Pour en revenir au bon samaritain, vous n'avez pas peur de jouer au pharisien en tenant ce genre de discours (quelque peu) d'autosatisfaction?
une petite question d'ignare, vous entendez quoi par se sanctifier? qu'est ce que, concretement, cela signifie?
Pourquoi est-ce reservé aux catholiques? les autres ne chercheraient qu'à faire du scoutisme? tout simplement?
Je comprends par vos propos que se sanctifier c'est essayerd'atteindre la sainteté. personnelement, j'essaye juste de faire grandir des jeunes qui ont bien voulu venir dans mon unité, avec (et selon) une methode qui m'a été proposé (que je trouve trés bien et qui m'a l'air de marcher)
En clair, je trouve que trop de belles paroles tuent les belles paroles. Il y en a pour moi trop dans le scoutisme. (et là ce forum m'a montré que le scoutisme "classique" pour reprendre les formules d'un juge, en est rempli). Pour faire un peu de comptabilité mesquine, je trouve que le scoutisme classique comme le scoutisme moderne compte autant d'actions sanctifiante des deux cotés. les belles paroles n'étant pour ma part, uniquement des belles paroles.
Désolé de jouer les rabats-joie.
(Mon "et en dehors du scoutisme" signidiait que le faite de se sanctifier par/dans le scoutisme autorise t-il a ne pas essayer de se sanctifier dans les actions de la vie de tout les jours? le travail, la relations avec ses amis, ses proches,ect.....)
37
 
Akela NDE
Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon
Jack, je ne comprends pas l'intérêt de ces remarques. Bien sur qu'il est possible de se sanctifier partout ! Chez les pionniers ou les (ex) rangers comme chez les scouts (VO). Personne n'a jamais prétendu le contraire.
Seulement, ce qui fait à mon sens la valeur du scoutisme traditionnel catholique (et plus encore catholique traditionnel, mais ce n'est pas le sujet) c'est qu'il s'agit, par ce qu'il propose, par la spiritualité qu'il comprend, d'un "ascenceur" particulièrement efficace pour le Ciel. Non pas que se faire ainsi scout soit une manière de réserver son strapontin au Paradis ... Comme on peut se sauver partout, on peut aussi se damner partout, même en étant moîne. Mais c'est un "ascenseur" en tant qu'il propose des moyens d'agir saintement et de se rendre agréable à Dieu, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et sans doute même ne retrouve-t-on pas les mêmes dans le scoutisme non unitaire ... Ce qui est, à mon sens, un de ses plus gros défauts.
Par contre, sur la définition de «se sanctifier», non, ce n'est pas essayer de devenir un saint ... c'est y arriver. Lorsque je me sanctifie, je deviens un peu plus un saint ... On n'est pas saint ou pas : on est plus ou moins saint, surtout sur cette terre qui n'est que progression, que pélerinage ...
38
 
Jack
Membre confirmé
Scène : Boute-en-train Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London
Citation:Jack, je ne comprends pas l'intérêt de ces remarques. Bien sur qu'il est possible de se sanctifier partout ! Chez les pionniers ou les (ex) rangers comme chez les scouts (VO). Personne n'a jamais prétendu le contraire.
l'interet, c'est de remettre en question cette discussion. uniquement. comme je le disais, j'y vois trop d'autosatisfaction. (et je trouve ca un peu facile...)
bref de faire avancer le débat et d'y mettre un peu d'opposition.
Citation:Mais c'est un "ascenseur" en tant qu'il propose des moyens d'agir saintement et de se rendre agréable à Dieu, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et sans doute même ne retrouve-t-on pas les mêmes dans le scoutisme non unitaire ... Ce qui est, à mon sens, un de ses plus gros défauts.
Je veux bien que tu m'explique en quoi ce que je propose à mes scouts plait moins à Dieu que ce que tu propose, je veux bien personnelement essayer de me corriger.......
Citation:Par contre, sur la définition de «se sanctifier», non, ce n'est pas essayer de devenir un saint ... c'est y arriver. Lorsque je me sanctifie, je deviens un peu plus un saint ... On n'est pas saint ou pas : on est plus ou moins saint, surtout sur cette terre qui n'est que progression, que pélerinage ...