Samedi 23 Nov 2024
02:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scouts de Doran
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

:gne: c'est quoi, le rapport???

les liturgies "contestables" ??? (je vois bien des dérives liturgiques, mais je doute que ce soit celles là dont tu parles

pour ton dernier paragraphe, c'est vrai quelque soit le mouvement.
La structure est proportionnée, en général, à la taille du mouvement.
Et l'avantage des petits mouvements, paradoxalement, c'est que pour l'équipe nationale :*tu connais tous les chefs
*tu peux inspecter la quasi totalité des camps d'été

l'idéal, c'est un petit mouvement rattaché à une structure nationale
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Loup S, mon vieux, on ne va pas refaire tout le débat qui avait eu lieu sur Newscout avant qu'il ne ferme. La péda est appliquée sur le terrain, les comissaires se déplacent pour vérifier (Ce qui est sympa, c'est qu'ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte et à participer aux activités, ça change de l'image de strasseux paperassiers qu'on peut percevoir par ailleurs), et tout marche très bien.

Pour ce qui est du premier paragraphe de ton post, c'est ton opinion ... Maintenant, il faudrait être à la pointe du «progrès» pour être scout ?
J'en conclus que les SGdB, SGSL, Europa-Scouts, Riaumont ... ne font pas de scoutisme parce qu'ils sont aussi attachés à la liturgie tridentine, et que les SUF ou la FSE ne sont pas scouts non plus, puisqu'au lieu de suivre l'évolution de la société en 1964 ils ont préféré continuer à faire comme avant ...
Belle ouverture d'esprit, chapeau.
74
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité pour parler d'ouverture d'esprit

et oui le scoutisme a pour vocation de prendre une part active ds la société et pas en temps que musée.
les suf et fse ne revendique pas à ce que je sache ne pas suivre l'évolution de la société...
75
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Loup S, nous sommes tout à fait d'accord : le scoutisme à vocation à prendre une part active dans la société. Si tu lisais le projet pédagogique des Scouts de Doran, tu constaterais que contrairement à ce que tu t'imagines, ils ne revendiquent pas de ne pas suivre l'évolution de la société, au contraire.

Mais bon, il y aurait là une démarche de compréhension de la réalité ... Pas tout à fait la même chose que de tirer sur les gens sur le simple prétexte qu'on pense qu'ils sont d'un genre qu'on n'apprécie pas, hein ?

Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, je pourrais dire ce que je voudrais que ça ne changerait rien pour toi, n'est-ce pas ?
Donc, je laisse la parole à Luc :
Citation:
Le 2006-06-12 19:43, Luc a écrit

Le president de Doran est une personne avec qui on peu discuter de cela sans probleme et meme bien plus. D'ailleur j'ai rarement vue autans d'ouverture.
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso je n'ai pas l'impression d'avoir l'esprit particulièrement étriqué non plus.
Sinon je ne serais pas là à discuter avec toi ...
76
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Dans leur grande majorité (je ne connais pas tout le monde chez eux) les responsables des Scouts de Doran sont des gens parfaitement fréquentables et avec qui on peut discuter. Je n'en dirais pas autant de soi-disant délégués généraux (cum secrétaire de section de parti) ou responsables de la communication de mouvements de jeunesse dont le sectarisme n'a d'égal que la grossièreté et l'inculture mais qui pratiquent l'anathème avec autant de talent que l'amalgame

Pour savoir ce qui se passe vraiment chez les Doran pourquoi ne pas se faire inviter à passer deux ou trois jours de camp chez eux ? (En payant son écot bien sûr, on n'est pas des pignoufs)
77
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Je vais poser une question qui a plus ou moins été dite plus haut et qui risque de faire des ravages.
Pourquoi les scouts et guides catholiques se sont-ils mués en scouts de Doran? La première dénomination me plaisait pourtant bien sans être sentimentaliste!.
78
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il me semble que c'est plutot une histoire de polémique... de pourr...re de journaux qui se sont acharnés sur le mot "scout catholique" en faisanr un amalgame jusqu'à dire que ce soit une secte!

çà fait peur...de vivre à l'étiquette.

Je connais pas mal de scout de Doran. Il y en a aussi à qui je salue et que je ne connais pas, mais parce que çà se voit dans son regard, mais surtout, j'ai vu son petit pin's en croix scoute. Ce sont des gars tous très sympathiques, j'en suis persuadé!
79
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Pas de doute, j'étais scout catholique et aurait donc dû devenir scout de Doran... La plupart des scouts que je connais sont donc scouts de Doran et sont en effet très sympa,tout comme les scouts des autres associations sans aucun doute!
80
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Scouts catholique,ca fait un peu exclusif non?surtout pour un petit mouvement.
81
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Peut-être mais je doute que ce soit cette raison qui a fait changer le nom à l'association. D'ailleurs, ça faisait un moment qu'on portait ce nom.
A l'origine, c'était "scouts et guides catholiques de France", mais les scouts de France nous on fait un procès, et comme on l'a perdu, on est devenu scouts et guides catholiques.

Voilà pour l'histoire. Désolé par contre, j'ai pas les dates des évènements que je viens de citer. Ils remontent à une vingtaine d'année je crois.
82
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2008-06-19 12:35, Enoz a écrit :

Scouts catholique,ca fait un peu exclusif non?surtout pour un petit mouvement.

En te relisant Enoz, je constate que ta phrase n'a pas grand intérêt si je l'ai bien saisi!

En effet, les scouts de France, c'est un peu exclusif aussi puisqu'ils ne sont pas les seuls en France. Idem pour les scouts d'Europe.

On ne peut donc pas incriminé une association parce qu'elle s'appelle "scouts et guides catholiques", ça n'a pas de sens.
83
Enoz
Joyeux membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Premierement,"de France" ou "d'Europe" c'est d'ordre geographique,ca a moins de portee que ce qui a trait a la religion.

Deuxiemement,etant donne la taille des deux mouvements que tu cites,je comprend mieux leur pretention que les scouts catholiques.

Je ne connais pas l'histoire des "scouts catholiques" mais n y avait-il pas deja des scouts "catholique" quand ils ont ete crees?Si c'est le cas,il y aurait alors des plus catholique que d'autre?

Enfin je sais pas,j'ai juste partage mon ressenti.Ca m'a fait le meme effet qu'un mouvement qui se proclamerait de tradition.
84
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Les scouts catholiques s'appellaient à la base «catholiques de France», ils avaient donc une identification géographique et religieuse. Ça n'empêche pas qu'ils n'étaient ni les seuls scouts de France, ni les seuls scouts catholiques ; à comparer aux scouts unitaires de France, qui ne sont pas non plus les seuls scouts français à pratiquer la pédagogie unitaire.
Le nom d'une association, à moins d'être un peu atteint, se choisit non pas par rapport à une exclusion des autres ou à une exclusivité, mais par rapport aux spécificités qu'on veut mettre en avant : les SGdF ou les EEdF mettent en avant leur côté français, l'AGSE leur côté européen, les EEUdF leur côté français et issu des unions de jeunes gens/filles (YMCA/YWCA), les SUF leur côté français et attaché à la pédagogie unitaire … Donc je ne vois pas le problème à ce qu'un mouvement indique dans son nom qu'il veut mettre en avant le côté français et catholique ; ni même surtout le côté catholique lorsqu'ils ont changé leur nom en AFSGC.
Surtout que s'agissant de gens, on va dire, très conservateurs et très attachés à leur religion, ça parait assez compréhensible … Comme c'est normal, à mon sens, que des EEF s'appellent évangéliques, même s'ils ne sont pas le seul mouvement évangélique français (cf. les PF, flambeaux et claires flammes, etc.)

Ceci dit, on peut bien leur chercher les puces qu'on veut, aux scouts cathos : y'en a plus, donc y vont pas répondre …

Citation:
Le 2008-06-18 13:31, loup constructeur a écrit :

Pourquoi les scouts et guides catholiques se sont-ils mués en scouts de Doran?
Parce qu'ils ne se sont pas mués en quoi que ce soit …
L'association française des scouts et guides catholiques a continué à exister largement après la fondation des scouts de Doran ; mais des groupes de l'AFSGC ont rejoint les scouts de Doran à leur fondation, comme ça a déjà été expliqué en long, en large et en travers ici et ailleurs.
85
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Le débat sur le mot "catholique" ou sur la catholicisme d'un mouvement n'est pas à sa palce ici.
Chercher le bon fuseau
86
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net