Vendredi 22 Nov 2024
23:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scouts de Doran
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Fuseau qui existe déjà !

Pour revenir au sujet, juste un détail sur le document de Loup Amical: la fleur bleue se cueuille si possible avant le camp.
Mais c'est un détail. Il est entendu que je parle pour les GDF.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

c'est quoi l'OFIS
58
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

réponse apportée par Choc ici
59
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Juste une question au niveau de la qualification des chefs:
D'accord pour les BAFA,BAFD, mais les CEPs des autres assocs, Est-ce qu'ils sont valables?
Pour apprendre la pédagogie scoute, comment faites vous si il n'y a pas de CEP à Doran?
60
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Si une association est sous le régime commun, les diplômes propres au régime dérogatoire n'y ont, comme partout ailleurs en dehors des associations bénéficiant dudit régime dérogatoire, strictement aucune valeur.

Les Scouts de Doran ne bénéficiant pas du régime dérogatoire des CEP, elle est sous le régime commun : comme par exemple chez les SGdF, les CEP des autres assos n'y sont pas valables (puisque le propre de ces CEP est justement de n'être valables que dans les assos qui les décernent, un CEP 2 d'une asso valant cependant CEP 1 dans les autres).

Pour apprendre la pédagogie scoute, si tu avais lu le fuseau, tu aurais sans doute appris que les Scouts de Doran envoyaient leurs chefs se former aux camps-écoles et sessions de formation organisées par l'OFIS (regarde le lien donné par Castore pour savoir ce que c'est).

Eh, les gars, arrêtez de penser comme si tout était pareil que chez vous : tous les scouts ne sont pas FSE ou SUF, tous les ordinateurs ne tournent pas sous Window$, tous les gens honnêtes ne sont pas cathos ... Et j'en passe.
61
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Pardon Akela...

c'est vrai, j'ai fatigué vers le cinquantième message a peu près, je suis faible...et fatigué.(Ah ces exams...)
Le problmème c'est que je cherchais surtout une réponse à cette question précise, alors quand j'ai vu qu'on parlait des jeanettes... (Pour moi: je ne me sens pas trop concerné alors j'ai avancé...).
Donc mon CEP2 GSE équivaut à un CEP1 à Doran. C'est bon à savoir:il y a un projet de monter quelque chose sur Angers mais on recherche des chefs.(enfin encore rien de sûr, je ne m'avance pas trop, c'est en discussion avec le prieuré du coin).
62
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Plusieurs questions pour les Doraniens du forum:

1. Même si les scouts de Doran se déclarent différents de l'AFSGC (voir au dessus les messages de Doran), il semble à la lecture des mails de Bernard ou d'autres mails trouvés sur d'autres forums scouts qu'il y ait une continuité certaine. Continuité qui apparament se retrouve également dans le traditionalisme et la pédagogie scoute.
Est ce du à l'accident qui avait frappé 4 scouts de l'AFSGC et un plaisancier à Perros Guirec et à la volonté de changer d'image?

2. Pourquoi un énième nouveau mouvement? J'ai l'impression que les scissions et rescissions des mouvements scouts sont très souvent dûes à des pecadilles: Querelles de personnes ou religieuses. Pourquoi ne pas se regrouper avec des mouvements tels que Riaumont, les AFSGC ou autres.
63
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
camps-écoles et sessions de formation organisées par l'OFIS

Nous savons et Doran encore bien plus de part son président, que l'OFIS n'est pas une formation reconnue.

l'AFGC et Doran sont effectivement pas a prendre sur le meme pied d'egalité. Le president de Doran est une personne avec qui on peu discuter de cela sans probleme et meme bien plus. D'ailleur j'ai rarement vue autans d'ouverture.

il passe ici par la.
c'est a lui d'apporter cette reponse, mais il ne veux pas etre heritier des SGCF.

64
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Excellente réponse de Luc

Comme il a déja été dit mille fois ici et ailleurs, beaucoup de groupes de l'AFSGC sont passés à Doran, ce qui a donc été perçu par les "simples scouts" comme une continuité.
De la même manière, il faut arrêter de tout le temps chercher la petite bête de Perros-Guirrec ... Doran a été fondé plus de 5 ans après le drame, tout de même.

Pour ta question 2, Balbuzard, Doran est un mouvement qui se veut rassembleur et non pas exclusif, tout en préservant certaines spécificités (notamment liturgiques) qui ne sont pas garanties ailleurs.

Eh, les gars, arrêtez de penser comme si tout était pareil que chez vous : tous les scouts ne sont pas FSE ou SUF, tous les ordinateurs ne tournent pas sous Window$, tous les gens honnêtes ne sont pas cathos ... Oh pardon, je crois que je me répète ...
65
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Mai 2006

Patientez...

Citation:
Pour ta question 2, Balbuzard, Doran est un mouvement qui se veut rassembleur et non pas exclusif, tout en préservant certaines spécificités (notamment liturgiques) qui ne sont pas garanties ailleurs.

Les amis, faut pas exagérer quand même. Comment une scission entre deux mouvements non reconnus et qui au total ne font pas 1000 personnes peut elle rassembler?

On peut surement trouver un terrain d'entente entre tous ces petits mouvements qui discréditent le scoutisme au regard de nos concitoyens. Si il y avait eu un mouvement national plus regardant au dessus de l'abbé Cottard, ça n'aurait surement contribué à éviter certaines imprudences.

La division est tout sauf bonne je le crains ici. D'ailleurs le terme même de diable vient du grec et se rapporte à la division
66
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

J'en connais qui feraient bien de lire les fuseaux dans lesquels ils postent, ça éviterait à ceux qui leur répondent de ressortir 20 fois les mêmes choses.

Soyons clairs :
  1. Les Scouts de Doran ne sont pas nés d'une scission, d'avec qui que ce soit.
  2. Les Scouts de Doran ne visent pas à créer un mouvement supplémentaire pour rajouter des divisions à un paysage scout déja morcelé, ils visent au contraire à réunir.
    Vu que les associations préexistantes se définissaient toutes, notamment sur les questions religieuse, d'une façon exclusive, il fallait bien passer par la création d'une nouvelle asso.
  3. Si Doran discrédite le scoutisme au regard de nos concitoyens, il faudra m'expliquer comment.
    Personellement, à chaque fois que la Meute à des rapports avec des gens, ils sont plutôt contents et nous demandent de revenir.
  4. L'abbé Cottard n'a rien à voir avec les Scouts de Doran.
Maintenant, ça vous ennuierait de toujours essayer de chercher des crosses à qui n'est pas dans un mouvement reconnu par le vôtre ? A tout hasard, je précise qu'on est sur un forum de fraternité, donc on cherche à s'intéresser au mouvement de l'autre, pas à le descendre en disant que ce n'est que de la M#$*µ!.

FSS
(Il faut que je remette la même chose, encore ? Flûte, si vous ne l'avez pas pigé, retournez le lire, c'est deux posts plus haut. )
67
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Alors, laissons la polémique de côté, je suis d'accord...

Mais je m'interroge suite à ton poste, AkelaNDE :
- Si, comme tu le dis, toutes les associations pré-existantes se définissent toutes sur les questions religieuses (soit j'ai pas bien compris, soit je suis pas trop d'accord, mais bon passons), en quoi créer une nouvelle association qui si je le comprend bien se différencie d'autres uniquement par le rite pratiqué apporte-t-il quelquechose de nouveau ?
- Tu dis également que le but de l'association est de réunir. Est-elle issue de la fusion de plus petites assos, ou de groupes indépendants ?

Merci de tes eclaircissement :)
68
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

ben non c'est rigolo la polémique.
comment arrivez vous à consilier les principes fondamentaux du scoutisme avec la lithurgie Pie X? ça vous dérangerait de faire un camp avec des scouts qui ne sont pas ds la vérité (genre non catholique)? aprés tout c'est aussi ça la fraternité (puisqu'il est de bon ton d'employer ce mot ds ce forum)

au niveau de votre pédagogie je vois que ça à pas mal cogité, mais avez vous une structure pour assurer le service aprés vente ?

sinon je dois vous féliciter pour de votre travail de communication, tout est réglé au millimétre prés.
69
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Loup S : il n'y a pas de "lithurgie Pie X", mais une liturgie de St Pie V, qui cohabitait très bien avec les principes scouts jusqu'en 1969. C'est d'ailleurs selon cette liturgie-là que le RP Sevin ou le chanoine Cornette officiaient, et a priori ils n'avaient pas de problème pour faire concilier les principes fondamentaux du scoutisme avec leur liturgie, sinon je pense qu'on serait au courant.
Si tu veux parler de la mentalité particulière à certains membres de la Frat' St Pie X qui pensent être les saints des derniers jours et les seuls à détenir la Vérité, ma foi ... On ne scoute pas pour faire du prosélytisme ou de la disputatio théologique. Donc on n'a pas de problème, sachant que les plus intégroïdes des Piexs, a priori, soit vont "scouter" ailleurs, soit de toutes façons condamnent le scoutisme car il a été fondé par un vilain franc-maçon et est une œuvre du diaaaaable ...
(Rigolez pas, j'en connais !)

Pour ce qui est de faire un camp avec des scouts non cathos, la question a priori ne se pose pas : par définition, les activités d'une asso ne concernent que les membres de ladite asso. S'il y a des activités interscoutes, ce n'est plus du ressort de l'asso mais de l'asso organisatrice de l'activité interscoute. Sinon, je pense que le taux de participation des forumeurs Doran aux diverses CKP devrait répondre à ta question

Au niveau de la structure pour le SAV, je ne pige pas la question.
C'est pas Isatis qui te demandait si tu confondais pas scoutisme et marketing ?

TaupeR, je me suis mal exprimé, mea culpa : je parlais de toutes les assos catholiques existantes, pratiquant une pédagogie unitaire. La FSE et les SUF ne veulent a priori pas entendre parler de messe en latin, les Europa ou Saint Louis ne veulent pas entendre parler de Frat' St Pie X, les Godefroy de Bouillon, THR ou Saint François Xavier ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de la Frat' St Pie X. Doran est ouvert à tous ceux qui veulent "scouter" dans un cadre liturgique traditionnel, sans rejeter ni les partisans de la Frat' St Pie X, ni ceux de la Frat' St Pierre, ni les "normaux" qui n'ont rien contre la messe en latin. C'est tout ...
Note que même des "normaux" qui auraient quelque chose contre la messe en latin pourraient venir, simplement ils finiraient vite par en avoir marre, vu que nos aumôniers ne célèbrent que selon la liturgie traditionelle !

Pour ce qui est de la naissance de l'asso, elle n'est pas plus issue d'une fusion que d'une scission ... Par contre, je ne saurais pas te dire comment sa genèse s'est faite exactement, si ça t'intéresse, tu peux toujours contacter les patrons.
70
Xaintrailles
Membre notoire

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006

Réside à : Salignac
Patientez...

Est-ce que les scouts de Doran ont les moyens de se développer facilement? En effet, chaque groupe doit avoir un aumonier qui sait celebrer selon le rite tridentin... pas facile à trouver partout... Est-ce qu'un groupe qui veut se créer mais qui n'a pas d'aumônier mais des jeunes en nombre peut commencer l'aventure? Bref est-ce qu'il faut trouver un aumônier avant de trouver des chefs?
71
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-06-16 00:33, Akela NDE a écrit

Loup S : il n'y a pas de "lithurgie Pie X", mais une liturgie de St Pie V, qui cohabitait très bien avec les principes scouts jusqu'en 1969. C'est d'ailleurs selon cette liturgie-là que le RP Sevin ou le chanoine Cornette officiaient, et a priori ils n'avaient pas de problème pour faire concilier les principes fondamentaux du scoutisme avec leur liturgie, sinon je pense qu'on serait au courant.
Si tu veux parler de la mentalité particulière à certains membres de la Frat' St Pie X qui pensent être les saints des derniers jours et les seuls à détenir la Vérité, ma foi ... On ne scoute pas pour faire du prosélytisme ou de la disputatio théologique. Donc on n'a pas de problème, sachant que les plus intégroïdes des Piexs, a priori, soit vont "scouter" ailleurs, soit de toutes façons condamnent le scoutisme car il a été fondé par un vilain franc-maçon et est une œuvre du diaaaaable ...
(Rigolez pas, j'en connais !)

il y a 40 ans oui mais voilà les temps ont changés et le scoutisme prône une participation active à la société pas une gethoîsation selon les lithurgies, plus ou moins contestable en plus...

pour ma question de structure avoir une belle péda sur le papier c'est une chose mais une structure est là aussi pour que la péda s'applique effectivement sur le terrain et pour éviter certaines déviance ou interprétation erronées de la part de chefs.
72
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

:gne: c'est quoi, le rapport???

les liturgies "contestables" ??? (je vois bien des dérives liturgiques, mais je doute que ce soit celles là dont tu parles

pour ton dernier paragraphe, c'est vrai quelque soit le mouvement.
La structure est proportionnée, en général, à la taille du mouvement.
Et l'avantage des petits mouvements, paradoxalement, c'est que pour l'équipe nationale :*tu connais tous les chefs
*tu peux inspecter la quasi totalité des camps d'été

l'idéal, c'est un petit mouvement rattaché à une structure nationale
73
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Loup S, mon vieux, on ne va pas refaire tout le débat qui avait eu lieu sur Newscout avant qu'il ne ferme. La péda est appliquée sur le terrain, les comissaires se déplacent pour vérifier (Ce qui est sympa, c'est qu'ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte et à participer aux activités, ça change de l'image de strasseux paperassiers qu'on peut percevoir par ailleurs), et tout marche très bien.

Pour ce qui est du premier paragraphe de ton post, c'est ton opinion ... Maintenant, il faudrait être à la pointe du «progrès» pour être scout ?
J'en conclus que les SGdB, SGSL, Europa-Scouts, Riaumont ... ne font pas de scoutisme parce qu'ils sont aussi attachés à la liturgie tridentine, et que les SUF ou la FSE ne sont pas scouts non plus, puisqu'au lieu de suivre l'évolution de la société en 1964 ils ont préféré continuer à faire comme avant ...
Belle ouverture d'esprit, chapeau.
74
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité pour parler d'ouverture d'esprit

et oui le scoutisme a pour vocation de prendre une part active ds la société et pas en temps que musée.
les suf et fse ne revendique pas à ce que je sache ne pas suivre l'évolution de la société...
75
Akela NDE
Akela

Patientez...

Loup S, nous sommes tout à fait d'accord : le scoutisme à vocation à prendre une part active dans la société. Si tu lisais le projet pédagogique des Scouts de Doran, tu constaterais que contrairement à ce que tu t'imagines, ils ne revendiquent pas de ne pas suivre l'évolution de la société, au contraire.

Mais bon, il y aurait là une démarche de compréhension de la réalité ... Pas tout à fait la même chose que de tirer sur les gens sur le simple prétexte qu'on pense qu'ils sont d'un genre qu'on n'apprécie pas, hein ?

Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, je pourrais dire ce que je voudrais que ça ne changerait rien pour toi, n'est-ce pas ?
Donc, je laisse la parole à Luc :
Citation:
Le 2006-06-12 19:43, Luc a écrit

Le president de Doran est une personne avec qui on peu discuter de cela sans probleme et meme bien plus. D'ailleur j'ai rarement vue autans d'ouverture.
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso je n'ai pas l'impression d'avoir l'esprit particulièrement étriqué non plus.
Sinon je ne serais pas là à discuter avec toi ...
76
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Dans leur grande majorité (je ne connais pas tout le monde chez eux) les responsables des Scouts de Doran sont des gens parfaitement fréquentables et avec qui on peut discuter. Je n'en dirais pas autant de soi-disant délégués généraux (cum secrétaire de section de parti) ou responsables de la communication de mouvements de jeunesse dont le sectarisme n'a d'égal que la grossièreté et l'inculture mais qui pratiquent l'anathème avec autant de talent que l'amalgame

Pour savoir ce qui se passe vraiment chez les Doran pourquoi ne pas se faire inviter à passer deux ou trois jours de camp chez eux ? (En payant son écot bien sûr, on n'est pas des pignoufs)
77
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Je vais poser une question qui a plus ou moins été dite plus haut et qui risque de faire des ravages.
Pourquoi les scouts et guides catholiques se sont-ils mués en scouts de Doran? La première dénomination me plaisait pourtant bien sans être sentimentaliste!.
78
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il me semble que c'est plutot une histoire de polémique... de pourr...re de journaux qui se sont acharnés sur le mot "scout catholique" en faisanr un amalgame jusqu'à dire que ce soit une secte!

çà fait peur...de vivre à l'étiquette.

Je connais pas mal de scout de Doran. Il y en a aussi à qui je salue et que je ne connais pas, mais parce que çà se voit dans son regard, mais surtout, j'ai vu son petit pin's en croix scoute. Ce sont des gars tous très sympathiques, j'en suis persuadé!
79
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Pas de doute, j'étais scout catholique et aurait donc dû devenir scout de Doran... La plupart des scouts que je connais sont donc scouts de Doran et sont en effet très sympa,tout comme les scouts des autres associations sans aucun doute!
80
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Scouts catholique,ca fait un peu exclusif non?surtout pour un petit mouvement.
81
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Peut-être mais je doute que ce soit cette raison qui a fait changer le nom à l'association. D'ailleurs, ça faisait un moment qu'on portait ce nom.
A l'origine, c'était "scouts et guides catholiques de France", mais les scouts de France nous on fait un procès, et comme on l'a perdu, on est devenu scouts et guides catholiques.

Voilà pour l'histoire. Désolé par contre, j'ai pas les dates des évènements que je viens de citer. Ils remontent à une vingtaine d'année je crois.
82
loup constructeur
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2008-06-19 12:35, Enoz a écrit :

Scouts catholique,ca fait un peu exclusif non?surtout pour un petit mouvement.

En te relisant Enoz, je constate que ta phrase n'a pas grand intérêt si je l'ai bien saisi!

En effet, les scouts de France, c'est un peu exclusif aussi puisqu'ils ne sont pas les seuls en France. Idem pour les scouts d'Europe.

On ne peut donc pas incriminé une association parce qu'elle s'appelle "scouts et guides catholiques", ça n'a pas de sens.
83
Enoz
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Premierement,"de France" ou "d'Europe" c'est d'ordre geographique,ca a moins de portee que ce qui a trait a la religion.

Deuxiemement,etant donne la taille des deux mouvements que tu cites,je comprend mieux leur pretention que les scouts catholiques.

Je ne connais pas l'histoire des "scouts catholiques" mais n y avait-il pas deja des scouts "catholique" quand ils ont ete crees?Si c'est le cas,il y aurait alors des plus catholique que d'autre?

Enfin je sais pas,j'ai juste partage mon ressenti.Ca m'a fait le meme effet qu'un mouvement qui se proclamerait de tradition.
84
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Les scouts catholiques s'appellaient à la base «catholiques de France», ils avaient donc une identification géographique et religieuse. Ça n'empêche pas qu'ils n'étaient ni les seuls scouts de France, ni les seuls scouts catholiques ; à comparer aux scouts unitaires de France, qui ne sont pas non plus les seuls scouts français à pratiquer la pédagogie unitaire.
Le nom d'une association, à moins d'être un peu atteint, se choisit non pas par rapport à une exclusion des autres ou à une exclusivité, mais par rapport aux spécificités qu'on veut mettre en avant : les SGdF ou les EEdF mettent en avant leur côté français, l'AGSE leur côté européen, les EEUdF leur côté français et issu des unions de jeunes gens/filles (YMCA/YWCA), les SUF leur côté français et attaché à la pédagogie unitaire … Donc je ne vois pas le problème à ce qu'un mouvement indique dans son nom qu'il veut mettre en avant le côté français et catholique ; ni même surtout le côté catholique lorsqu'ils ont changé leur nom en AFSGC.
Surtout que s'agissant de gens, on va dire, très conservateurs et très attachés à leur religion, ça parait assez compréhensible … Comme c'est normal, à mon sens, que des EEF s'appellent évangéliques, même s'ils ne sont pas le seul mouvement évangélique français (cf. les PF, flambeaux et claires flammes, etc.)

Ceci dit, on peut bien leur chercher les puces qu'on veut, aux scouts cathos : y'en a plus, donc y vont pas répondre …

Citation:
Le 2008-06-18 13:31, loup constructeur a écrit :

Pourquoi les scouts et guides catholiques se sont-ils mués en scouts de Doran?
Parce qu'ils ne se sont pas mués en quoi que ce soit …
L'association française des scouts et guides catholiques a continué à exister largement après la fondation des scouts de Doran ; mais des groupes de l'AFSGC ont rejoint les scouts de Doran à leur fondation, comme ça a déjà été expliqué en long, en large et en travers ici et ailleurs.
85
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Le débat sur le mot "catholique" ou sur la catholicisme d'un mouvement n'est pas à sa palce ici.
Chercher le bon fuseau
86
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net