Montoire
Membre confirmé
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
|
Patientez... |
Citation: PARENTALITÉ Création de maisons spécialisées, meilleur accès à la culture, au sport, au monde du travail
Le bien-être des adolescents au centre de la Conférence de la famille
Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui, lors de la Conférence de la famille, douze mesures pour quelque 5,4 millions d'adolescents, qui vont de la découverte du monde du travail à la prévention des problèmes de santé, en passant par l'accès aux loisirs. «A l'issue de cette conférence, le Mouvement familial considère que le dossier est ouvert et plein d'espoir», a estimé Hubert Brin, le président de la puissante Union nationale des associations familiales (Unaf). Mais l'Union des familles en Europe (UFE, qui revendique 23.000 adhérents), qui ne participait pas à la rencontre, l'a qualifiée de «bidon» et a dénoncé des «mesures décoratives», déplorant en particulier que le sort des «430.000 adolescents qui vivent en dessous du seuil de pauvreté» n'ait pas été évoqué.
Astrid de Larminat
[29 juin 2004]
L'adolescent était le grand oublié de la politique familiale : le précédent ministre de la Famille, Christian Jacob, en avait fait le constat et souhaité pour cette raison que la Conférence de la famille 2004, qui se tient ce matin à Matignon sous l'égide du premier ministre et de Marie-José Roigt, nouvelle ministre de la Famille, soit centrée sur les 5,7 millions de jeunes âgés de 11 à 17 ans. Si tant est que l'adolescence prenne fin si tôt...
Bien sûr, l'un des groupes de travail mis en place pour préparer ce rendez-vous était consacré à la santé physique et psychique des adolescents, c'est-à-dire à cette frange numériquement minoritaire des jeunes concernés par les conduites addictives, le suicide, etc. Mais les mesures qui seront annoncées aujourd'hui concernent tous les adolescents. En effet, un sondage TNS Sofres réalisé pour le ministère de la Famille à l'automne dernier révélait que 94% des «ados» se déclarent plutôt à l'aise dans la société actuelle (2% «très bien» et 69% «assez bien»). L'idée du gouvernement est de valoriser l'énergie, la générosité de ces jeunes.
Lors des rencontres qui ont lancé en octobre 2003 la préparation de cette conférence, le ministre de la Famille avait cité cette inscription retrouvée sur une tombe égyptienne vieille de 6 000 ans : «Nous vivons dans un âge pourri. Les jeunes ne respectent plus leurs parents. Ils sont effrontés et impatients. Ils passent leur temps aux tavernes et n'ont aucune maîtrise d'eux-mêmes». Rien de nouveau sous le soleil.
Il ne s'agit pas, pour autant, de nier la souffrance des adolescents qui attentent à leur intégrité d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi Marcel Rufo, dans les propositions qu'il a remises au gouvernement, insistait sur la nécessité de développer les maisons de l'adolescence, sur le modèle de celle qu'il a créée en milieu hospitalier à Marseille, ou de celle qui existe au Havre (voir ci-dessous). Le gouvernement devrait annoncer aujourd'hui un programme de construction de ces lieux spécialisés dans l'écoute des adolescents et de leur famille. Autre point important à cet égard, selon Rufo : la formation des médecins aux spécificités du public adolescent doit être renforcée. Enfin, il proposait que les examens médicaux obligatoires en milieu scolaire se poursuivent jusqu'aux 12 ans de l'enfant. Une mesure extrêmement coûteuse. Le gouvernement aurait néanmoins retenu l'idée d'instaurer un entretien médical obligatoire en 5e.
Deux autres groupes de travail ont planché sur la manière de valoriser le temps libre des adolescents. En tenant compte de cette donnée subtile : les «ados» refusent les activités trop organisées qui leur rappelleraient l'école mais ne veulent pas non plus être laissés à eux-mêmes... Nombre des actions qui seront annoncées aujourd'hui seront mises en oeuvre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour. Une carte électronique qui offrirait des avantages pour accéder aux transports, à la culture, au sport va être créée. La prise de responsabilités des jeunes au sein des associations sera encouragée. Jean-François Lamour devrait prochainement présenter un projet de loi portant création d'un statut du volontaire national sur le modèle de celui qui existe dans les associations humanitaires internationales. L'investissement des jeunes dans la vie publique va être stimulé et le fonctionnement du Conseil national et des conseils départementaux des jeunes rénové.
Le gouvernement devrait également faciliter les jobs d'été et les stages en entreprise avant 18 ans, organiser un réseau de jeunes rémunérés pour former les adultes à Internet, structurer l'accueil de jeunes éloignés de leurs parents dans des familles accréditées. L'une des propositions visant à assouplir les normes qui encadrent les structures accueillant des adolescents, parfois tellement strictes qu'elles compromettent certaines activités originales comme le scoutisme, ne semble pas avoir été retenue.
La préparation de la Conférence de la famille a très peu évoqué en revanche le soutien aux familles d'adolescents. Des associations comme Familles Rurales ou les Associations familiales catholiques insistent pourtant sur la nécessité de renforcer et de pérenniser les Réseaux d'aide à la parentalité (Réaap) à l'échelle départementale. Il n'a pas été question non plus des revenus des familles d'adolescents – l'âge qui coûte le plus cher –, notamment du prolongement des prestations familiales jusqu'à 22 ans. La Conférence de la famille 2004 s'est faite à budget serré.
Voici l'article... sinon dans quelque temps l'article ne sera plus disponible...
[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 29-06-2004 20:24 ]
70 |