Dimanche 29 Sept 2024
17:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et symboles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Akéla : merci pour ces précisions. Je te dédie ce qui va suivre, ainsi qu'au vieux Gil.

De mon temps, mes éclaireurs (et leur chef) portaient souvent le "pataugas", imitation toile bon marché des bottines trop chères. Ça avait des grosses semelles à dessins profonds (antidérapant) mais la forme permettait de maintenir la cheville. Je crois que ça n'existe plus, non pas parce que ce n'était pas efficace et bon marché, mais parce que ce n'est plus LA MODE. Il me semble que Pataugas a mis la clef sous la porte.

Ils n'en ont pas l'air mais les garçons sont sensibles aux modes, presque autant que les filles ! Mais eux s'occupent plus de l'effet "char d'assaut" de leurs accessoires que de leur élégance, la mode n'a pas la même nature. J'ai croisé récemment un ado de 16-17 ans qui portait deux bracelets de force au poignet gauche, et un seul bracelet du genre à l'autre bras, ces objets doivent avoir un sens secret connu seulement des initiés, on met quelquefois ce genre de colliers au cou des dobermans, danois, pitbulls et autres chiens maousses pour "mecs virils et dominateurs".

Ce qui ravissait l'oeil des ados dans le pataugas était la trés forte épaisseur de le semelle de caoutchouc, le style "Dodge 4 x 4" avec pneus à trés gros dessins ! Avec ça, il y avait le "schlass" parfois en taille impressionnante (et illégale) dans sa gaine de cuir au ceinturon du scout. Dans le même esprit (critique), on imagine facilement la somme de vertus viriles sinon guerrières qui peuvent se trouver sous un petit bêret para vert ou rouge. L' Armée connaît bien la force psychologique de ces signes, gadgets, et autres décorations. Attention : ce n'est surtout pas une raison pour ne pas utiliser cet attrait naturel dans l'uniforme scout, de la fierté scoute à l'orgueil il y a un espace vite franchi , le même qu'entre le normal et le ridicule. En effet, ces restrictions ne sont pas une raison pour se présenter comme un crasseux drogué et mal rasé tel que la télé nous en montre de plus en plus d'échantillons certainement pour en lancer la mode aux masses grégaires. Je pense aussi au fameux jeans cet uniforme crasseux parfois volontairement en lambeaux.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:

(1) C'est pour ça que le poste a disparu de nos jours, maintenant les associations sont aux mains de "délégués", des espéces de fonctionnaires en civil. Peuh ! D'où la pagaille instituée.


et cette mode fait tache d'huile... je dis bien tache
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

les pataugas, c'est pas trop étanche....
en somme, pour moi c'est des chaussures de marche classe, faut pas mettre le pied dans la boue.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-08 20:51, Chouette a écrit
Avec ça, il y avait le "schlass" parfois en taille impressionnante (et illégale) dans sa gaine de cuir au ceinturon du scout.


Tiens nous aussi (St O) on appelle le poignard "le schlass" je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai l'impression que c'est un terme de ch'nord, non?

Sinon, P Joubert a fait une sacrée propagande pour le "shlass" par ses dessins, d'ailleurs n'était-il pas accepté chez les SDF? Sinon, le QG lui aurait rappelé que ce n'était pas correct... non?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je sais que les éclaireurs parlaient parfois de couteau, et aussi de poignard. Le mot schlass était aussi répandu que le mot poignard surtout quand il était question de son port illégal au ceinturon. Je n'ai pas le sentiment que schlass soit du patois picard, je le sens plutôt de consonnance germanique. Notre vieux Gilwelliste polyglotte avec ses gros dicos va peut être nous faire une révélation !

Mais Balthazar, schlass, c'est peut être un mot spontané, qui avait "de la gueule" et qui fut lancé par un de nos jeunes schtimmys, eud' Douai ou bin d'Saintomer ; un mot "naturel" et qui fut lancé un beau jour peut être à la popote : File moi ton 'schlass". ... va savoir ? ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le "schlass" faudrait vérifier dans un gros dictionnaire d'argot. Un petit tour sur e-bay permet de voir que le poignard "scout" fait toujours partie de la représentation populaire du boy-scout. En Gelbique ce poignard s'appelait un "Gilwell scout" (Relisez vos "Patrouilles des Castors") mais on ne vendait rien de tel en Grande Bretagne. L'utilité de ce genre d'ornement était discutable quoique avec une bonne lame on pouvait remplacer l'ouvre boîte.

Les Pataugas sont contemporaines des évènements d'Algérie, sur les photos les bidasses francaouis ont l'air d'en porter lors d'opérations dans les djebels. Essayez de voir si Aigle Hutchinson en fabrique toujours, modèle Pallabrousse si mes souvenirs sont exacts. (Voir catalogue Carrick page 7). Sur les dessins de feu Joubi les scouts ne portent que rarement des chaussures montante, ce sont plutôt des pompes du type City Scout vendues chez Carrick.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

On trouve des chaussures en toile beige style pataugas chez Décathlon.

Mais je suis d'accord avec jack : leur défaut, c'est de n'être pas imperméables, à reserver donc à la traversée des causses en été.

Pour les rangeos "sable", je crois qu'il s'agit surtout d'un modèle que portait l'armée française en afrique du nord, mais c'est à vérifier (Frère O )

Chez dé...si on n'aime pas les couleurs papagei, il y a le rayon "chasse", mais aussi de grosses bottines en cuir marron à 50€ assez increvables.
L'inconvénient, pour les parents de scouts, c'est que fiston prend deux pointures entre le début et la fin du camp d'été.

Marcher pieds-nus, c'est ça qui est nature !!

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

J'oubliai : schlass est un terme de vocabulaire du dictionnaire alsace/moselle/lorraine qui a deux significations :

-couteau

-état second après une bonne cuite (ou "chouille") "être complètement schlass"
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 11:12, CASTORE a écrit


Chez dé...si on n'aime pas les couleurs papagei, il y a le rayon "chasse", mais aussi de grosses bottines en cuir marron à 50€ assez increvables.




effectivement, j'avais ca voila un certain temps (mais je les ai pas trouvés rayon chasse. elles avaient l'avantage de pouvoir se porter en toute situation, je les mettais pour aller en cours et apres pour les scouts, je crois que c'est ce qu'on appelle des ecrase-merde
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ce modele date de 1952
son gros default pour les modeles anciens, c'est que sa semelle se decollait facilement à l'humidité
je ne sais pas si la vente se fait sur vieux stock ou si elle est toujours fabriquée
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois que c'est des vieux stocks ... Du moins, c'est ce que m'a dit le vendeur la dernière fois. Paraît qu'"on n'en trouve plus, des commes ça !"

Ceci dit, l'avantage de ce modèle sur l'actuel, c'est que le cuir est à l'air. Sur les modèles plus récent, il est recouvert d'une pellicule plastique noire, a priori à usage militaire. Du coup, le cuir respire moins bien, et la pellicule se plisse et se délite assez vite au niveau des plis.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Castore pour l'origine est de la France du mot schlass, il faudrait voir ce que ça donne dans un gros dico allemand, je n'ai qu'un petit Larousse
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tiens puisqu'on parle du folklore et de boutique, quelqu'un pourrait ils me dire où on se fournie en bachi?
et en pompoms bleus aussi?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

les pompoms, tu te les fabriques
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu ne t'y sentirais pas à l'aise, je crains... pas trop de chemies jeunes, bleu pétrole, vertes et rouges, là bas...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 17:19, Mang a écrit

tu ne t'y sentirais pas à l'aise, je crains... pas trop de chemies jeunes, bleu pétrole, vertes et rouges, là bas...


c'est pas de l'humour j'en cherche vraiment mais a part la marine national je vois et le grenier du local je vois pas ou je peux en trouver :'(
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

alors va chez Carrick. en principe ils en ont. après, je ne sais plus de quelle couleur est le pompon... ça fait un an que je n'y ai pas mis les pieds, alors ce genre de détails est passé aux oubliettes...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je suis pas sûr que la bande me convienne

normalement le pompom est bleu chez les scouts marins
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ils vendent la bande d'un coté et le bachi de l'autre, si je me souviens bien. il y a des scouts marins chez les SUF comme chez les FSE, bien que ces derniers soient bien plus nombreux. d'ou la nécessité de vendre la bande d'un coté, et le bachi de l'autre.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 12:35, Chouette a écrit

Merci Castore pour l'origine est de la France du mot schlass, il faudrait voir ce que ça donne dans un gros dico allemand, je n'ai qu'un petit Larousse


En Luxembourgeois et en patois mosellan, ça signifie le chateau (déformation de Schloss)
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 17:40, Mang a écrit

ils vendent la bande d'un coté et le bachi de l'autre, si je me souviens bien. il y a des scouts marins chez les SUF comme chez les FSE, bien que ces derniers soient bien plus nombreux. d'ou la nécessité de vendre la bande d'un coté, et le bachi de l'autre.


comment on fait pour trouver le carrick le plus prés de chez soi?
il faut avoir la cotisation là bas pour acheter?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

une CB et un telephone doivent suffire
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils n'avaient pas essayé d'en vendre chez Promo-Souk à une époque?

Mais les bachis les moins chers faut les acheter à la Marine Nationale, quant aux pompons un bain dans de la teinture Dylon qu'on trouve chez un marchand de couleur, pas très débrouillards pour des scouts marins, dites moi!
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Certes ...

Mais un peu de pluie, ou un peu de mer ...

... Et paf ! Pompon violet*.
_____________
* : Très à la mode chez certains, cependant.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...


quoi qu'il en soit, et aprés moultes réflexions, le pompon vendu à Carrick est bleu, et il est vendu d'office avec le bachi. donc pas de risque d'avoir un pompon violet, sauf si tu y tiens...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe des moyens tradis pour fixer la teinture en tout cas c'est mieux que l'encre bleue.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 19:11, Mang a écrit


quoi qu'il en soit, et aprés moultes réflexions, le pompon vendu à Carrick est bleu, et il est vendu d'office avec le bachi. donc pas de risque d'avoir un pompon violet, sauf si tu y tiens...


sauf que le pompom on ne l'a qu'après sa promesse
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'espère que vous n'oubliez pas d'ôter le cercle en métal si vous achetez des bachis neufs!
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

eh bien, comme ils en vendent de rechange, en principe il peut s'enlever... donc pas de soucis pour la promesse...
et ce n'est pas un cercle en métal, chez Carrick...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 18:47, Old GIlwellian a écrit

Ils n'avaient pas essayé d'en vendre chez Promo-Souk à une époque?




maintenant ça m'étonnerait beaucoup...
le bachi ça fait trop traddi (depuis 98), ou trop ridicule, mais je ne suis pas au scout pour etre sérieu
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net