Dimanche 29 Sept 2024
17:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et symboles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tsss

Citation:

Pour débattre de l'intérêt des rangeos, il y a éjà de nombreux fuseaux qui en parlent, ça serait bien d'alller les lire avant de remettre le débat sur le tapis dans un nouveau fuseau...


peut-on cirer un débat afin de ne pas salir le tapis en question??
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 18:13, marinette a écrit
Euh, vous avez une activité "cirage de pompes" pendant votre camp?


Uniquement pour les scouts, voyons ^^



PS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah le sempiternel débat sur les rangers!!!
Moi, j'en suis arrivé à penser que c'est un problème avec lequel il ne faut pas trop se prendre la tête, tout simplement parce que cela ne me semble pas, dans une certaine mesure, avoir de mauvaises répercusions sur la qualité du scoutisme pratiqué.
Ainsi, je pense qu'il ne faut pas se choquer que certain portent des rangers pour des raisons d'ordres pratiques ou économiques.
Là où cela devient plus problématique, c'est quand on se retrouve avec une troupe où tout le monde est en rangeos à lacets blancs, non pour les raisons citées ci-dessus, mais pour d'autres plus graves, qui sont souvent dues à une mauvaise conception de l'expression "avoir de la gueule" et parfois malheureusement aussi , même si c'est plus rare, au plaisir "d'emmerder le strasseux" (ce qui constitue un manquement à l'article 2). Attention!!!! J'en vois déja se ruer sur leur clavier pour condamner ce discours strassique! Rassurez-vous, j'ai toujours été considéré comme un gros maniaque de l'uniforme, et mes anciens patrouillards pourraient témoigner que je n'appréciais guère les chemises hors du short, les noeuds au foulard à la place de la bague ou encore la perte (trop souvent volontaire) du bérêt, au point d'en être par moment un CP ch... C'est d'ailleurs pour cela que je rejoins Vincent sur l'importance de bien cirer ses rangers H24 quand on en porte. Mais je m'oppose juste à ce que l'uniforme trahisse sa signification initiale. Disons pour résumer que je condamne la rangeo quand elle est utilisé à des fins autres que pratique (et donc dans tous les cas les lacets blancs).
Quand au BP, dans les mouvements comme la FSE où la coiffe d'uniforme est le bérêt, et où donc on ne peut prétendre le porter pour d'autres raisons que son goût personnel, le substituer au bérêt constitue un acte de désobéissance caractérisé allant à l'encontre de l'article 2 et qui ne saurait donc être toléré (là par contre, c'est un sujet à propos duquel je me prends la tête).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plutôt que le cirage noir en camp si vous essayiez la graisse naturelle, c'est bien meilleur pour vos godasses et bien moins cher? Evidemment ça ôte du "brillant"! Mais ce qui compte c'est d'avoir l'air prêts à servir de votre mieux, pas de faire de la frime. D'ailleurs je doute que B-P ait porté des richelieux noires en camp ce devait être de bonnes vieilles brogues (qui elles se graissent mais ne se cirent pas)!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 20:27, Adoramus Te a écrit

le substituer au bérêt constitue un acte de désobéissance caractérisé allant à l'encontre de l'article 2 et qui ne saurait donc être toléré


passible de la cdh.

les peines encourus sont

250€ d'amendes
1500€ en cas de recidive.

Adoramus Te, je suis fan de ton message.tu fais du droit?

pourquoi etre aussi strict que ca.
(là n'est pas le débat en faite)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh non! Je ne fais pas de droit! Juste des maths et de la physique, ce qui est un peu plus "primaire" Ah prépa quand tu nous tiens!!!
DSL si je suis un peu rude dans l'expression.
Je ne cherche pas à être stricte sans raison, je pense juste que le scoutisme à besoin d'être exigent pour répondre aux attentes de ceux qui le pratiquent, ce qui implique une certaine rigueur spécialement vis à vis de la loi scoute que l'on s'engage à respecter le jour de sa promesse.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 20:27, Adoramus Te a écrit
Quand au BP, dans les mouvements comme la FSE où la coiffe d'uniforme est le bérêt, et où donc on ne peut prétendre le porter pour d'autres raisons que son goût personnel, le substituer au bérêt constitue un acte de désobéissance caractérisé allant à l'encontre de l'article 2 et qui ne saurait donc être toléré (là par contre, c'est un sujet à propos duquel je me prends la tête).


Mouais, ça se discute, d'autant que la coiffe d'uniforme à la FSE n'est pas forcément le bérêt. C'est vrai en France, pas en Belgique, ni en Italie où c'est le BP qui est de rigueur. Ca serait peut-être mieux de laisser le choix aux groupes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 20:27, Adoramus Te a écrit

Disons pour résumer que je condamne la rangeo quand elle est utilisé à des fins autres que pratique (et donc dans tous les cas les lacets blancs).


ah oui, comme dans le debat sur la laicite avec la soit disante facon religieuse ou non de porter la barbe ou le bandana

Pour Jack : on peut etre FSE (ou d'un autre mouvement), et aboutir a la meme conclusion qu'Adoramus T sans recourir pour autant a l'article 2 (d'un autre cote j'ai une aversion congenitale pour les maths - c'est pt'etre la raison)

nb pour Loup S s'il passe par la, car il a fait remarquer sur un autre fuseau que les membres SdE etaient peu enclins a critiquer le national. J'ai vecu pour ma part une sorte d'a priori general qui amenait la base a considerer le national comme des empecheurs de tourner en rond : un "a priori" infirmé ou confirmé notamment par l'attitude du mestre de camp en CEP. J'ai l'impression en lisant le message d'Adoramus T qui se garde de vouloir faire un discours "strassique" que c'est encore vrai


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-01 20:41, Old GIlwellian a écrit

Plutôt que le cirage noir en camp si vous essayiez la graisse naturelle, c'est bien meilleur pour vos godasses et bien moins cher? Evidemment ça ôte du "brillant"! Mais ce qui compte c'est d'avoir l'air prêts à servir de votre mieux, pas de faire de la frime. D'ailleurs je doute que B-P ait porté des richelieux noires en camp ce devait être de bonnes vieilles brogues (qui elles se graissent mais ne se cirent pas)!

le savon noir ça marche?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je ne critique pas le point, je critique la maniere de dire.

j'ai l'impression qu'il recite le code penal en disant ca comme ca.

apres, j'ai vraiment pas le meme point de vue du scoutisme.


de par l'histoire et le comportement de mon unité, meme si je le souhaitait il me serait impossible d'avoir une unité comme on peut en voir ici. et ce n'est pas ce qui compte à mes yeux.

cependant, mes 'superieurs' préconisent chemises et foulard. je demande donc chemise et foulard à mes scouts, avec plus ou moins de succes. c'est pour moi un indicateur.

je prefere me concentrer sur l'essentiel, les activités, la vie de la troupe, faire vivre quelque chose à mes scouts. peut importe comment ils sont habillés et tant pis si pour vous c'est pas du scoutisme.

mes scouts s'amusent et je sais qu'ils en ressortent grandi.

comprenez bien qu'il est impossible aujourd'hui d'imposer une telle rigueur à tout les jeunes. certains s'y amusent et c'est tant mieux pour eux. pour d'autres c'est pas leur délire. je sais que mes scouts ne se sentirai pas à l'aise dans une unité 'tradi'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pas besoin d'être tradi pour porter correctement sa tenue. Ce n'est pas incompatible avec le plaisir de s'amuser et de faire du bon scoutisme. Au contraire. C'est une question de cohérence générale. Je constate les scouts qui s'habillent correctement sont souvent plus organisés, plus ordonnés plus dignes de confiance aussi. Les autres fonctionnent différemment, sont inconstants, pas toujours très fiables, ne viennent pas aux réunions ou viennent en retard...

Quelque part porter la tenue de façon négligée est aussi une façon de donner dans le "que de la gueule". Ce n'est pas plus intelligent. Porter sa tenue correctement est un choix plus difficile, plus exigeant qui permet de progresser car il demande un effort. C'est une habitude qu'il faut prendre très tôt. Mais il est évident que si le chef ne donne pas l'exemple, il ne faut pas s'étonner du résultat. Le chef c'est la moindre des choses doit être à la hauteur quant à sa tenue. Par contre effectivement il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Mais "en rajouter" c'est quelque part porter sa tenue de façon incorrecte.

Af'

P.S. Les lacets blancs sur les rangeos je n'en vois pas l'intérêt. Peut-être éventuellement pour repérer les chaussures dans l'obscurité. A quand les rangeos blancs?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tsss...le must, c'est la rangeo assortie à la couleur du foulard, qu'on peut d'ailleurs remplacer par un chèche (vous remarquerez qu'on reste de l'autre côté de la méditerranée entre foulard et chèche...)



29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Quelqu'un aurait il la bonté de nous dire ce que c'est qu'un "chéche", un mot qu'on rencontre parfois sur Semper Parati, sans que jamais un non initié puisse deviner de quoi il s'agit.

Le mot me fait penser à une "chéchia", cette coiffure tronc conique, portée dans certains pays musulmans ?

De même on rencontre une association d'épithétes telles que "tradi péchu facho ..." etc. Que signifie "péchu" ? Quelqu'un de "péchu" porte t-il un (ou une ?) "chèche" et est il chaussé de "rangeos", et autres sources d'originalité ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Voilà un chèche


Péchu, si j'ai bien compris c'est "qui a la pêche". Un tradi péchu c'est quelqu'un qui exhibe de façon prononcée son traditionnalisme. Parfois (voire souvent) le traditionalisme ostentatoire n'a rien à voir avec la pratique traditionnelle du scoutisme. C'est plus une forme de contre-réaction à une tendance disons "réformiste". Pour schématiser de façon un peu extrême, je dirais qu'un tradi péchu se complaît à porter des rangers, un chèche (mais plutôt autour du cou), et à se raser la tête en contre-réaction aux "baba péchus" anarcho qui portent la chemise flottante ou déboutonnée avec une tignasse de hippie. On peut aussi dire la même chose dans l'autre sens. Bref, rien d'authentique dans tout ça.

Af'
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

la cheche est le foulard des meharis pour se protéger du soleil et des vents de sable
il se porte aussi bien par les legionnaires que par les baba-cool
adopté par les motards aussi pour faire etanche entre le casque integral et la combinaison
une foto de la premiere de toulouse a la neige (fuseau "igloo" )avec un porteur de cheche

image redimensionnée
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 07:01, Af' Le Loup a écrit

Je constate les scouts qui s'habillent correctement sont souvent plus organisés, plus ordonnés plus dignes de confiance aussi. Les autres fonctionnent différemment, sont inconstants, pas toujours très fiables, ne viennent pas aux réunions ou viennent en retard...
[...]
Par contre effectivement il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Af'


c'est bien pour ca que je dis que pour moi c'est un indicateur.
je demande qu'ils aient la chemise, on insiste plus ou moins, on va pas passer la réunion ou le week end la dessus, on va pas non plus renvoyer le jeune pour ca.
si on la demande on l'a normalement.
enfin si t'as une unité 'pas toujours tres fiable' qui a du mal a metre son uniforme correctement, que tu passe ton année a leur rabacher ca, à les emm*****, avec ca. a etre trop strict. ben ils vont partir. (en laissant la chemise)
alors que le travail est a faire sur le contenu. une unité pas fiable c'est que les jeunes ne prennent pas de responsabilité, que les activités sont pas bien,que la maitrise fait de la garderie. ben là t'es sur que la chemise elle va tomber toute seule. et ca sera pas facile à la faire remettre.

et je parle en connaissance de cause. j'ai fait une année 'garderie' et ensuite une année a remonter le niveau. les photos de troupe de fin de camp sont parlante. l'une on est avachi sur les sacs, n'importe comment, l'autre on est sur la table de troupe et on ne voit que du bleu.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Un péchu est quelqu'un qui en veut, qui est à fond dans son truc. c'est par exemple celui qui a accompli quelque chose de difficile.

le port du chèche serait il récent pour que tu n'en connaisse pas l'existence Chouette?

chèche n.m (ar. chächïya). Echarpe servant de turban dans certains pays d'Afrique et utilisée par les troupes françaises, surtout d'outre-mer.

chéchia n.f coiffure cylindrique, ou tronçonique, en drap, de certaines populations d'Afrique, adoptée naguère par certains coprs des troupes françaises d'Afrique.

Peut être que ces définitions vont finir par mettre tout le monde d'accord sur l'orthographe, le genre et l'origine d'un chèche.

marinette, crois moi: ceux qui s'habillent selon ta description ne font pas ça innocemment malgré leur tête d'ange blond
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Jack, je constate effectivement les différences entre les jeunes, mais la dernière chose que je ferais c'est d'exclure d'emblée un gamin à cause de sa tenue comme son comportement. Au contraire je l'accepte mais certainement pas pour rentrer dans son jeu et céder au chantage. Je l'accepte parce que mon rôle c'est de le faire progresser y compris dans la tenue. Car c'est un beau défi de chef et d'éducateur. Et même si sa tenue n'est toujours pas impeccable après plusieurs réunions, je ne serai pas insensible aux efforts qu'il fera. Ceux qui sont déjà "en avance" ont d'autres défis. Il n'est pas question de les laisser à leur niveau voire retomber dans la médiocrité. Chacun doit progresser à son niveau.

Je pense que tous les chefs sont tentés soit d'exclure un jeune qui est un peu difficile, soit de se montrer laxiste et au bout du compte laisser faire n'importe quoi. Succomber à ces tentations c'est démissionner devant les difficultés. Ce sont des choix irresponsables. On n'est pas scout parce qu'on a le niveau ou parce qu'on le mérite, mais parce qu'on en a besoin. Je ne m'attends pas à trouver des scouts modèles (certes ce n'est pas désagréable) mais aussi des têtes de cochon ou des étourneaux. Personnellement ce sont eux qui m'ont donné les meilleurs souvenirs de scoutisme, parce que les progrès qu'ils accomplissent apparaissent parfois comme des miracles.

Af'
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

le cheich est une sorte de foulard utilisé par certains trouvant que leur uniforme n'est pas assez complet.
le mot "uniforme" perd ainsi toute signification.
de plus on peut trouver une utilité au cheich, il cache le foulard, ainsi on ne voit pas notre appartenance à un groupe.
dans les associations scoutes tradditionnelle, il est blanc, dans les associations scoutes réformée il est souvent bariollé.

péchu : ce dit d'un scout qui priviligie les apparence à la qualité de son scoutisme, ainsi plus les rangers brillent plus le scoutisme de l'unité est de qualité


extrait du nouveau petit larousse sgdf
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 16:31, Af' Le Loup a écrit
Je l'accepte parce que mon rôle c'est de le faire progresser y compris dans la tenue. Car c'est un beau défi de chef et d'éducateur. Et même si sa tenue n'est toujours pas impeccable après plusieurs réunions, je ne serai pas insensible aux efforts qu'il fera. Ceux qui sont déjà "en avance" ont d'autres défis. Il n'est pas question de les laisser à leur niveau voire retomber dans la médiocrité. Chacun doit progresser à son niveau.



je crois que je suis bien d'accord avec toi. je voulais juste dire qu'il ne faut pas s'eterniser sur le port de la tenue (ou uniforme ou chemise) un point au début de chaque reunion, pour moi ca suffit, apres place aux activités qui donneront envie de la porter, cette chemise.

Citation:
Je pense que tous les chefs sont tentés soit d'exclure un jeune qui est un peu difficile, soit de se montrer laxiste et au bout du compte laisser faire n'importe quoi

ben ca serait un chef qui reflechit pas beaucoup. j'ai eu aussi un scout qui me posait probleme, j'ai beaucoup reflechit apres avoir envisagé de le virer si ca empirait et donc pendant le temp de reflection je laissais faire, je lui ai finalement parlé (pas facile). il l'a mal pris parce que d'apres sa moman, il vivait mal son adolescence. et donc ce que je lui avait dis, ca l'avait braqué. toujours est qu'au camp. il n'a pas posé autant de probleme que pendant l'année. (et rien a voir avec la chemise, le petit ange porte meme fierement une promesse suf....)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 17:17, Loup S a écrit

le cheich est une sorte de foulard utilisé par certains trouvant que leur uniforme n'est pas assez complet.
le mot "uniforme" perd ainsi toute signification.
de plus on peut trouver une utilité au cheich, il cache le foulard, ainsi on ne voit pas notre appartenance à un groupe.
dans les associations scoutes tradditionnelle, il est blanc, dans les associations scoutes réformée il est souvent bariollé.

péchu : ce dit d'un scout qui priviligie les apparence à la qualité de son scoutisme, ainsi plus les rangers brillent plus le scoutisme de l'unité est de qualité


extrait du nouveau petit larousse sgdf


je crois que nous parlons du chèche c-h-è-c-h-e
il est généralement beige ou blanc et ne complète ni ne remplace l'uniforme.
le péchu ne porte pas forcément rangeos et chèche, ne vous méprenez pas.
Il ne doit en aucun cas être considéré comme tel.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 18:34, Jack a écrit
...je voulais juste dire qu'il ne faut pas s'eterniser sur le port de la tenue (ou uniforme ou chemise) un point au début de chaque reunion, pour moi ca suffit, apres place aux activités qui donneront envie de la porter, cette chemise.
En effet il faut savoir gérer la situation et ne pas donner à l'affaire une importance démesurée non plus. Je pense que la meilleure attitude n'est pas de se scandaliser ou de dramatiser et faire monter la pression, mais de s'étonner calmement. Quand on veut trop tôt établir un rapport de forces pour affirmer son autorité, c'est mal barré. Ma tactique dans ce genre de cas consiste à mettre le jeune face à ses responsabilités. Il ne veut pas jouer le jeu? Les autres si, les règles sont les mêmes pour tous. S'il ne les respecte pas il reste dans son coin. Le reste du groupe justifie le chef. Et si le rebelle veut que le chef prenne sa défense, il a intérêt à l'écouter et lui faire confiance. A la limite c'est le jeune qui s'auto-sanctionne par son attitude négative.

Af'

P.S. Je crois qu'on dévie. C'est dommage car le sujet est passionnant.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

De mon temps, je n'ai jamais eu d'éclaireur cherchant à se singulariser avec ce que vous appelez un chèche, suivant la définition d' Af'le Loup (que je préfère aux ironies de Loup S et à sa vision "tout SGDF"). Ce truc exotique ne faisait pas partie de mon temps des modes adolescentes. Mes garçons cherchaient à ressembler le mieux possible au scout en uniforme tel que préconisé par l'association. Par contre, j'ai aperçu quelquefois, assez rarement vu leur prix, des rangers, si on parle bien toutefois du même genre de croquenots.

Par contre, suite à l'influence du style Joubert, et à la traduction du style raid dans certaines têtes d'adolescent, il m'est arrivé (deux fois sur pas mal d'années ) d'intervenir devant un éclaireur retour de raid plié en deux sous un vent glacial par moins 10 degrés, avec des culottes d'uniforme raccourcies à l'extrême (1). Aucun des deux n'a pourtant attrappé de pneumonie, mais ils faisaient vraîment pitié. Ce souci d'originalité quasi maladif, relève de l'inconséquence et du m'as tu vu (l'exaspération du "moi") et doit être évidemment combattu par tout chef "responsable".

Des lacets blans ou même de couleur vive, sont d'un particularisme ridicule, mais tant que ça ne nuit pas à l'uniformité dans l'unité ... , on peut tolérer !

(1) plus de deux mains au dessus du genou. Héroïque ? non, ridicule.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

les culottes des scouts de riaumont ne sont guère longues.
peut être s'agissait il de l'un d'eux?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Non, Loulou du Loup, à cette époque là, Riaumont était encore dans les limbes. Je parle ici des années 60/70 chez les Eclaireurs de France du douaisis.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe les culottes des Scouts de RIaumont étaient des culottes tyroliennes en cuir donc relativement courtes et pas du bon vieux velours chasseur made in La Hutte (increvables pour les deux matières).
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 18:56, loulou du loup- Lynx P a écrit

je crois que nous parlons du chèche c-h-è-c-h-e



désolé il me semble bien que ce joli mot peut s'écrire c-h-e-i-c-h et aussi Taguelmoust
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

nb pour Loup S s'il passe par la, car il a fait remarquer sur un autre fuseau que les membres SdE etaient peu enclins a critiquer le national. J'ai vecu pour ma part une sorte d'a priori general qui amenait la base a considerer le national comme des empecheurs de tourner en rond : un "a priori" infirmé ou confirmé notamment par l'attitude du mestre de camp en CEP. J'ai l'impression en lisant le message d'Adoramus T qui se garde de vouloir faire un discours "strassique" que c'est encore vrai


Il est clair que cet esprit est malheureusement un peu trop répendu.
Quand cela se limite à une sorte de petit jeu et à une critique qui reste respectueuse, et donc ne concerne que des points superficiels, ce n'est pas très grave. C'est même un comportement assez logique de la part d'un adolescent de 14/15 ans.
Le souci, c'est quand cela devient vraiment irrespectueux et désobéissant. D'autant plus que s'il y a des grands chefs "empêcheurs de tourner en rond", je ne pense pas qu'ils soient majoritaire, et je suis en tout cas persuader, pour en avoir discuté avec des gars qui ont des contacts au national qu'on a plutôt de la chance à la FSE avec notre strasse, comme le prouve beaucoup de grand rassemblements nationaux ou régionaux (Vézelay...).
Cette opinion s'est renforcé en moi cette année où j'ai eu l'occasion, dans un autre contexte que le scoutisme, de connaitre une vrai mauvaise strasse bien pénible à souhait.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

cette opinion peut etre influencee en bien ou en mal pour les chefs durant leur CEP . la tu sens tout de suite si l'etat d'esprit du mestre de camp est de te former ou de t'imposer un carcan
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-03 09:02, Loup S a écrit

Citation:
Le 2005-09-02 18:56, loulou du loup- Lynx P a écrit

je crois que nous parlons du chèche c-h-è-c-h-e



désolé il me semble bien que ce joli mot peut s'écrire c-h-e-i-c-h et aussi Taguelmoust


ce n'était pas indiqué dans le dictionnaire en trois volumes que j'ai ouvert à cette occasion
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net