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Auteur
Scoutisme et chevalerie
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izard
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1
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Il n'y a pas que le scoutisme catholique dans la vie ...

Par ailleurs, dans "Scouting for Boys", Baden-Powell présente la chevalerie comme un idéal pouvant inspirer les scouts, mais qui reste un métier d'adulte, donc au-delà de ce qu'il propose aux jeunes.
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lambertine
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Ben non, les scouts ne sont pas des chevaliers et des chevalières. Ils ne risquent ni de devoir donner leur vie, ni de devoir prendre des vies. pas en tant que scouts. Le "service" du scout n'a pas grand chose à voir avec celui du Chevalier. Même si leurs valeurs sont proches.
(D'ailleurs les valeurs de la Chevalerie sont très proches de... la devise de la Police Nationale : "Protéger et Servir" : toute la Loi de la chevalerie en trois mots Un scout se prend-il pour autant pour un commissaire de police ?)

Et on s'en fout du côté "hollywoodien" de la Chevalerie. ce n'est pas Hollywood qui a inventé le chevalier combattant. Le chevalier est un combattant (ou, à tout le moins, un type qui risque sa peau sur les champs de bataille ou les zones de guerre, comme les Chevaliers de Malte, ou dans le "maintien de l'ordre" au niveau local). C'est sa fonction sociale et sa raison d'être, et c'est à la lumière de cette fonction sociale, et des responsabilités, et des risques qu'elle entraîne (se faire trouer la peau, et trouer la peau d'autres êtres humains, et prendre ces risques et ces responsabilités au quotidien) que doivent être lues les valeurs de la Chevalerie. Protéger et servir, mais avec une grande épée (ou un Famas, ou une arme de service) et le Droit de s'en servir. Le Droit avec un grand D, qui implique aussi le devoir..., et avec le Droit (au sens légal du terme) derrière soi. Et je suis désolée, ça, ça n'a rien à voir avec le scoutisme. Avoir une grande épée (ou une arme quelle qu"elle soit) et le droit de s'en servir. Le droit de donner la mort et le devoir de risquer sa peau, au quotidien, ça donne quand même un éclairage spécifique aux valeurs de Foi, d'honneur, de fidélité, de charité etc... qui n'a pas grand chose à voir avec l'engagement scout au quotidien. Avec tout le respect que j'éprouve pour eux, les scouts ne risquent pas plus de mourir en Grand Jeu (et heureusement) que de devoir tuer lors d'oeuvres de charité (et heureusement aussi). Et se prendre pour un chevalier, c'est aussi orgueilleux et vain que de se prendre pour un combattant de Dien Bien Phu parce qu'on porte une veste milouf (rapport à une anecdote de je ne sais plus qui rapportant la rencontre d'un jeune chef MPCT et d'un ancien combattant)



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Secret Lézard
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1
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Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que chevalier = combattant.
Le chevalier était de ceux qui recevaient une meilleure éducation militaire et qui apprenaient l'art du combat; il devait être le plus à même de se battre, et le fait de protéger (en combattant) faisait partie de ses attributions, mais ce n'est pas sa vocation première. Si je devais résumer la chevalerie en un mot, ce serait "servir". Et là, c'est très scout.
Combattre pour servir est une éventualité, mais on peut être toujours chevalier si on trouve meilleure façon de servir.
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
1
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Et que nous dit l'académie française? :)

Citation:
1)I. CHEVALIER n. m. XIIe siècle. Du bas latin caballarius, « guerrier à cheval », « homme tenu de fournir certains services avec un cheval », puis « homme appartenant à l'ordre des chevaliers ».

1. ANTIQ. GRECQ. ET ROM. À Athènes, citoyen assez fortuné pour avoir le droit de servir dans la cavalerie. À Rome, citoyen appartenant au second des trois ordres de la République. L'ordre des chevaliers. Les chevaliers romains portaient un anneau d'or. Cicéron était né chevalier romain.

2. MOYEN ÂGE. Noble reçu dans l'ordre de la chevalerie. Chaque chevalier avait un écuyer. Un preux, un noble, un loyal chevalier. Un chevalier félon, discourtois. Armer quelqu'un chevalier, le recevoir dans la chevalerie. François Ier fut armé chevalier par Bayard. Les chevaliers errants, qui, à la suite d'un vœu, voyageaient à travers le monde pour accomplir des exploits, châtier les méchants, protéger les faibles et les opprimés. Les chevaliers de la Table ronde, membres d'une confrérie vouée au Graal et compagnons du roi Arthur.

PAR EXTENSION. Membre d'un ordre militaire ou religieux. Les chevaliers de l'ordre Teutonique. Un chevalier d'honneur et de dévotion, dans l'ordre de Malte.

ANCIENNEMENT. Chevalier du guet, commandant une compagnie d'archers du guet.

EXPRESSION FIGURATIVE. Se conduire en vrai chevalier, avec noblesse et courtoisie. Se faire le chevalier de quelqu'un, se poser en chevalier de quelqu'un, l'aider, prendre sa défense avec chaleur. Être le chevalier d'une dame, son chevalier servant, l'entourer d'hommages, de prévenances, de soins assidus. Fam. et iron. C'est le chevalier de la triste figure, à la triste figure, par allusion au personnage de Don Quichotte.

PEJORATIVEMENT. Un chevalier d'industrie, voir Industrie.

3. Le moins élevé des titres de noblesse. Les fils cadets prenaient souvent le titre de chevalier. Personne ayant été reçue dans un ordre honorifique ou décorée du grade le moins élevé de cet ordre. Chevalier de la Toison d'or. Les chevaliers du Saint-Esprit portaient le cordon bleu. Chevalier de Saint-Louis. Chevalier de la Légion d'honneur.
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Blizzard
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Lambertine.

Désolé de te contredire mais ce que tu évoques :

« Et se prendre pour un chevalier, c'est aussi orgueilleux et vain que de se prendre pour un combattant de Dien Bien Phu parce qu'on porte une veste milouf »

peut inciter à un dangereux amalgame.

Ensuite combattre n'implique pas forcément l'usage d'armes par nature et par destination.

Il n'y a pas que sur les champs de bataille armée que l'on risque sa vie ; on la risque aussi, par exemple, face aux épidémies, à la famine, à la pauvreté, l'ignorance, etc. Toutefois, ce sont là aussi des batailles qu'il est parfois plus difficiles à remporter. L'ego peut en souffrir car elles semblent sans gloire, ni panache.

Les vertus de la chevalerie des premiers temps sont :
? fidélité à la parole donnée et envers ceux qui partagent les mêmes épreuves que soi ;
? générosité qui encourage la charité du cœur et matérielle sans enrichissement comme but (on attend même pas un merci, cf. Prière scoute) ;
? courage qui assure l'opiniâtreté dans l'épreuve et fonde l'espoir des malheureux.

__________

Izard.

L'engagement de la promesse ne cesse pas quand on quitte l'uniforme scout ou qu'on ne pratique plus le scoutisme. C'est en cela que le scoutisme est une chevalerie parce que c'est un choix fait librement. La promesse n'a rien d'obligatoire, celui qui la fait doit cependant être instruit de ce qu'elle représente, de ce qu'elle implique pour sa vie future, aux mêmes titres que les communions privée et solennelle et plus tard les autres sacrements. Certes, tu argumenteras qu'il y a des renégats comme il y a des félons.

La chevalerie n'est pas une exclusivité chrétienne, ni catholique, ni réservée à la noblesse.

??????
CATORE.

Tu oublies les chevaliers de « grâce particulière ».
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Blizzard
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Prière des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
L1 : Seigneur Jésus,
L2 : Toi, qui as daigné nous appeler dans les rangs de la milice des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem,
nous te supplions humblement par l'intercession [ ... ], de Saint Jean le Baptiste, de Saint Jean l’Évangéliste, [ ... ] et de tous les Saints,
de nous disposer à exercer la charité envers nos prochains, et avant tout envers les pauvres et les malades,
de nous aider à rester fidèles aux traditions de notre Ordre,
de nous soutenir dans la défense de notre religion de Saint-Jean de Jérusalem contre l'impiété.
Donne-nous les vertus nécessaires pour pouvoir mettre en exécution ces désirs, selon les enseignements de l'Évangile, avec un esprit désintéressé et profondément chrétien.
Pour la Gloire de Dieu, la Paix sur la terre et le Bien de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Amen Alleluyah
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lambertine
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"Peut inciter à un dangereux amalgame", Blizzard ? Ben, c'est fait exprès. Parce que c'est exactement la même chose : s'assimiler à ce qu'on n'est pas sous prétexte de valeurs communes.

le chevalier est d'abord un combattant (même si certains ordres ont eu aussi dès le départ une vocation humanitaire, et ont évolué au fil des siècles vers une action purement humanitaire, comme l'Ordre de Malte). C'est sa première raison d'être et sa fonction sociale. Et un combattant a un pouvoir (pas dans le sens"possibilité", hein, dans le sens "pouvoir légitime et légal") que les autres hommes n'ont pas (même ceux qui se battent contre la misère, les épidémies ou l'ignorance) : celui de passer l'épée au travers du corps de l'adversaire. C'est là qu'interviennent les lois et valeurs de la chevalerie : un tel pouvoir ne s'applique pas n'importe comment. Un tel pouvoir ne peut avoir pour destination la gloire personnelle, la domination, le "pouvoir" tout court, mais doit viser au bien commun, à la protection des plus faibles, à la justice. Un tel pouvoir doit être, ne peut être que, utilisé dans la loyauté et dans l'honneur.

Un scout n'a pas ce pouvoir, même s'il partage les valeurs du chevalier. Il ne partage pas les droits, les responsabilités et les risques qu'il implique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste que c'est différent. C'est d'autant plus différent que, contrairement au chevalier, le scout n'est pas un adulte. C'est une personne en formation. Aux temps de la Chevalerie, il n'aurait pas été chevalier. Il aurait pu le devenir, c'est tout.
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Choc 013
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Citation:
Le 2013-06-12 13:48:00, lambertine a écrit :


le chevalier est d'abord un combattant
OK
Mais le combat est-il d'abord avec des armes matérielles ?
That is the question...
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laricio
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Il semble que le scoutisme, ressurgence voulue ou de fait du mythe du chevalier, a donné lieu à pas mal d'interprétations et contradictions, si on en croit le livre "L'utopie SDF" de Christian Guérin, pas mal fouillé sur le sujet.
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izard
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D'abord, il serait peut-être de mon ton de définir la chevalerie. Initialement ce sont tout simplement des mercenaires, dont certains subsistent en pillant et en volant. Oui, je sais c'est pas très positif comme image, mais c'est la réalité des premiers chevaliers. Ce n'est que bien plus tard que la chevalerie sera récupérée par l’Église, et avec l'aide des troubadours et des sermons, sera institutionnalisée et qu'on y introduira des valeurs morales.

Alors oui, quand on parle de "chevalerie moderne" dans le scoutisme, on ne parle évidemment pas des premiers chevaliers errants, sans foi ni loi, pillant et volant pour survivre. On parle bien des chevaliers idéalisés dans les chansons populaires et les sermons, qui sont une notion purement chrétienne. A l'époque, il n'y a pas de protestantisme, et il est intéressant de noter que les chevaliers de l'époque, par définition, ne sont pas des nobles. Mais même après les croisades, les chevaliers restent des soldats professionnels au service de la noblesse. La légion étrangère puis l'armée professionnelle moderne en France seraient de dignes successeurs à la chevalerie chrétienne du moyen-âge.

Le parallèle entre promesse et adoubement est quelque chose qu'on a voulu faire dans le scoutisme catholique pour récupérer l'image positive du chevalier idéal qui nous reste dans les chansons de geste ou les poèmes médiévaux et toute la littérature "courtoise". Cela n'a absolument rien de commun, l'adoubement étant la cérémonie officielle par laquelle le nouveau chevalier devient le vassal de son suzerain. Cette relation de vassal à suzerain n'existe pas dans le scoutisme, ou alors c'est que le chef n'a pas compris son rôle !

Dans Scouting for boys, BP décrit le scoutisme comme un apprentissage de la vie en vue de se développer et d'atteindre les 5 buts (santé, caractère, habileté, sociabilité et spiritualité), afin de devenir un citoyen utile, heureux et artisan de paix. Un apprentissage qu'on pourrait nettement plus rapprocher de celui qui était proposé aux pages qu'à une vie de chevalier adoubé, laquelle serait plutôt à comparer avec le fait d'être devenu ce citoyen utile, etc ... Si l'adoubement devait être mis en parallèle avec une étape de la vie scoute, ça serait nettement plus le départ routier que la promesse scoute, mais encore une fois, il reste cette notion de suzeraineté qui gâche tout !

Je persiste donc à dire que dans l'imaginaire collectif moderne, le chevalier reste associé aux guerriers, aux croisés et à la suzeraineté. C'est peut-être injuste, mais c'est la réalité. Si on veut l'utiliser comme cadre symbolique dans le scoutisme, pourquoi pas, mais :
1) le scout est plus proche du page que du chevalier
2) ça se limitera au scoutisme catholique (éventuellement protestant ?)
3) ça maintient l’ambiguïté de l'image guerrière renvoyée par le scoutisme
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Akela NDE
Akela

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Citation:
Le 2013-06-12 14:26:00, Izard a écrit :

Un apprentissage qu'on pourrait nettement plus rapprocher de celui qui était proposé aux pages qu'à une vie de chevalier adoubé, laquelle serait plutôt à comparer avec le fait d'être devenu ce citoyen utile, etc ... Si l'adoubement devait être mis en parallèle avec une étape de la vie scoute, ça serait nettement plus le départ routier que la promesse scoute
Je pense qu'en écrivant ceci, Izard, tu es la voix de la sagesse Sourire

En dehors de ça, permettez-moi de dire que je trouve la partie de cette discussion portant sur ce qu'est la chevalerie, et si un scout est un chevalier, un peu ridicule.

Déjà, parce que personne ne semble capable de s'entendre sur ce qu'est la chevalerie. Entre l'un qui parle de chevaliers pilleurs et violeurs, l'autre qui parle de grandes épées et de FAMAS [spoiler:(C'est marrant, je croyais qu'en Belgique la dotation portait plutôt sur des FN FNC)], celui qui parle du combat spirituel, celui qui parle du combat de l'action humanitaire, et la définition de l'Académie ... c'est quand même un beau boxon.

Ce qui semble être le dénominateur commun de toutes ces formes que vous avez citées, ce sont les notions d'excellence (Depuis Rome, où il fallait être riche pour être chevalier, aux ordres actuels, qui s'adressent aux nobili e notabili, en passant par le Moyen-Âge où le chevalier est l'élite des combattants.) et de service (De Rome, ou de la cause portée par son ordre, en passant par celui de son suzerain ou de sa dame), dans un cadre militaire (Depuis l'eques qui combattait pour Rome sur son equus publicus jusqu'aux ordres actuels qui ont gardé vêtement, discipline et organisation militaire même s'ils ne combattent plus, en passant par les célèbres hommes-boite-de-conserve du Moyen-Âge.). Restons-en donc là, je pense que c'est suffisant.

Donc, Baden-Powell et le père Sevin l'avaient bien compris, rien n'empêche de dire aux scouts « vous êtes [comme des] chevaliers des temps modernes ». Métaphoriquement, cela colle tout à fait, puisque le scoutisme partage un certain nombre de points communs avec la chevalerie, à savoir l'excellence (À ce ci près que, dans le scoutisme, c'est seulement un but : il ne s'adresse pas aux meilleurs, il forme à être meilleur) et l'esprit de service (En général, et pas d'une cause particulière.). Quant à l'aspect militaire, on le retrouve également dans l'uniforme et l'organisation hiérarchique, à ceci près que le fondateur explique clairement que le scoutisme n'est pas l'armée.

Mais cela ne peut être qu'une métaphore, et si on peut oublier de le préciser pour faire rêver les jeunes dans un but pédagogique, ça ne peut pas aller plus loin.

S'il y a grande proximité entre scoutisme et chevalerie, il n'y a pas identité pour autant.

Si les scouts étaient des chevaliers, le scoutisme ne s'appellerait pas « scoutisme », mais « Ordre des Chevaliers X. » (Avec X valant, au choix, selon le mouvement, de Baden-Powell, de Saint-Georges, du Baussant, de Saint-Tugduald le Thaumaturge Barbu aux Grands Pieds …).

Or le scoutisme ne s'appelle pas chevalerie, mais scoutisme.

Donc, le scoutisme n'est pas un ordre de chevalerie, et les scouts ne sont pas des chevaliers.

Ce qui ne l'empêche pas d'en être proche, et n'empêche pas les scouts d'aspirer à l'idéal chevaleresque ... voire de devenir chevaliers dans les ordres actuels lorsqu'ils seront plus grands.
Au contraire Clin d'oeil
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laricio
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et la "gesta Dei per francos" du Pape Pie XI aux scouts?
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izard
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La "gesta Dei per francos" fait partie de tous ces textes que l'Eglise a utilisé pour récupérer la chevalerie primitive qui n'était justement pas très chrétienne ...

Citation:
Le 2013-06-12 15:47:00, Akela NDE a écrit :


Ce qui semble être le dénominateur commun de toutes ces formes que vous avez citées, ce sont les notions d'excellence (Depuis Rome, où il fallait être riche pour être chevalier, aux ordres actuels, qui s'adressent aux nobili e notabili, en passant par le Moyen-Âge où le chevalier est l'élite des combattants.) et de service (De Rome, ou de la cause portée par son ordre, en passant par celui de son suzerain ou de sa dame), dans un cadre militaire (Depuis l'eques qui combattait pour Rome sur son equus publicus jusqu'aux ordres actuels qui ont gardé vêtement, discipline et organisation militaire même s'ils ne combattent plus, en passant par les célèbres hommes-boite-de-conserve du Moyen-Âge.). Restons-en donc là, je pense que c'est suffisant.


J'aurais tendance à penser qu'on trouvera un paquet de contre-exemple pour tout ce qui prétendrait trouver un autre dénominateur commun que "le combat et le cheval". Encore qu'on doit même pouvoir trouver des chevaliers "pas à cheval" ...
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laricio
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Citation:
Le 2013-06-12 17:30:00, Izard a écrit :

La "gesta Dei per francos" fait partie de tous ces textes que l'Eglise a utilisé pour récupérer la chevalerie primitive qui n'était justement pas très chrétienne ...


Oui, mais là il s'agit d'un Pape du XXeme siècle qui s'adresse aux scouts!
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mendu1
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j'ai un petit bouquin qui s'appelle : "
la seconde Etape
(comment devenir un Éclaireur de 2me Classe


l'édition c'est l'Arc tendu (Eclaireur) paru après la grande guerre .
Dans ce petit livre, le chapitre Ier parle uniquement de la chevalerie; Je cite : "les temps de la Chevalerie sont loin, mais à leur tour les Eclaireurs se sont dressés .Comme les preux d'autrefois, ils veulent mener le bon combat contre tout ce qui est bas et mauvais ".

Éclaireur = scout = chevalier

Une discussion de plus de 80 ans .
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lambertine
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Eh bien, moi qui croyais que le scoutisme était un mouvement d'éducation et non pas de combat...
Il me semble qu'à l'âge éclaireur, avant de songer à combattre (qui ? quoi ? comment ?), il faut songer à se former. On ne met pas la charrue avant les bœufs.
Que le scoutisme soit une bonne formation, par (entre autres) les valeurs qu'il transmet, pour devenir ensuite un "preux des temps modernes" (avec tous les devoirs, les risques et les responsabilités que ça comporte), je ne le nie pas. Ca ne fait pas pour autant des scouts des preux des temps modernes.

Pour paraphraser la série télé en vogue (et les bouquins dont elle est tirée) : "Tu n'es pas un patrouilleur, Jon, tu n'es qu'un bleu", "tu n'es pas un chevalier, p'tit scout, tu n'es qu'un bleu". Ce n'est pas méprisant, et ça n'empêchera pas le p'tit scout en question de devenir l'équivalent d'un chevalier plus tard, si c'est la voie qu'il choisit.
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PS : Et je trouve quand même étrange cette volonté de certains d'évacuer, ou du moins de minimiser, l'importance du combat armé dans ce qui est l'essence même de la chevalerie, ou de lui assimiler d'autres combats.
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trident
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Izard : Applaudir !

Sauf pour ce petit détail: [spoiler:Vous me connaissez, j'adore les détails] Grand sourire

Citation:
Le 2013-06-12 14:26:00, Izard a écrit :

Dans Scouting for boys, BP décrit le scoutisme comme un apprentissage de la vie en vue de se développer et d'atteindre les 5 buts (santé, caractère, habileté, sociabilité et spiritualité), [...]
Peux-tu m'indiquer à quelle page il parle des cinq buts? (et dans quelle version)
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izard
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Preface (page 4)
Citation:
The subjects of instruction with which it fills the chinks are individual efficiency through development of ? Character, Health, and Handicraft in the individual, and in Citizenship through this employment of this efficiency in Service.


Explaination of scouting (page 6)
Citation:
We do not interfere with the boy’s religion, of whatever form it may be, though we encourage him to practise whichever he professes. Our training divides itself under four heads:

1. Individual character training in resourcefulness, observation, self-reliance to gain the Scout’s Badge.

2. Handicrafts or hobbies which may help a boy to make his way in life, for which we give ?Proficiency" badges.

3. Physical Health, by encouraging the boy to take plenty of exercise and to look after his body.

4. Service for the State, such as fire brigade, ambulance, missioner, life-saving, or other collective public duty by the troop.


Pour le but spirituel, c'est un peu plus compliqué, dans le bouquin ça se mélange avec le sens du service et le caractère. Je pense que le début du bivouac 22 (pages 186 à 188) l'expliquent assez bien (je ne vais pas citer les deux pages).

Source
Il s'agit de la brotherhood edition de 1956.

Je n'ai pas d'autre édition sous la main, mais il me semble que certaines citent les 5 buts de manière explicite.
58
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Akela NDE
Akela

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Citation:
Le 2013-06-12 21:40:00, lambertine a écrit :

Il me semble qu'à l'âge éclaireur, avant de songer à combattre (qui ? quoi ? comment ?), il faut songer à se former. On ne met pas la charrue avant les bœufs.
Que le scoutisme soit une bonne formation, par (entre autres) les valeurs qu'il transmet, pour devenir ensuite un "preux des temps modernes" (avec tous les devoirs, les risques et les responsabilités que ça comporte), je ne le nie pas. Ca ne fait pas pour autant des scouts des preux des temps modernes.

Pour paraphraser la série télé en vogue (et les bouquins dont elle est tirée) : "Tu n'es pas un patrouilleur, Jon, tu n'es qu'un bleu", "tu n'es pas un chevalier, p'tit scout, tu n'es qu'un bleu". Ce n'est pas méprisant, et ça n'empêchera pas le p'tit scout en question de devenir l'équivalent d'un chevalier plus tard, si c'est la voie qu'il choisit.
Globalement, on est d'accord ! Copains !
Après, là encore, ça n'empêche pas qu'on dise au p'tit scout qu'il doit être un preux des temps modernes : il s'agit de lui donner un idéal, ce qui est quand même un des objectifs d'un lieu d'éducation.
Par opposition, par exemple, à un centre aéré qui est un lieu de loisirs, ou à l'école qui est lieu d'instruction.

Citation:
Le 2013-06-12 22:22:00, lambertine a écrit :

PS : Et je trouve quand même étrange cette volonté de certains d'évacuer, ou du moins de minimiser, l'importance du combat armé dans ce qui est l'essence même de la chevalerie, ou de lui assimiler d'autres combats.
Peut-être est-ce parce que tu n'arrives pas à admettre que l'on puisse avoir une vision différente de la tienne sur ce sujet ? Sourire
La chevalerie est une réalité historique et actuelle. Historiquement, elle a été constituée autour du combat physique, et d'autres choses. Actuellement, le combat physique n'en fait plus immédiatement partie.
Considérer la chevalerie (ou tout autre sujet) sous un angle exclusivement historique est, à mon avis, à réserver aux discussions historiques. Ce qui n'est pas le cas ici.
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Il y a le combat économique, le combat social, le combat philosophique, le combat religieux, le combat médical...j'en oublie, parce que finalement dans la vie, il n'y a que des combats et pas de place pour la chaise longue .

Voilà bien , ce qu'il faut apprendre aux p'tits scouts et aussi au parents !

" apprenez nous à travailler, sans chercher le repos " comme des chevaliers .
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L'éducation n'est-elle pas un combat contre l'ignorance ?
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Parce que les Chevaliers "travaillaient sans chercher le repos" ? Le Chevalier est stakhanoviste ? Franchement, je ne vois pas le rapport.

Citation:
et la "gesta Dei per francos" du Pape Pie XI aux scouts?

Tu as des références, Laricio ?

Citation:
permettez-moi de dire que je trouve la partie de cette discussion portant sur ce qu'est la chevalerie, et si un scout est un chevalier, un peu ridicule.


A partir du moment où on assimile le scout à un chevalier de façon récurrente, je ne vois pas en quoi il est ridicule de discuter de ce qu'est un chevalier et si le scout en est un.
Citation:

Mais cela ne peut être qu'une métaphore, et si on peut oublier de le préciser pour faire rêver les jeunes dans un but pédagogique, ça ne peut pas aller plus loin.


Je ne trouve pas ça pédagogique du tout, au contraire. Faire rêver les jeunes, c'est très bien. Leur faire croire que le rêve est la réalité, c'est malsain.
Et ça peut mener à des dérives (Foulards de Sang, par exemple).

Citation:
La chevalerie est une réalité historique et actuelle. Historiquement, elle a été constituée autour du combat physique, et d'autres choses. Actuellement, le combat physique n'en fait plus immédiatement partie.
Considérer la chevalerie (ou tout autre sujet) sous un angle exclusivement historique est, à mon avis, à réserver aux discussions historiques. Ce qui n'est pas le cas ici.


Plusieurs choses, Akela :

1. Avec tout le respect et l'admiration que je dois à l'Ordre de Malte, la Chevalerie actuelle est marginale et inconnue hors de certains milieux (pour ne pas dire d'un certain milieu).Il ne me semble pas, d'ailleurs, que ce soit à ces chevaliers-là que sont assimilés les scouts ("Vous êtes comme des chevaliers de Malte"... pur sûr que ça ne passerait pas. Et heureusement ! parce que, là, ce ne serait plus de l'orgueil, mais de l'orgueil au cube)

2. la Chevalerie est un fait historique. S'en référer à elle en niant ce qu'elle est historiquement, je trouve ça tordu.

3. Il me semble que la Chevalerie à laquelle il est fait référence dans le scoutisme est plus une chevalerie fantasmée qu'autre chose (et ce fantasme ne vient même pas des Chansons de Geste et des Romans courtois, dans lesquels, quand il ne courtise pas sa Dame, le Chevalier bastonne. Pour la bonne cause, mais il bastonne. Y a pas beaucoup de "combats" autres qu'armés, dans les histoires de chevaliers médiévales). Une chevalerie "romantique", que je comparerais à un chateau-fort restauré par Viollet-le-Duc (ou à celui de la Belle au Bois Dormant). Je n'ai rien contre? J'adore les romans de chevalerie. Mais ce sont des romans. Des fictions, qui font rêver, qui font grandir, qui sont porteuses d'un idéal, mais qui restent des fictions.



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Citation:
Le 2013-06-13 16:50:00, lambertine a écrit :



Citation:
et la "gesta Dei per francos" du Pape Pie XI aux scouts?

Tu as des références, Laricio ?




Oui.

SS le Pape Pie XI, 30 mars 1922:
"Sa Sainteté vous adresse ses plus augustes encouragements et Elle forme des vœux pour que, sous le patronage des Evêques de France, votre Association étende de plus en plus son action féconde et contribue ainsi à ce que votre vaillant pays réalise aussi bien dans l'avenir que dans le passé la noble devise de vos ancêtres: Gesta Dei per Francos".

Sonnez fanfares, battez tambour, flamberge au vent, en avant les scouts!

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Citation:
Le 2013-06-13 10:17:00, Izard a écrit :

Preface (page 4)
Citation:
We do not interfere with the boy’s religion, of whatever form it may be, though we encourage him to practise whichever he professes. Our training divides itself under four heads:
Indeed 4. Not 5. Clin d'oeil
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Q.E.D. (ou en français CQFD)
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Il est un fait qu'entre le 10ème et le 15ème siècle, la chevalerie a un tant soit peu évolué ... Il n'y a dès lors plus qu'à définir une période de référence qui puisse mettre tout le monde d'accord ... sifflote Je sors
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Pour B-P c'était les Chevaliers de la Table Ronde. Pour être de notre époque disons Kaamelott http://www.m6replay.fr/kaamelott/#/kaamelott/82032-s01e01-bande-annonce
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Pour les curieux et ceux qui seraient intéressés :

Pour la Fête de St Jean le Baptiste
OFFICE DES CHEVALIERS
Bien Chers Frères et Soeurs,
Les Novices, Dames et Chevaliers du Prieuré pour la France sont
confraternellement convoqués au prochain chapitre qui se tiendra :
Samedi 22 juin 2013
à partir de 10h
Église St Julien le Pauvre
79, rue Galande, 75005 Paris
Nos Familles, Amis et Donats sont les bienvenus.

Programme.
· 10h :
o Signature du registre des présences
o Réception des invités
· 10h30 :
o Prière d’Ouverture du Chapitre
o Lecture des annonces
o Lecture des nominations
o Réception des Donats, adoubement des Novices et des
Chevaliers
o Instructions
· 11h30
o Célébration de la Sainte Liturgie pour les Chevaliers
Hospitaliers en mémoire de la Saint Jean Baptiste
selon le Rite Melkite par l’Archimandrite Charbel Maalouf
Déjeuner à proximité (facultatif)
Présentation et développement de nos oeuvres caritatives.

Me dire en MP qui vient.
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