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Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
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Zebre
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Saladin
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OldG : La liste (officielle) des nationalites des participants (pas exclusivement de pays arabes ou a majorite musulmane), de ce Jamboree est sur le site de l'evennement ici :
http://www.peace2006.org/news/eindex.php
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Old GIlwellian
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Il ne s'agissait pas d'un Jamboree Mondial, évènement organisé tous les quatre ans par un pays sous les auspices de l'OMMS, le prochain (numéro d'ordre 21) devant avoir lieu en 2007 en Grande Bretagne près de Chelmsford (Essex), ni d'ailleurs d'un Rover Moot Mondial, mais d'une rencontre mondiale interculturelle organisée par l'Union Internationale des Scouts Musulmans. la visite organisée à Médine et à la Mecque, lieux réservés aux musulmans montre une certaine volonté de prosélytisme.

www.landau.scout.org:591/wse/FMPro?-db=eventswww&-format=eventpage. html&-lay=www&-sortfield=country&year%20to%20print =2006&-max=100&-recid=33159&-find=

Que n'aurait-on pas dit si la CICS avait organisé une rencontre interculturelle à Assise avec messe à Saint Pierre de Rome en appellant cela premier jamboree mondial ?

Les textes de la région arabe et de certains pays de cette région en anglais et en français sont généralement truffés d'erreurs de traduction. Sachant comment fonctionnent les invitations à ce genre de rencontres organisées par UISM (billets gratuits pour avoir le maximum de participants du maximum de pays) je me permets d'être assez réticent devant cette opération de pub, la preuve c'est que vous avez marché. Je me souviens qu'une année au Pakistan le Rwanda avait envoyé une délégation coéduquée, la fille a du rester à l'hotel et venait en voiture tous les matins, mais sur le rôle des effectifs il y avait bien son nom et l'initiale de son prénom.
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Old G, ce n'est pas que nous ayons marché ou non, c'est que le site scout.org organe officiel de l'OMMS relatait lui même cet événement comme le World's 1st Scouting Encampment for Civilization Recognition and Culture Exchange.
Voir les liens de l'article.
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Old GIlwellian
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En effet ce n'est donc pas un Jamboree Mondial c'est un peu comme le Camp international sur le développement Communautaire organisé en Indonésie au début des années 80. Le site de l'OMMS liste toutes les rencontres organisées par une organisation nationale membre, ce qui ne fait pas pour autant de chaque rencontre citée sur ce site un Jamboree Mondial. Il y a déjà eu des rencontres internationales de scouts orthodoxes, des conférences mondiales œcuméniques, si l'OMMS mentionnait une rencontre mondiale de collectionneurs scouts cela n'en ferait pas non plus un Jamboree Mondial, il faut appeler un chat un chat.

Cette rencontre était organisée par l'UISM savez vous ce que cela représente en réalité et quels sont les groupes qu'ils ont tenté de soutenir à une époque ?
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Zebre
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Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un Jamboree mondial. C'est hocco qui a voulu faire de la caricature.

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Citation:
Le 2006-04-24 16:39, Zebre a écrit
Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un Jamboree mondial. C'est hocco qui a voulu faire de la caricature.


Qu'est-ce que j'ai fait encore ?

Je n'ai jamais parlé de cet événement, d'une manière caricaturale ou autre d'ailleurs...
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Pas grave, inutile de se focaliser sur l'Arabie Saoudite il y a des pays bien pires en matière de scoutisme.
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Zebre
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Hocco >> Si je te comprends bien, participer à un Jamboree mondial est une "ouverture sur le monde mal définie et sur des bases douteuses".
au sujet de cette affaire sahoudienne présentée par Saladin.


OG: Oui. bon.
C'était quoi le sujet à la base ?
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A la base :le proselytisme est-il compatible avec le scoutisme ? Puis que signifie "ouverte a tous" pour une assoce scoute confessionnelle (ou identitaire) ? que signifie "ouverture au monde", et cette derniere est-elle l'element central du scoutisme ? je lis par ex plus haut dans un post qu'elle EST le scoutisme. Quid ?
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Citation:
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
ARTICLE 1
Définition 1. Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur et formulés ci-dessous.

But 2. Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

ARTICLE II
Principes
1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants :

• Devoir envers Dieu
L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion que les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.

• Devoir envers autrui
- La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.

- La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.

• Devoir envers soi-même
La responsabilité de son propre développement.

2. Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement scout [...]


Il suffit donc de voir comment ces principes sont mis en oeuvre dans nos différentes associations dites scoutes.
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Zebre
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CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
Quel mouvement scout ? D'où sort ce texte ? (je radote, mais bon sang donnez vos sources quand vous citez !!!)

Apparemment, de l'OMMS. Je n'ai rien à redire à ce texte, qui me semble impeccable et avec lequel je suis en plein accord, mais sur le fond, je ne vois pas pourquoi un texte sorti des bureaux de l'OMMS aurait une quelconque autorité pour des mouvements qu'elle ne reconnaît pas ?
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hocco
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Citation:
Le 2006-04-25 01:09, Zebre a écrit

CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
Quel mouvement scout ? D'où sort ce texte ? (je radote, mais bon sang donnez vos sources quand vous citez !!!)

Apparemment, de l'OMMS. Je n'ai rien à redire à ce texte, qui me semble impeccable et avec lequel je suis en plein accord, mais sur le fond, je ne vois pas pourquoi un texte sorti des bureaux de l'OMMS aurait une quelconque autorité pour des mouvements qu'elle ne reconnaît pas ?


Il n'y a qu'un Mouvement Scout, c'est l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). J'ai mis précédement en ligne le lien correspondant ; je le remets donc ici : CONSTITUTION DE L'OMMS

Ce n'est pas un "texte sorti des bureaux de l'OMMS" mais celui qui fonde le Scoutisme Mondial depuis 1922 :
Citation:
PREAMBULE
Des représentants accrédités des associations scoutes nationales, qui avaient adopté et pratiqué le Mouvement scout fondé par Robert Baden-Powell en 1907, se sont réunis à Paris, France, en juillet 1922 et, en vue de coordonner le Mouvement Scout à travers le monde, ils ont créé la Conférence Internationale du Scoutisme avec un comité exécutif et un secrétariat.

La présente Constitution régit le fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout dans un esprit de coopération, d’amitié et de fraternité mondiales.[...]


Libre à vous de faire faire et dire autre chose à "votre" scoutisme. Je rappelais simplement la définition 1 du Mouvement Scout qui fonde son universalité.

Certains mouvements non-reconnus le sont pour de bonnes raisons (d'autres devraient être avec nous...), où la "fraternité" se conjuge à l'international seulement dans le cadre d'une seule religion, d'une seule promesse (tu l'as d'ailleurs bien exprimé).

Je ne cherche pas à polémiquer, simplement vous faire partager notre expérience ; rappeler que seule l'appartenance et la participation aux programmes initiés par l'OMMS permet à notre petit mouvement de scouts juifs de France de conjuger l'approfondissement de notre identité juive avec la découverte, la solidarité et le partenariat avec des scouts d'autres pays et d'autres confessions, en commençant par nos petits camarades de la fédération du Scoutisme Français.

Petit rappel historique, cette solidarité n'est pas un vain mot ; elle s'est forgée pendant les années noires de l'Occupation, quand notre mouvement était interdit par le gouvernement de Vichy et nos jeunes pourchassés.

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, le Scoutisme nous aide à trouver notre point d'équilibre entre singulier et universel. C'est ça, l'école buissonnière de la citoyenneté !

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Il faut poarfois rappeler des choses qui ont déjà été dites ou écrites de nombreuses fois mais que l'on a tendance à oublier ou à vouloir ignorer. Si certains mouvements français ne sont pas reconnus par l'OMMS c'est soit parce qu'ils ne sont pas interessés par l'être, soit que le Scoutisme Français a refusé de les admettre en son sein s'ils avaient fait une demande d'admission. Etant donné qu'il suffit d'une voix sur cinq (sur six jusqu'en 2004) pour être black-boulé on peut penser que certaines associations n'étaient pas contre l'élargissement.

L'OMMS ne reconnaît qu'une organisation nationale par pays, les formes que peut prendre cette organisation sont très variées du moment qu'elle adhère aux principes fondamentaux du Scoutisme Mondial et qu'elle fonctionne de manière acceptable. Il est très rare qu'une organisation nationale soit suspendue hors pour non paiement prolongé de sa cotisation, et encore plus rare que le Bureau Mondial chargé d'appliquer les décisions de la Conférence Mondiale et de servir de secrétariat, intervienne dans les affaires intérieures d'une organisation nationale souveraine, il peut à la rigueur prodiguer certaines recommandations. en tout cas c'est le Comité Mondial élu qui décide de suspendre la décision devant être ratifiée par la Conférence Mondiale suivante. Le système n'est peut être pas parfait mais il fonctionne depuis 1922. Il est possible que certains pays reconnus depuis longtemps ne le seraient plus de nos jours sous la même forme, mais cela c'est une autre histoire.

En tout cas toute forme de prosélytisme politique ou religieux au sein de l'Organisation Mondiale serait non seulement très mal perçu mais en complète contradiction avec plusieurs résolutions. La création de la CICS (alors CISC) ne s'est d'ailleurs pas passée sans mal en son temps.Le Directoire Religieux voté par la CISC (repris par la FSE avec quelques modifications) avait en effet du mal à passer.
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Une ancienne histoire de Troupe (qui je m'en excuse s'éloigne un peu de la théorie pour parler de pratique dans nos unités).

On m'a raconté que du temps ou notre troupe était europe, un garçon y était entré et n'était pas catholique (je crois sans pouvoir l'afirmer qu'il n'avait pas de religion).

Le chef de Troupe a décidé de lui laisser faire sa progression sans la promesse et sans les pistes et barettes blanches. Bien sur, ce scout ne pouvait saluer, ni monter les couleurs, et n'a jamais été CP.

En clair, il a été accueilli, a progressé, mais d'une certaine manière est resté à l'écart de la Troupe. C'est peut-être une bonne solution, mais elle demande de la part du concerné une bonne dose de courage pour supporter d'être d'une certaine manière mis à l'écart.

Qu'en pensez vous?
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balthazar
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Selon moi... pas terrible...Orignal
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mafalda
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Pas glorieux.
Ou le chef accepte qu'il ne soit pas baptisé mais il lui permet d'accéder aux classes et brevets, soit il l'oriente vers un groupe non confessionnel.

Là c'est une demi mesure...
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Bon, on se trouve, nous chef, devant un garçon qui veut être scout, et qui ne croit pas en Dieu, on fait quoi?

On le laisse partir, ou on le reteines?
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skyee
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On doit juger selon le cas. Faire sa Promesse (ou on il y le bon Dieu, l'Eglise, le grace etc) sans croire en Dieu, c'est abuse.
Mais il faut pas oublier que
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
donc le scoutisme aussi...
Je connais une histoire d'une troupe qui a accepte un musulman qui voulait faire du scoutisme. Bien sur il a accepte le fait que la troupe etait catho. Finalement il s'est converti.
S'il n'y a pas d'obstacle graves ou de risque d'une imprudence grave et s'il y la bonne volonte, je suis d'avis qu'on peut accepter un non-croyant, au moins ad experimentum.

N'oublions pas que la progression scoute c'est aussi la progression spi.


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hocco
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Ben voyons ! Un bon scout est donc un scout converti au catholicisme...

L'accueil de non catholiques dans de tels groupes est donc une démarche purement prosélyte, pour les sauver (dixit) !

Nous sommes TRÈS LOIN du Scoutisme, et il y a danger pour des groupes de scouts non catholiques de faire des activités avec de tels groupes "missionnaires".
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aurochs
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Citation:
Le 2006-04-26 14:08, hocco a écrit
Nous sommes TRÈS LOIN du Scoutisme, et il y a danger pour des groupes de scouts non catholiques de faire des activités avec de tels groupes "missionnaires".


Ah bon? Comment ça danger? Quel est le danger dis-moi? Que les scouts se convertissent? qu'ils croient en la Vérité? Imaginearis-tu qu'ils sont forcés de se convertir???

Je ne comprends pas. Vas-y, éclaire-moi...
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Evidemment, fréquenter des catholiques c'est s'exposer à se faire convertir, puisque les catholiques sont sensés témoigner de leur Foi.

Ensuite si un non croyant vient dans une unité catholique (je parle de ce que je connais), il sera OBLIGE d'aller à la messe, d'assister à la prière, de faire une méditation pendant son raid...

En gros, il participera aux activités proposées par le mouvement, même les activités purement liées à la religion. Et bien sur cela l'expose à la conversion (tant mieux pour lui, et quel bonheur pour un chef s'il a pu participer à une telle action!)

Selon moi, cela ne saurait être remis en cause. Ce qui me semble plus problématique c'est la manière d'accueillir des scouts non croyant dans des unités.
On est scout quand on a prononcé sa Promesse, or il ne peut prononcer sa Promesse scoute s'il ne croit pas. Donc il ne sera jamais scout. Et ça c'est un problème.
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Témoigner de sa foi c'est convertir selon toi Orignal. Cela aurait sans doute bien fait rigoler les moines de Tibérine ainsi que tous les religieux et religieuses qui travaillent en terre d'Islam.

Alors comme cela un jeune qui appartient à une famille non croyante ou non pratiquante qui voudrait faire partie d'une unité SUF est OBLIGE de participer à la messe, d'assister à la prière, de faire une méditation (sur quoi ?) pendant son raid, et de se confesser à l'aumônier, aussi ?. Et vous n'avez aucun problème de recrutement ? Curieuse conception du scoutisme qui rend certaines choses obligatoires, une belle dérive de l'intention originale de Baden-Powell surtout si on prend en compte qu'avant un certain âge une partie importante des enfants sont inscrits aux scouts par leurs parents. S'ils n'aiment pas cela on les y forcera à y aller jusqu'à ce qu'ils aiment comme on les force à manger des épinards, de toute façon c'est pour leur bien, n'est-ce pas ? Avec de telles conceptions avant le Concile les écoles cathos ont formé des générations d'anti-cléricaux qui ont fait énormémént de mal à l'église devenus adultes.

Un jeune qui ne croit pas à ce que vous appelez Dieu ne peut donc en aucun cas être scout si j'en crois ce dernier post car il lui est interdit de prononcer sa promesse. Curieux mouvement de jeunesse qui fonctionne sur de tels interdictions, désolé mais ce ne peux pas être du scoutisme ou alors cela n'a rien à voir avec le scoutisme de B-P.
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Tu noteras que confesser n'avait pas été mentionné, et ce n'était pas un hasard.

Donc dans le scoutisme rien est obligatoire. Lève toi quand tu veux, entre au kraal comme tu l'entends, quitte l'unité et reviens quand ça te chante. Le sout n'a aucune obligation, il fait ce qu'il veut. BP a dit tout cela?

Quant à ma question (car c'était une question), tu n'y répond pas).

Et il me semble, pour terminer, que quand on rentre dans un mouvement, quel qu'il soit, on en respecte les règles. Chez nous, on va à la messe le dimanche, et bien tout le monde y va (sinon personne n'ira plus).
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Disons que dans le scoutisme il n'existe pas d'obligations imposées de l'extérieur par une quelconque autorité suprème mais une libre adhésion à une règle de vie, la Loi Scoute et à un certain nombre de comportements qui en découlent naturellement.

Cela ne me choque nullement que l'on aille assister à un office religieux en unité constituée, et que cela fasse partie des activités normales de cette unité, ce qui me choque c'est qu'au sein de cette unité certains y aillent contraints, contre leur coeur et leurs croyances, car cela entretient l'hypocrisie et est une insulte au Saint Nom de Dieu.

Quant à accueillir des non croyants au sein d'une unité confessionnelle ce n'est pas un si grand problème si les choses sont clairement exposées de part et d'autre. Ce n'est pas plus difficile que d'accueillir des non croyants dans une école catholique. Si vous témoignez réellement de votre foi dans votre vie quotidienne dans chaque petit geste, dans votre comportement les uns envers les autres vous convertirez certainement beaucoup plus qu'avec des comportements ostensibles extérieurs ou en trainant des gamins à la messe contre leur gré.
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Un peu des deux voyons...
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Nous sommes une association catholique, et certains enfants y sont entrés pour cette raison. C'est la moindre des choses que d'aller à la Messe. Et si un scout ne veut pas y aller, il y va quand même.
Pourquoi? Je sais bien que ce n'est pas en le trainant à l'Eglise qu'il se convertira (quoique pourquoi pas?). En tout cas, ce qui est sur c'est que s'il n'y va pas, pour des raisons de conviction religieuse, je ne pourait plus emmener ceux qui ne souhaite pas y aller parce qu'ils sont fatigués, ou pour tout autre raison (notemment l'effet d'entrainement)

La conversion n'arrive pas systématiquement (loin de la, hélas), mais la vie au sein d'une communauté croyante entraine des conversions, c'est un fait. Et si je comprend bien Hocco, le simple fait qu'il y ait un risque de conversion à notre contact nous rend infréquentables. D'ailleurs, c'est bien plus qu'un risque de conversion, c'est une volonté de convertir (et pas seulement par l'exemple, mais aussi par l'enseignement que je distingue du bourage de crane dont je ne vais pas tarder à me faire accuser et surtout par la prière).

Enfin, es-tu d'accord sur ce raisonnement? On est scout quand on a prononcé sa Promesse, or il ne peut prononcer sa Promesse scoute s'il ne croit pas. Donc il ne sera jamais scout. C'est cela ma question.
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J'ai accueilli en unité caravelle une jeune fille non croyante et aux jeannettes une jeune musulmane.

Accueillir des jeunes non catholiques dans un mouvement où les statuts précisent qu'il est ouvert à tous, mais d'inspiration catholique, est une richesse.

Je n'ai jamais forcé la caravelle à assister aux Messes, comme je n'ai pas forcé la jeannette à réciter le Notre Père ou la prière des jeannettes. Pas de conversion forcée non plus.
Témoigner comme le dit Old ce n'est pas convertir et je suis bien d'accord avec lui , comme ce n'est pas non plus dire que sa relgion est la meilleure.

Le mouvement scout en France est assez vaste pour que les parents sachent où mettre leurs enfants, si tel n'est pas le cas, la maîtrise doit annoncer clairement la couleur en début d'année.
Des parents athées inscrivent tout de même leur enfant dans un mouvement catholique, qu'on leur disent alors que tel point comme la promesse seront peut être difficiles à vivre pour le jeune.

Les chefs sont là pour faire grandir et s'épanouir les enfants. Pas pour leur faire subir d'être au ban du groupe.
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Zebre
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Hocco, que fais-tu face à un musulman qui frappe à la porte de votre mouvement ?
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Dr. Cerf Vincent
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Old G,

de toute façon, légalement tous les scouts doivent être à la messe le dimanche, vu que tous les chefs y sont.
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