Lundi 25 Nov 2024
21:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SGDF : pourquoi changer de chemises et d'écussons ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 01:24, Sarigue/Elec' a écrit :

(par contre, un n-ième tour sur le site des EEIF ne m'a permis de ne voir que des chemises oranges... Où est le jaune, le vert, le rouge?)

En efffet, les EI ont une même vareuse d'uniforme pour toutes et tous avec des insignes de branches différenciés.

En 1969, nous avons supprimé tous les insignes de responsabilités sur les épaulettes, connotés "mili". Nous avons le projet de les réintroduire en utilisant un même symbole aux couleurs spécifiques distinguant branches et responsabilités : un noeud de carrick (nous nous inspirons de l'utilisation faite par les scouts américains (BSA) du noeud plat).

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 09:51, hocco a écrit :

Citation:

(par contre, un n-ième tour sur le site des EEIF ne m'a permis de ne voir que des chemises oranges... Où est le jaune, le vert, le rouge?)

En efffet, les EI ont une même vareuse d'uniforme pour toutes et tous avec des insignes de branches différenciés.

En 1969, nous avons supprimé tous les insignes de responsabilités sur les épaulettes, connotés "mili". Nous avons le projet de les réintroduire en utilisant un même symbole aux couleurs spécifiques distinguant branches et responsabilités : un noeud de carrick (nous nous inspirons de l'utilisation faite par les scouts américains (BSA) du noeud plat).

Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!
S'il pouvait y avoir une certaine homogéneité entre mouvement cela serait plus simple lors des rencontres inter-association.
49
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 11:20, Tugen a écrit :

[...] Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!
S'il pouvait y avoir une certaine homogéneité entre mouvement cela serait plus simple lors des rencontres inter-association.

Je me suis mal exprimé : nos nouveaux insignes de branches ou de responsabilités seront des insignes à coudre en haut de la manche gauche, et pas des barettes, surtout pas !

Il n'y a que les mecs pour aimer porter des chemises avec des épaulettes...
50
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 12:02, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-11-04 11:20, Tugen a écrit :

[...] Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!

Je me suis mal exprimé : nos nouveaux insignes de branches ou de responsabilités seront des insignes à coudre en haut de la manche gauche, et pas des barettes, surtout pas !

Quand je parle de barette à l'Agse, il s'agit d'une bande de tissu à coudre en haut de l'épaule gauche sur la chemise et le pull. C'est d'ailleurs très bon marché ...

Pourquoi surtout pas de barettes ???
51
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Parce que barette est un terme et un type d'insigne militaire (un peu vieilli d'usage certes...)

Les mouvements modernes préfèrent utiliser des signalétiques sans référence à l'armée. C'est tout à leur honneur mais le problème c'est qu'ils ne sont pas arrivés à imposer ou même à faire reconnaitre leurs symboles ailleurs qu'à l'intérieur de leur association (et encore...)

Et puis il y a les gens comme Hocco qui rament pour essayer de faire reconnaitre une tenue et symbolique moderne et utilisée par toutes les assos du S.F.

Bonne chance Hocco!

PS: et que tes futurs insignes communs valent des fortunes vers 2108.
52
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 13:36, irdnael a écrit :

Parce que barette est un terme et un type d'insigne militaire (un peu vieilli d'usage certes...)

Un bout de tissu jaune, vert ou orange de 3cm x 0.3cm est un symbole militaire .... C'est un peu psycho-rigide, non.

Bon courage pour ré-inventer le "fil à couper le beurre" ...
Parce qu'un insigne sera toujours plus cher et surtout porteur d'une signification. Alors il y aura tjs quelqu'un pour y trouver à re-dire.

A 2108 pour l'unification ...
53
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les chefs belges "tradis" portent comme les SdF avant guerre des flots de couleur type flots de patrouille (ou flots routiers) grenat pour assistant, vert pour chef de troupe/meute/clan, blanc pour chef d'unité (groupe), violet pour commissaire.

Les BSA préfèrent des insignes de fonction dits "badges of office" ça marche pour le SP comme pour le "National Executive".

Cela dit je suis bien d'accord avec Ronin, je n'ai jamais aimé les arbres de Noël, pour moi les visuels indiquent une fonction, une compétence, une étape de progression, une origine géographique. Mais les transformer en un CV de huit pages... quand on voit des animateurs adultes porter des brevets gagnés aux louveteaux ça fait ridicule.
54
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Franchement je ne trouve pas que les barrettes de fonction portées par mes chefs donnent un aspect militaire ... Jaunes pour les cheftaines Louveteaux/Jeannettes, Vertes pour les chefs et cheftaines Éclaireurs/Guides, et Rouges pour les chefs et cheftaines Clan/Feu.

Portées en travers de l'épaule, et non le long de l'épaule comme un galon, je ne les perçois pas comme un symbole mili moi ... Elles sont cousues à la chemise sur toute leur longueur, et surtout n'ont pas l'épaisseur du rigide galon de la tenue militaire !
55
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Et s'il s'agit de supprimer tout ce qui pourrait faire penser à l'univers militaire.
Il faudrait interdire immédiatement le salut scout : Salut entre scouts, salut de la promesse, salut des couleurs.

D'ailleurs lors du centenaire, je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes Sgdf ne saluaient plus. J'avais l'impression de les déranger avec mon envie frénétique de leur prendre la main gauche.

Cette phobie du "militaire" me fait rigoler. Mon critère est celui de la signification, l'origine ou l'utilité d'une pratique.

Remplacer une barette par un flot de couleur ... pourquoi pas.

56
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 13:36, irdnael a écrit :

[...] Et puis il y a les gens comme Hocco qui rament pour essayer de faire reconnaitre une tenue et symbolique moderne et utilisée par toutes les assos du S.F.

Bonne chance Hocco!

PS: et que tes futurs insignes communs valent des fortunes vers 2108.

Ça pour ramer, je rame... et merci pour tes encouragements !

Oui, je travaille à la mise au point d'une symbolique SF qui serait une évolution de celle de 1941. Une proposition qui serait lisible aussi bien par les mouvements classiques que les autres, co-éduqués ou non, à 3 ou 4 branches, ...

Plus simplement, je fais le choix d'insignes à coudre ou à coller (colle ou fer à repasser) car cela va aussi bien sur des chemises, des polos, des pulls, des vareuses, des T-shirts et des sweat-shirts d'uniforme, ... (liste des "supports" non exhaustive).

Parler de fraternité scoute est bien ; la visualiser par le port d'insignes communs - dont l'insigne de promesse SF - portés sur des uniformes différents est mieux. Ce pourrait être le choix éducatif de certains mouvements scouts.

Je crois profondément à la dynamique de la proposition scoute qui doit rassembler, dans le respect des identités de chacun, et non pas séparer ou diviser : savoir visualiser/valoriser ce qui nous est spécifique de ce qui est "partageable".

Pour mémoire, les éclaireuses portaient un polo blanc d'uniforme et les éclaireurs une chemise beige coupe "mili" ; pas évident pour créer un uniforme scout commun et acceptable par toutes et tous ! C'est à cette occasion que j'ai découvert la "fixette" de certains mecs sur les épaulettes, genre porter le foulard ou le sifflet façon fourragère, ...

Citation:
Le 2008-11-04 13:59, Tugen a écrit :

[...] Parce qu'un insigne sera toujours plus cher et surtout porteur d'une signification [...]

Tu as tout à fait raison, y compris pour le prix !

Les scouts américains ont le noeud plat comme symbole "à tout faire" (selon un code couleurs précis).

Les scouts français ont à leur disposition un beau symbole de fraternité scoute : le noeud de carrick, symbole du jamboree de la Paix de Moisson en 1947. Ce noeud de carrick ornait aussi l'insigne fédéral de promesse des années 1960.

Je fais aujourd'hui le choix de porter un discret insigne scout "signifiant" plutôt qu'un quelconque et anonyme ruban de couleurs pour distinguer les branches et les responsabilités.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 04-11-2008 à 17:54 ]
57
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

hocco

je me joints à irdnael pour les encouragements et pas seulement verbaux (prières aussi) pour que ton entreprise, et ta démarche, très concrète dans le sens de la fraternité, réussisse, elle en vaut vraiment le coup.
58
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 01:35, Akela NDE a écrit :

Citation:

épaulettes...
… képi, fourragère …

Ou bérêt vert...
Je lançais des idées en vrac. J'aime bien l'idée de la chemise de couleur identique pour les 12-15, les 15-18 et les 12-17, pour permettre une homogénéité dans un mouvement qui appliquerais à la fois les systèmes séparés et unitaire, mais aussi pour permettre au jeune de changer de chemise quand il grandi, et pas obligatoirement à 15 ans...
Pour la distinction 12-15 et 15-18, j'avoue ne pas avoir trouvée de solution qui me satisfasse vraiment. Il faudrait quelque chose qui soit à la fois visible et sobre (et "classe", si possible). Évidemment, des bandes d'épaules (par "épaulettes", je pensais surtout à des bandes en tissus, comme les bandes de fonction, mais plus larges et cousue dans la longueur) c'est classe... mais un peu milouf'!

Citation:
Sarigue/Elec', si je ne m'abuse, les jeunes EI ont tous une vareuse de la même couleur, un orange-saumon un peu beige qui n'est pas mal à mon goût.

C'est donc ça.
Effectivement, cet orange là ne me déplait pas non plus.

Citation:
un peu de simplicité ne fait pas de mal et les couleurs de base des branches sont très bien, d'une part, et on essayerait d'avoir un peu d'uniformité au niveau des vêtements au sein des différents mouvements scouts français, ça pourrait déjà être un bon début, d'autre part.

Ah ça...
A la limite, je pourrais comprendre qu'il y ait une différence entre le SF et la CFS (et les SUF).
Mais habillons effectivement déjà au moins les scouts du SF de manière uniforme!
C'est invraisemblable que dans les années 60, chacun soit parti dans son truc, ignorant ce que pouvait faire l'autre, alors que la création du SF avait au contraire permis un rapprochement sur la forme, et entre autre sur l'insigne de promesse.

Pour l'insigne de fonction, je ne serais pas contre la barrette d'épaule, en effet. Certes, ça peut sembler un peu milouf'. Mais de toute façon, cette critique, ça fait 1 siècle que le mouvement l'affronte! Et puis, c'est vrai que non seulement ça permettrais de se comprendre entre tous les mouvements en France, mais en plus, c'est sans doute ce qu'il y a de plus compréhensible pour le commun des mortels (qui doit bien se douter s'il réfléchis un peu que celui qui a "des barrettes" est sans doute "le chef")
Si vraiment on ne veut pas faire "comme les autres", et pour peu qu'on réhabilite LA promesse scoute (avec un insigne métallique. A porter, par exemple, à la poche, sur un cuir), on pourrais alors imaginer réhabiliter l'aigrette. C'est à mon avis tout aussi compréhensible pour les autres mouvements scouts "à barrette" (pour peu qu'on utilise le même code couleur), et c'est même commun avec certain pays! (par contre, c'est peut-être moins visible et moins compréhensible pour le non scout... encore que ?!)

Citation:

Moui... Je ne suis pas persuadé que les bandes d'épaules ne soient appréciées "que par les mecs".
Si on leur redonne toute leur valeur (en investissant les chefs par exemple ), je penses que les filles les porteront aussi sans soucis.

Citation:
Est-il vraiment indispensable de distinguer les branches par des couleurs de chemise d'uniforme ? Ne devrait-on pas choisir la forme et la couleur en fonction de critères pragmatiques (entretien, prix, vitesse d'usure, résistance du tissu, mode de couture des boutons, poches placées à des endroits accessibles et non gênants, emplacement réservé aux visuels) et à la rigueur éducatifs (appropriation par le groupe, image du mouvement, propreté et hygiène, égalité de tous au sein du groupe) et non pour faire zouli sur les photos ?

En effet, je ne serais pas contre une "couleur unique" (en plus, ce serait sans doute plus économique...)
Ceci dit, distinguer les branches par les couleurs ne me dérange pas, tant que cela à du sens... et reste sobre!
Les GSE n'ont que deux couleurs de chemises. Ce n'est pas idiot: le louveteau n'est pas encore scout; en revanche, les ainées, les chefs (de troupe. Le chef de meute porte évidemment la couleur de la meute: bleu ciel), le chef de groupe, les commissaires, et les responsables de tout poils, sont pleinement scouts! (même s'ils ne sont plus "boy-scouts", ils n'en restent pas moins scouts).
Cela à donc un sens.
Maintenant, puisque chaque branche est historiquement définie par une couleurs, pourquoi, en effet, ne pas utiliser une couleur par branche... mais dans ce cas, LA couleur de branche. C'est à dire, le code jaune-vert-rouge.
Pour les chefs et responsables, il y a ensuite plusieurs solutions...
- Soit on les considères comme des ainées et ils portent la chemise des ainées (les cadres SdF portaient la même chemise que les compas...).
(on distinguerait alors les fonctions comme le font les GSE, SUF, etc: par un code de double couleur échelon-branche). Pédagogiquement, Il me semble que c'est la meilleure solution d'un point de vue pédagogique.
- Soit on continu sur la lancée "des couleurs de branche". En ce cas, les responsables (chefs et autres) de groupe sont en orange, les "intermédiaires" (district, territoire, province, département, région...) sont en bleu et/ou en violet, et les nationaux... en blanc! (on distinguerait alors les fonctions aux insignes de fonctions qui indiqueraient la branche)
Ce système à cependant l'inconvénient de faire beaucoup de couleur, et d'obliger à changer de chemise en changeant d'échelon.
- Soit on considère que les responsables des branches -quelque soit l'échelon- ont la chemise de la couleur de la branche, et les responsables "multibranches" (chefs de groupe, commissaires, etc.) ont une chemise d'une autre couleur (le violet indigo SGdF me plait bien, et colle à la tradition du bleu ou du violet. De plus, il n'est pas trop flashy)
(quant aux "insignes de fonctions", ils indiqueraient alors l'échelon)

Citation:
Le passage aux chemises de couleur voulait rompre avec une "coupable" ressemblance d'avec l'univers militaire.

Mais effectivement, je crois que la vraie raison est celle-ci... (et surtout le fait qu'on ait des couleurs flashies! Visiblement, nos chers dirigeant n'ont pas intégrés que ce genre de couleur, c'était la mode dans les années 60!)

Citation:
Je trouve dommage de n'avoir pas retenu la couleur bleu ciel qui est utilisé dans beaucoup d'autre mouvement.

Moi aussi...
Bleu ciel (couleur historique) ou jaune (couleur de la branche) étaient les deux seules solutions... Mais cette fichue volonté de ne "favoriser" ni l'un ni l'autre (pourtant, le bleu ciel aurait pu être passée, même aux garçons. Ils suffisaient de leur expliquer que beaucoup de louveteaux ont cette chemise)

Citation:
D'ailleurs à titre personnelle, je trouve parfois un peu "too much" l'étalage de multiples badges, buchettes, barettes, ...

Bof...
Dans les mouvements tradi, ça reste quand même sobre, 'faut rien exagéré.
Et il est normal qu'un "ancien" soit plus "décoré": plus d'ancienneté, plus d'expérience, plus de...
Moi, ça ne me choque pas.

Citation:
Parfois le nombre, la taille des badges envahissent la chemise et certains éclaireurs ressemblent à des panneaux de pub. On n'y distingue plus la progression des multiples commémorations (centenaires, voyage l'étranger, ...).

Ce qui me gène, par contre, c'est effectivement ça.
Chez les SGdF, la mode est aux insignes énormes!
D'autre part, effectivement, certains conservent sur leur chemise des tas d'insigne-souvenir, et parfois même des insignes de quand ils/elles étaient louveteau/louvette/jeannette ! pffff... (et le pire, c'est quand ce sont des chefs qui sont comme ça...)
Là oui, c'est lamentable.
(mais les GSE demandent à ce que ce type de "souvenir" dégage au plus tard le 31 décembre. Personnellement, j'utilise la politique "un insigne chasse l'autre". Ca ne me dérange pas en effet qu'on ait un insigne un peu "vieux", tant qu'il est bien cousu et ne se cumule pas avec d'autres faisant ainsi "arbre de noël"...)

Citation:
Oui, je travaille à la mise au point d'une symbolique SF

Excellent! Beau projet! Espérons qu'il aboutisse...
Et, heu... Y'a moyen de participer?
(j'avais déjà pensé à la question de l'unif... j'ai quelques dessins)
59
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

En Italie l'AGESCI et le CNGEI portaient la bande de fonction du chef sous l'insigne institutionnel de poitrine. L'ASDE en Espagne faisait de même avec ses chemises beiges jusqu'à la fin des années 80, le chef d'unité portant deux barres. CE sont là de simples pistes de réflexion pour ceux qui insistent sur le port des barrettes. A noter que chez les GdF et à la FFE les barrettes des cheftaines étaient en métal peint ou émaillé portées au revers de la veste sous l'insigne de promesse. Borome corrigera sans doute l'emplacement exact.
60
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Mon Dieu, un trafic de chemises chez les SGdF, qu'est ce que c'est que cette histoire encore ? voilà ma réaction en lisant le titre. Un peu comme si l'élégant titre "crise à l'AGSE" aurait été formulé du style "coup d'état à l'AGSE" ou pire.
Aprés avoir parcouru les différentes interventions, que du classique au mieux approximatif en terme d'information et de précision (réforme et rénovation pédagogique...), au pire comme d'habitude effroyablement redondant (abandont du "scoutisme de BP" avec une prime à zébre sur la revendication de cela ("mentez, mentez, il en restera toujours quelquechose"))... Ah tout va bien alors, encore un petit tir de missile sur les SGdF avec une prédilection pour le détail et l'exagération. Et cette fois c'est du lourd (taille des insignes) et du fondamental (couleur et coupe des chemises) avec en prime une petite théorie bien poujadiste sur "l'enrichissement de ceux d'en haut"...

Bon, si on revenait aux choses sérieuses genre le 4 bosses, ignominieusement abandonné par l'AGSE alors que le saint pére (non pas Benoit "trés étroit" mais BP) le portait lui même (voilà un véritable abandon du scoutisme de BP), ou les SUF qui ont scandaleusement abandonnés la fidélité au roi et à l'empire...

Allez, bonne chance Hocco, c'est ton domaine...
61
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-05 08:37, GUY a écrit :

[...] Allez, bonne chance Hocco, c'est ton domaine...

Heu... merci, mais tu parles de quoi exactement ?

Oui, le titre de ce fil est tendancieux ; je propose de le changer en : « SGDF : pourquoi changer de chemises et d'écussons ? »

HS ON
Il est vrai que les inexactitudes et autres parlés "B-P scoutement correct" me "gavent grave"...

Que veux-tu faire ? La proposition éducative des SGDF ne sera jamais "légitime" pour certains forumeurs. L'opposition entre un scoutisme dit "classique" et "les autres" est un justificatif commode mais totalement faux.

L'ambiance extraordiaire qui régnait à Paris lors des manifestations du centenaire le 1er juillet 2007 m'a convaincu qu'un autre chemin est possible : un scoutisme fraternel, riche de ses diversités... la meilleure des écoles buissonnières pour les citoyens de demain.

Et oui, nous formons à la citoyenneté ; qu'en faites-vous dans vos programmes et pratiques scoutes ?

HS OFF

62
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Citation:

Allez, bonne chance Hocco, c'est ton domaine...

C'était la minute de Guy, tout aussi constructive que certaines interventions de Zebre.
63
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
GUY a écrit :

abandon du "scoutisme de BP" avec une prime à zébre

encore un petit tir de missile sur les SGdF avec une prédilection pour le détail et l'exagération

Oulà !
Tu es sûr que tu as bien lu toi ??

Je crois que tu n'as pas bien saisi. Il y a un membre qui a attaqué les SGdF sur cette question, et j'ai un peu l'impression que tout le monde (dont moi) lui est tombé sur le lard pour lui expliquer que c'était n'importe quoi.

Après il y a eu une déviation suite à un message de Mendu sur les évolutions des SdF, je ne vois pas en quoi j'ai dis le moindre mensonge, et je n'ai jamais parlé d'un abandon du scoutisme de BP.

Je crois que tu ne lis pas les fuseaux auxquels tu réponds !
C'est mal !

Citation:
hocco a écrit :

L'ambiance extraordiaire qui régnait à Paris lors des manifestations du centenaire le 1er juillet 2007 m'a convaincu qu'un autre chemin est possible : un scoutisme fraternel, riche de ses diversités... la meilleure des écoles buissonnières pour les citoyens de demain.
Oui, et l'existence même de ce fuseau me gave, moi, parce qu'on dirait un vrai retour en arrière.
64
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Hocco : suggestion retenue et titre modifié
65
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-05 09:24, hocco a écrit :

+ 1 ! Bravo !

Ce chemin, il faudrait effectivement l'explorer dans l'esprit de nos expériences réellement positives du Centenaire de 2007 : plusieurs "sensibilités" de scoutisme ont travaillé ensemble pour la réussite de ce Centenaire. Nous sommes donc "divers" ET nous sommes aussi scouts. Scouts / guides, d'abord; bien avant d'être aussi "divers" dans nos expressions de scoutisme.

Comme beaucoup, je souhaite aujourd'hui que les jeunes qui nous suivront puissent, à leur tour, bénéficier du scoutisme : dans l'esprit du Centenaire, saurons-nous dépasser le fallacieux et ruineux clivage entre "néos" et "classiques" ??

Mais peut-être faudrait-il déjà s'accorder sur le caractère spécifiquement scout de nos activités, de nos programmes éducatifs, sur ce que nos associations respectives ne souhaitent pas inclure dans leur propositions de scoutisme.

Ceci suppose un effort pour mieux se connaître les uns les autres en partageant des occasions d'actions communes (les scouts / guides qui se sont rencontrés lors des manifestations du Centenaire ont découvert concrêtement les jeunes des autres associations scoutes : je crois qu'ils ont été souvent plus tolérants que nombre de cadres adultes, hélas) et ne pas s'arrêter aux clichés, aux blessures encore douloureuses de nos histoires respectives. Et puis, un peu d'humour scout sur nos propres travers devrait aider à mettre de la convivialité en lieu et place de rivalités sourcilleuses ...

En écrivant ce qui précède, je me rends bien compte qu'un positionnement par rapport aux organisations scoutes pourra vite se poser. Ce disant, il n'y a de ma part aucune volonté maligne et polémique mais plutôt le souci de chercher à plusieurs des voies qui permettent de ne pas exclure un très grand nombre de jeunes (et d'adultes) de la fraternité scoute / guide ... Car, quand même, être scout, c'est faire preuve de fraternité, non ?

Mé bon, là je fais peut-être preuve de naïveté.
Qu'en pensez-vous ?

jmv
(toujours à l'école des chemins de traverse)
66
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Bonjour,

Permettez-moi de me joindre à vous et de vous livrer les éléments suivants.

1. Uniforme/tenue. La partie règlementaire du code de la défense précise en son article D 4137-2 dans une sous-section consacrée à la "tenue" que "Tout militaire en service porte l'uniforme." De savoir si les scouts portent un uniforme ou une tenue ressort du débat théologique sur le sexe des anges...

2. Couleurs d'uniforme des SGDF. C. Guérin a très bien expliqué dans "L'utopie SDF" la rupture recherchée par l'équipe nationale SDF en 64 et le choix fait de la chemise rouge pour les pionniers. Cette recherche de rupture est en fait une continuité chez les SDF depuis la fin de la 2e Guerre mondiale: elle marque leur attachement à coller au plus près de la société pour montrer qu'ils sont dans le monde tout en promouvant une méthode hors du monde. Sur le choix des couleurs, voici un extrait de l'intervention de M. Seyrat en octobre 2005 lors du forum pédagogique des SGDF.
Texte:
"Si nous sommes environnés de jaune, de bleu, de rouge et de vert, c'est parce que rouge, vert, jaune,bleu, étaient les couleurs que Baden-Powell avait attribuées aux quatre patrouilles de Brownsea, ça remonte à loin ! (...). Avec une branche de plus, au moment de la séparation en deux des branches Guides et éclaireurs, il fallait trouver comment l'habiller. On a essayé des chemises des quatre couleurs, traditionnellement affectées aux branches (jaune des louveteaux, vert des éclaireurs, rouge des routiers), on a fait des photos et on a demandé dans des camps : " Comment vous verriez-vous ? " Les photos en rouge étaient plus clinquantes et les plus de quatorze ans trouvaient ça bien (je ne garantis pas qu'il n'y a pas eu quelques manipulations d'opinion !) Bien sûr, après, le mouvement a eu droit à des remarques du genre : "les pionniers, c'est soviétique et c'est en rouge", ou "vous avez pris votre carte du parti", mais qui voit encore le symbole soviétique dans les chemises rouges ? Le choix du bleu a permis d'autres développements : la couleur du ciel, de la planète bleue � Celle du jaune des idées de lumière, le vert
de la nature et de l'espérance, et que sais-je encore � Mais au-delà de la symbolique des couleurs, le scoutisme est soutenu par tout un système symbolique."

3. Insigne commun au scoutisme français. Quand j'étais pionnier au milieu des années 80, nous portions en plus de notre macarron métallique d'engagement, un insigne métallique triangulaire sur lequel figurait la fleur de lys stylisée du SF. Mais il est vrai que nous étions une unité particulière au sein des SDF puisque nous portions sur notre manche gauche une bande marquée "scoutisme français, unité fédérale"; nous dépendions directement du national sans rattachement à une province. De la même manière nous suivions la pédagogie des SDF tout en admettant dans nos unités des scouts de toute confession ou non croyant.

4. Enfin, bien des débats qui ont lieu sur ce forum entre scouts des différents mouvements catholiques témoignent de la diveristé du monde catholique lui même. Pour paraphraser J.J. Gauthé qui intervient de temps à autre en ces lieux, les SGDF sont à l'hebdomadaire La Vie ce que les SUF et l'ASGE sont à Famille Chrétienne. Tous poursuivent le même but défini par BP dans "Eclaireurs" et ses "conseils aux scoutmestres" , mais avec des chemins différents: faire des citoyens actifs au service de leur pays.

Amitiés scoutes,

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-11-2008 à 11:54 ]
67
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Quant au scoutisme de BP, ce sont eux qui se vantent d'en être loin (même si tu veux nous prouver que nenni). Pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau.

post de Zébre du 28/10 dans ce fil.
je persiste donc, tu véhicule mon cher Zébre ce genre d'affirmation gratuites et perfides : c'est qui le "eux" ? Ta nervosité (y compris dans la censure silencieuse d'un de mes post sur un autre fil) m'invite à te conseiller fraternellement une bonne camomille.

Maintenat que le titre de ce fil a changé,il est possible d'apporter quelques modestes éclairages :

pourquoi changer de chemises : et bien ce fut le choix des deux CA des deux associations qui ont fusionnées. Ce choix fut validé par deux assemblées générales : la chemise des cadres et les 4 couleurs de branches. On peut éternellement se plaindre du déficit démocratique, il semble néanmoins que quelques exemples récent dans l'histoire SGdF montrent que cette formule démocratique ne fonctionne pas si mal : les changements décidés en AG se font (que ce soient de responsables nationaux, de symboles, de pédagogies, d'organisation) sans blog, ni recours en justice, ni départs de groupes ou d'unité, ni "d'inspection episcopale", ni d'articles dans la presse. Oh il y a des déceptions, des incompréhensions, de vives discussions, des projets qui ne voient pas le jour, des gens qui sont frustrés de ne pas avoir été suffisament entendus mais, bon en malant, ça ne va pas si mal. Et en plus les effectifs remontent trés sensiblement (+ 5000 adhérents).

Pourquoi changer d'écussons ? Parceque l'AG de fusion (2004) a missionné les équipes nationales pour une rénovation pédagogique qui conduit naturellement a des modifications dans les écussons des jeunes marquant la progression personnelle par exemple.

Pour Hocco : oui le premier juillet et plus largement l'année du centenaire fut un beau momment, tu n'as pas ménagé ta peine mon frére, mais ce formidable essai reste aujourd'hui sans lendemain, certains sur ce forum en porte une responsabilité toute personnelle et pour me répéter encore et encore, tant que le 2nd mouvement de scoutisme en France n'aura pas clarifié ses options et ses projets dans le domaine, que le SF (ou du moins certains de ses membres) ne sera pas sortie du coma, le 1er juillet restera un magnifique souvenir. Il FAUT pour cela que des hommes et des femmes des échélons nationaux se tendent la main et se fassent confiance pour que cela avance, cela a été possible en 2005-2006-2007, cela doit l'être à nouveau
68
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Tiens? revoilà GUY... Et comme à son habitude, dans un post hyper-constructif...
D'accord, le mot "trafic" était inadapté (il a d'ailleurs été mis entre guillemets par la modération justement pour cette raison). En même temps, le topic a été ouvert par un jeune (Chevreuil est un scout), et le mot "trafic" n'a pas forcément le même sens dans sa bouche et dans la notre. (pour un "d'jeun's" (ou même dans le langage familier), "trafic" désigne effectivement un espèce de truc presque indéfinissable se rapprochant effectivement du changement perpétuel qu'on a du mal à suivre... Quand on prétend répondre aux attentes et aux besoins des jeunes, il faudrait déjà commencer par les comprendre.)
Enfin bon. On est -pour une fois- d'accord sur le fond: ce mot n'étais pas adapté. Le titre a été changé. Bon. Cela est déjà arrivé et arrivera encore. N'en faisons pas tout un plat et surtout, inutile d'y voir tout de suite une attaque (mais bon... La Fraternité est un vilain repère de tradis qui ne pensent qu'à attaquer les SGdF...)
Inutile d'y voir une attaque, d'autant plus que Chevreuil est un jeune qui vient justement des SGdF, qui aime les SGdF, et qui ne les a quitté cette année que dans le but d'aller voir comment ça se passe ailleurs, et non pas parce que "ça ne lui convenait pas" -un choix qu'il a visiblement payé puisque d'après ses dire, il est désormais beaucoup moins bien vu pas ses "potes" SGdF-
Une initiative que j'espère tu sauras applaudir.
Je penses donc que les critiques qu'il formule (comme celles que je formule) ne sont pas fait à l'encontre d'un "mouvement ennemi" qu'il voudrait détruire, mais sont faites fraternellement (même si pas forcément bien exprimé en ce sens) envers un mouvement qu'il aime mais ne comprend pas...
Tout le monde (y compris moi-même) lui a donc expliqué. Pas de quoi revenir à la charge...

Pour le reste
Citation:

Et cette fois c'est du lourd (taille des insignes) et du fondamental (couleur et coupe des chemises) avec en prime une petite théorie bien poujadiste sur "l'enrichissement de ceux d'en haut"...

Alors pour la question de la taille des insignes, je n'en ai parlé qu'au détour d'un post. C'était inutile de revenir dessus. Mais si tu veux y revenir, ben oui, je trouve ça un peu moche. J'aime la sobriété et les trucs trop gros manquent de sobriété.
(et si tu veux, je peux encore te donner de la matière pour critiquer mes posts sur des points tout aussi "fondamentaux" : Je n'apprécie pas non plus la mode des "insigne à coller": non seulement "c'est trop facile", mais en plus, ça fait des insignes qu'on ne peut plus (ou difficilement) changer de place, qui sont rigides, et sans nul doute plus cher)

Quant à la couleur, ce n'est pas la couleur en soi qui est critiqué, mais ce qu'elle implique:
- Le fait qu'il n'y ait ni sens ni signification. La perte du sens... du sens (!) est fort dommage
- Le fait que cela implique qu'on s'éloigne encore un peu plus des autres mouvements. Loin, donc, de faciliter la compréhension (et la fraternité) entre les mouvements et leur membres.
Cela est particulièrement vrai entre nous et autre "modernistes" et les mouvements plus classiques, mais c'est même vrai au sein de notre propre fédé! Au sein même du SF, on est incapable de montrer de manière visible qu'on est fédéré! Et pire que de ne s'être jamais mis d'accord, on a même abandonné ce qui était commun: un beau jour, chacun a fait sa petite évolution dans son coin... Dommage!

Quant à la coupe, je ne sais pas où on en a parlé, mais si tu veux, on peut: c'est une aberration économique d'avoir pas moins de 4 coupes différentes!

Pour Pollux:
Citation:
1. Uniforme/tenue. [...] De savoir si les scouts portent un uniforme ou une tenue ressort du débat théologique sur le sexe des anges...

Absolument.
J'utilise d'ailleurs parfois un terme, parfois l'autre... Et ce qui me gonfle, c'est cette psychorigidité de certains "responsable" du mouvement: "on n'a pas d'uniforme mais des TENUES"! Et après ça, ça se dit "ouvert" et "pas dogmatique"... Ben voyons...
sans compter que pour avoir des militaires dans la famille et pour prendre moi-même des gardes secouriste au sein de la brigade des sapeur-pompiers de Paris (qui sont militaire), je confirme que l'armée utilise couramment le terme de "tenue". Alors, comme je l'ai dit, je me fiche d'utiliser un terme ou l'autre, mais qu'on soit psychorigide pour utiliser l'un plutôt que l'autre et que la justification qui soit donnée soit fausse, franchement...)

Citation:
2. Couleurs d'uniforme des SGDF.[...] voici un extrait de l'intervention de M. Seyrat en octobre 2005 lors du forum pédagogique des SGDF.

Début de citation
"Si nous sommes environnés de jaune, de bleu, de rouge et de vert, c'est parce que rouge, vert, jaune,bleu, étaient les couleurs que Baden-Powell avait attribuées aux quatre patrouilles de Brownsea, ça remonte à loin ! (...)."

Oui, c'est l'explication qui est couramment donnée.
Mais maintenant, avec l'orange, ça ne tiens plus! D'où sort l'orange?
(et de toute façon, pourquoi avoir mis le vert aux ainée alors que historiquement, la couleur qui correspond aux ainées est le rouge? Ha si. La réponse suit...)

Citation:
Avec une branche de plus, au moment de la séparation en deux des branches Guides et éclaireurs, il fallait trouver comment l'habiller. On a essayé des chemises des quatre couleurs, traditionnellement affectées aux branches (jaune des louveteaux, vert des éclaireurs, rouge des routiers), on a fait des photos et on a demandé dans des camps : " Comment vous verriez-vous ? " Les photos en rouge étaient plus clinquantes et les plus de quatorze ans trouvaient ça bien (je ne garantis pas qu'il n'y a pas eu quelques manipulations d'opinion !)

(la mise en gras est de moi)
C'est donc ça, le fameux "demandons l'avis aux jeunes".
Bon. Moi, mes louveteaux ont fortement appréciés les "loups de sizaines" que nous avons mis en place l'année dernière et plusieurs nous ont spontanément demandés si on le referait cette année... Je dois donc répondre à leur demande, si je suis bien?
(et comme par ailleurs elles et ils n'aiment pas le terme de "peuplade", je fais quoi?)

Citation:
Bien sûr, après, le mouvement a eu droit à des remarques du genre : "les pionniers, c'est soviétique et c'est en rouge", ou "vous avez pris votre carte du parti" (...)

Curieux... On veut absoooolument répondre aux remarque "vous êtes milouf" en changeant les couleurs de chemises, mais quand on dit "vous êtes coco" (surtout que je crois qu'à l'époque, il existait effectivement un mouvement de jeunesse en chemise rouge), on persiste... 'va falloir m'expliquer, là...

Citation:
Tous poursuivent le même but défini par BP dans "Eclaireurs" et ses "conseils aux scoutmestres" , mais avec des chemins différents: faire des citoyens actifs au service de leur pays.

Et donc, comme je le disais, le scoutisme ne se défini pas (ou pas uniquement en tout cas) par son but (on peut éduquer et "faire des citoyens actifs" de bien des façon! D'ailleurs, beaucoup de gens n'ont pas été scouts et n'en sont pas moins "citoyens actifs" pour autant), mais par la méthode, par le chemin, justement.
"prendre un chemin différent", c'est donc surtout prendre le risque de ne plus faire de scoutisme...
(je ne dis pas qu'on ne peut pas pavé, voire goudronner, le chemin pour mieux l'adapter et le moderniser. De même, on peut y mettre un trottoir, une piste cyclable, et on peut y rouler en voiture et plus en calèche. Bon. Ca reste le même chemin)

Retournons à GUY, puisque son dernier post semble... plus posé.

Citation:
pourquoi changer de chemises : et bien ce fut le choix des deux CA des deux associations qui ont fusionnées. Ce choix fut validé par deux assemblées générales : la chemise des cadres et les 4 couleurs de branches. [...]
bon en malant, ça ne va pas si mal. Et en plus les effectifs remontent trés sensiblement (+ 5000 adhérents).

Parlons-en de ces votes et de la démocratie... On nous avait martelés que "on ne votais que sur la couleur". Mais 1- il n'y avait que deux choix possible -même si l'on pouvait toujours proposer autre chose en l'inscrivant sur le bulletin- (il aurait encore fallut en tenir compte. Quand près de 150 bulletins proposent autre chose, y'aurait eu de quoi s'interroger, non?) et 2- on nous a dit qu'on ne votais pas sur la coupe. De fait, on n'a pas voté sur la coupe. Celle-ci a pourtant été changée... Vous avez dit "démocratie"?
Quant au nombre d'adhérents, pour faire le lien, il y a un pas que tu franchis un pas bien rapidement. Surtout en ce qui concerne l'exceptionnel "recrutement" de cette année... Il faudra voir si on gagne autant d'adhérents l'année prochaine ou pas... Et même, si on garde les adhérents "recrutés". (d'ailleurs, j'aimerais savoir comment se répartissent ces adhérents entre les unités scouts, les groupes "scoutisme pour tous", etc.)

Sinon, pour le centenaire, le moment était beau mais... bien superficiel, je crains.
Au niveau national, je ne suis pas persuadé que les relations dépassent le niveau "diplomatique".
Au niveau du terrain, les rencontres ne se font pas toujours. Parfois, certains (et pas forcément ceux qu'on croit...) mettent des obstacles! J'ai eu des témoignages comme ça... y compris pour le centenaire!
Et quand des rencontres spontanées sont organisées, elles ne sont pas toujours soutenues ou encouragées... (à quand de la pub pour ce forum sur le site des SGdF, ou bien pour les ados interscoutes qui se font ici ou là? plutôt que d'interdire le logo.......)

Citation:
Il FAUT pour cela que des hommes et des femmes des échélons nationaux se tendent la main et se fassent confiance pour que cela avance, cela a été possible en 2005-2006-2007, cela doit l'être à nouveau

Pour une fois, nous sommes d'accord...
Tu soutiendrais une rencontre nationale pour 2011, pour le centenaire du scoutisme en France? (cf. rubrique "Grands projets")

Et tiens, je suis même retombé sur l'un de tes posts où tu disais ceci (hors-sujet, je sais... sorry les modos)
[mode HS]
Citation:
erso, je pense que l'avenir est dans une "grande" structure fédéral rassemblant X associations nationales

Et là encore, pour une fois, nous sommes d'accord... J'avais déjà lancé l'idée d'une confédération regroupant le SF, la CFS et les SUF...
[/mode HS... promis les modo, j'le r'fais plus! (enfin, je vais essayer...)]

(heu... sinon Hocco... y'a moyen de faire part de ses idées concernant la tenue?)
69
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Bon s'il y a encore un peu de diplomatie possible entre les grosses pointures du G9 ( ce que j'espère) il ne faudra pas remettre les lettres de créances à Zebre et à Guy.

On pourra juste les mettre dans un coin où ils pourront échanger non pas des injures mais des insignes. Bref du Trafic !!!
70
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Quant au scoutisme de BP, ce sont eux qui se vantent d'en être loin (même si tu veux nous prouver que nenni). Pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau.

post de Zébre du 28/10 dans ce fil.
je persiste donc, tu véhicule mon cher Zébre ce genre d'affirmation gratuites et perfides :
Tu veux des citations ici même du nombre de SGdF qui nous expliquent que BP c'est du passé et qu'heureusement que le scoutisme a évolué depuis ? (et je ne te parle pas des chefs rencontrés aux SGdF)
Je confirme : pas de quoi en faire une tempête, ce n'est pas pas gratuit car c'est vrai, mais ça n'empêche pas les SGdF de faire du très bon scoutisme.
Et je n'ai jamais dit le contraire.

Où est le problème ?

Citation:
Guy a écrit :

les changements décidés en AG se font (que ce soient de responsables nationaux, de symboles, de pédagogies, d'organisation) sans blog, ni recours en justice, ni départs de groupes ou d'unité, ni "d'inspection episcopale", ni d'articles dans la presse
ici ce n'est pas le fuseau sur l'AGSE.
Tu ne peux pas t'empêcher d'en remettre une couche contre les autres mouvements hein ?

PS: on n'écrit pas "bon en malant" mais "bon an, mal an". Je n'ai pas corrigé ton post tu aurais crié au martyre !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-11-2008 à 12:05 ]
71
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Citation:
Guy a écrit :

Maintenant que le titre de ce fil a changé,il est possible d'apporter quelques modestes éclairages :
Les intervenants sont libres et souverains dans les titres qu'ils donnent à leurs propres interventions.

Je n'ai modifié le titre que dans un souci de paix générale, après une suggestion intelligente, en aucun cas il ne peut s'agit d'une condition à quoi que ce soit !
Les modos n'ont pas pour rôle de modifier les titres de tous les fuseaux pour faire plaisir à quelques uns. Ici, nous prônons la liberté d'expression, ce n'est pas le forum officiel d'un mouvement !

Il serait temps que le ton change, les menaces ne nous affectent pas, puisque nous sommes indépendants ! (et heureusement manifestement !!)
72
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005

Réside à : Bernex
Patientez...

Zèbre il faut distinguer deux choses :

1- Oui les SGdF vivent encore le scoutisme de BP,
déjà du fait de leur histoire notamment.
L'esprit reste dans la droite lignée des fondements pédagogiques initiés par BP.
On ne va pas remettre des tartines inutiles,
mais si la formulation a bien sûr évoluée,
les principes pédagogiques de bases sont les mêmes...
encore heureux d'ailleurs !

2 - Oui le scoutisme a également aussi considérablement évolué
dans sa pratique chez les SGdF par rapport au scoutisme de BP.
Le matériel n'est plus le même, les tenues ont évoluées,
les mentalités ont également changées, etc...
Eh oui bizarrement ce n'est plus la même époque,
et là encore on ne va pas remettre des tartines,
les SGdF ont fait le choix d'ajuster le mouvement
en fonction des évolutions de la société.

Bref à quoi sert de jouer sur les mots, si cela n'apporte rien au débat,
si ce n'est de faire des insinuations et autres sous-entendus,
dont je ne comprends pas l'objectif,
surtout sur un tel forum dit de fraternité !

Mais s'il faut absolument faire des raccourcis...
on pourrait dire alors qu'il faut distinguer le fond de la forme !

Bon et puis il faudrait arrêter de croire que certains
vivraient un scoutisme soi-disant pur, tel que l'aurait vécu BP.
Combien connaissent les techniques de braconnage
ou savent encore suivre une piste par exemple ?! innocent

Enfin pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos chemises,
la couleur a évolué pour répondre à un problème tout simple.
Les SDF et les GDF n'avaient pas les mêmes couleurs...
(les jeannettes en bleu ciel et les louveteaux en jaune),
il fallait donc uniformiser.
Le choix qui est bien sûr discutable a été de pas favoriser
l'un ou l'autre mouvement, et donc de trouver une nouvelle couleur.
Ah ba zut alors y'a plus rien de sensationnel !
Ces couleurs n'avaient pas évoluées au passage
depuis au moins plus de vingt ans au passage...
avant je ne sais pas, ma mémoire ne remontant pa aussi loin !
je voudrais savoir ce qu'il y a donc de choquant
à vouloir faire des aménagements,
si le but est de vouloir réaliser une fusion efficace et sereine ?

J'observe du coup des propos qui relèvent soit d'une très grande ignorance,
soit d'une mauvaise fois délibérée et je trouve ca dommage car non constructif.
Que doit-on ainsi penser, quand des personnes soutiennent par exemple
que les chemises et la pédagogie comme j'ai pu le lire
changent tous les 3 ans ?

Allez on va dire que c'était du 3ème degré simpliste pour faire réagir,
et que l'objectif est réussi... ! hé hé !
73
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Nous -SGdF- vivont "le scoutisme de BP"... Je croyais que ça avait évolué? 'Faudrait savoir.
Ah... L'esprit est le même?! Bon.
Alors, où sont les notions d'honneur, par exemple? (je pourrais aussi parler du service envers Dieu, l'Eglise, le pays... Enfin, la promesse scoute quoi... Tu sais, celle encore indiquée par l'OMMS...)

Oui, le scoutisme a évolué... Mais tu sais quoi? Aucun mouvement n'a la tenue ou les outils d'origine. Même chez les plus tradis!
Non, les SGdF ou même le SF ne sont pas les seuls à avoir évolués...
Mais certains évoluent avec plus de... disons... de parcimonie...

- Ca tombe bien que tu parle de "jouer sur les mots": pourquoi changer de vocabulaire pour prendre des trucs qui nous éloignent encore un peu plus du fameux "scoutisme de BP" que l'on prétend pourtant vivre et des autres mouvements de scoutisme dont on prétend pourtant vouloir se rapprocher et fraterniser?

- Un forum de la fraternité n'est pas un forum de la naïveté. Et être fraternel n'empêche pas de pointer fraternellement ce que l'on pense être une erreur chez son frère (ou chez nous-même, d'ailleurs...)

- La couleur, elle date des années 60. A l'époque, c'était à la mode (si!)
Il fallait harmoniser le bleu et le jaune? Fort bien. Mais rien n'obligeait à ne prendre ni bleu ni jaune. Ces deux couleurs avaient un sens ou une histoire pour les louveteaux. L'orange n'en a aucun.
Et avant de vouloir prétendre "ne pas favoriser", il aurait fallut interroger les personnes concernées! Qui nous dit qu'on aurait pas accepté que tout le monde soit en jaune ou en bleu ciel?
D'aillerus, rien n'obligeait non plus à conserver des couleurs flashies. A la mode dans les années 60, ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Pour les louveteaux, j'aurais bien vu par exemple un sobre jaune d'automne.
- jaune comme la couleur du louvetisme.
- tirant sur le marron-orangé, couleur d'automne, pour être sobre et nature.
(enfin, nul n'était besoin de sortir des coupes de chemises bizarre et très loin de faire l'unanimité...)
Puisqu'il fallait harmoniser, cette fusion était l'occasion en or pour retrouver nos fondamentaux, tant dans la forme que dans le fond. On a (en partie) raté le train. Dommage.
74
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004

Patientez...

hello

alors là la couleur de la chemise et le changement d'insignes je m'en (excusez moi) tape.. l'essentiel n'est pas dans l'emballage mais dans le fruit!

et perso je suis confiant dans ce que font les SGDF plutôt que dans ce qui se passe ailleurs .. suivez mes posts ..
même si je préfère un scoutisme plus classique.

Enfin bref le fond vaut mieux que la forme et si les SGDF peuvent convaincre plus de jeunes au partage et à l'amitié scoute jusque dans leurs fibres d'adultes cela sera tjrs ça de gagner

quand aux mécontenst il y a de la place ailleurs.. à bientôt ++
75
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Sarigue/Elec' disait: Puisqu'il fallait harmoniser, cette fusion était l'occasion en or pour retrouver nos fondamentaux, tant dans la forme que dans le fond. On a (en partie) raté le train. Dommage.

Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai le sentiment que le mouvement poursuit une fuite en avant, que tout retour en arrière aurait été vécu comme une régression.

76
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je suis persuadé, mais peut être je me trompe, que d'adaptation en adaptation, les SGDF, vont nous surprendre, certes il n'y aura pas de retour en arrière, mais petits pas par petits pas, les différences au fond vont se gommer, malgré les différences sur la forme.

Elles se sont déjà sacrément atténuées, je trouve.
77
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net