Mardi 26 Nov 2024
00:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SGDF : pourquoi changer de chemises et d'écussons ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

le mot trafic a été mis entre guillemets, les modérateurs trouvant effectivement qu'il est péjoratif dans le contexte du post
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La contagion avec l'éducation nationale est évidente . L'Eglise non plus n'est pas la dernière . Malheureusement, cette contagion de la réformette, se retrouve partout , et les SGDF n'ont pas le monopole !!

ON réforme, on réforme, très sincèrement , on produit surtout du vent .

Chacun veut sa petite réformette, qui va lui permettre de passer à la postérité, enfin il le croit .

En fait un exercice d'orgueil prétentieux qui coute cher à notre société, c'est vrai que ça occupe du monde !

Les gens qui vont au fond des choses ne sont pas si nombreux que ça, nous sommes dans une société superficielle ! eh oui

Le " trafic de chemises et d'écussons", c'est vrai qu'on peut en sourire, mais ça reflète un malaise assez profond, d'une société inquiète et pas certaine de ses valeurs .

Sans doute, que beaucoup de chefs SGDF ne sont pas absolument convaincus de l'importance du scoutisme et de leur mission, la semence scoute peut mettre longtemps à germer, alors qu'on voudrait des résultats immédiats .

Malheureusement , je crois qu' il faut dépasser la soixantaine pour en être sûr ?
28
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dire qu'on change pour s'adapter c'est totalement different que de dire
Et effectivement, on peut dire sans trop se tromper que manifestement, les SGdF sont un mouvement qui se cherche, depuis longtemps, puisqu'ils changent de pédagogie tous les 3 ans !

Savoir se remettre en question est pour moi une qualité.
Ben oui, c'est bien ce que je dis.
Mais il faut aussi accepter que pour certain, ces changements permanents puissent être perçus comme les signes d'un mouvement qui se cherche.

Au lieu de nier les changements, mieux vaut en expliquer la nature !
29
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Il est tout aussi caricaturale de parler de changement perpétuel de pédagogie ou d'uniforme au Sgdf que de parler d'immobilisme pédagogique pour d'autres mouvements.

Im me semble que les changements d'unif Sgdf récent ont des justifications assez clair suite entre autre au rapprochement Gdf/Sdf.

Pour ce que je connais à l'Agse. L'Unif est stable dans sa définition. En pratique, une grande majorité des familles achetent la quasi-totalité de l'unif en dehors de Carrick : pantalon, short, pull. Pour les chemises c'est plus difficile mais on y arrive. Dans ce cas avec 3/4 insignes, c'est bon.
Les achats captifs sont sur les foulards, les berets et les insignes.

Pour avoir une famille un peu nombreuse il est pratique de conserver les unif sur plusieurs années. Les même pièces d'unif ont déjà été portés par plusieurs de mes enfants

(HS) Pour ce qui est de changement pédagogique à l'Agse, on peut parler, par exemple, de la ré-introduction des engagements Raiders chez les éclaireurs. En s'inspirant de ce qui s'était fait chez Sdf et elle en a fait une adaptation nouvelle. Ce qui est en place actuellement est globalement efficace. Il n'est pas dit que des détails ne seront pas corrigés.
30
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Vus de l'extérieur les SGdF semblent parfois atteints d'un syndrome d'hyperkinésie en matière pédagogique.
31
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Je ne collectionne pas les objets, livres et insignes scouts et je n'y connais donc pas grand chose mais je suis quand même scié par les enchères actuellement en cours sur e bay.

Plus de 360 € des ailes raiders n° 1373.

Simplement j'espère que le vendeur a récupéré ça dans un lot de débarras suite à succession et que la vente n'est pas organisée par des héritiers sachant ce qu'ils vendent.

Je ne pense pas que les chemises et insignes des AGSE, EEUdF, SGDF, SUF, EEIF etc vaudront autant dans 50 ans.
32
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour le prix des chemises dans 50 ans, ça dépend qui les'aura portées !

Quoi que les chemises d'aujourd'hui, même chez Carrick, dans 50 ans elles ne pourront pas faire même des chiffons, pour faire briller les barrettes des grands chefs !

Pour les raiders Européens, ils s'appellent patrouilles Cimes, peut être une référence aux patrouilles Kim, et leur béret n'a pas verdi !

C'est vrai que la pédago est ressemblante, mais on ne pas dire que ce soit une nouveauté : une nouveauté de + de 50 ans !
33
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Oui Cime a du être choisi après Kim par référence

L'AGSE refléchit à ce qu'elle fait en matière de méthode scoute et agit avec intelligence.

Par contre quand il s'agit de sa "gouvernance"

(Et tout ça rime!)
34
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-10-30 16:18, irdnael a écrit :

Par contre quand il s'agit de sa "gouvernance"

(Et tout ça rime!)

Tous nos chefs sont à Vezelay,
Ils vont y prendre une bonne saucés,
Qu'ils n'auront pas volé.
Puissent-ils en revenir éclairés ?
35
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Chevreuil, tu sembles en effet oublier (ou ignorer) que les changements qui ont eu lieu se sont fait suite à la fusion entre les Scouts de France et les Guides de France.
Pour les louveteaux, la chemise SdF était jaune, et la chemise GdF (des jeannettes chez elles) étaient bleue... Il fallait bien trouver une couleur commune.

Ceci dit, fallait-il mettre de l'orange (couleur du groupe dans les autres mouvements!)... et faut-il forcément applaudir ce choix?
Pas sur. l'orange était "une couleur libre" (non utilisée s'entend...). Seulement, le bleu était 1- l'une des couleurs préconisées par BP et 2- la couleur "historique" des 8-12 ans; et le jaune était la couleur de la branche (ce qui est vrai aussi dans les autres mouvement: la "branche jaune" est la branche louveteaux/louvette/jeannette). Ces deux couleurs avaient donc un sens. L'orange n'en a aucun.

Car c'est bien là l'un des gros problème des SGdF: ils ont perdus le sens du sens! Ches les SGdF, parfois, on fait des choix, mais on ne sais même pas pourquoi ce choix là et pas un autre! (pourquoi orange et pas blanc, marron, ...)

Il fallait certes ménager les susceptibilités et trouver un compromis. Mais trouver un compromis veut-il dire ne faire ni comme l'un, ni comme l'autre? Cela ne pouvait-il pas passer par "garder ceci de l'un (pour telle branche par exemple), et cela de l'autre (pour une autre branche par exemple)"?
Il aurait été facile d'expliquer le pourquoi du bleu ciel ("regardez: tous les autres louveteaux sont en bleu ciel!") ou du jaune ("c'est la couleur de la branche"), mais l'orange?!

Et s'il était nécessaire d'uniformiser les couleurs de cette branche, était-il pour autant nécessaire de refaire complètement un coupe de chemise? Et surtout de faire CETTE coupe complètement étrange?!
(et qui, effectivement, "empêche les scouts de se rebrailler"... mais il paraît que c'est fait exprès!)

On peut résumer cela à cette phrase: "le changement, oui -on en comprend la nécessité- mais CE changement là, non."
(c'est ce que j'ai dit sur LTS à propos de la réforme pédago louveteaux. Uniformiser la progression louveteaux/jeannette, pourquoi pas. Mais se retrouver avec des herbes et des noisettes qui parlent, pfff....)

Citation:
les écussons bleus ont changés, le label n'éxiste plus et les roles non plus .

Non... et si...
Maintenant que tu es SUF, si tu t'intéresses un peu à ce qui se fait chez les bleus SGdF et que tu arrives à avoir des infos, tu verras que ça se rapprochera plus de ce que tu fais chez les SUF: un rôle pour la patrouille (=poste d'action. Je ne sais pas si ça s'appelle aussi comme ça chez les SUF) et une progression personnelle à côté (avec des belles cases à cocher, en plus!)

Quant à ça:
Citation:
Et qui fait profit de tout ça ?? Evidemment les marchant d'unif et indirectement le bureau national SGDF !

Comme te le dis irdnael, il ne faut pas pousser non plus...
Ceci dit, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse.
Les éléments de la tenue SGdF sont tellement spécifiques qu'on ne peut les acheter QUE à la Boutique. Alors certes, d'un côté, il faut les fabriquer, et ça coûte cher (sans compter que pas moins de 4 coupes de chemises différentes (coupe jeune, coupe chef, coupe responsable homme et coupe responsable femme), c'est une aberration économique...), mais en même temps, comme on ne peut que se fournir à la boutique...
Là où les autres mouvements ont fait le choix ambitieux d'avoir des tenues plus classique, prenant ainsi le risque que les familles se fournissent "à l'extérieur"... mais rendant ainsi aussi le scoutisme plus accessible (car permettant donc de trouver "moins cher")

PS: changer ou ajuster de temps en temps ses propositions suite à des réflexions poussées de commissions, c'est remettre en question ses pratiques.
Changer ou "réajuster" tous les 3 ans ses pratiques, j'appelle ça se chercher...
Et puis, l'argument "on se remet en question", c'est bien beau, mais on dirait que ça se suffit à lui-même... En quoi est-ce un bien? Pour l'instant, tout ce que ça fait, c'est que ça déstabilise chefs et familles, qui n'y comprennent plus grand-chose...

Et pour Jack, concernant les changements pédagogiques:

- Lorsque j'étais louveteaux, on suivait des "pistes", dans chacun des 5 territoires. Chaque territoire était désigné par le personnage qui le représentait: Frère loup (spi), Kotick (monde), Darzee (habileté), Bagheera (sport), Baloo (service). Des êtres tirés certes du Livre de la Jungle, mais pas toujours des histoires de Mowgli. (surtout Kotick, le phoque blanc... Dans ma petite tête de louveteau, je me demandais déjà ce qu'un phoque faisait au milieu d'un ours, d'une panthère, d'un loup et d'un oiseau... Là dessus, les ENF sont plus cohérent, en utilisant Chil et non Kotick)
Pour chaque "territoire" traversé, on se faisait tamponner notre "carnet de chasse" et, une fois les 5 territoire traversés, on recevait la "trace de loup"... Et on pouvait repartir pour un tour!
Lorsque j'étais pionnier, avec le local sur le même terrain que le local louveteau, je voyais des louveteaux avec boutons de couleur au-dessus de la poche gauche... Je n'ai jamais su si c'était un changement "officiel" ou pas...
Toujours est-il qu'avant la dernière réforme, les louveteaux suivaient toujours des "pistes", mais recevaient pour chaque piste un insigne. Et la trace de loup avait disparu: après les 5 territoires, le louveteau était invité à découvrir le "secret des loups", puis à faire des "prouesses" pour la meute, la famille, les amis. Il recevait les insignes correspondant. Enfin, il laissait sa trace avant de monter à la troupe.
Entre temps, le cadre symbolique avait un tantinet changé. Darzee et Kotick avaient cédés la place à une chouette (Louna) et un castor (Inouk)... Des personnages inexistant dans Kipling... Mais qu'importe, puisque Non, le Livre de la Jungle n'était déjà plus utilisé!: Dans le carnet des chasse se trouvait une histoire de louveteau/louvette qui vont découvrir le secret des loups, et où, au cours de leurs aventure, ils rencontre Inouk, Louna, Bagheera, Baloo... Bref, le contexte avait été complètement réécrit et je le répète: NON, le Livre de la Jungle n'était déjà plus utilisé!
Cela fait donc 3 changements... en moins de 10 ans. On est donc bien à environ 1 changement tous les 3 ans. Et ce, pour une seule branche...
Sinon, côté compas, je sais que lorsque je suis arrivé dans cette branche aînée, nos "animateurs de relais" prenait connaissance (et s'y perdaient un peu d'ailleurs) d'une récente proposition pédago. Or, cette même année, j'ai été, en tant que délégué départemental compagnon, invité à participer à ce qui devait être une réécriture de la "charte des compagnons". Soit 2 changements en... peu de temps (là, je n'ai pas la durée, désolé)...
36
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Dans ma petite tête de louveteau, je me demandais déjà ce qu'un phoque faisait au milieu d'un ours, d'une panthère, d'un loup et d'un oiseau...

Sans doute Mowgli qui s'est fait totémiser !!
37
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Si on mélange le bleu ciel+le jaune ça donne de l'orange ?

La chemisette , et non la chemise, bleu-ciel louveteau était super chouette, avec mon foulard bleu roi à bordures rouges, je devais plaire aux filles !

L'orange ça fait plus camionneur, signe des temps !!!
38
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En principe ça devrait donner du vert. La couleur du chandail des louveteaux avant guerre, la couleur des louveteaux en Grande Bretagne. Personnellement l'orange me gène moins que le jaune qui était fort salissant, des chemises bien crades au soir du premier jour de camp, pas le top, parce que sur du jaune la crasse ça se voit plus que sur du bleu marine (ou du vert). Ce que trouve bizarre c'est la nouvelle coupe des chemises des jeunes, est-ce pratique, faudrait demander aux utilisateurs et à leurs parents. Comment on fait pour repasser la petite poche sur la manche ?
39
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-31 21:46, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] Ceci dit, fallait-il mettre de l'orange (couleur du groupe dans les autres mouvements!)... et faut-il forcément applaudir ce choix ?
Pas sur. l'orange était "une couleur libre" (non utilisée s'entend...)[...]

Rien n'est gravé dans le marbre mais un peu de logique dans l'utilisation de la symbolique des couleurs permet de faire lien et sens avec d'autres mouvements scouts.

Les couleurs de responsabilités choisies en 1941 par le SF n'ont pas la même valeur symbolique que les trois couleurs de branches compréhensibles au niveau mondial.

Quand nous avons décidé de réutiliser aux EI la symbolique des couleurs de branches, nous avons eu la tentation d'utiliser les quatre couleurs des branches SDF car la branche ado était visualisée.

En France comme à l'étranger, de nombreux mouvements scouts continuent d'utiliser (ou de revenir) aux trois couleurs distinguant les trois branches d'origine ; différentes variations colorées distinguent les branches ado et les maîtrises.

C'est le choix que nous avons fait : orange pour la branche ado et bleu pour les maîtrises (le commissaire de groupe local porte un insigne spécifique).

En 2004, nous avons décidé de symboliser nos Perspectives (15/17 ans) par l'orange - couleur solaire proche du rouge - entre le vert des éclais et le rouge des aînés. Comme les feux tricolores, le passage à l'orange ne dure pas car c'est une étape transitoire, préparant à l'âge adulte.

Si demain nous choisissons d'avoir des unités 12/17 ans A CÔTÉ d'équipes Perspectives 15/17 ans (comme les scouts américains BSA), la couleur orange sera aussi utilisée pour distinguer les membres de la HP.

La confusion actuelle chez certains entre "couleurs scoutes" et couleurs d'unif est un peu ridicule ; que vous portiez une chemise, une vareuse, un pull ou un polo d'unif... ou pas d'unif, le port d'un simple foulard jaune symbolisait pour B-P les louveteaux.

Et oui, il est bon parfois de se remémorer la simplicité du jeu scout...
40
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Très joli, l'explication orange, Hocco

à rapprocher, pour nous, de l'explication
jaune : couleur solaire, joie de l'enfance
vert : couleur du blé qui lève (l'adolescence)
rouge: couleur de la maturité

le orange trouve parfaitement sa place entre le vert et le rouge!

mais pas à la place du jaune
41
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Peut-on imaginer que l'Orange ait été choisie parce qu'à la mode ?

. Révolution Orange en Ukraine,
. La couleur de MoDem ...

Une couleur du changement dans l'air du temps.
42
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Mais voyons, ce genre de décisions au SGDF se fait avec le jeu de flechette.

C'est pas cher et rapide.
43
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah de toutes façons, même aux fléchettes, y'avait peu de couleurs possibles...

Hocco: Oui, mais le choix du orange dans ton cas, cela à un SENS ("pas-tout-a-fait-rouge", en effet). Cela n'en a aucun pour la branche louveteaux.
Et ce que je critique, c'est justement ce manque de sens. On fait les choses non pas pour le sens qu'elles ont, mais parce que "c'est joli comme ça".
(par contre, un n-ième tour sur le site des EEIF ne m'a permis de ne voir que des chemises oranges... Où est le jaune, le vert, le rouge?)

Ceci dit, il est vrai que dans de nombreux mouvements en France aujourd'hui encore, le orange est la couleur du groupe, et que c'est un peu dommage de l'utiliser pour une branche... Au risque (certes faible) de ne pas toujours se comprendre (risque certes faible je l'admet).
Sinon, y'aurait une solution: vert de 12 à 17 ans, système unitaire ou pas. Comme ça, d'une part, on change de chemise... Quand on grandi (et pas obligatoirement à 15 ans!) et d'autre part, on conserve la couleur scoute et on est uniforme dans les unités unitaires (deux couleurs au sein de la même unité, c'est un peu dommage...). Par contre, on peut distinguer les 15-18 ans par un insigne quelconque (insigne, pendentif, épaulettes...)
44
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 01:24, Sarigue/Elec' a écrit :

épaulettes...
… képi, fourragère …

Sarigue/Elec', si je ne m'abuse, les jeunes EI ont tous une vareuse de la même couleur, un orange-saumon un peu beige qui n'est pas mal à mon goût.
Quand j'étais en primaire, j'avais un ami Juif qui était louveteau avec une chemise jaune. Mais je ne sais pas s'il était aux EI ou aux SdF.

À part ça je suis d'accord avec vous deux ( ) : un peu de simplicité ne fait pas de mal et les couleurs de base des branches sont très bien, d'une part, et on essayerait d'avoir un peu d'uniformité au niveau des vêtements au sein des différents mouvements scouts français, ça pourrait déjà être un bon début, d'autre part.
45
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Est-il vraiment indispensable de distinguer les branches par des couleurs de chemise d'uniforme ? Ne devrait-on pas choisir la forme et la couleur en fonction de critères pragmatiques (entretien, prix, vitesse d'usure, résistance du tissu, mode de couture des boutons, poches placées à des endroits accessibles et non gênants, emplacement réservé aux visuels) et à la rigueur éducatifs (appropriation par le groupe, image du mouvement, propreté et hygiène, égalité de tous au sein du groupe) et non pour faire zouli sur les photos ?

Les couleurs de branche on réserve cela pour des visuels, insignes de branche, foulard ou bordure du foulard, étendard d'unité, barrettes des cadres adultes.
46
Tugen
Grand membre

Patientez...

Le passage aux chemises de couleur voulait rompre avec une "coupable" ressemblance d'avec l'univers militaire.

La couleur orange n'a effectivement aucun sens (pas plus que le rouge des pio', le bleu du scout ou le vert de compa') ... c'est joli et c'est ni bleu, ni jaune. Je trouve dommage de n'avoir pas retenu la couleur bleu ciel qui est utilisé dans beaucoup d'autre mouvement.

Le fait d'avoir un même uniforme de 12 à 99 ans (et au delà) dans certains mouvements donne une certaine unité. Il me plait bien en tant que chef de groupe d'avoir le même uniforme que mes scouts ou que mon commissaire national.

D'ailleurs à titre personnelle, je trouve parfois un peu "too much" l'étalage de multiples badges, buchettes, barettes, ...
Certains de ces vieux chefs me font penser à ces vieux généraux de l'armée rouge.
Parfois le nombre, la taille des badges envahissent la chemise et certains éclaireurs ressemblent à des panneaux de pub. On n'y distingue plus la progression des multiples commémorations (centenaires, voyage l'étranger, ...).
47
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:

(par contre, un n-ième tour sur le site des EEIF ne m'a permis de ne voir que des chemises oranges... Où est le jaune, le vert, le rouge?)

En efffet, les EI ont une même vareuse d'uniforme pour toutes et tous avec des insignes de branches différenciés.

En 1969, nous avons supprimé tous les insignes de responsabilités sur les épaulettes, connotés "mili". Nous avons le projet de les réintroduire en utilisant un même symbole aux couleurs spécifiques distinguant branches et responsabilités : un noeud de carrick (nous nous inspirons de l'utilisation faite par les scouts américains (BSA) du noeud plat).

48
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 09:51, hocco a écrit :

Citation:

En efffet, les EI ont une même vareuse d'uniforme pour toutes et tous avec des insignes de branches différenciés.

En 1969, nous avons supprimé tous les insignes de responsabilités sur les épaulettes, connotés "mili". Nous avons le projet de les réintroduire en utilisant un même symbole aux couleurs spécifiques distinguant branches et responsabilités : un noeud de carrick (nous nous inspirons de l'utilisation faite par les scouts américains (BSA) du noeud plat).

Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!
S'il pouvait y avoir une certaine homogéneité entre mouvement cela serait plus simple lors des rencontres inter-association.
49
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 11:20, Tugen a écrit :

[...] Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!
S'il pouvait y avoir une certaine homogéneité entre mouvement cela serait plus simple lors des rencontres inter-association.

Je me suis mal exprimé : nos nouveaux insignes de branches ou de responsabilités seront des insignes à coudre en haut de la manche gauche, et pas des barettes, surtout pas !

Il n'y a que les mecs pour aimer porter des chemises avec des épaulettes...
50
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 12:02, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-11-04 11:20, Tugen a écrit :

[...] Le systeme de barette est assez pratique et clair. Etre obligé de changer de chemisse parce que l'on a une nouvelle fonction !!!

Je me suis mal exprimé : nos nouveaux insignes de branches ou de responsabilités seront des insignes à coudre en haut de la manche gauche, et pas des barettes, surtout pas !

Il n'y a que les mecs pour aimer porter des chemises avec des épaulettes...

Quand je parle de barette à l'Agse, il s'agit d'une bande de tissu à coudre en haut de l'épaule gauche sur la chemise et le pull. C'est d'ailleurs très bon marché ...

Pourquoi surtout pas de barettes ???
51
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Parce que barette est un terme et un type d'insigne militaire (un peu vieilli d'usage certes...)

Les mouvements modernes préfèrent utiliser des signalétiques sans référence à l'armée. C'est tout à leur honneur mais le problème c'est qu'ils ne sont pas arrivés à imposer ou même à faire reconnaitre leurs symboles ailleurs qu'à l'intérieur de leur association (et encore...)

Et puis il y a les gens comme Hocco qui rament pour essayer de faire reconnaitre une tenue et symbolique moderne et utilisée par toutes les assos du S.F.

Bonne chance Hocco!

PS: et que tes futurs insignes communs valent des fortunes vers 2108.
52
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-04 13:36, irdnael a écrit :

Parce que barette est un terme et un type d'insigne militaire (un peu vieilli d'usage certes...)

Un bout de tissu jaune, vert ou orange de 3cm x 0.3cm est un symbole militaire .... C'est un peu psycho-rigide, non.

Bon courage pour ré-inventer le "fil à couper le beurre" ...
Parce qu'un insigne sera toujours plus cher et surtout porteur d'une signification. Alors il y aura tjs quelqu'un pour y trouver à re-dire.

A 2108 pour l'unification ...
53
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les chefs belges "tradis" portent comme les SdF avant guerre des flots de couleur type flots de patrouille (ou flots routiers) grenat pour assistant, vert pour chef de troupe/meute/clan, blanc pour chef d'unité (groupe), violet pour commissaire.

Les BSA préfèrent des insignes de fonction dits "badges of office" ça marche pour le SP comme pour le "National Executive".

Cela dit je suis bien d'accord avec Ronin, je n'ai jamais aimé les arbres de Noël, pour moi les visuels indiquent une fonction, une compétence, une étape de progression, une origine géographique. Mais les transformer en un CV de huit pages... quand on voit des animateurs adultes porter des brevets gagnés aux louveteaux ça fait ridicule.
54
Marneus
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Franchement je ne trouve pas que les barrettes de fonction portées par mes chefs donnent un aspect militaire ... Jaunes pour les cheftaines Louveteaux/Jeannettes, Vertes pour les chefs et cheftaines Éclaireurs/Guides, et Rouges pour les chefs et cheftaines Clan/Feu.

Portées en travers de l'épaule, et non le long de l'épaule comme un galon, je ne les perçois pas comme un symbole mili moi ... Elles sont cousues à la chemise sur toute leur longueur, et surtout n'ont pas l'épaisseur du rigide galon de la tenue militaire !
55
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Et s'il s'agit de supprimer tout ce qui pourrait faire penser à l'univers militaire.
Il faudrait interdire immédiatement le salut scout : Salut entre scouts, salut de la promesse, salut des couleurs.

D'ailleurs lors du centenaire, je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes Sgdf ne saluaient plus. J'avais l'impression de les déranger avec mon envie frénétique de leur prendre la main gauche.

Cette phobie du "militaire" me fait rigoler. Mon critère est celui de la signification, l'origine ou l'utilité d'une pratique.

Remplacer une barette par un flot de couleur ... pourquoi pas.

56
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net