Dimanche 22 Sept 2024
06:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SECRET DE LA CONFESSION
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Amodeba: en effet, l'un des noeuds du problème est de savoir s'il s'agit des infos reçues en confession ou à toute occasions.
Par ailleurs, Oryx, il me semblait que justement, si ces affaires avaient fait du bruit, c'est justement parce que d'un côté, il y avait la justice française qui disait "vous n'avez rien fait alors que vous saviez", et de l'autre, le prêtre qui répliquait "ce que je savais, c'est de l'ordre du secret, et il m'est interdit de le révélé"...

Enfin, Amodeba, tu ne m'apprendra pas grand-chose sur le secret professionnel: j'y suis soumis à chaque intervention secouriste, et d'ailleurs, la formation secouriste que j'ai reçue incluait un module juridique, entre autre sur ce point.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Le 2005-09-26 00:02, ElecScout a écrit

Enfin, ne me dis pas que "le coupable n'ira pas se confesser s'il sait qu'il sera dénoncé": Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je sais en revanche très bien qu'il y a eu des affaires où des prêtres ou des évèques étaient mis en cause par ce que "ils savaient mais n'ont rien fait".

Je crois en effet que de nombreux criminels éviteraient de se confesser s'ils avaient la certitude d'être dénoncés par le prêtre. Il faut mettre en balance un criminel qui resterait en état de péché mortel par peur de dénonciation et le risque encouru par de nouvelles victimes.
Dans le cadre de la confession, le prêtre pourrait l'amener à une réelle contrition et l'aider à s'arrêter d'agir ainsi; s'il a peur d'être dénoncé, le criminel reste avec son péché et risque de recommencer.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...



Je crois qu'il faut désormais parler un peu plus profondément...

LA LOI DE L'EGLISE EST INCONTOURNABLE

Extraits du Droit Canon

N° 983 § 1 : Le secret sacramentel est inviolable ; c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit.

N° 984 § 2 : Celui qui est constitué en autorité ne peut en aucune manière utiliser pour le gouvernement extérieur la connaissance de péchés acquise par une confession, à quelque moment qu'il l'ait entendue.

N°1388 § 1 : Le confesseur qui viole directement le secret sacramentel encourt l'excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique ; celui qui le viole d'une manière seulement indirecte sera puni selon la gravité du délit.

On ne saurait être plus clair : le confesseur n'a pas le droit de répéter ce qu'il a entendu, il ne peut même pas utiliser la connaissance qu'il en a pour justifier des décisions qu'il peut prendre, et que s'il le fait il encourt la peine la plus grave qui soit.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pauvre oryx, il va décidemment croire que personne ne lit ses posts !

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 11:58, CT Montoire a écrit





LA LOI DE L'EGLISE EST INCONTOURNABLE



je suis désolé; mais vis à vis de la loi française, le droit canon n'est que jamais le reglement interieur d'une association cultuelle

idem avec la charia et l'islam
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Nuance : le droit canon est le droit d'un Etat, celui du Vatican. Ce qui n'est pas le cas de la Charia.

Il me vient à l'esprit cette maxime concernant le secret de confession : ce que le prêtre sait par confession, il le sait moins que s'il l'avait oublié.
Ce qui est clair : il ne doit pas en parler, évidemment, mais il ne doit pas non plus l'utiliser d'une quelconque manière que ce soit, "sachant qu'untel ..., je vais dire dans mon sermon que ...".

Le droit français n'a rien à dire ici : la loi de l'Eglise lui est supérieure. Il n'est pas forcé de le reconnaître, mais, pour le prêtre, c'est clair.
On en vient à la distinction entre le légal et le légitime : il peut être illégal mais légitime que le prêtre ne dévoile pas ce qu'il connaît par confession.
Le droit de l'Etat, quel qu'il soit, n'est que la loi des hommes. La loi de l'Eglise, surtout en ce qui concerne le secret de confession, c'est la loi de Dieu.
A priori, Dieu est supérieur aux hommes.
Donc, la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes, et en cas de conflit de lois, c'est celle-là qui doit être appliquée, et tant pis pour les sanctions encourrues au titre de la loi humaine. Si elle est mal faite, c'est les législateurs que ça regarde.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je suis désolé mais en france le droit français prime sur le droit canon
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et alors ?

Si le droit français est mal fait et qu'il condamne le prêtre qui fait son devoir, est-ce une raison pour qu'il ne le fasse pas ?
Je te l'ai dit : le secret de confession, plus que le droit canon, c'est la loi de Dieu. En tant que telle, elle est supérieure à la loi des hommes.
C'est sans doute difficile à comprendre pour un agnostique, mais pour un prêtre - puisque c'est de prêtres dont on parle -, c'est tout à fait évident.
Donc ...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

le droit canon est une loi faite par des hommes au nom de dieu
pas par dieu
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-26 00:02, ElecScout a écrit

Ce qui me gêne, c'est que, alors que la loi française n'est pas trop mal faite sur ce point -puisqu'elle reconnait le secret tout en le levant pour les cas graves-, le droit canon, lui, ne prend pas ces cas graves en compte puisqu'il considère inviolables les infos reçues pas le prêtre, TOUTES les infos...


Elecscout, dans mon message No 67 j'ai cite un autre passage de la circulaire du Ministere de la Justice du 11 aout 2004 qui fait le point sur cette question : Il n'y a PAS incompatibilte a ce jour entre le secret de la confession et le droit penal. Le probleme se pose pour des infos recues dans un autre cadre.

Citation:
Je trouve donc parfaitement anormal que la révélation d'info permettant de protéger une victime -par exemple, en arrêtant son tortionnaire- ne soit pas autorisée par l'Eglise qui, normalement, devrait au contraire se soucier de la protection de ladite victime et donner l'exemple sur le plan morale...


Quelle morale ? si tu veux parler de la morale chretienne, il y a bel et bien conflit entre le secret absolu de la confession et l'interet defendu par une eventuelle trahison de ce secret.

Pour ce que le confesseur peut faire physiquement pour proteger la victime, il faudrait d'abord comprendre ca :
"Celui qui est constitué en autorité ne peut en aucune manière utiliser pour le gouvernement extérieur la connaissance de péchés acquise par une confession"

Et j'avoue ne pas bien comprendre ("constitue en autorite" ? "gouvernement exterieur" ?)

Car selon les situations, y a probablement pas mal d'actions que tu peux entreprendre en vue de proteger une future victime, sans trahir le penitent.

M'enfin, en attendant une clarification, ma question demeure Elecscout : de quelle morale veux-tu parler ?


Citation:
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je sais en revanche très bien qu'il y a eu des affaires où des prêtres ou des évèques étaient mis en cause par ce que "ils savaient mais n'ont rien fait".


Il s'agit de decisions hierarchiques sur l'affectation de tel ou tel personnes a un poste impliquant un contact avec des victimes potentielles (des mineurs). C'est pour ca que les journalistes pointent du doigt l'Eglise catho dans son ensemble et non un pretre et/ou son confesseur isolement.

Bien entendu si l'eveque est au courant du risque,, aussi minime soit-il, s'agissant d'un subordonne, rien ne justifie, a mon sens, qu'il expose des mineurs. SI (et j'insiste sur le si) Mgr P. a eu vent du risque, il me semblerait juste qu'il soit condamne.

A ce propos, comment l'Education Nationale a-t-elle regle le probleme ? quelles mesures a-t-elle prises ?




98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le droit canon est une compilation par les hommes de la loi divine - entre autres. En l'occurence, le secret de confession n'est pas une invention humaine : jamais dans l'histoire de l'Eglise il n'a été dit que les prêtres pouvaient crier sur les toits ce qu'on leur avouait en confession.

De toutes façons, le prêtre est soumis au droit canon avant d'être soumis au droit national de l'Etat où il se trouve. Comme un médecin est soumis au code de son ordre avant de l'être à son droit national.

_________________________________
PS : merci de mettre une majuscule à Dieu quand il s'agit du dieu des chrétiens. En l'occurence, c'est un nom propre.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

eh bien relis le fuseau
même un docteur en medecine doit faire primer la defense d'un enfant en danger au detriment du secret professionnel
maintenant, si un pretre ,prefere continuer à appaiser les tourments d'un sadique recidiviste au detriment d'un enfant sous pretexte du secret de la confession c'est à lui a en assumer les conséquences
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 14:23, ADVITAM a écrit

je suis désolé mais en france le droit français prime sur le droit canon



Je cite Ad Vitam mais m'adresse aussi a Elecscout qui a evoquer l'Etat laique :

- en exigeant du pretre qu'il denonce un penitent, vous en faites un auxilliaire de l'Etat laique : et la separation de l'Eglise et de l'Etat alors !

- bon ensuite y a un autre probleme, la presomption d'innocence : alors selon vous, vous pourriez vous retrouver en garde a vue, puis en detention provisoire, simplement parce qu'une personne qui veut garder l'anonymat est alle se confier a un pretre et vous a designe a ce dernier comme criminel ?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

curé ou pas pretre ou pas; il est citoyen français et à a ce titre les droits et devoirs de n'importe quel citoyen
c'est pas parcqu'il taffe pour la multinationale "vatican" qu'il en est exempt
m'etonnerait pas qu'un de ces jour d'ailleur le droit canon soit modifier suite aux enormes problemes moraux et financiers que les proces de pedophilie ont causé à l'eglise ( un diocese canadien mis en liquidation judiciaire pour indemniser les victimes;clui de californie était plus riche, il a payé sur son patrimoine; à NY, un mysterieux donateur à payé les indemnités)
rappelez vous; durant les obseques de jp2,la messe de bernard law a fait scandale
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Advitam, relis le toi-même, le fuseau.
Tu y verras qu'il est écrit que le prêtre est prêtre avant d'être citoyen français.

D'une part, le secret de confession du prêtre lie beaucoup plus fortement que le secret professionnel du médecin : justement parce que ce n'est pas un secret professionnel, mais un secret de droit divin. Le prêtre n'est pas au confessionnal en son nom, mais en celui de Dieu. S'il trahit ce secret, c'est Dieu qu'il trahit.
Ensuite, le cas du pédophile, que tu prends, est extrêmement marginal - Dieu merci.

D'autre part, tu oublies une chose : le prêtre qui confesse un pécheur ne le fait pas que pour apaiser sa conscience. L'apaisement de la conscience est le résultat de la confession, mais ce n'est pas ça que doit rechercher le prêtre. Ce qui compte dans la confession, ce qui est nécessaire pour que l'absolution soit accordée, c'est le regret des péchés commis, et la volonté ferme de ne pas recommencer. Un prêtre qui confesserait un pédophile devra donc lui faire prendre conscience de la laideur de son acte, lui rapeller cette citation de l'Evangile "Celui qui fait du mal à l'un de ces petits, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui accroche au cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer", qui est assez claire ... et donc, lui enjoindre d'aller présenter ses excuses à la victime et à ses parents, ainsi que d'aller suivre un traitement médical s'il y a lieu.
Pour ce qui est de la dénonciation aux autorités, l'affaire est plus complexe, car il s'agit d'une affaire privée dans laquelle l'Etat n'a pas à intervenir de lui-même. Je pense que ce qui est à recommander, c'est que le pédophile pénitent, après être allé se présenter à la famille, lui signale qu'il est à sa disposition et prêt à se livrer aux autorités civiles si elle le désire. Mais ça, c'est une autre affaire.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Akela Ce qui compte dans la confession, ce qui est nécessaire pour que l'absolution soit accordée, c'est le regret des péchés commis, et la volonté ferme de ne pas recommencer

Et si on rappelait ici l'acte de contrition ?
" Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Sainte Grâce, de ne plus Vous offensez et de faire pénitence."
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 15:27, ADVITAM a écrit

eh bien relis le fuseau
même un docteur en medecine doit faire primer la defense d'un enfant en danger au detriment du secret professionnel
maintenant, si un pretre ,prefere continuer à appaiser les tourments d'un sadique recidiviste au detriment d'un enfant sous pretexte du secret de la confession c'est à lui a en assumer les conséquences


Faux, relis le fuseau. Un docteur en médecine peut faire primer la defense d'un enfant en danger au detriment du secret professionnel.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

bref donc actes
l'eglise catholique peut se permettre de broyer les enfants en toute impunité terrestre
belle mafia
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Advitam, j'ai la nette impression que tu fais exprès de te donner l'air d'un imbécile - que tu n'es pas.
Cette opinion, qui est visiblement la tienne depuis le début de ce fuseau, tu ne veux pas en démodre malgré tout ce qu'on te dit. La liberté de penser existant encore sur ce forum, on ne va rien t'imposer, mais à ce moment-là, ce n'est pas la peine de venir discuter.


L'Eglise ne permet pas de "broyer des enfants", au contraire, si tu lis la citation de l'Evangile que j'ai mise (Mais lis-tu vraiment ce qu'on poste ?), tu verras que l'Eglise au contraire tient à protéger particulièrement les enfants, et qu'elle est la première à reconnaître la pureté qui leur est spécifique : cf. encore, "Si vous n'êtes semblable à l'un de ces petits, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux."
De même, si tu lis bien ce que nous t'avons dit, tu verras que l'absolution dépend du regret et de la volonté de réparation du pécheur. Le pédophile qui vient se confesser, n'est absous que s'il a la ferme intention - et c'est au prêtre de la lui donner s'il ne l'a pas tout seul - d'aller faire amende honorable de son acte. Ce qui équivaut à aller se dénoncer aux autorités civiles, si tu veux.

Pour ce qui est de l'impunité terrestre, ne t'en fais pas, il vaut bien mieux être puni ici bas que plus tard. Il y a nettement moins à craindre.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

le probleme, c'est que dans les faits; dans les affaires de pretres pedo,qui eux sont censé se confesser regulierement je suppose, leur crimes se sont repeter qq fois pendant des années sans que les salamalek de la confession n'aient fait cesser leurs actes
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qu'est ce qui est le plus important ?
- La pleine communion dans l'Eglise, terrestre comme céleste

- Le respect de certaines lois irrespectueuses d'un pays athée ?

La France ne serait pas un pays athée que les prêtres auraient la garantie de ne pas être hors la loi en faisant le métier pour lequel DIEU LUI MEME LES A CHOISIS.

Quand est ce que certais arriveront à comprendre cela ??? un prêtre n'est pas un homme comme un autre, il a été choisi par DIEU LUI MEME.


Donc un prêtre qui serait condamné pour avoir gardé le secret de la confession conformément aux normes canoniques en vigueur serait l'objet de cette phrase de Jésus :
Citation:
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Bien maigre est la foi de celui qui cèderait aux pressions de la société et qui ne le regretterait pas !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu as besoin que je te poste les recommandations de la bible vis à vis de la sodomie ?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour ce qui est du contenu des confessions, il faut savoir que prêtre et pénitent sont tenus au for interne sacramentel. C'est à dire que le contenu d'une confession ne peut en sortir sauf s'il n'y a pas de risque d'indiscrétion et le cas échéant il ne faut pas que cela porte préjudice au pénitent.

D'ailleurs, un prêtre qui confesserait de nouveau un même pénitent n'a pas le droit de lui-même de demander "Avez-vous progressé vis à vis de tel péché que vous confessiez la dernière fois ?"
Le pénitent est le seul a pouvoir laisser le Christ - puisque c'est bien de lui qu'il s'agit : le prêtre agit in persona Christi- explorer son terrain intime (son for intérieur...)

Ce que les gens qui réagissent comme Isatis ne comprennent pas, c'est qu'on ne confesse pas son péché à un prêtre, enfin pas essentiellement. C'est d'abord au Christ qu'on va le dire, le prêtre n'est pas propriétaire de ce qu'il a entendu ! On ne peut pas exiger de lui qu'il le répète, de même qu'il n'a pas le droit de trahir le secret de la confession.

IL NE S AGIT DONC PAS DE SECRET PROFESSIONNEL (le confesseur n'est pas un psy lambda) !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Advitam, là, tu parles d'un cas particulier. Un bien complexe, en plus. Es-tu sur d'avoir en main toutes les cartes pour juger

Qu'est-ce qui te dit, déja, que ces prêtres pédophiles avaient gardé l'habitude de se confesser ?
Qu'est-ce qui te dit que, s'ils se confessaient, ils ne prenaient pas soin de cacher ce péché-là ?
Qu'est-ce qui te dit que, s'ils s'en sont confessés, ils ont bien suivi l'avis du confesseur qui leur disait, par exemple, de demander leur mutation dans un monastère ?

Soyons clairs : je ne défend pas ces pédophiles. Ce n'est pas tout à fait mon style, vois-tu ... Mais je ne me place pas non plus en accusateur public, n'ayant pas les informations suffisantes pour juger.


Enfin, se servir de ce cas pour discréditer le sacrement de pénitence n'est pas opportun. On ne peut pas tout savoir dessus puisque, justement, il existe un secret de confession ...


Pour finir, tu ne le comprendras peut-être pas, puisque tu n'es pas catholique, mais je pense que ces prêtres auraient gardé les habitudes traditionnelles de l'Eglise, prière, bréviaire, méditation journalière, chapelet, etc, etc, etc, ils n'auraient pas eu ce genre de problème.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Advitam, plus généralement, la vraie responsabilité de l'Eglise est aussi d'ordonner des prêtres dont l'affect ne présente pas de déviations;

On parle beaucoup de pédophilie, terme très à la mode journalistiquement, mais en réalité, pour les prêtres incriminés, il s'agit hélas de pédérastie c'est à dire de l'attirance homosexuelle vers des jeunes adolescents.

Le vatican tire aussi la conséquence de ces affaires: D'après Catholic World News, c'est ce que vient de faire le Pape : il aurait approuvé une Instruction, diffusée sans doute après le synode d'octobre, mettant en garde les séminaires contre l'admission de personnes aux tendances homosexuelles prononcées - une prudence qui avait été largement oubliée dans de nombreux séminaires américains, avec les résultats que l'on sait.

113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Ce n'est pas toujours facile à détecter, Castore.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la distinction que tu fais entre pédophile et pédérastie.
Il me semble aussi dangereux de faire un amalgame avec l'homosexualité.
Ne serait-il pas intéressant d'avoir la position d'un prêtre par rapport à ce choix difficile évoqué depuis le début de ce fuseau?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 17:12, Akela NDE a écrit

mais je pense que ces prêtres auraient gardé les habitudes traditionnelles de l'Eglise, prière, bréviaire, méditation journalière, chapelet, etc, etc, etc, ils n'auraient pas eu ce genre de problème.


Akela ce que tu dis la est plein de bon sens !

Cependant y a t-il vraiment un lien de cause a effet (autrement dit le phenomene est-il plutot recent, ou est-ce sa revelation qui est recente ?)


Citation:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la distinction que tu fais entre pédophile et pédérastie.
Il me semble aussi dangereux de faire un amalgame avec l'homosexualité.


100 % ok avec fouine : l'utilisation de leurs enfants comme objet de sexe partage entre plusieurs familles angevines, jugee recemment, ou le marquis de Sade montre que l'amalgame n'a pas lieu d'etre


[ Ce Message a été édité par: saladin le 27-09-2005 à 19:57 ]
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En l'occurence les prêtres pédophiles qui ont été jugés étaient tous homosexuels.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Soyez pas méchant avec le marquis de Sade, il a des descendant(e)s célèbres sur ce forum !!!
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

MERCI CASTORE !

Pour finir une bonne fois pour toute sur le problème d'une éventuelle opposition entre la loi française et le secret de la confession. Je n'ai pas l'impression que quiconque ici ait dit que, si la loi était en opposition avec le secret de la confession, un prêtre pourrait prendre comme défense le fait que celui-ci est obligatoire dans le Droit Canon. Simplement, si un prêtre considère que ce fameux secret est supérieur à toute législation humaine, peu importe que ce soit interdit par la loi.
Comparaison n'est pas raison, mais usons quand même d'une : les personnes ayant aidé des Juifs à échapper aux rafles pendant la deuxième guerre mondiale savaient très bien qu'elles allaient à l'encontre de la loi en vigueur dans leur Etat. Pourtant, elles ont délibéremment choisi de passer outre cette loi, pour obéir à ce que leur conscience leur imposait.
Non pas que les deux choses soient à placer sur le même plan, mais il s'agit simplement de rappeler qu'il peut être légitime d'aller à l'encontre de la loi.


Une deuxième remarque, sur le parallèle entre un prêtre et un médecin. Cela a été, de mémoire, déjà évoqué dans ce fuseau, mais il y a quand même une différence fondamentale entre les deux cas : a priori, le médecin aura affaire à la victime, là où le prêtre aura affaire au coupable.

Comme l'a fort justement fait remarquer Akela, le but de la confession est, en premier lieu, la réconciliation du pécheur avec Dieu. Non qu'il doive se moquer des victimes, mais, dans une optique catholique, tout péché est une infamie. Se focaliser sur des problèmes "à la mode" fait perdre, à mon sens, cette vision. Et permet aisément, mais c'est un autre problème, de masquer l'environnement qui peut inciter les pédophiles à commettre leurs actes. Je ne cherche pas à déplacer le débat, mais je suis quand même surpris par cette société qui se croit justifiée en dénonçant à tort et à travers la pédophilie, tout en prônant ouvertement une sexualité totalement libérée et sans entrave...

Et pourquoi limiter la levée du secret de confession aux cas de pédophilie ? Un viol, même sur un adulte, n'est-il pas atroce ? Un meurtre n'est-il pas, en lui-même, un crime contre l'humanité ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net