Dimanche 20 Avr 2025
09:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
SDF ou SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oh là là ! GROSSE QUESTION, qui mériterait sans doute un fuseau spécial, qui existe peut être déjà ?

La définition : ceux qui ont été scouts depuis 15 ans et qui en ont gardé une base durable ?

base durable ? Vous avez dit base durable ?

A cette question, je serais tenter de répondre tous ou presque tous, mais là nous sommes dans l'intimité de chacun, voir dans son subconscient !

Question déviante ? par base durable, veut on dire pratique religieuse par exemple , parce qu'on fait souvent en tout cas amalgame entre religion et scoutisme, le scoutisme venant compléter le catéchisme .

Le fait de faire de la rando, de savoir faire des noeuds, de camper et tout ce qu'on a appris "aux scouts "peut être une base durable !

Maintenant si on essaye de faire la somme de tout ce qu'on a appris, on voit que le total est considérable, forcément ça laisse des traces . Ne serait ce que dans notre façon de penser, de nous comporter, de prendre la parole en public .

La question pourrait être aussi, qu'elles sont tous nos acquis scouts ?

Du boulot, du boulot et encore du boulot !!!

Comme aurait dit mon prof de math : incommensurable !

Quant à faire une compétition inter-mouvements, il vaut mieux renoncer !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

[quote=Le 2008-10-31 10:14, Zebre ]
mais en gros, cette phrase me choque profondément.
[quote/]

Il n'y a rien de choquant à ce qu'un chef exprime sa pensée, je préfere cela, à un chef qui se tait...

Le fait est que la façon dont le camp s'est passé, ne lui a pas apporté satisfaction, et qu'il semble qu'il est plus fait pour le public SGDF... chaque chef est différent, et heuresement...

Ce qu'il pouvait, connaissant le gars, leur apporter c'est certain, c'est de la technique... mais est-ce là l'objectif des chefs... non... concernant la notion éducative, il n'a pas trouvé ce qu'il pouvait faire en plus de la famille... même si conforter par du scoutisme l'éducation de la famille, c'est toujours éducatif, car ca donne une continuité... et ca permet surement que le jeune ait une vision plus riche de l'éducation familiale...

Quand un chef dit qu'il va aux SUF, parcequ'au SGDF, on ne porte pas la chemise dans le pantalon, je trouve cela aussi scandaleux, car le chef s'arrete à une futilité (à mon sens) et ne sais pas dépasser cela...

Sinon, je ne suis pas certains que tous les jeunes aient les même besoin... étant donné que certains ont déjà de bonne base à la maison, alors que d'autres n'ont rien... et ce n'est en aucun cas leur faute...

D'un point de vue "spiritualité" et religion... peut-on comparer le fait de faire découvrir des textes de l'évangile à un gamin qui n'a jamais ouvert une bible et leur faire découvrir la beauté de la messe, et le fait d'ammener des gamins à la messe, qui y vont tous les Dimanche...
Les deux sont importants, mais l'approche du chef n'est pas du tout la même... personellement, je me sens plus utile (d'un point de vue éducatif) lorsque je fais découvrir la vie de Jésus à un gamin que quand j'ammene un gamin pratiquant à la messe...
114
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu te sens plus utile, oui, et c'est bien là que je pose le problème.
Le rôle du chef n'est pas de se sentir utile parce qu'il a l'impression d'être Mère Thérésa ou Indiana Jones, mais d'être utile en apportant au jeune ce dont il a besoin.

Il est clair, et nous sommes d'accord là dessus, que le public SGdF et le public SdE (par exemple) ne sont pas forcément les mêmes, et que chacun mérite de recevoir tout ce qu'un chef peut lui apporter. Et qu'il est donc bon qu'un garçon SGdF reçoive de son chef des éléments qui vont le faire progresser.
Mais il est fou de croire qu'un garçon SdE parce qu'il va déjà à la messe n'a plus rien à apprendre. C'est moins glorieux sans doute que de se donner le sentiment qu'on a ramené une brebis perdue au bercail, mais ce qu'il faut faire pour un tel garçon, c'etsle rendre capable de "rendre compte de sa foi", comme nous y invite St Paul, c'est à dire qu'il sache pourquoi il va à la messe, qu'il puisse en témoigner quand on l'interroge, qu'il ait le courage d'être chrétien les autres jours que le dimanche et chez les scouts, qu'il aime davntage ce qu'il fait et le comprenne, etc.

Il y a peut-être plus de boulot, et cela demande peut-être du chef de sacrées bonnes compétences, mais le chef se doit d'acquérir ces compétences.

Ce qui me choque dans ce que dis ton ami, ce n'est évidemment aps qu'il le dise (aucontraire, c'est très intéressant), c'est tout ce que cela révèle au fond, de paresse de la part d'un chef : se contenter d'enseigner ce que l'on sait déjà !
Si chaque génération en sait moins que la précédente, que sera le scoutisme dans 10 ans ?
On apprendra à écrire ?? (même pas sûr que les chefs sachent bien le faire !)
115
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
se contenter d'enseigner ce que l'on sait déjà

Zèbre, comment voudrais tu qu'ils enseignent (je préfère le terme apportent) autre chose que ce qu'ils savent???

Dans tous les domaines du scoutisme et pas seulement en technique. car même en n'étant pas particulièrement dans une religiosité, on peut beaucoup apporter en spiritualité et ouvrir les portes de la foi.

Non! ne te fache pas, je force le trait volontairement,

si ce que tu dis n'est pas d'une clarté absolue, on en comprends le sens dans tes deux posts, surtout grâce au dernier....

Et tu as bien raison - mais avoue... que ce n'est pas une question de mouvement, mais l'affaire de la conscience de "chef": Apprendre et s'améliorer pour apporter plus au jeunes qui nous sont confiés.

La responsabilité du mouvement est de motiver, suivre et susciter cette disposition d'avancer pour ces jeunes qui encadrent. Donc non pas leur proposer, mais bien leur imposer - un minimum ( c'est stupide le minimum) une formation et un approfondissement de chaque face du scoutisme.

les amener aussi à réfléchir sur la méthode et l'approfondir en fonction du cadre sociologique dans lequel ces jeunes évoluent aussi.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 31-10-2008 à 13:19 ]
116
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Disons que je ne vois pas comment un chef peut juger tout un mouvement ( oui, chez eux, c'etait péchu, mais ca n'avait pas d'interet) alors que c'est lui-même qui s'impose les limites de son action !
117
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ni un chef ni même un quelconque individu, même en faisant parti de la stratosphère, d'un autre mouvement, tout un chacun n'en verras qu'une partie, et il ne pourra s'en faire qu'une idée restreinte de ce qu'il en aura vu ou entendu ça et là.

tout au plus on peut à l'évidence avoir une idée de ce qui se fait dans une unité, voir un groupe ou bien de la pédagogie globale du mouvement, mais pas de son application partout.

aucun mouvement - je penses - n'ayant une totale application uniforme sur l'ensemble des unité qui le forme sur l'ensemble du territoire- celà n'étant déjà pas réalisé avant 64.
118
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Personnellement j'ai eu à encadré une troupe avec des jeunes dont le scoutisme n'apportait pas grand chose.
d'abord qui en avait réelement besoin car il y avait un manque ou des ratés dans leurs vies à la maison ou au collège. En tant que chef scout, j'etais plutot fier de voir certains retrouver confiance et repartir dans la vie (ou avancer un peu mieux).

Il doit exister des profs, aussi bon soit-il qui se sentent plus utile en college de ZEP que dans les grands lycées parisiens (et lycées de versailles ;) )

Aprés il faut savoir ce qu'on souhaite faire dans sa vie. Et si le scoutisme ne semble pas assez, je pense qu'on est bon pour travailler dans le social.
119
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Etes-vous en train de dévier ou bien doit-on comprendre que les 2 mouvements sus-cités ne s'adressent pas à la même couche sociale ???

Dans ma troupe, il y avait un brassage social qui a enrichi considérablement le scoutisme vécu par les jeunes. Je l'ai toujours pris pour une chance. Donc, si un mouvement est plus ciblé sur une certaine population, il a tout intérêt à s'ouvrir à d'autres. Et ça vaut dans les 2 sens !!!
S'il veut former des citoyens actifs, il faut bien que le scoutisme reflète aussi la société où le jeune devra trouver petit à petit sa place !

Quant à croire qu'un ado provenant d'une famille "stable" affectivement et matériellement a moins besoin de scoutisme, c'est FAUX. C'est un âge où on a besoin de vivre ses propres expériences jusqu'à parfois rejeter le modèle familial. Un mouvement d'éducation complémentaire est un bienfait car il permet aux jeunes de rencontrer d'autres référants pour construire leur vie. Une façon de redécouvrir des valeurs, parfois déjà inculquées par les parents, mais en y adhérant par soi-même.

Un chef, c'est un frère scout, un père et un apôtre. Il n'est pas là pour faire fonctionner une méthode, il en EST un ingrédient à part entière ! Il doit se préoccuper à la fois d'ETRE chef autant que d'agir. C'est pourquoi, il doit se soucier de sa fomation personnelle comme de l'organisation de la prochaine activité d'unité... En tout cas, les grands chefs et les parents doivent l'aider à cela.

120
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Jack> Personnellement j'ai eu à encadré une troupe avec des jeunes dont le scoutisme n'apportait pas grand chose.
J'ai rien compris !

Essai : "Personnellement j'ai eu à encadrER une troupe avec des jeunes À QUI le scoutisme n'apportait pas grand chose."
Est-ce ce que tu as voulu dire ? (mais alors je ne vois pas bien le lien avec la suite...)
121
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('O\xC3\xB9 l\xC3\xA0 la...\r<...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543