Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Rôles et fonctions des membres de la CdH |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:J'espère que c'est rarissime et qu'on a trop de doigt sur une main pour dénombrer les cas de refus. Le CP est choisi par sa patrouille; ce n'est pas le CT qui désigne le CP, point barre. Bien sûr, il y a un effort pédagogique apporté auprès de la patrouille. Poser comme questions aux patrouilards ce qu'est un bon CP, ses qualités, etc., etc. Et finalement, qui répond le mieux à tous ces critères. Si le CT connaît réellement bien ses scouts, le choix qu'il a à l'esprit devrait être celui que les patrouillards choisiront. Enfin, c'est ma perception du fonctionnement des patrouilles. Citation:Affirmatif mon adjudant! La base de l'unité n'est pas la troupe, mais bien la patrouille. Une troupe sans patrouille, ça n'existe pas. Mais des patrouilles sans troupe, oui. Oui, en effet, le CP choisi par sa patrouille doit passer en CdH. Celle-ci ne devrait, en principe, que valider le choix de la patrouille. Au nom de quoi les autres CP et le CT feraient de l'ingérence dans une patrouille? Geste grave et lourd de conséquences. L'investiture du CP et l'allégeance au CP ont des explications historiques, pur produit SdF, si je ne m'abuse. Quant à moi, le texte de l'investiture devrait plutôt être ceci : La Cour d'Honneur appuie la patrouille [y] dans son choix de t'avoir à sa tête... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
N'y a t-il pas quelqu'un qui a écrit Le C.P. et son gang ? Il faudrait lire ou relire ce qu'ont écrit sur le C.P. des personnes comme Bill Hillcourt des BSA, John Thurman de la Boy Scout Association du Royaume Uni, Camp Chief de Gilwell, Michel Menu, Pélican Noir des Scouts Baden-Powell de Belgique, Pierre-Lucien Philippe, Pierre Imhof de la Fédération des Eclaireurs Suisses, César Macazaga des Scouts du Mexique. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Lire, c'est bien, mais vivre ou pratiquer , c'est mieux !
Quant à voir une patrouille ( même libre ) autonome qui ne serait pas sous la hiérarchie du chef de troupe , ni même de personne, ni de l'association, je demande à voir ? même en 1958, sur les barricades ! parce que des C P qui se sont fait virés , et vite, ça existe aussi ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Il y a quand même des cas où les CP peuvent être désignés par la maitrise.
Je l'ai vu deux fois. La premiére fois a été lors de la re-création de la 1ere Mascara début 1960, 4 CP désignés, quasiment les plus anciens des volontaires scouts, chacun aussi d'un quartier différent. Le hasard fait bien les choses. Et le fait de me confier une nouvelle patrouille au 4ieme trimestre 1962 à Moulins, j'étais arrivé en Juin. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un C.T. qui ne songerait pas à se former, même après les CEP règlementaires, et qui dédaignerait d'approfondir sa pratique en s'informant et en étudiant ce qui existe ailleurs et a existé autrefois mériterait-il de garder ses barrettes vertes ? Le Père Sevin n'a t-il pas lui-même écrit : "D'abord penser... ensuite aimer" ne cessons pas de le relire chaque année : Le Scoutisme son chef d'oeuvre et Pour penser scoutement recueil de ses articles dans le Chef. |
technique | |
bonne humeur |