Jeudi 19 Sept 2024
18:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rôle des Chefs de Groupe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Outre ses tâches administratives et organisationnelles bien définies, le chef de groupe a un rôle très important vis-à-vis des parents. Car ils ont naturellement un peu d'appréhension à confier leurs chères têtes blondes à des djeun's un peu déjantés d'à peine 21 ans, surtout quand les journaux se croient obligés de recenser tous les camps scouts fermés pour telle ou telle raison. Or, ce qui les rassure, c'est de savoir que derrière il y a un chef de groupe ! En effet, il a souvent lui-même des enfants scouts, il a à peu près le même âge que les parents, et quand le groupe est formé autour d'une paroisse les parents peuvent former un groupe très soudé ! Ils ont donc le sentiment d'être bien mieux compris par cette personne qui leur semble plus proche et qui saura trouver les mots justes pour faire envoler toute inquiétude.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Voilà un fuseau qui me convient bien !

En effet, je suis CG depuis cette année, et je débute dans cette fonction. Qui plus est, mon prédécesseur est parti dans une autre région cet été, et j'ai hérité "du bébé" comme ça, au vol. Alors, tous les retours d'expérience m'intéressent... Je précise que je suis FSE, ancien scout et CP, mais... y'a quelques années, hein.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

En plus de ce qui a déjà été dit, le CG est souvent celui qui va permettre la continuité dans les d'unités.

Lorsque tous les 2 ou 3 ans, il faut gérer la succesion entre une maitrise qui raccroche et celle qu'il faut remonter en septembre.
J'ai déjà pu constater qu'une unité est souvent en danger quand sa maitrise s'en va aprés l'été et que cela n'a pas pu etre anticipé. L'absence d'un CG est alors très problématique.

Le CG assure aussi une continuité pédagogique sur une plus longue durée que les maitrises car généralement il esr en service plus longtemps.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Mon expérience est que le RGL doit avoir ces cinq préoccupations majeures :
1 - animer les chefs et créer du lien (avoir une maitrise de groupe).
2 - L'exigence de formation et de la qualité du scoutisme proposée par les chefs (question sécurité et attractivité).
3 - le rythme des activités de groupe (pour nourrir l'esprit de groupe)
4 - animer et développer l'équipe de groupe, créer du lien (une grosse équipe au service des chefs et qui permet d'impliquer un maximum de parents)
5 - responsable de la proposition spirituelle en lien avec l’aumônier et l’animateur de vie chrétienne et spirituelle (qui peut être est un parent engagé dans sa paroisse). Nous avons les 2 et cela marche bien.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net