Samedi 23 Nov 2024
14:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Referendum pour une Constitution
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rico
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Extrait de la Constitution de la Vème République Française:

Art. 88-5. - Tout projet de loi autorisant la ratification d'un traité relatif à l'adhésion d'un Etat à l'Union européenne et aux Communautés européennes est soumis au référendum par le Président de la République.

[l'article 88-5, dans sa rédaction en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l'Europe, n'est pas applicable aux adhésions faisant suite à une conférence intergouvernementale dont la convocation a été décidée par le Conseil européen avant le 1er juillet 2004]

Ceci signifie donc que le président de la République de l'époque sera obligé de nous demander à nous peuple français si nous sommes d'accord pour voir entrer la Turquie en Europe. Il est clair que nous répondrons: NON. Cela n'empêche pas de voter pour la constitution européenne.

Rico
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Si un jour la Turquie devait rentrer dans l'Union Européenne, tout le système serait revu pour éviter ca justement ...
Un grand pays comme celui de la Turquie demandrait une révision et une reorganisation complète. Comme ca était le cas, avec l'adhésion des 10 derniers pays...

Je ne vois toujours pas le rapport entre la Constitution et l'adhésion de la Turquie ...
De plus, j'en connais un paquet qui sont des farouches opposants de l'entrée de la Turquie dans L'UE et qui le 29/05/05 voteront oui ...
240
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Il est clair que nous répondrons: NON

Ha bon ? ...

Moi j'ai rien contre le turque tout baladur qu'il soit !
241
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Rapace : M. Recep Tayyip Erdogan, premier ministre Turc, a signé le projet de constitution.
242
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

tu ne peux ne rien avoir contre les Turcs mais par contre avoir quelque chose contre l'entree de leur pays dans l'Union Europeenne.
243
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Contrairement a ce que vous pensiez... peut etre ? La turquie n'est pas pour moi une menace. Une ouverture oui et ce n'est pas pour ca que je voterais non, les valeurs ecologiques essentielles pour bien respirer et se baigner sans risque boire de l'eau du robinet partout en Europe sont absente (cela n'apporte aucun profit). Donc quand une valeur aussi fondamentale est consideré comme absente
- Vote a l'hunanimité (donc c'est non a 99% des chances). Je clame le non ...

La ou je donne un bemol c'est comment integrer la turquie dans l'europe, l'idée n'est pas idiote, elle doit juste etre cadré.
C'est qui s'opposeroent le plus seront sans doute l'allemagne, pour des raisons évidentes d'integration
244
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Koala_v
Membre

Nous a rejoints le : 07 Mai 2005

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 17:05, Oryx a écrit

Koala, c'est bien ce que je dis : si la Constitution est rejetée, ça empêchera que ce soit la Turquie qui ait le plus de poids dans l'Europe, ce qu'elle aurait si la Constitution était adoptée.

autant pour moi, je t'avais mal compris...

[ Ce Message a été édité par: Koala_v le 18-05-2005 20:11 ]
245
  Je suis FSE  Profil de Koala_v  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 19:02, Rico a écrit

Ceci signifie donc que le président de la République de l'époque sera obligé de nous demander à nous peuple français si nous sommes d'accord pour voir entrer la Turquie en Europe. Il est clair que nous répondrons: NON. Cela n'empêche pas de voter pour la constitution européenne.

Rico

Rico, j'avais deja repondu a cet argument , 5 posts avant que tu ne l'exposes. Nos deputes et senateurs ont ces dernieres annees plusieurs fois amende notre constitution (et notamment pour la rendre compatible avec les differents traites sur l'UE). alors si l' article 88-5 est genant, le moment venu, ils ne se generont pas pour modifier cette disposition s'il faut absolument (d'un point de vue politique) ratifier un traite d' adhesion
246
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, Rico, je ne connaissais pas cet article (il est vrai que je connais mieux la "Charte constitutionnelle
de la Communauté étatique de Serbie-et-Monténégro" que la Constitution française... )
.

Ceci dit, ça m'étonne ; je ne me souviens pas que les Français aient été consultés (par référendum ou autre) pour n'importe lequel des élargissements que l'Europe a connu.

Ah ! j'oubliais ! Ca doit être l'une des multiples réformes constitutionnelles opérées depuis dix ans... Ben là-dessus, je crois qu'Akéla t'a répondu.

rapace,
Tu m'expliques l'intérêt de faire signer un traité constitutionnel si, dans l'esprit même de ses rédacteurs, l'objectif est de le modifier dans les dix ans qui suivent ? De deux choses l'une :
  1. Ou bien tu dis vrai, et dans ce cas-là, pourquoi s'emmerder à adopter une Constitution qui, par ailleurs, pose d'autres problèmes. Autant remettre tout à plat, et voter directement un texte cohérent.
  2. Ou (et je dois avouer que c'est plutôt mon avis), tu te plantes totalement...
247
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 19:37, Luc a écrit

Contrairement a ce que vous pensiez... peut etre ? La turquie n'est pas pour moi une menace. Une ouverture oui et ce n'est pas pour ca que je voterais non [...]
La ou je donne un bemol c'est comment integrer la turquie dans l'europe, l'idée n'est pas idiote, elle doit juste etre cadré.
C'est qui s'opposeroent le plus seront sans doute l'allemagne, pour des raisons évidentes d'integration

le principe d'ouverture, on est d'accord, mais pourquoi aller jusqu'en Asie (la Turquie est à 95% en Asie), il faut quand même poser des limites géographiques et humaines. on va pas aller jusqu'au Japon sous pretexte d'ouverture, Il faut rester réaliste un peu...

[ Ce Message a été édité par: arno le 19-05-2005 10:24 ]
248
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ce que tu peux être fermé...
249
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

j'avoue je suis peut etre plus fermer que ce que je pensais
250
Koala_v
Membre

Patientez...

si le non l'emporte, est-ce que les négociations avec la Turquie commenceront quand même en octobre ? à votre avis?
parce que j'ai lu plusieurs fois que ça retarderait, mais officiellement, qu'en est-il?
251
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

A priori, même si le non l'emporte, les négociations devraient être entamées.
252
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

je voterai alors 2xNON
253
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

[*]Ou (et je dois avouer que c'est plutôt mon avis), tu te plantes totalement...[/list] [/quote]

c'est bizarre mais j'en ai pas le sentiment ....
254
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Admettons que tu aies raison.

Quel est alors l'intérêt de faire tout un foin de ce traité, si c'est en sachant qu'on va le modifier avant dix ans ?
255
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

qui t'as dit qu'elle allait être modifié ?

Déjà quand il a fallu faire la constitution à 12, ca était dur dur, alors à 25, qu'est ce que ca va être (compter pas trop sur le plan B )

[ Ce Message a été édité par: rapace le 20-05-2005 23:11 ]
256
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tous les partisans du oui. ils t'expliquent que d'accord, elle est pas terrible la constitution, mais qu'on en a drôlement besoin, et qu'on la révisera dans 10 ans puisqu'elle ne plaît pas.
Mais rien ne dit qu'ils le feront. Ca fait partie du discours.
257
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-20 23:11, rapace a écrit

Toi.
Si un jour la Turquie devait rentrer dans l'Union Européenne, tout le système serait revu pour éviter ca justement ...
Or donc ?

Citation:
Déjà quand il a fallu faire la constitution à 12, ca était dur dur, alors à 25, qu'est ce que ca va être (compter pas trop sur le plan B )

Nous sommes bien d'accord. Il n'y a pas de plan B.
En revanche, justement à 12, ce n'était pas une constitution. Maintenant, c'en est une. Là est la nuance.
Je répète la question que j'ai déjà posée. Il y a quelques années, on nous a présenté le traité de Nice comme la panacée, le seul système viable, celui qui allait permettre à l'Europe de fonctionner (et que s'il n'était pas adopté, c'était le chaos).

Aujourd'hui, on nous dit la même chose de la Constitution, tout en nous expliquant que le traité de Nice, c'est de la M#$*µ!.

J'ai personnellement un peu de mal à prendre tout ça au sérieux.
258
Koala_v
Membre

Patientez...

bon...J-7!! le suspense est à son cooooommmmmble!!

est-ce qu'il y a des expressions qui vous ont marqué durant cette folle campagne?

perso, j'aime bien l'expression "ouiouistes",... ça me fais rire ...ben quoi...j'ai l'droit non?

259
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi j'aime bien aussi ces perles :

- Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne): "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui".

- Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve"

- Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy".

260
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

enorme, il y en a qui ont vraiment plus rien a dire (je sais j'en fait aussi parti )

[ Ce Message a été édité par: El harfang le 22-05-2005 19:37 ]
261
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

dans l'histoire des religions
Jesus fut le plan "A"
600 plombes + tard Mahomet fut le plan "B"
Pour l'Europe
vous boudez le plan "A"
vous allez adorer le plan "B"
262
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-20 23:56, Zebre a écrit

Tous les partisans du oui. ils t'expliquent que d'accord, elle est pas terrible la constitution, mais qu'on en a drôlement besoin, et qu'on la révisera dans 10 ans puisqu'elle ne plaît pas.
Mais rien ne dit qu'ils le feront. Ca fait partie du discours.

Elle ne sera pas révisée, ce n'est qu'un cadre de travail, ce sont les lois, les accord, les decrets...etc autour qui vont faire ce que sera l'Europe.
De plus ceux qui la critique, j'aimerais les voir faire mieux avec 25 pays, 25 gouvernement differents, 25 cultures differentes (pour qui par ex une chose trop liberale chez nous ne l'ai pas assez chez eux...) c'est un compromis entre 25 pays ne l'oubliez pas, et surtout ne faites pas un vote "sanction" contre le gouvernement, ne vous trompez pas de cible, les gouvernement n'ont pas tant que ça a voir la dedans....

Elle n'est pas si mauvaise que ça, et si elle n'est pas signé, elle sera réécrite mais dans 15 ans, et de plus sans que la France ne soit trop écoutée.... donc elle sera plus liberale encore...

derniere chose, ce traité reprend en fait ceux de Rome, Nice, ... etc... tous ceux pour lesquels on a dejà dit oui, on manquerait de cohérence à aller contre.... De toute façon les français sont pas tellement cohérent dans leur choix politique...
A bon entendeur, n'oubliez tout de même pas de voter...
263
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Bah justement y a un plan A et un plan B qui vont bien ensemble...
264
Koala_v
Membre

Patientez...

Jacques a dit:

" Cette histoire d'élargissement est tout à fait absurde. La Turquie maintenant est candidate, demain ce sera le Zimbabwe !...A 6 déjà, cela marchait cahin-caha, à 9 cela s'est arrêté, se bloque et disparaît, alors à 12 ou à 13….Tout cela n'a plus rien à voir avec l'idée qui était celle de la construction européenne ".
(Jacques Chirac, le 25 avril 1980, sur la radio RMC.)

"La question qu'il faut se poser, c'est 'est-ce que l'Europe, et notamment la France, ont ou non intérêt à ce que la Turquie les rejoigne?' Ma réponse est oui..."
(Jacques Chirac, mercredi 15 décembre 2004 sur TF1)

il est marrant, vous trouvez pas???!!

[ Ce Message a été édité par: Koala_v le 23-05-2005 16:34 ]
265
Koala_v
Membre

Patientez...

j'oublais, la meilleure en plus!

Jacques a dit:
"Mon discours n'a jamais changé !"(Libération-30/03/1996 )

266
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Jacques, c'est bien le Super-Menteur des Guignols de l'Info sur Canal à qui tu penses là, Koala_V?

Un ancien quelle honte!
267
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Quelques arguments en faveur du "oui", ce qui ne veut pas dire que je voterai oui (je ne sais pas encore, j'ai la semaine pour me décider ; la semaine dernière, trop de taff).

> Les parlements nationaux auront en théorie plus de poids pour ne pas laisser l'europe légiférer sur un point qui n'est pas de sa compétence (pour mémoire, 5 domaines relèvent de la compétence exclusive de l'europe : l'union douanière, l'établissement des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur, la politique monétaire pour la zone Euro, la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche, la politique commerciale commune ; s'y ajoute, à certaines conditions, la conclusion d'un accord international).
> les parlements nationaux seront informés en amont des propositions de loi. Ils auront le droit d'alerter la Cour et de la saisir.
> l'Europe a pour but d'augmenter la sécurité (peut-être parfois trop, pourra-t-on dire, au nom du principe de précaution).
> la constitution inclut une possibilité de sortir de l'union.

> pour les 2 premiers, ce sont les arguments des partisans du "oui". Maintenant, qu'est-ce que ça change par rapport à Nice, c'est ce que j'aimerais savoir.

Par ailleurs, la constitution permet un fonctionnement à 25, avec la fameuse majorité qualifiée : 55% des Etats représentant 65% de la population Européenne. Toujours selon les partisans du oui, cela donnerait plus de poids à la France qu'à l'heure actuelle.

Amodeba
268
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net