Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Referendum pour une Constitution |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Belouga, il ne s'agit pas de ouir mais de lire : Article I-58 Critères d'éligibilité et procédure d'adhésion à l'Union 1. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent les valeurs visées à l'article I-2 et s'engagent à les promouvoir en commun. 2. Tout État européen qui souhaite devenir membre de l'Union adresse sa demande au Conseil. Le Parlement européen et les parlements nationaux sont informés de cette demande. Le Conseil statue à l'unanimité après avoir consulté la Commission et après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres qui le composent. Les conditions et les modalités de l'admission font l'objet d'un accord entre les États membres et l'État candidat. Cet accord est soumis par tous les États contractants à ratification, conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. Il n'est absolument pas question de referendum dans le traite, comme tu peux le lire- tu t'es laisse totalement abuse par des beaux parleurs. Il se trouve qu'en France une loi constitutionnelle du 1er mars 2005 (oui oui il y 2 mois) prevoit effectivement que la ratification par la France passera par le referendum (sauf pour les 3 prochaines adhesions de pays de l'est). Mais ce que nos deputes et senateurs reunis en congres ont fait, ils peuvent le defaire, d'autant que notre constitution est amendee par eux regulierement reste a savoir ce que fout la signature de la Turquie qui est evoquee plus haut - l'enquete continue... [ Ce Message a été édité par: saladin le 17-05-2005 21:23 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: C'est ce que je me dis aussi ! Pour la Turquie, non, les négociations débuteront en octobre ou en novembre. Ce qui a été décidé à la fin de l'année dernière, c'est justement la date pour l'ouverture de ces négociations (il est vrai qu'on la faisait poireauter depuis 1967). Alors non, bien sûr, ce n'est pas en soi le rejet de la Constitution qui empêchera ces négocations de débuter (et ça, il faudrait que certains partisans du non se le mettent dans le crâne). En revanche, ça empêchera que, si d'aventures la Turquie rejoint l'UE, ce soit le pays qui y ait le plus de poids. |
Koala_v Membre
Nous a rejoints le : 07 Mai 2005 Messages : 33 Réside à : Lille |
Citation: tu es bien sûr de ça?? article I-25:les majorités reposent sur des critères démographiques, c'est à dire sur le nombre d'habitants (si on décode le-dit article...) Le résultat du référendum ne changera peut-être pas la date des négociations avec la Turquie, mais si la Constitution est votée, il faut bien voir les avantages qu'elle (la Turquie) va en tirer. Avec cet article, et d'ici une vingtaine d'années, La Turquie , qui comptera alors 100 millions d'habitants (80 millions pour les Allemands, et 66 pour la France) , dominera toutes les décisions européennes qui s'appliqueront en France...et elle pourra (d'après la Revue Economie et prévisions du ministère des Finances) bloquer 75,6 % des décisions! j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Ah oui autre chose: Article I-58 Critères d'éligibilité et procédure d'adhésion à l'Union 1. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent les valeurs visées à l'article I-2 et s'engagent à les promouvoir en commun. d'accord, mais ils ne disent pas où peut s'arrêter l'Europe? (géographiquement) si? merci aussi de m'éclairer là-dessus! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
ben si on continu comme ça dans 30 ans le Japon et le Congo seront dans l'Europe |
Oryx Membre confirmé
Koala, c'est bien ce que je dis : si la Constitution est rejetée, ça empêchera que ce soit la Turquie qui ait le plus de poids dans l'Europe, ce qu'elle aurait si la Constitution était adoptée. |
Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Extrait de la Constitution de la Vème République Française:
Art. 88-5. - Tout projet de loi autorisant la ratification d'un traité relatif à l'adhésion d'un Etat à l'Union européenne et aux Communautés européennes est soumis au référendum par le Président de la République. [l'article 88-5, dans sa rédaction en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l'Europe, n'est pas applicable aux adhésions faisant suite à une conférence intergouvernementale dont la convocation a été décidée par le Conseil européen avant le 1er juillet 2004] Ceci signifie donc que le président de la République de l'époque sera obligé de nous demander à nous peuple français si nous sommes d'accord pour voir entrer la Turquie en Europe. Il est clair que nous répondrons: NON. Cela n'empêche pas de voter pour la constitution européenne. Rico |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Si un jour la Turquie devait rentrer dans l'Union Européenne, tout le système serait revu pour éviter ca justement ...
Un grand pays comme celui de la Turquie demandrait une révision et une reorganisation complète. Comme ca était le cas, avec l'adhésion des 10 derniers pays... Je ne vois toujours pas le rapport entre la Constitution et l'adhésion de la Turquie ... De plus, j'en connais un paquet qui sont des farouches opposants de l'entrée de la Turquie dans L'UE et qui le 29/05/05 voteront oui ... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Il est clair que nous répondrons: NON
Ha bon ? ... Moi j'ai rien contre le turque tout baladur qu'il soit ! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Rapace : M. Recep Tayyip Erdogan, premier ministre Turc, a signé le projet de constitution. |
El harfang Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Fév 2005 Messages : 60 Réside à : Haut de Seine |
tu ne peux ne rien avoir contre les Turcs mais par contre avoir quelque chose contre l'entree de leur pays dans l'Union Europeenne. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Contrairement a ce que vous pensiez... peut etre ? La turquie n'est pas pour moi une menace. Une ouverture oui et ce n'est pas pour ca que je voterais non, les valeurs ecologiques essentielles pour bien respirer et se baigner sans risque boire de l'eau du robinet partout en Europe sont absente (cela n'apporte aucun profit). Donc quand une valeur aussi fondamentale est consideré comme absente
- Vote a l'hunanimité (donc c'est non a 99% des chances). Je clame le non ... La ou je donne un bemol c'est comment integrer la turquie dans l'europe, l'idée n'est pas idiote, elle doit juste etre cadré. C'est qui s'opposeroent le plus seront sans doute l'allemagne, pour des raisons évidentes d'integration |
Koala_v Membre
Citation: autant pour moi, je t'avais mal compris... [ Ce Message a été édité par: Koala_v le 18-05-2005 20:11 ] |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Rico, j'avais deja repondu a cet argument , 5 posts avant que tu ne l'exposes. Nos deputes et senateurs ont ces dernieres annees plusieurs fois amende notre constitution (et notamment pour la rendre compatible avec les differents traites sur l'UE). alors si l' article 88-5 est genant, le moment venu, ils ne se generont pas pour modifier cette disposition s'il faut absolument (d'un point de vue politique) ratifier un traite d' adhesion |
Oryx Membre confirmé
Tiens, Rico, je ne connaissais pas cet article (il est vrai que je connais mieux la "Charte constitutionnelle
de la Communauté étatique de Serbie-et-Monténégro" que la Constitution française... ). Ceci dit, ça m'étonne ; je ne me souviens pas que les Français aient été consultés (par référendum ou autre) pour n'importe lequel des élargissements que l'Europe a connu. Ah ! j'oubliais ! Ca doit être l'une des multiples réformes constitutionnelles opérées depuis dix ans... Ben là-dessus, je crois qu'Akéla t'a répondu. rapace, Tu m'expliques l'intérêt de faire signer un traité constitutionnel si, dans l'esprit même de ses rédacteurs, l'objectif est de le modifier dans les dix ans qui suivent ? De deux choses l'une :
|
Citation: le principe d'ouverture, on est d'accord, mais pourquoi aller jusqu'en Asie (la Turquie est à 95% en Asie), il faut quand même poser des limites géographiques et humaines. on va pas aller jusqu'au Japon sous pretexte d'ouverture, Il faut rester réaliste un peu... [ Ce Message a été édité par: arno le 19-05-2005 10:24 ] |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ce que tu peux être fermé... |
j'avoue je suis peut etre plus fermer que ce que je pensais |
Koala_v Membre
si le non l'emporte, est-ce que les négociations avec la Turquie commenceront quand même en octobre ? à votre avis?
parce que j'ai lu plusieurs fois que ça retarderait, mais officiellement, qu'en est-il? |
Oryx Membre confirmé
A priori, même si le non l'emporte, les négociations devraient être entamées. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
je voterai alors 2xNON |
[*]Ou (et je dois avouer que c'est plutôt mon avis), tu te plantes totalement...[/list] [/quote] c'est bizarre mais j'en ai pas le sentiment .... |
Oryx Membre confirmé
Admettons que tu aies raison.
Quel est alors l'intérêt de faire tout un foin de ce traité, si c'est en sachant qu'on va le modifier avant dix ans ? |
qui t'as dit qu'elle allait être modifié ?
Déjà quand il a fallu faire la constitution à 12, ca était dur dur, alors à 25, qu'est ce que ca va être (compter pas trop sur le plan B ) [ Ce Message a été édité par: rapace le 20-05-2005 23:11 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
qui t'as dit qu'elle allait être modifié ?
Tous les partisans du oui. ils t'expliquent que d'accord, elle est pas terrible la constitution, mais qu'on en a drôlement besoin, et qu'on la révisera dans 10 ans puisqu'elle ne plaît pas. Mais rien ne dit qu'ils le feront. Ca fait partie du discours. |
Oryx Membre confirmé
Citation: Toi. Si un jour la Turquie devait rentrer dans l'Union Européenne, tout le système serait revu pour éviter ca justement ... Or donc ? Citation: Nous sommes bien d'accord. Il n'y a pas de plan B. En revanche, justement à 12, ce n'était pas une constitution. Maintenant, c'en est une. Là est la nuance. Je répète la question que j'ai déjà posée. Il y a quelques années, on nous a présenté le traité de Nice comme la panacée, le seul système viable, celui qui allait permettre à l'Europe de fonctionner (et que s'il n'était pas adopté, c'était le chaos). Aujourd'hui, on nous dit la même chose de la Constitution, tout en nous expliquant que le traité de Nice, c'est de la M#$*µ!. J'ai personnellement un peu de mal à prendre tout ça au sérieux. |
Koala_v Membre
bon...J-7!! le suspense est à son cooooommmmmble!!
est-ce qu'il y a des expressions qui vous ont marqué durant cette folle campagne? perso, j'aime bien l'expression "ouiouistes",... ça me fais rire ...ben quoi...j'ai l'droit non? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Moi j'aime bien aussi ces perles :
- Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne): "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui". - Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve" - Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy". |
El harfang Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Fév 2005 Messages : 60 Réside à : Haut de Seine |
enorme, il y en a qui ont vraiment plus rien a dire (je sais j'en fait aussi parti ) [ Ce Message a été édité par: El harfang le 22-05-2005 19:37 ] |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |