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Referendum pour une Constitution
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Akela NDE
Akela

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Oui, oui, j'avais bien compris. Je disais que ce n'était pas un très bon exemple ... Tu en as d'autres ?
Oui, je suis curieux, et alors ?
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Appaloosa
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heu là non, mais vu qu'ils sont nombreux, il faut la liste et comparer par la suite. (mais c'est sur qu'il y en a d'autres... de tout façon, bisarement, dans tout gouvernement, groupe de travail pour les gouvernements ou autres groupes de ce genre, on trouve une majorité d'anciens scouts...
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Akela NDE
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Je pense que c'est plutôt du au fait que les générations actuellement au gouvernement, où en âge de collaborer avec lui, ont été jeunes à une époque où le scoutisme était plus répandu et mieux considéré qu'aujourd'hui. On peut aussi y voir la marque de l'appréciation des qualités formatrices du scoutisme par nos gouvernants. Je pense que c'est plutôt un effet qu'une cause.
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FX
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http://catholique-versailles.cef.fr/actu-p-texte-europe-comece.htm
je suis partisant du non a la constitution mais bon que pensez vous de ça

[ Ce Message a été édité par: FX le 02-05-2005 21:32 ]
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Baloo15
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Je suis déjà tombé dessus. Je suis très surpris, non pas de l'opinion qu'ils ont (peu importe à la rigueur) mais du fait qu'ils l'expriment. Rien ne justifie leur prise de position : ce n'est pas un sujet qui porte atteinte à la morale, aux droits naturels ou aux libertés de l'Eglise dans un sens ou dans l'autre (= en appelant à voter oui ou non).
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Zebre
Zebra One

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J'ai eu en main un autre texte du même acabit, intitulé:
LES EPICOPATS DE L'UNION EUROPEENNE SE PRONONCENT SUR LA CONSTITUTION
(Extrait du texte de la commission des Episcopats : éléments pour une évaluation


D'abord, on ignore tout à fait qui a écrit et signé ce texte. Je doute que ce soit une majorité d'évêque.
Ce texte commence par expliquer qu'il est bien dommage que le traité ne fasse pas mention de l'héritage chrétien, que c'est même grave, maisque puisqu'il parle de religion et de spiritualité, le texte se rattrape fort par la suite

Le document ne s'intéresse qu'à la place qui est laissée à l'Eglise dans ce traité, et remarquez, c'est bien le rôle de l'Eglise de s'intéresser à ça, pour dire que tout est génial, que c'est super, que l'Europe sera garante de la liberté de culte (et ce n'est d'ailleurs pas faux, au point que le droit français laïcard s'est inquiété que les manifestations publiques de la religions soient autorisées ; mais ouf ! le droit national prévaut sur ce point ! Les évêques n'ont pas l'air de le savoir...)

Enfin, il s'attache aux valeurs véhiculées par l'Europe, la dignité humaine (qui pourtant, et ils le regrettent un peu, n'est même pas dans la liste des valeurs universelles !!), les droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité... (Bref, rien de nouveau ! Donc rien d'encourageant !)
Puis le document se félicite de la présence de pluralisme et de solidarité dans cette nouvelle Europe. Là dessus, les uns et les autres ont pourtant des discours contradictoires, et je doute que ces évêques aient toutes les compétences politiques et juridiques pour trancher en faveur du "tout est bien" comme ils le font.
Ils expliquent que ces valeurs sont en accord avec la chrétienté, quoiqu'aucune référnce n'y soit faite. Ils regrettent d'ailleurs qu'aucun lien ne soit jamais fait entre la conception théologique de l'homme comme personne, et son aspect social communautaire.
Le document dit qu'il faudra suivre l'évolution
( ??? c'est déjà à l'ordre du jour ça ? Mais pourquoi ne pas commencer par là alors ?!) du traité, et promouvoir une anthropologie plus chrétienne (donc finalement , les valeurs du traités ne sont pas si bons que ça, mais le document tente de masquer la contradiction).


Pour conclure dans une naïveté dont je reste béat, que "la qualité du traité constitutionnel se révélera lors de son application".
(En somme, votons pour, et on verra bien si c'était bien ou non !!)
Avec une petite note sur le droit ou non au clonage humain sur lequel l'Eglise sea attentive.
Suit la conclusion, où le document explique que ce traité est un "progrès significatif", et va faire naître un sentiment de citoyenneté européenne. Le traité sauvegardera l'indépendance des états membres
(encore une fois, ça reste à prouver, Pasqua et d'autres ont réussi à nous prouver le contraire, et ils connaissent un peu mieux les rouages juridiques de ce genre de traités que des évêques) Puis suit un terrible et naïf bilan extrèmement positif de tous les points vus plus hauts, gommant les points noirs et faisant briller les points blancs ("le traité constitutionnel reconnaît l'héritage religieux de l'Europe, ainsi que les Eglise...")


Et suis enfin, le non moins terrible appel solennel à "tous les chrétiens"
(donc pas que catholiques) à promouvoir ce traité constitutionnel.
En espérant une révision possible d'ici 10 ans pour améliorer le texte... quand même.



Je ne sais pas si ces évêques ont été payés pour promouvoir ce traité, mais d'abord cela coince avec les avis du nouveau Pape pour qui les points noirs ne sont pas gomables ausi facilement. Ensuite, les évêques énoncent eux-mêmes des dangers redoutables liés à l'Europe (clonage, évacuation de toute transcendentalité), mais semblent ne pas trop s'en soucier.
Croient-ils sérieusement que les turcs, une fois dans l'Europe, auront un sentiment de citoyenneté européenne, et que le ministre des affaires etrangères européen pourra parler sans tenir compte de cet immense pays ?
Croient-ils vraiment que l'éviction de Butiglionne au parlement européen peut les encourager à croire qu'un jour ils changeront le traité de façon plus positive ?
Croient-ils aussi naïvement que l'Europe protègera le christiannisme alors qu'elle cherche à tout prix à l'évacuer de ses textes, et de ses rangs !!! Comment osent-il croire que le traité sera meilleur une fois appliqué que sur le papier, alors que toutes les lois ont touours prouvées le contraire (elles sont toujours meilleures sur le papier qu'en pratique).

Enfin bref, je réfute toute compétence à des gens capables de telles illusions, et j'aimerai bien savoir qui a réellement composé ce document.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2005 14:51 ]
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Zebre
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réponse à ma question:
le COMECE est constitué de 21 évêques délégués provenant des Conférences épiscopales dans l'Union européenne : Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Scandinavie, Slovaquie et Slovénie. La Conférence épiscopale de la Suisse est un membre associé.
Le président est un évêque allemand.

tous les nom

l'évêque de France est celui de Clermont.
Je suis très étonné par ce texte aberrant.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2005 16:06 ]
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(tiens. Vous saviez que même la suppression du lundi de Pentecôte est une conséquence de l'Europe à venir ?
Il fallait que la France homogénéise le nombre de ses congés avec le reste de l'Europe, et il y en avait trop...
C'est l'une des vraies raison de la suppression d'un jour férié; ensuite, la Pentecôte n'ayant aucune racine nationale, il était facile à supprimer...)
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Akela NDE
Akela

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Intéressante, Zèbre, ton info sur les racines européennes de la suppression du lundi de Pentecôte. Pourrais-tu nous dire d'où tu la tiens ?

Concernant les évêques, il y en a toujours qui ont du mal à digérer le fait que ce ne soient pas eux qui priment. Sans-doute ont-ils publié ça par "précaution", suite à l'élection de notre Saint Père Benoît XVI, donné plutôt comme adversaire de la Constitution ...
La collégialité monte vraiment à la tête de certains. Ils feraient bien de relire le Concile de Trente ...
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Citation:
Le 2005-05-03 16:01, Akela NDE a écrit
Saint Père Benoît XVI, donné plutôt comme adversaire de la Constitution ...


St Benoit, st patron de l'Europe, et Benoit15 Pape qui a "réunifié l'Europe aprés la 1ere guerre mondiale. Si c'est pas du symbole ça... Benoir 16 est au moins européen...
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Pourrais-tu nous dire d'où tu la tiens ?
Sur Europe 1, un chercheur du CNRS (le directeur il m'a semblé, mais j'ai du mal comprendre), s'est exprimé à ce sujet par téléphone.
Ca me semble tout à fait plausible.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2005 16:08 ]
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Arno: le symbole fort, qu'a exprimé tel quel Benoit XVI, c'est surtout que l'Europe soit chrétienne !
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oui j'ai pas dit le contraire, je parlais juste de l'Europe en tant qu'entité unie
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Citation:
Le 2005-05-03 16:01, Akela NDE a écrit
... Saint Père Benoît XVI, donné plutôt comme adversaire de la Constitution ...

Tiens, d'où as-tu tiré cette conclusion?

Af'
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Akela NDE
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De ce qu'ont dit les médias au moment de l'élection du Pape. Pourquoi, tu as un endroit où il conseille de voter "oui" ?
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Je crois simplement qu'il ne s'est pas prononcé. Et ma foi ça me va très bien. Quant aux médias à moins de s'appuyer sur des interviews ou des écrits, ce qu'ils racontent restent de l'ordre du "on dit", de la présomption pas forcément fondée. Je trouve l'initiative des évêques un peu osée. Certes s'ils se taisent on va encore leur reprocher de ne pas s'engager. Mais je crains que cet appel qui n'est apparemment pas soutenu (ni combattu) par le collège romain mette mal à l'aise les évêques qui ont choisi la pudeur et la discrétion (ce qui ne vaut pas opposition ni approbation du projet). En tout cas ce n'est pas là-dessus que je prendrai ma décision.

Af'
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Saladin
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Citation:
Le 2005-05-03 14:56, Zebre a écrit

l'évêque de France est celui de Clermont.
Je suis très étonné par ce texte aberrant.




Non, non Zebre, il n'y a pas qu'1 eveque. tu trouveras d'autres positions orientees ici, ne serait-ce que le ton general de la page de la conference des eveques de France avec liens vers la comece et contributions (analyses ?) du meme style

http://www.cef.fr/catho/endit/europe/index.php#0

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Zebre
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Ah mais les évêques n'ont certainement pas à rester en dehors des débats, à rester sur leur réserve, en un sujet comme celui-ci qui n'est pas un suejt politique mais un sujet de législation, de création d'état (d'ailleurs le Vatican ne fait-il pas partie des futurs états membres ?), et de transformation de la société (puisque c'est là le but que voient les 21 évêques qui ont commis leur document).

Quant au Pape Benoît XVI et son avis sur l'Europe, le voici :

1ere audience géénrale du Pape Benoît XVI, le Mercredi 27 avril 2005 :


Le nom de Benoît évoque, en outre, la figure extraordinaire du grand «Patriarche du monachisme occidental», saint Benoît de Nursie, co-patron de l'Europe avec les saints Cyrille et Méthode. L'expansion progressive de l'Ordre bénédictin qu'il fonda a exercé une profonde influence sur la diffusion du christianisme dans tout le continent. Saint Benoît est donc particulièrement vénéré en Allemagne et spécialement en Bavière, ma terre d'origine; il constitue un point de référence fondamental pour l'unité de l'Europe et un rappel puissant des incontournables racines chrétiennes de sa culture et de sa civilisation.
Zenit: ZF05042708


C'est assez clair pour dire qu'une constitution qui nie ces racines n'est pas une Europe en laquelle il croit. (et c'est son premier message au monde hors liturgie !!) Comme cardinal, il s'était d'ailleurs attaqué plusieurs fois à l'entrée de la Turquie dans l'Europe. (ce n'est pas un autre sujet)

Voilà, Af' !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2005 00:25 ]
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Oryx
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Je n'avais pas osé le mettre, de peur qu'on m'accuse encore de dire du mal de nos pères évêques, mais allez voir un peu les publications de la COMECE.

Pot-pourri :
  • Renforcer le modèle social européen Renforcer le modèle social européen - Thèses sur le renouvellement de la stratégie de Lisbonne de l'Union européenne, 11 mars 2005
  • Une opportunité de concrétiser nos valeurs (sic) Déclaration de la COMECE en vue de l’élection du Parlement européen du 10 au 13 juin 2004
  • La Solidarité est l'Âme de l'Union Européenne les majuscules ne sont pas de mon cru
  • En route vers Saint Jacques de Compostelle ! Un pèlerinage pour une Europe unie
  • "Heureux les artisans de paix !" Déclaration sur la crise en Irak
  • Espoir, Confiance et Solidarité Déclaration sur l'adhésion des nouveaux États membres à l'Union
    - Une fois de plus, les majuscules ne sont pas de mon cru. Ce sont les nouvelles vertus théologales ?

  • Vers un modèle d'agriculture durable en Europe Celle-là, je pense quand même que c'est la meilleure !
  • Promouvoir la Confiance des Citoyens dans l'Avenir de l'Europe Déclaration de la COMECE en vue du Conseil européen de Laeken
  • Un appel à la conversion des coeurs Déclaration suite aux attentats aux Etats-Unis
  • Déclaration en vue d'une Politique Commune de l'Asile et de l'Immigration pour l'Union Européenne
  • La crise de l'agriculture en Europe et ses conséquences
  • Un Appel à l'Education aux Médias
  • Une Union Monétaire Stable - L'Espoir d'une Europe Solidaire Déclaration de la COMECE deux ans après l'introduction de l'euro.
  • Vérité, Mémoire et Solidarité - Clés de la Paix et de la Réconciliation
  • Jeter un Pont Spirituel pour Unir les Peuples Déclaration de la COMECE en faveur de l'élargissement de l'Union


A la louche, trois déclarations qui sont susceptibles de parler de Dieu. Alors, M#$*µ! à la fin, Messeigneurs, quand allez-vous arrêter d'ergoter sur l'agriculture ou l'alcoolisme, et allez-vous nous parler de Dieu ?!
Quand oserez-vous mettre dans une de vos publications un seul mot qui serait susceptible d'évoquer un concept un tant soit peu chrétien ? Je me contrefous de savoir s'il faut voter OUI ou NON à cette Constitution ! Ce n'est pas ça qui aidera à mon salut.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 04-05-2005 00:58 ]
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Qu'un pape mette en avant l'importance de la foi chrétienne n'étonnera personne. Mais ça ne constitue pas pour autant une consigne de vote, encore faut-il prouver que la constitution qui nous est proposée nie ses racines chrétiennes, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle reconnaît les "héritages culturels, religieux et humanistes" (Cf préambule), mais elle ne se limite pas forcément au christianisme. Quant à la Turquie, à ma connaissance la constitution ne nous dit pas qu'elle fera partie de l'union européenne ni qu'elle en sera définitivement exclue. Elle nous donne des instruments pour en décider. Le Cardinal Ratzinger s'est peut être opposé à l'entrée de la Turquie dans l'union européenne, mais cette question n'a pas sa place dans le débat sur la constitution. La constitution n'est pas une poudre magique qui est censée résoudre tous les problèmes. C'est un cadre institutionnel permettant à un état de fonctionner.

Af'
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Zebre
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encore faut-il prouver que la constitution qui nous est proposée nie ses racines chrétiennes, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle reconnaît les "héritages culturels, religieux et humanistes"
Tu te moques de nous, c'est ça hein ?!


Le débat sur la Turquie, c'est autre chose.
Oui, on peut estimer que c'est un débat annexe. Mais on peut ausi estimer à juste titre que cela n'a rien d'annexe, puisque l'entrée de la Turquie est déjà décidée et engagée (s'il y en a qui croient sincèrement qu'on lui dira non dans 12 ans, qu'ils lèvent le doigt et arrêtent de lire Candide). Comme je l'ai déjà dit, la COnstitution en soi n'est rien qu'un outil. En soi, on n'y trouve rien de répréhensible.
En fait, je découvre de plsu en plus que cette constitution est simplement un texte qui permet tout à l'Europe; rien de mal donc : aucune interdiction, aucune obligation (autres que celles qui régissent déjà nos pays démocratiques), mais une liberté d'action.
Et c'est peut-être cette liberté trop grande qu'il faut juger, maisalors ce n'est plus le texte de la constitution qu'il faut juger, mais , comme je l'ai dit, l'idéologie dont elle est l'instrument : la liberté commerciale apparemment sans frein (je ne suis pas assez compétent pour débattre de ce point), la liberté de tout type de recherche scientifique, y compris le clonage humain, la liberté enfin que l'Europe puisse contraindre un pays membre.

L'idéologie qui a forgé cette constitution, je me répète, c'est celle qui veut de la Turquie (ce n'est pas un accident qui se déroule en dehors du projet de la constitution, ça se passe en ce moment, à tout prix avant que la constitution ne soit signée afin que la Turquie puisse la signer aussi), c'est l'idéologie qui refuse un Butiglionne au parlement uniquement parce qu'il est jugé trop catholique (c'est fou quand on y pense ! C'est complètement fou d'obscurantisme anti-catholique!), et c'est celle qui veut faire l'Europe quoiqu'il arrive, et qui interroge lepeuple (démocratie) par pure formalisme, donnant ainsi une image de la démocratie qu'ils veulent voir pratiquer : le peuple doit être consulté, à condition qu'il dise oui !

C'est un cadre institutionnel permettant à un état de fonctionner.
Quel état ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2005 12:25 ]
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2005-05-04 12:20, Zebre a écrit

encore faut-il prouver que la constitution qui nous est proposée nie ses racines chrétiennes, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle reconnaît les "héritages culturels, religieux et humanistes"
Tu te moques de nous, c'est ça hein ?!


Pas du tout. Je ne fais que reprendre ce qui est écrit dans le texte de la constitution (le préambule). On peut à tort ou à raison douter des intentions ou des arrière-pensées qui se cachent derrière le texte, mais ce qui est écrit est écrit. Quant à la liberté que la constitution permet, c'est à nous de l'exploiter, de faire l'effort nécessaire pour rendre le monde plus juste avec l'outil qui sera à notre disposition. Je n'attends pas de la constitution qu'elle fasse ce travail à notre place. Néanmoins, elle défend explicitement la liberté religieuse et le droit de l'exprimer en public. C'est déjà pas mal non?

Af'
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Hypocam
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La constitution reconnait les héritages religieux de l'Europe( ce qui comprend l'héritage musulman ( ) ) Il n'est pas fait référence explicitement aux racines chrétiennes de l'Europe; c'est ce que voulait dire Zèbre je pense Af'... Et c'est ce que demandait le Pape...
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Zebre
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Af, nous sommes d'accord. La défense de l'expression de la religion dans la constitution est une très bonne, chose, et un net progrès par rapport à la loi française.
Cela n'a d'ailleurs pas échappé aux laïcards français, du moins ceux qui sont contre la constitution.

Mais il n'empêche qu'il est de notoriété publique que la non-mention de l'héritage chrétien fut une lutte menée par la France, et donc un déni, et non une simple omission (qui je le répète, dans un texte de constitution était parfaitement acceptable, je crois. Le déni, lui, ne l'est pas !)

Citation:
La loi sur le voile remise en cause? Alors que la France fête cette année le centenaire de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les tenants du "non" estiment que la Constitution européenne fait planer une menace sur la laïcité en reconnaissant le droit de manifester sa foi en public et en privé.

Première critique, la Constitution n'est pas d'inspiration laïque. Pour les pro-"oui", ce n'était pas possible puisque plusieurs pays européens n'appliquent pas ce principe, certains faisant même mention à Dieu dans leur constitution. Ils rappellent que Paris a obtenu de haute lutte que le texte reste neutre, alors que le Vatican ou la Pologne voulaient qu'il mentionne les "racines chrétiennes" de l'Europe
AFP


Rester neutre, dans le langage d'AFP, c'est bien sûr claquer la porte au christiannisme.
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Finalement c'est trop drôle; ce sont les opposants au christiannisme qui vont faire refuser une constitution qui nie pourtant les rcines chrétiennes;
en somme cette constitution est vraiment un échec: pour les uns, elle va trop loin, pour les autres, elle ne va pas assez loin, et en voulant concilier tout le monde (soit disant), elle n'a réussi qu'à rendre tout le monde insatisfait.
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SE Hérisson
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Je vous livre la petite réflexion faite par un député européen souverainiste connu, au sujet de la déclaration de nos père-z-évêques concernant le traité litigieux :"il faudrait qu'on invente une machine à leur greffer des c*******"!
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Amodeba
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Je suis en train de lire un bouquin qui donne le texte de la constitution, ainsi que l'histoire de l'Europe: La Constitution Européenne expliquée au citoyen, par L. Burgogue-Larsen, A. Levade et F. Picod, aux éditions Hachette Littérature. Je préfère lire (et relire, parce que c'est pas accessible au premier venu) la constitution sur un support à type de livre, pour mon confort personnel.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre les rôles des différentes institutions (Conseil Européen, Conseil des Ministres, Commission Européenne, etc...) Si quelqu'un a un éclairage sur le sujet, c'est bienvenu !

Amodeba
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Akela NDE
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Méfie-toi du bouquin : comment être sûre qu'il est objectif, et pas partisan du oui ou du non ?

Pour les différentes institutions, leur rôle n'est pas compliqué à copmprendre : il est très compliqué à comprendre. Grosso-modo :
Les braves élus et ministres siégeant dans les Conseils discutent mais ne font rien de concret.
Les braves parlementaires européens élus au niveau national votent les lois européennes que leur soumet la Comission (un peu comme notre Assemblée Nationale, mais ils n'ont pas le droit de proposer des lois, et ce n'est pas de leurs rangs que sort l'équivalent de notre gouvernement), qui propose la majorité des lois.
Les bons comissaires européens, pas le moins du monde élus ou liés d'une manière ou d'une autre aux bases populaires, ont le monopole de l'initiative des lois et du gouvernement effectif de l'Union. La Comission a le même rôle que notre gouvernement (qui lui a une assise populaire), mais en un peu plus développé.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 09-05-2005 15:47 ]
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Koala_v
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Bonjour à tous,

Voilà, j'ai lu dans plusieurs de vos messages que Constitution et Turquie sont deux sujets qui n'ont rien à voir.

Et pourtant ce sont deux sujets indissociables.
Voici un résumé (inspiré par un certain Ph. de V.):

-la Turquie a participé aux travaux préparatoires de la Convention :
elle a suivi de près l’élaboration de la Constitution et a participé à sa rédaction en tant que membre de la Convention.

-elle a participé à la rédaction du texte de la Constitution :
Elle est à l’origine de certains amendements, comme celui qui a supprimé l’allusion aux racines chrétiennes de l’Europe du préambule : ce titre de gloire a été « avoué » par Abdullah Gül (ministre turc des Affaires étrangères)qui s’est exclamé le 19 juin 2004 : « Il n’y a pas de référence au patrimoine spirituel
de l’Europe. C’est une bonne Constitution qui remplit les attentes de la Turquie. »

-la Turquie a signé la Constitution le 29 octobre dernier à Rome avec les 25 chefs d’Etat de l’Union européenne :
M. Erdogan (Premier ministre turc) et M. Gül étaient présents à la table de la signature de la Constitution.

Pour infos,Mr Erdogan (chef du Parti islamiste AKP, majoritaire en Turquie)est bien celui qui a dit: " Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes,et les croyants nos soldats"
il est gentil!!

-elle a obtenu le statut de membre pré-adhérent de l’Union européenne :les parlementaires ont voté un crédit de pré-adhésion à la Turquie de 47 millions d’euros. A la charge des contribuables français.

-et enfin:une Constitution turque pour une Europe turque.
La Constitution affirme trois principes nouveaux dans le domaine de la prise de décision : le droit européen est supérieur aux droits nationaux, y compris constitutionnels (art. 1-6) ; les lois européennes sont votées à la majorité qualifiée (III-396) ; les majorités reposent sur les critères démographiques, c’est-à-dire sur le nombre d’habitants (art. 1-25). Ainsi, la Turquie, dont la population devrait atteindre les 100 millions d’habitants à l’horizon 2040 (contre 79 pour l’Allemagne et 66 pour la France), dominera toutes les décisions européennes qui s’appliqueront en France. La revue Économie et prévision du ministère des Finances, parue en décembre 2004, est formelle : « La Turquie sera en mesure de bloquer 75,6% des décisions. » Cela signifie qu’il ne resterait qu’un quart de coalitions gagnantes possibles sans Ankara ! l’Europe de la Constitution équivaudra donc bien à une Europe dominée par la Turquie, c’est-à-dire une Europe turque.

Ainsi, « le débat européen et le débat turc n’ont pas seulement les mêmes enjeux ; ils ont aussi la même actualité et la même urgence », résumait avec à-propos Gabriel Robin, dans le Figaro. On ne peut
débattre de l’un sans évoquer l’autre. Turquie et Constitution sont intimement liées.

Si le Oui l’emporte,les négociations avec la Turquie s’ouvriront le 3 octobre prochain, l’adhésion sera irréversible et la Turquie entrera dans l’Europe(et elle entrera puisque rien dans cette Constitution ne peut l'en empêcher).

Si c’est le Non, les négociations seront suspendues avant
même d’avoir commencé et la Turquie n’entrera pas dans l’Europe.

Et enfin:
"En votant « non » à la Constitution, les Français rejetteront, en même temps, l’adhésion turque. Ce sera le meilleur moyen pour remettre l’Europe à l’endroit. Ce sera le meilleur moyen, aussi, d’être franc et honnête avec le peuple turc que nous respectons : comment pourra-t-on, en effet, lui dire « non » dans dix ans alors qu’on nous explique déjà qu’il est trop tard pour refuser une telle adhésion à ce « peuple fier »(Jacques Chirac, 15 décembre 2004, sur TF1)."


Voilà, j'aimerais bien avoir vos idées là-dessus!

FSS

Koala
Oui à l'Europe, non à la Constitution!!
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Amodeba
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Réponse à Aurochs : le bouquin donne essentiellement la constitution. Il me semble plutôt partisan du "oui", sans certitude absolue. Ceci dit, ne t'en fais pas, vu l'enjeu, je n'avale pas tout comme pain béni...

koala, tout d'abord à toi.

Effectivement, pour qui a regardé les signatures de la constitution, apparaît celle de la Turquie. Dans le livre en question plus haut, ils disent que la Turquie n'a signé que l'Acte final. Ceci n'est pas très clair. Il me semble cependant que l'adhésion d'un nouveau membre est soumise à l'approbation des pays par voie référendaire. Maintenant, est-ce à l'unanimité ? (confer article I-58). La lecture de l'article n'est guère éclairante...

Citation:
Article I-58
Critères d'éligibilité et procédure d'adhésion à l'Union
1. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent les valeurs visées à l'article I-2 et s'engagent à les promouvoir en commun.

2. Tout État européen qui souhaite devenir membre de l'Union adresse sa demande au Conseil. Le Parlement européen et les parlements nationaux sont informés de cette demande. Le Conseil statue à l'unanimité après avoir consulté la Commission et après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres qui le composent. Les conditions et les modalités de l'admission font l'objet d'un accord entre les États membres et l'État candidat. Cet accord est soumis par tous les États contractants à ratification, conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.


Si quelqu'un arrive à comprendre ce que ça donnera de façon concrète, il/elle est le bienvenu !

Quant aux crédits de l'Europe, il ne faut pas oublier que, dans le cadre de la PAC, la France en bénéficie pour une grande part. Et surtout, je doute que ce ne soient "que" les contribuables Français qui aient contribué à la part pour la Turquie. Tous les pays versent leur "contribution" à l'Europe, non ? Alors dire que ce ne sont "que" les contribuables Français, ça m'énerve un chouia, personnellement. Et nous récupérons par d'autres biais l'argent versé à Bruxelles. Il faudrait avoir des chiffres : combien versons-nous pour Bruxelles, combien récupérons-nous ?

Selon des partisans du "oui", l'Europe est censée nous donner du poids sur la scène internationale, face aux Etats-Unis et à la Chine. Une de mes amies a assisté à un meeting en faveur du "oui", (et ira bien sûr à un autre, en faveur du "non"). Elle a trouvé intéressant que les personnes répondent aux questions par des articles de la Constitution. Il me semble que les arguments pour ou contre la constitution doivent s'appuyer sur celle-ci, ou sur les absences constatées par rapport à certains domaines.
Famille Chrétienne propose une "grille de lecture", dans son éditorial du numéro de cette semaine (1426).
Citation:
il vaut la peine de regarder de près ce que dit la Constitution dit ou ne dit pas sur la liberté religieuse, le mariage, l'"orientation sexuelle", la politique familiale, l'éducation, etc... Il vaut la peine de voir dans quels domaines chaque pays garde ou non la maîtrise de son destin. Il vaut la peine d'examiner s'il existe ou non dans les institutions que le traité met en place la possibilité, pour un pays ou une union de parlementaires européens qui auraient le courage d'aller à contre-courant de l'abaissement dominant, de mener une politique du bien commun susceptible d'entraîner les autres et de faire tache d'huile.


Pour le moment, je ne me prononce pas encore.

Amodeba
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