Vendredi 22 Nov 2024
09:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Auteur
Referendum pour une Constitution
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, vous m'excuserez de peut-être jeter un peu d'huile sur le feu mais je viens de me rendre compte que le referendum pour l'accord du traité établissant une Constitution à l'Europe tombe le 29 mai: pendant un week-end que je fais avec les louveteaux.
C'est par cela que je me suis posé la question: mais quel est l'avis des Guides et Scouts d'Europe là dessus? Je ne veux pas parler de la Turquie ou de tout autre sujet adjacent mais qui se mêle toujours à ce genre de débat, je me demandais simplement l'avis de l'AGSE sur cette Constitution.
Oui, bien sûr, je sais, nous sommes une association apolitique bla bla bla. Mais nous sommes Scouts d'EUROPE aussi. Alors ça induit quoi exactement? Je ne parle pas de faire de la politique avec les scouts en leur disant que l'on est pour ou contre la constitution, ce ne serait pas "bon" du tout mais je me demandais quelle était notre "position officielle". On sait comme les enfants peuvent être curieux là dessus, c'est bizarre que notre National n'est pas encore dit mot sur le sujet (à ma connaissance en tout cas).
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Peut-être parce que, tout comme le Vatican qui soutient la construction européenne, l'idéologie qui imbibe le texte du traité est ambigüe et donc l'Eglise ne s'y engage pas formellement.
1
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Et les racines chretienne de l'Europe?
2
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense qu'il serait intéressant de poser la question sur le forum FSE, mais je doute que nous ayions droit à une réponse officielle.

Je suppose que la FSE évite prudemment le sujet.

De mon avis, le oui à l'Europe ne veut pas dire oui à n'importe quelle europe, et certainement pas à une europe dont l'idéologie est un peu trop évidente (il faut dire qu'elle s'est copieusement manifestée ces derniers mois).

La question est : peut-on espérer pragmatiquement une meilleure Europe ? J'ai des amis qui pensent que non, et qui donc veulent l'Europe le plus vite possible pour pouvoir faire face à la Chine qu'ils estiment économiquement dangeureuse. D'autres estiment que oui, mais qu'il faut quand même se dépêcher.
Mais on sait que les gouvernements ne se dépêcheront pas. Ils n'ont qu'un modèle à proposer, et c'est ce modèle qui passera.

Même si le NON est voté le 29 Mai, ils feront quelques modifications de forme et ils referront voter la France, jusqu'au OUI.
Mon avis est donc que nous n'avons pas le choix; en plus le NON sera mis sur le compte de l'Euro-sceptissisme, et non sur une remise en cause du projet proposé.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2005 00:31 ]
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Personnellement je n'ai pas encore lu le projet de la constitution dans tous ses details. Je pense que pour pouvoir aborder le sujet il faut l'avoir lu et ne pas se fonder sur des "on dit" ou des a priori. On doit s'informer par nous même. A Lyon dans le metro ios distribuaient le projet de constitution sous forme d'un journal... c'est bien. Mais il faut la lire maintenant.
Soyons renseignés avant de parler!!!

FSS Daguet
4
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Personnellement je n'ai pas encore lu le projet de la constitution dans tous ses details. Je pense que pour pouvoir aborder le sujet il faut l'avoir lu et ne pas se fonder sur des "on dit" ou des a priori. On doit s'informer par nous même.

470 pages avec moults termes spéciaux que les juristes eux-même discutent...
5
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Désolé Zebre, j'ai un peu zapper!
6
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-19 14:48, Choc 013 a écrit

470 pages avec moults termes spéciaux que les juristes eux-même discutent...

Comme il est de mauvaise foi, Choc ! Le traité lui-même ne fait que 209 pages (signatures comprises). Le reste ne sont que des annexes.

Pour ceux qui se sentent le courage : Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
7
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je croyais qu'on ne parlais pas politique chez les scouts?

J'ai dû me tromper...
8
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Le mouvement scout ne doivent pas se prononcer sur cette constitution. Il ne doivent pas non plus se déclarer pour un parti politique quelqu'il soit. En revanche, en parler un peu n'est pas interdit, il me semble.
9
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et si on commençait déjà par conseiller Romain sur son choix cornélien: aller voter ou faire son week-end louveteaux? C'est aussi un de ses soucis indépendamment de son choix par rapport à la constitution européenne.

Af'
10
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Le 29 mars je n'ai pas d'activité scoute, mais l'année dernière pour les élections oui, et j'étais allée voter avant, les bureaux de vote ouvrent à 8h00... et dans ertaines villes (je ne sais pas chez toi) mais les bureaux fernement à 20hh00 ou plus généralement à 18hh. Cela dépend de quand commence et termine ton activité scoute...

Le projet de constitution européenne est moins un sujet politique qu'un texte pour l'avenir de la France... Et ce n'est pas forcemment de la politique: votez oui ou non selon ce que vous voulez pour la France ou pour l'Europe. Ce qui me choque le plus dans cette constitution c'est qu'il y a un article sur le respect de la vie et les premiers à dire oui à la constitution sont les premiers à être pour l'avortement, il y a un koik non ?...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 19-03-2005 19:37 ]
11
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-19 19:26, Af' Le Loup a écrit

Et si on commençait déjà par conseiller Romain sur son choix cornélien: aller voter ou faire son week-end louveteaux? C'est aussi un de ses soucis indépendamment de son choix par rapport à la constitution européenne.

Af'

Il peut faire terminer le w-e à 16h, ducoup, il aurait le temps d'aller voter.
12
Zebre
Zebra One

Patientez...

Isatis, on ne parle pas de politique ici (ou en tout cas ce sera modéré), mais de l'Europe.
13
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

La question du week-end ou d'aller voter ne se posait même pas. Nos week-ends finissent vers 16-17h donc on aura tout le temps d'aller voter. Donc de montrer aux petits louveteaux la necessité d'un tel acte mais c'est la seule chose qu'on leur apprendra là dessus je pense.
14
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

"La Documentation française a dû détruire 162.000 exemplaires du texte intégral de la constitution européenne, le commentaire "texte incohérent" ayant été rajouté au bas d'une page, en toute discrétion.
http://news.tf1.fr/news/europe/0,,3212075,00.html

"Mais qui est donc l'auteur de la farce ? La Documentation française n'a pas attendu les fruits de son enquête pour envoyer au pilon 162 000 exemplaires de la Constitution européenne. Sur ces derniers, on pouvait lire au bas d'une page une appréciation ajoutée en lettres d'imprimerie : "texte incohérent".

"Le commentaire a été glissé plus précisément au bas de l'article 1-33 qui concerne "les actes législatifs". Il a échappé à la vigilance des relecteurs.

"C'est une note de bas de page qui était invisible à l'écran lors de la saisie informatique de la disquette", a précisé la Documentation française. L'ouvrage de 232 pages avait été commandé par le ministère pour être distribué dans les préfectures, mairies et bureaux de poste et dans les librairies.

La Documentation française a bloqué la distribution des ouvrages, les a envoyés au pilon et a fait imprimer à la hâte 150.000 nouveaux exemplaires du traité constitutionnel européen, après une relecture minutieuse. "
15
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Un responsable de la Documentation française a déclaré sur Europe 1 ce week-end qu'il devait s'agir d'un commentaire d'un des juristes sollicités pour rédiger des notes en bas de page. C'est donc annotation ajoutée très sérieusement dans le processus de relecture, qui ne devait toutefois pas être publiée telle quelle. La "farce", ce ne serait donc pas la note, mais le Traité ?

Une Constitution est la loi fondamentale, elle doit pouvoir être lue par tous, pour être approuvée ou rejetée en connaissance de cause.

Il faut évidemment lire et comprendre ce que l'on signe. Ou bien, on refuse de signer.

Le "traité constitutionnel" est beaucoup trop long : 852 pages A4, une ramette et demie ! Cette longueur est unique au monde pour une Constitution, ce qui la rend simplement illisible. Rappellons à titre de comparaison, les Constitutions françaises et américaines font chacune environ 20 pages.

Cette longueur interdit la critique. C’est tout sauf un détail. Et pourtant, il faut bien avoir un avis. Comment faire pour avoir un avis sur un texte qu'on ne peut pas lire ? Même s'il était simple (et il ne l'est pas), un texte aussi long ne permet pas de le juger avec discernement. Qui a le temps matériel de lire 850 pages A4 ?

avant de voter, il faudrait lire :

a/ Le traité établissant une Constitution pour l’Europe - 349 pages.

b/ Les protocoles et annexes I et II - 382 pages.
Document nommé "Addendum 1 au document CIG 87/04 REV 1.

c/ Les déclarations à annexer à l’acte final de la CIG et l’acte final - 121 pages.
Doc. Nommé "Addendum 2 au document CIG 87/04 REV 2.

Total : 349 + 382 + 121 = 852 pages.

Pourtant, tout n’y figure pas : par exemple des définitions aussi essentielles que celle des SIEG, les Services d’Intérêt Economique Général, (cités aux art. II-96, III-122, III-166), à ne surtout pas confondre avec les services publics, ne figurent pas dans ces 852 pages : il faut, dans cet exemple , consulter le "livre blanc" de la Commission pour apprendre que les SIG et SIEG n’ont rien à voir avec les services publics.

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-04-2005 06:59 ]
16
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-19 15:03, Oryx a écrit
Pour ceux qui se sentent le courage : Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

le lien marche pôoooooooo

Amodeba
17
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

C'est qu'il y a un download de trop si tu est pressé, et que le pdf ne s'affiche pas tout de suite

Essaye europa.eu.int/constitution/print_fr.htm

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 14-04-2005 12:17 ]
18
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci
19
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui ... Pour télécharger la Constitution en pdf, vous pouvez aussi cliquer ici
Normalement ça marche, j'ai copié le lien d'un site où ça marchait.
Attention, le pdf fait pas loin d'1 Mo ... Eh oui : c'est la version complète, avec les protocoles et tout le toutim, qui font bien partie de la Constitution puisque ses articles s'y réfèrent.

Sinon, moi je dis : vive la France !
Et votez en conséquence.
20
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Oui d'accord avec notre cher Akela, ce choix est décisif pour l'avenir de notre pays, alors valoirs nos devoirs de citoyens mais surtout de "Chrétiens dans la cité", n'oubliez jamais cela en vous jetant aux urnes.
Je ne veux pas lancer de sujet polémique, mais que la France soit un pays fondateur de l'UE a bien peu d'importance en comparaison de son héritage chrétien et de sa protection divine toute particulière de "Fille ainée de l'Eglise". Ratifié ou non ce traité sera un cap décisif dans un sens ou dans l'autre.
Le règne social de Notre Seigneur Jésus Christ est déjà presque réduit à néant alors essayons de ne pas apporter notre coup de marteau à cette terrible destruction. Rappelons-nous cette phrase si forte de notre pontife héroïque : "France ... France qu'as-tu fait des promesses de ton baptème ?" Ces paroles emplies d'une puissance extraordinaire doivent sans cesse résonner dans nos coeurs ...

A méditer.
Semper Parati
Jag.
21
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-14 21:08, jaguar42 a écrit

sa protection divine toute particulière de "Fille ainée de l'Eglise". Ratifié ou non ce traité sera un cap décisif dans un sens ou dans l'autre.
Le règne social de Notre Seigneur Jésus Christ est déjà presque réduit à néant

Encore cette expression de fille ainee de l'Eglise(elle est balancee ailleurs sur ce forum a de nombreuses reprises sans plus de precision) et utilisee ici comme argument dans un debat beaucoup plus large que le seul domaine religieux !

En quoi la France est-elle fille ainee de l'Eglise ? ca signifie quoi ? qu'entends tu par regne "social" de NSJC ? peux-tu stp defendre ta position sur le fil consacre a ce sujet dans le forum catho

Pas besoin de ce detour religieux pour se prononcer sur le traite constitutionnel !

ps : en revanche, je pense etre d'accord avec toi sur les racines judeo-chretiennes de l'Europe

[ Ce Message a été édité par: saladin le 14-04-2005 21:44 ]
22
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Au sujet de ces racines, j'ai réfléchi à ce problème.

Au fond, je n'ai jamais été gêné qu'un traité politique, fût-ce une constitution, ne mentionne pas un héritage culturel spécifique.
Je me suis demandé pourquoi on avait fait toute une histoire de cette non-mention de l'héritage chrétien de l'Europe.
Et je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était pas la "non-mention" de cet héritage qui clochait, mais son "déni".
C'est à dire que le texte n'aurait jamais dû vouloir se préoccuper de définir l'héritage spirituel (et culturel) d'une entité qui n'est d'ailleurs toujours pas délimitée.
Mais puisque M. d'Estaing a cru bon de le faire (pour des raisons qui restent à élucider), il ne pouvait pas nier l'héritage chrétien.
Soit on n'en parle pas; il n'y a selon moi pas de problème
soit on en parle, mais alors on ne nie pas une vérité aussi énorme.

Et je crois que c'est cela qui est gênant dans la base même de cette constitution : elle ment dès le préambule, cherchant à masque des réalités qui en plus ne sont pas de son ressort et dont elle n'avait pas à se préoccuper, sinon pour faire le malin.
Une constitution n'est pas un credo culturel ! C'est un credo juridique !

Si seulement cette constitution avait été faite correctement, dans son domaine ! Je suis sûr que j'aurais été moins réticent.
Mais là, on est en pleine illusion !

Et M. Chirac qui avert à l'instant les français sous forme de menace : "si vous ne votez pas poru CETTE constitution, vous rendrez la France faible dans la future Europe " (sous-entendu, elle se fera quand-même, que vous le vouliez ou non, mais si vous votez non, on passera pour des flans !).
La menace ne m'a jamais incité à l'approbation !
23
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Vu que c'est la France qui selon lui a été l'inspiratrice de ce projet constitutionnel, c'est sûr qu'un "non" français ferait désordre. La crédibilité et l'influence de la France en prendra un coup ça c'est sûr. En même temps si le "non" n'a pas d'autre conséquence que d'affaiblir la France c'est que de toute façon l'influence de la France dans le concert des nations européennes est très relative.

J'ai vu une part du dialogue télévisé. Force est de constater que les intervenants ressentent pour la plupart une sorte de méfiance irrationnelle. Posant souvent des questions qui n'ont aucun rapport avec la constitution, ils semblent attendre de celle-ci qu'elle résolve automatiquement tous leurs problèmes comme par miracle alors qu'elle offre avant tout un recours juridique. Il faut aussi que les citoyens se bougent le derrière pour faire engager les procédures.

Fascinés par la TV et réalisant qu'ils parlent au président de la république sur le plateau de TF1, les "jeunes" oublient de réfléchir et révèlent par leur questions confuses ou du moins leurs formulations parfois insultantes une inquiétante immaturité. On voit à quel point l'esprit volontaire a été éradiqué. "Qu'est-ce que j'y gagne?" semble être l'unique question qui les obsède.

Alors le président s'est bien sûr appliqué à parler des droits, de la force que la constitution donne à l'Europe et à la France, mais il se garde bien de s'étendre sur les devoirs et les contraintes. Diplomatie oblige en cette période où les mouvements protestataires exercent une pression.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-04-2005 00:07 ]
24
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-14 23:05, Zebre a écrit

Une constitution n'est pas un credo culturel ! C'est un credo juridique !

Sauf pour ceux qui considerent que les droits de l'homme (juridique)ont vocation a se substituer a toute religion

La declaration des droits de l'homme de 1789 fait partie du bloc constitutionnel francais

Un particulier peut attraire un Etat partie a la Convention Europenne des Droits de l'Homme et le faire condamner sur le fondement de ce texte

Et il faudrait verifier si cette meme convention n'est pas integree au droit communautaire. mais les membres de l'UE, a ma connaissance, sont tenus d'adherer a la CEDH

+ generallement, en se referrant a l'humanisme plutot qu'aux racines chretiennes, on reste plutot dans le cadre des droits de l'hommes ET SURTOUT on permet a la Turquie d'adherer en evacuant une bonne foi pour toute la question de la culture chretienne (la Turquie est deja partie a la CEDH non ?)

[ Ce Message a été édité par: saladin le 15-04-2005 00:37 ]
25
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi j'ai du mal à croire dans les institutions qui font des putschs les unes après les autres pour qu'un certain Rocco Buttiglione, trop catholique pour certains, puissent exercer une haute fonction dans les institutions européennes.

La religion de l'Islam et la F.*. M.*. sont les religions de nos institutions européennes. Je ne compte pas leur donner une légitimité même si je dois voter non 20 fois.

Voilà je vous ai juste donné mon avis succinct. Je voterai ni oui ni non mais "non, merci, j'ai plus faim..."
26
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

il fait marrer Chirac à reprendre les termes du Saint Père "N'ayez pas peur"... France, état laïcard

Les Français ont peur de ce qu'il va se passer aprés si le oui remporte; c'est sûr que c'est un peu flou... je ne comprend pas trop à quoi elle servira cette constitution puisque le président à dit que ça ne remplacé pas les lois de la République (nottemment lorsqu'il a parlé de la loi sur la laïcité et l'article de la constitution... )
27
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

De toute façon elle passera.
Baladur a prévu 52% de oui, et je suis sûr qu'il a raison.

Finalement ce référendum est inutile (dans le sens où la manipulation des masses le rend inutile).
Il faudrait juste qu'on comprenne ce qui va nous arriver ensuite. (et là, personne n'est d'accord).
28
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

De toute façon elle passera. C'est sur que si on part vaincus comme ça, mon cher Zèbre, on n'arrivera pas à grand'chose de constructif. Et elle passera. Maintenant, si les Français la refusent vraiment, ils sont tout à fait capables de voter non. Et là, elle ne passera pas.

Citation:
Les Français ont peur de ce qu'il va se passer aprés
Hypocam a bien raison, ils ont peur de ce qui va se passer si le "oui" l'emporte, mais aussi, on veut leur faire avoir peur de ce qui pourrait se passer si le "non" l'emporte.Dieu veuille que ce soit le cas !
C'est d'ailleurs là tout le discours des partisans du "oui" : si le "non" l'emporte, comme le dit Af'le loup (demagogy's victim ?), un "non" français fera désordre. La crédibilité et l'influence de la France en prendra un coup ça c'est sûr. Non, Af', non messieurs, un "non" français ne diminuera pas la crédibilité et l'influence de la France. Au contraire : il les grandira : "ce pays, diront les autres, a su se lever contre une constitution dont il ne voulait pas, il a su maintenir vent debout sa fierté, son indépendance nationale, et sa conception d'une Europe différente de celle que les technocrates bruxellois veulent lui imposer." A titre d'exemple, est-ce que la GB ou le Danemark se portent particulièrement mal d'avoir refusé l'€ ? Pas du tout, et au contraire, leur économie est nettement en meilleure santé que celles des pays de la zone €.

Ce qui va se passer, pourtant, ce n'est pas compliqué. En essayant d'être objectif :

• Oui= naissance de l'Etat Europe ( En droit, c'est la constitution qui fait l'Etat.), et on se dirigera vers une plus grande intégration européenne, un vrai Etat supranational, une Europe intégrée des régions. D'où, en plus, des problèmes à l'international : qui doit être représenté, les 25 membres ou l'UE ? Si c'est un seul Etat, elle n'a droit qu'à un siège à l'AG de l'ONU, ainsi qu'au conseil de sécurité. Auquel cas ...
  • Non= impossibilité de ratification de la constitution, qui doit être acceptée par tous les Etats-membres. Il y aura alors obligatoirement une rediscussion du texte, comme cela c'est déjà passé après le premier refus de la constitution fin décembre 2003 grâce à l'action conjointe de l'Espagne et de la Pologne. Par contre, s'il y a chaos, il n'y en aura qu'à Bruxelles et en particulier chez les européistes convaincus de la comission : émoi dans le landerneau européen, mais pas de crise institutionnelle. C'est un épouvantail. Par contre, il pourra tout à fait y avoir crise politique en France, avec des adversaires politiques du président qui pourraient tirer parti de son engagement trop important (là, je suis objectif, je précise : Chirac s'engage en tant que chef de l'Etat dans la question du référendum, comme De Gaulle en 1969) pour exiger sa démission. Il a dit qu'elle n'aurait pas lieu, du moins lui ne démissionera pas de lui même comme De Gaulle l'avait fait, mais il peut tout à fait y être forcé. Personnellement, je pense même que la gauche ne s'engage pas tant dans la bataille pour le oui, à cause de ce secret espoir de faire tomber le vainqueur de Jospin ...
29
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net