Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Recruter des chefs |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Citation: Si ton CT "assure", il restera en poste au moins 3 ans. Si les CT changent tous les ans, c'est le meilleur moyen pour fusiller les troupes. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
quand je parlais de néophyte c'est après un an en maitrise... et formé par l'ancien chef.. et passé en CEP.. je voulais faire la différence avec le CT qui est né avec un foulard.. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et qui croit que le savoir scout est inscrit dans les gênes ? Le triomphe de l'inné sur l'acquis ! Comment faisaient les chefs scouts des années dix ou vingt qui n'avaient jamais fait de scoutisme dans leur jeunesse ? A ce que je sache le Père Sevin n'avait jamais été louveteau dans les années 1890. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Il avait quand même ça dans le sang qu'on le veuille ou non! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ben c'est ce que je dis.. ceux qui n'ont ps eut de passé scout avant de venir en maitrise sont très souvent des atouts pour les unités.. je parle en connaissance de cause pour avoir toujours formé ma maitrise de filles commencant le scoutisme.. On peut avoir une "prédisposition" a participer a l'éducation des enfants, mais ensuite tout vient avec la formation et la pratique.. je suis persuadée que le chef qui na pas fait de scoutisme "enfant" mettra plus d'ardeur a se former.. (je ne fais pas une généralité je constate juste ce que j'ai pu voir) |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je confirme!
pendant mon camp, sur 6 cheftaines, 3 débutaient le scoutisme, ça n'a pas réduit leur ardeur! et je connais quelqu'un qui a découvert le scoutisme à 18ans et qui à 22 ans est plongé au coeur des SUF à tel point qu'il est difficile de faire plus. de même on trouve malheureusement des personnes qui ont été jeannette, guide, éventuellement guide ainées, mais qui ne voient pas l'intéret d'être cheftaine ou qui le sont du bout des doigts car elles n'ont pas refusé mais pas vraiment accepté non plus |
MOWD Membre confirmé
certes, cependant, pour l'avoir vu, ça fait des chefs plus attachés à la pédagogie pure qu'à l'esprit, à la technique, ce qui fait des gens biens pour suivre la progression, mais qui voudraient faire des trucs de jeunes "actuels". Moi, ceux que j'ai connu qui n'avaient jamais été scout avant, c'était les plus virulents réformateurs, les jeunes qui veulent faire des scouts un truc dans le vent, qui vit avec son époque, ce qui n'est pas vraiment le but. Je ne pense pas que ça soit vrai que chez les SGdF même si c'est le mouvement ou la strasse encourage le plus ce courant réformateur. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est pourquoi il faut un mélange chacun apportant à l'autre un angle de vue différent. Il faut aussi que la formation se fasse à la scoute, stage campé (sauf en plein hiver, quoique pour la branche verte…) répartition par sizaines, patrouilles, équipes. Activités techniques de base qui vont au delà de la table modulo, en CEP 2 raid obligatoire pour les branches moyennes et aînée. Les cours magistraux en amphi ou tout comme c'est incompatible avec le bon scoutisme, beaucoup d'ateliers pratiques. J'ajouterai un suivi des chefs formés pendant deux ans au moins.
Et puis on ne nomme pas ACreD ou P de branche (ou son équivalent Accoped) quelqu'un qui n'a pas été au moins trois ans chef d'unité dans la branche en question. C'est vrai, comme le remarque MOWD, que le fait de rechercher en priorité des gens qui n'étaient pas "tombés dans la bonna étant petits" et d'écarter ceux qui avaient plus de cinq ans de scoutisme vécu en tant que jeune ça a permis de faire passer des réformes ineptes complètement en contradiction avec le scoutisme fondamental. Mais ça on peut l'éviter si on veut. |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
Sans forcément vouloir réformer le système à tout prix en n'embauchant que des gens qui ont un regard neuf parce que n'ayant jamais fait de scoutisme, il est bien plus enrichissant d'avoir dans une maîtrise des gens venant d'horizons différents : avoir un ou deux anciens de la troupe en question, ça permet de conserver un esprit de troupe et les traditions intelligentes, plus 2 ou 3 chefs qui viennent de troupes voire de mouvements différents : ainsi on enrichit considérablement le catalogue de "traditions intelligentes transposables" et d'activités possibles car les vécus de chacun sont tous différents et lorsqu'il s'agit de réfléchir à un grand jeu, la somme des grands jeux vécus par la maîtrise est bien plus grande que les 5 grands jeux qu'auraient vécu une maîtrise constituée des 4 CP de l'année N-2
C'est un bon moyen d'éviter la "sclérosation" de la troupe, qui finit un peu comme une "fin de race" si ses seuls chefs en sont des anciens scouts (cas de certaines troupes parisiennes...) |
MOWD Membre confirmé
Je suis parfaitement d'accord pour avoir des chefs d'autres mouvements: cet été on a recruté Babines Réfléchie qui est guide de Riaumont pour venir nous aider dans notre camp SGdF, et c'était super.
Au passage, pour trouver des chefs, les nuits d'adoration interscoute, c'est terrible. Moi j'y ai été recruté (par un ancien chef de mon ancien groupe reparti ailleurs mais bon...), et Babines de même lors d'une nuit d'ado ultérieure. |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Quand je parlais d' un chef néophyte il avait été un an assistant et 2 ans scout.
Le contexte était aussi un peu particulier. L'année précédante (2004) les scouts venaient de lieus extrêmement éloigné (50 km) la troupe comptait 40 personne et à donc été séparée en 2. Le CT partait et 2 de ses assistants ont pris en main 2 troupes différentes. Ils n'étaient sans doute pas assez bien préparés. L'année dernière on a remonté la troupe en se trouvant encore une fois à 40 au début de cette année(2007) contre 17 en 2005. L'année prochaine la troupe devrait se séparer de nouveau en 2 . Je suis sur que ce sera beaucoup mieux préparé. Comme disait patte serviable les chefs venant d'autres unitées apporte beaucoup ( scouts aussi,mais ce n'est pas le sujet). Ces chefs apportent sur tout les plans. à conditions que l'esprit de l'ancienne troupe reste un minimum. Il ne faut pas vouloir tout changer immédiatement. Cela signifie donc qu'il doit y avoir des personnes "repères" pour une troupe : ACT au minimum ou CT. |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
cf. 3 posts plus haut |
Koko Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 109 Réside à : Lyon |
Je suis d'accord avec le fait qu'il peut être très enrichissant d'avoir des chefs un peu plus agés. Ce qui est délicat c'est qu'en fait on est obligé de voir au cas par cas. Nous on a eu des cheftaines très sympa étant dans le scoutisme depuis longtemps mais un peu trop jeunes pour assurer toute une compagnie.Je connaît une chef qui a fait un très mauvais CEP et qui a été CT alors qu'une autre l'avais très bien passé et qu'on a estimé incapable d'être CT donc tout ça est très compliqué.
Ceci dit il y a des jeunes de 18/19 ans qui font preuve d'une maturité rare et qui présentent toutes les qualités requises. Il faut encore et toujours regarder au cas par cas. |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Oui je pense qu'il est difficile à 18 ou 19 ans d'être chef d'unité...(je dis ça j'avais 19ans quand j'ai repris la meute l'an dernier, et c'est seulement cette année que j'ai vraiment l'impression d'être considérée comme un coéducatrice par les parents et pas seulment comme une gentille, qui manque souvent d'autorité, animatrice)
L'an prochain, je pense arrêter la Meute, j'ai des assistantes très motivées mais pour l'instant elles sont très jeunes (17ans) et je les vois mal reprendre la Meute l'an prochain même si elles sont hyper dynamiques elles n'ont pas de recul... Enfin, pour l'instant je réfléchis et je prie, j'ai une autre assistante qui arrive d'une autre meute cette année, elle est très discrête mais je la pressent bien comme Akela, elle sait prendre plus de distances par rapports aux activité, en même temps c'est normal elle a 21ans. |
Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
C'est vrai que c'est dur d'être CU à 19 ans (NB à 18 ans on n'a pas le droit d'être responsable et de faire un CEP 2 donc ça pose des pbmes supplémentaires) mais ça dépend aussi beaucoup du CDG.
Le notre est vraiment génial (à tel point qu'il est célèbre au national SUF et que à tous les JN et dans tous les CEP tout le monde nous dit qu'on a trop de chance) et il soutient tout particulièrement les très jeunes chefs. Il est toujours là pour nous donner des conseils et nous appuyer face aux parents quand il y a des difficultés. Moi l'an dernier j'ai été Akéla après avoir été 3 ans assistante donc je me suis surtout appuyée sur les anciennes Akélas qui sont des super amies, mais cette année j'ai repris une des Cies et je suis heureuse de pouvoir faire de temps en temps appel à mon CDG. Il ya certaines familles que je ne connait pas bien (il n'y a pas de petit frère aux loups...) et sa présence facilite les premiers contacts. Autre chose si vous cherchez des assistant(e)s faites aussi appel à vos cousin(e)s. Je viens de recruter une cousine qui n'a jamais fait de scoutisme. Elle vient d'intégrer une école d'ingé, s'est lancée dans le scoutisme avec moi et maintenant elle est à fond dedans et on forme un cocktail "Vieux-loup"-"Patte-tendre" assez explosif. En Doue Eo |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Juste pour préciser, nous ne sommes pas tous SUF et la réglementation n'est pas la même entre les mouvements ! Par exemple, chez les EU, on peut tout à fait être chef à 17 ans chez les louveteaux ! |
technique | |
bonne humeur |