Mercredi 2 Juil 2025
22:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Un bon article de Claude Allègre qui attaque les prévisionnistes météorologistes à 1 siècle qui réclament des milliards pour éviter des catastrophes naturelles qu'ils ne savent pas prédire réellement, tandis que le séisme de Haïti qui était prévisible, et était prévu même, n'a engendré aucune prise de conscience et d'investissement pour tenter de l'éviter.

Texte:
Claude Allègre: l'ère des catastrophes naturelles
On se réunit en dépensant un demi-milliard de dollars dans le seul but de se concerter sur ce que sera le climat de la planète dans un siècle, mais on n'a pas été capable de dépenser cinq fois moins pour éviter un désastre prévu. En 2008, un colloque international s'est tenu en Haïti même pour mettre en garde les autorités sur l'imminence d'un séisme majeur dans l'île.

Depuis lors rien n'a été fait. Ni sur le plan de l'organisation urbaine, ni sur le plan de l'éducation de la population. Certes, on ne pouvait pas reconstruire Port-au-Prince, mais on pouvait prendre quelques mesures qui auraient permis d'éviter 50 mille morts (...)

Nous savions qu'Haïti est située sur une faille majeure qui traverse le Nord de la Mer Caraïbe et est un élément essentiel de la tectonique des plaques dans cette région. Le silence sismique, c'est-à-dire l'absence de séismes mineurs, nous indiquait sans aucun doute que le séisme dévastateur allait se produire. Quand? C'est là bien sûr l'incertitude de la prévision séismique qui pourtant progresse chaque année. Les sismologues sont sans doute victimes de leur rigueur scientifique qui les incite à dire où sont les zones dangereuses mais qui se refusent à donner des fourchettes temporelles.

Sans doute n'ont-ils pas eu l'audace d'extrapoler leur savoir au-delà de la connaissance et annoncer des échéances de catastrophes. Ils n'ont pas constitué un comité international de l'ONU pour se réunir périodiquement en sonnant le tocsin de la peur, mais n'est-ce pas l'essence même de la science de dire ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas?
(...)

Y'aura-t-il d'autres tremblements de Terre dans la zone caraïbe? Sans aucun doute et ils seront plus gros et certains plus meurtriers. L'un d'entres eux aura lieu au large de Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe doit s'y préparer (...)
Il est nécessaire de se préparer techniquement tant en ce qui concerne la prévention (construction parasismique) que les moyens d'interventions rapides. Quels que soient les qualités, le dévouement et la détermination des sauveteurs, force est de constater que la communauté internationale n'est pas véritablement prête a affronter ces situations qui vont se multiplier. A quand les containers hôpitaux, les tentes gonflables héliportés, les dispensaires installés en une demi heure, les stocks de nourritures et d'eau prêts a être largués dans des containers héliportés?

L'époque des catastrophes naturelles est arrivée. Ce n'est pas parce que la Terre gronde davantage c'est parce que la Terre se peuple très vite. À nous de nous y préparer. C'est plus urgent que le climat dans 100 ans!
Slate

J'applaudis !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-20 14:36:00, Zebre a écrit :

Castore, je n'ai pas compris ce que ce tableau aurait d'intéressant.

Il permet, par thèmes, de voir les différentes "écoles" sur le sujet, les oppositions, les débats, les marges d'incertitudes..Bref, un résumé des polémiques au sens scientifique du terme...et donc de voir qu'il n'y a pas une pensée unique sur le sujet.

Perso, j'aimerai bien que le fameux "concensus" du GIEC en prenne un vrai coup coté crédibilité, parce que les récents débats autour de la mer m'ont fait comprendre que certains souhaitaient un GIEC de la biodiversité, et ça fait peur sur un sujet encore plus méconnu et plus vaste que celui du climat!

Il y a d'énormes enjeux financiers à la clé, et si tous les programmes de recherches sont orientés dès le départ, on n'est pas rendus Grumph...
282
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quelqu'un sur ce forum, pourrait il nous parler de la situation des glaciers, après deux hivers un peu rigoureux .

( ici en Bretagne les géraniums n'ont toujours pas gelé, comme l'an dernier )
283
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 09:02:00, mendu1 a écrit :

Quelqu'un sur ce forum, pourrait il nous parler de la situation des glaciers, après deux hivers un peu rigoureux .

( ici en Bretagne les géraniums n'ont toujours pas gelé, comme l'an dernier )

Mort de Rire il n'y a aucun mouvement de grève prévus, ils seront tous présent sur les plages et les places de marché cet été à se rouler par terre
284
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A par ceux cités par Dingo, pas de glaciers par chez moi. Par contre un enneigement tout à fait normal, voire plus abondant que l'année passée.

Ce matin, ça refond, mais ça reviendra encore.
285
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

En fait, les experts sont d'accord : le réchauffement prévu ralentit, et ce ralentissement ne fait que s'accélérer... Sourire Sourire
286
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et réciproquement ? Je sors
287
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Le GIEC encore ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543