Etienne S...
Membre actif
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Citation: le sujet initial: Les raiders et la division de la branche éclaireurs aux SdF. Il faut avouer que l'institution des Raiders a fini par provoquer cela. Romain
Oui et non. En fait les responsables de la route voulaient créer une étape intermédiaire entre la troupe et le clan pour favoriser le passage des jeunes de l'un à l'autre. Ils ont utilisé la structure en place, à savoir les troupes d'éclaireurs un peu plus âgées qu'étaient les troupes raiders.
La faute ne reviens donc pas aux raiders mais à l'ENR de l'époque.
Citation: les troupes raiders, homologuées par le CT, n'étaient pas une bonne idée. Dans les troupes cîmes, [...] ce n'est plus à la troupe de se déclarer cime mais à l'équipe Nationale, ce qui est, plutôt, un gage de sûreté. Romain
Les troupes raiders ne se qualifiaient pas toutes seules, c'est Michel Menu en personne qui leur décernait le brevet, et j'ai lu (mais où?) qu'il l'avait refusé à une troupe parce qu'il avait trouvé une allumette qui traînait dans leur base !
En fait je suis certain qu'il était beaucoup plus difficile d'être troupe raider à l'époque que d'être troupe cime aujourd'hui.
La remarque sur la qualification est en comparaison avec les patrouilles cimes et les raiders scouts qui sont qualifiés par la CDH de la troupe (après accord du national).
Citation: je tiens à préciser que les guides demandent effectivement souvent une équivalence raider. Peut-être pas sur ce fuseau comme tu le dis Zèbre mais le forum FSE le montre. Romain
C'est vrai. L'équipe cimes et raiders à d'ailleurs déjà reçu des dossiers de qualification de patrouilles de guides (mais n'a pas pu leur permettre de se lancer officiellement dans le défi, même si leurs projets était de grande envergure), et si je n'ai jamais reçu de candidature de "raider guide", il m'arrive souvent que des guides me questionnent à ce sujet.
Citation: De toute façon si un jour il y a un "statut scout" forcément dérogatoire du droit commun , il faudra l'appliquer à la lettre . Aujourd'hui on se contente d'un système inapplicable et en réalité inappliqué et heureusement. Mendu1
En fait ce statut dérogatoire existe, ce qui explique que les associations reconnues par le ministère n'ont pas strictement besoin de BAFA/BAFD, mais les grands mouvements travaillent de concert à obtenir une véritable réglementation du scoutisme. Celle ci pourrait nous apporter beaucoup de facilitées (comme la mise en place d'un brevet d'Etat de campeur, qui permettrait de camper et faire de petits feux de cuisine par exemple). Il semble que tout cela avance doucement.
49 |