sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
1 Patientez... |
Suite à un message de Corwin (fuseau concernant une proposition de cérémonial de promesse), je répond ici à une de ses remarques, car cela sort (un peu...) du cadre du cérémonial de promesse.
Citation: Pour revenir à la remarque sur les sizeniers, Sarigue, c'est bien le problème du rôle. Comment justifier dans une proposition orientée vers le grand groupe, qui possède ses veilleur, un rôle de sizenier ? Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne peut pas remplir le rôle d'un mini-CP, et je suis d'accord avec toi quand tu dis que la tournure "je te confie (X)" est gênante ; mais alors, quelle sera la tâche d'un sizenier dans la peuplade ? Tout d'abord, revenons sur le rôle de la sizaine. Chez les "bleus", la patrouille c'est une échelle importante pour la vie du jeune ; chez les louveteaux / jeannettes, elles ne sont utilisées que pour préparer au scoutisme, faire les services en camp et éventuellement en weekend, composer les équipes de certains jeux ... Bon, il reste quand même la cabane, pour les conseils c'est bien pratique. On peut donc donner au sizenier au moins le rôle d'aider à la discussion pendant les conseils ; le hic c'est que c'est redondant avec les rôles de conseil. On doit déjà avoir au moins un veilleur dans chaque sizaine, et les veilleurs de la sizaine doivent à tour de rôle assurer le meilleur déroulement possible du conseil de cabane ... C'est d'ailleurs pas plus mal, car ça évite qu'un 3A profite plus qu'un autre de l'aspect éducatif du rôle, ni de surcharger le jeune en question. Donc le rôle de sizenier, ou de veilleur de sizaine comme tu dis ... que devient-il ? D'autant plus que les rôles de leader dans les services sont plus ou moins du ressort des veilleurs de bien être, et pour les équipes de celui des veilleurs de paix.
Alors effectivement, le sizenier (ou le "veilleur de sizaine" selon si on se m..... le cerveau ou pas) n'a pas de rôle de "mini-CP". Il n'a pas "charge d'âme". Il n'a pas de responsabilité. Il ne se voit pas "confié" de louveteaux, il n'en a pas la "charge"...
Bon mais alors IL SERT A QUOI?
Et de manière générale, sachant que les enfants de 8 à 12 ans vivent avant tout en unité, la sizaine, elle sert à quoi?
------------------------------------------------
LA SIZAINE
------------------------------------------------
Alors comme le dit Corwin, la sizaine préfigure la patrouille. L'enfant se retrouvera en patrouille en entrant ensuite chez les scouts -patrouille qui aura (du moins dans les mouvements classiques) une grande autonomie-, et, à défaut d'être "bon", ce n'est pas mauvais que l'enfant prenne déjà l'habitude de ce système.
Cependant, à mon humble avis, cette explication "pédagogique" n'est pas -loin de là- la raison principale. Car elle entre tout de même en contradiction avec le fait que l'enfant de 8-12 ans vit en "avant-tout" unité... (bon d'accord, c'est le "avant-tout" qui change tout...)
Les principales, à mon avis, il faut d'abord aller les chercher du point du vue purement pratique... (Corwin a évoquées ces raison) Alors d'abord, notons qu'il semble (en tout cas à moi) que 4 équipes de 6, c'est toujours plus facile à gérer qu'une unité de 24...
Mais surtout, c'est plus pratique pour les services. Facile d'organiser le tour de chacun de manière équitable par exemple. C'est aussi beaucoup, beaucoup plus facile pour le couchage sous tente!
(sans compter que dans les unités coéduquées, comme c'est coéduqué et pas mixte, justement, on commence déjà par séparer filles et garçons. Bon. Ca fais déjà au moins 2 groupes...)
Bref, la sizaine n'existe que pour des raison pratique et purement organisationnelle.
En conséquence de quoi, ce n'est absolument pas choquant qu'une maitrise ne prévoit ses sizaines qu'après un premier trimestre bien passé, ou pour le premier WE de l'année...
------------------------------------------------
LE SIZENIER
------------------------------------------------
Mais pourquoi le sizenier?
Alors d'abord, pour tout ceux (ça concerne les SGdF) qui disent que "y'a pu de sizeniers alors on met pu de sizenier et c'est comme ça!", je n'ai qu'une question:
Donnez-moi UN SEUL groupe humain qui fonctionne sans avoir de représentant (quelque soit son pouvoir: dirigeant, délégué,...)?
A part dans le cas de l'anarchie (et encore), ben on voit mal...
Ben pour la sizaine, c'est pareil:
1- On éduque; c'est à dire qu'on habitue l'enfant à la vie en société. Et dans la société, ben la moindre petite équipe à un "chef", un "délégué", un "représentant". Pourquoi donc vouloir supprimer cette caractéristique?
2- Je souhaite bon courage pour l'organisation et le scoutisme... à ceux qui voudraient essayer de ne plus avoir un seul représentant dans la sizaine...
Parce que le sizenier a aussi ce rôle "d'interface" enfants/maîtrise.
-> C'est normalement un louveteau (une louvette/jeannette...) plus âgée et surtout plus expérimentée, quelqu'un qui connait déjà le fonctionnement de l'unité. Enfant, il a donc un regard d'enfant sur ce qui se passe, mais en même temps, a déjà progressé et devrait être capable de plus facilement parler avec les chefs. Il devrait donc être capable -c'est le cas idéal- de faire part de son regard d'enfant et avec ses mots d'enfant de ce qui peut bien se passer dans l'unité. Il permet -en conseil notamment- de "prendre la température" de l'unité. (attention toutefois, ça reste des enfants capable de voir uniquement leur propre intérêt ou de se focaliser sur LE gamin qui emm... tout le monde dans la sizaine)
-> C'est aussi (et surtout?) dans ce rôle là quelqu'un qui va être un "référent" fixe pour la sizaine vis-à-vis de la maîtrise, qui saura ainsi à qui s'adresser. Si ce rôle tourne (ou est absent), ça devient vite infernal et bon courage à la maîtrise.
Ca c'était le côté "pratique et utilitaire", qui se suffit à elle-même, je pense.
Bon alors après, y'a le point du vue pédagogique:
Mais nous sommes bien d'accord qu'un sizenier n'est pas:
- Un CP en miniature
- Un responsable de sa sizaine
- Un adjoint du chef (!)
- Un chef qui doit se faire obéir de sa sizaine.
Sur ce dernier point, les enfants obéissent aux CHEFS de la maîtrise... TOUS les enfants, Y COMPRIS, donc, le sizenier.
Ainsi par exemple, si une sizaine à du mal pour un rassemblement à cause de louveteaux qui sont dissipés, ce n'est pas aux sizenier de leur dire "taisez-vous!" (même s'il le feront...), mais aux chefs de s'occuper du cas...
Le sizenier n'est pas là pour se faire obéir mais pour obéir.
Il apprend d'ailleurs à devenir serviteur. (car n'oublions pas qu'un chef est un serviteur...). Marquons bien qu'il apprends à devenir serviteur. Il est en phase d'apprentissage. N'en faisons donc pas un "serviteur", un chef de suite.
Ca n'empêche pas le sizenier d'avoir une certaine tâche, entre autre, celle d'aider les autres à devenir plus habile par exemple (comme pourraient le faire, c'est vrai, tous les "anciens" et les "dernières années" en particulier)
Mais à part ça, le sizenier peut être tout au plus un animateur de sa sizaine. Bien choisi, il sera en effet celui qui est (naturellement) entraînant et motivant.
Quant aux "responsabilités", si on lui en donne, elles sont très ponctuelles et à la hauteur de (adapté à) son âge (et sa maturité)
Enfin, s'il est bien choisi par les chefs, le sizenier est un exemple. Et d'ailleurs, quoi qu'on y fasse, il sera perçu ainsi. (j'ai eu le cas d'un sizenier qui m'ont dit "mais les autres me prennent pour un exemple... mais je suis pas un exemple! je suis pas parfais, moi!")
Il doit donc être modélisant.
Même sans sizeniers, les nouveaux regardent TOUJOURS les anciens. Autant, donc, leur donner des repères clairs en leur sous-entendant, par la désignation d'un sizenier, que "c'est celui-ci qu'il faut regarder"...
---------------------------
Concernant le cas SGdF:
---------------------------
Comme le sizenier est un "animateur", en ce qui concerne les conseils qui peuvent avoir lieu en sizaine, il pourra donc en effet être celui qui "anime" et qui "motive".
Redondant avec le rôle des conseils? (note: les SGdF voudraient que pour les conseil, il y ait un "président", un "monsieur montre", un "secrétaire", un "porte parole"... et que les rôles tournent) Pas forcément. Ca peut se superposer. Ainsi, le président et/ou le porte-parole peut être le sizenier.
Quant à faire tourner les rôles à chaque conseil... Je vois quand même mal le p'tit dernier aller prendre le rôle de président. Vous croyez VRAIMENT qu'il va se faire écouter des autres lorsqu'il voudra tenter de distribuer la parole?
Et puis, le premier AP* ou RPP* (ou même un grand chef d'au-dessus) qui me défend l'idée de rôle tournant, je lui dit "OK, mais alors moi, je veux que le président de l'association change à chaque conseil d'administration!" )
Enfin, encore une fois, on éduque des jeune. C'est à dire qu'on les forme à la vie en société... Vous connaissez beaucoup de société où les rôles tournent ainsi à chaque conseil, vous?
------------------------------------------------
Bon alors tant qu'on y est...
------------------------------------------------
LE SECOND
------------------------------------------------
Il est vrai que le sizenier n'a déjà pas forcément un très grand rôle. Mais alors le second?!
Le second, c'est avant tout la "petite main" qui va aider le sizenier.
Ce n'est pas seulement un "remplaçant" même s'il joue souvent ce rôle (pendant que le sizenier est en conseil par exemple).
Il devrait normalement lui aussi être un "ancien", de "bon niveau" et "modélisant".
------------------------------------------------
Et puisqu'on parle louvetisme et organisation de l'unité...
------------------------------------------------
LES SIZAINE : COULEURS DE SIZAINES
------------------------------------------------
Bon alors depuis... heu... fort longtemps n'est-ce pas, le louvetisme utilise des "couleurs de sizaine" pour identifier les sizaines.
Pourquoi? (d'autant que ça pourrait aller à l'encontre du principe de vie en unité en risquant de donner trop "d'importance" à la sizaine)
Là encore, la réponse est d'ordre pratique (quoique aussi pédagogique):
Même si on utilise comme méthode un système où l'on change d'imaginaire régulièrement, les "blancs" restent les "blancs", les "gris" restent les "gris", et les "bruns" ou les "noirs" restent les "bruns" ou les "noirs"... Quelque soit l'imaginaire, donc quelque soit le nom des sizaines (que ce soit "les chevaliers de Troie" ou "Gryffondor"...)
Et ça, c'est quand même pratique! Pour les services entre autre, on peut ainsi réutiliser d'année en année une roue des services préparées à l'avance (avec "blancs", "gris", "noirs", "bruns")
D'autre part, l'utilisation d'identifiant (et dans ce rôle, des couleurs, c'est quand même plus sympa que "numéro 1", "numéro 2", "numéro 3" et "numéro 4"...) permet d'éviter les "sizaine d'Antoine", "sizaine de Thomas", "sizaine d'Arthur" ou "sizaine d'Anaïs"...
Ben oui: on a dit que le sizenier n'était pas responsable de sa sizaine... Alors, il la possède encore moins! La "sizaine des blancs", c'est donc quand même mieux que "sizaine d'Arthur" (ce qui a en plus l'inconvénient de donner trop d'importance au sizenier: avec les "sizaine de (prénom)", le sizenier devient LE grand chef. Ca lui donne de l'importance. Trop)
__________________________
(*) AP: Accompagnateur Pédagogique. C'est l'équivalent de l'ACDL des Scouts d'Europe. Il est le référent pédagogique de sa branche.
RPP: Responsable de Pôle Pédagogique. Bon là, y'a pas vraiment d'équivalence... En gros, un territoire possède 3 pôles (administratif, pédagogie, développement). Bon ben le RPP, c'est le responsable de la pédago. C'est le "chef" des AP si on veut. Un peu comme si, aux Scouts d'Europe, on mettait un adjoint au commissaire de district pour s'occuper de la pédago (et un adjoint pour l'administratif et un adjoint pour le "développement")
0 |