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Qui peut être sauvé ?
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Bessou
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Je me permets de revenir sur cette discussion déjà ancienne car je me demande si la notion de baptême de désir n'a pas été trop étendu.
Citation:
Le 2007-05-09 14:16, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Citation:
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?

Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.



Je souscris parfaitement à cela. Mais qu'entend Saint Pie X par défaut du baptême:

  • Est-ce juste le fait de ne pas être baptisé;
  • ou le fait, lorsque que l'on a un moyen de connaître sa nécessité, de ne pas l'être encore.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ce qui veut dire que pour les hommes de bonne volonté ignorant d'une ignorance invincible la Bonne Nouvelle on ne peut pas dire à proprement parler qu'il y a baptême de désir.

Il y a néanmoins à l'évidence une possibilité de salut qui ne contredit pas la nécessité de moyen du baptême: Dieu peut donner sa grâce hors du canal ordinaire qu'est l'Eglise comme d'une certaine manière il le fit pour Saint Paul sur le chemin de Damas. Pour ce dernier l'épreuve a consisté, alors qu'il était devenu aveugle, à avoir l'humilité de se rendre à Damas et de se présenter à Ananie (cf Actes IX). Pour les hommes qui n'ont pas d'accès à la révélation il doit exister une épreuve de Foi: il faut d'une manière ou d'une autre faire le pas de la confiance en Dieu, répondre oui à la grâce qu'il donne.







Vincent, bravo pour ton raisonnement syllogistique, mais je ne suis pas convaincu par ta majeure 1:
Citation:
Majeure 1 : Celui qui aime Dieu désire ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le désire.

Pour que chez celui qui aime Dieu le désir soit en acte, il faut que la volonté se porte vers un bien connu. Or le simple fait d'aimer Dieu ne suffit pas à connaître tous ce qu'Il désire. Il faut que Dieu éclaire l'intelligence de celui qui l'aime.
Par conséquent, je suis porté à modifier ta majeure:
Celui qui aime Dieu est en puissance de désirer ce que Dieu désire.

Concrètement, ce n'est pas parce que j'aime mon père terrestre que je désir tout ce qu'il désir. Il faut pour cela qu'il y ai une communication entre lui est moi.
On peut alors modifier autrement la majeure:
Celui qui aime Dieu désire en acte ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le lui communique.

Du coup le syllogisme n'est plus valable.
On ne peut pas désirer ce que l'on ne connaît pas et parler de baptême de désir pour celui qui ignore la Révélation est un abus de langage.


Je vous accorde que je suis en train de pinailler; d'autant que sur le fond nous sommes d'accord. Mais dans un tel domaine la rigueur de terme est de mise.
Mais je serais très heureux de voir discutée cette remarque.
54
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-12-29 23:49, Bessou a écrit

Je souscris parfaitement à cela. Mais qu'entend Saint Pie X par défaut du baptême:

  • Est-ce juste le fait de ne pas être baptisé;
  • ou le fait, lorsque que l'on a un moyen de connaître sa nécessité, de ne pas l'être encore.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ce qui veut dire que pour les hommes de bonne volonté ignorant d'une ignorance invincible la Bonne Nouvelle on ne peut pas dire à proprement parler qu'il y a baptême de désir.

Le problème, c'est qu'à l'article précédent le Catéchisme exprime la nécessité absolue du baptême. Donc si on se remet dans le contexte, on en déduit que soit les homme de bonne volonté ignorant d'un ignorance invincible soit ne sont pas sauvés, soit ils ont reçu le baptême se sang ou de désir. Or au moment où se catéchisme est paru, la possibilité d'un salut en cas d'ignorance invincible est déjà admis depuis longtemps.

Citation:
Concrètement, ce n'est pas parce que j'aime mon père terrestre que je désir tout ce qu'il désir. Il faut pour cela qu'il y ai une communication entre lui est moi.
On peut alors modifier autrement la majeure:
Celui qui aime Dieu désire en acte ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le lui communique.

Du coup le syllogisme n'est plus valable.
On ne peut pas désirer ce que l'on ne connaît pas et parler de baptême de désir pour celui qui ignore la Révélation est un abus de langage.

Je ne suis pas d'accord. Tu ne connais pas la volonté de Dieu, pourtant tu désire qu'elle s'accomplisse. C'est la troisième demande du Pater.

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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
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Oui.
La confusion vient du manque de distinction entre désir explicite et implicite.
Ta majeure est vraie pour un désir implicite.

Et c'est pourquoi Saint Pie X dit au moins implicite J'étais passé un peu vite sur cet implicite.

Ceci est encore éclairé par le CEC §1260:
Citation:
On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.



Du coup, en distinguant baptême de désir implicite et explicite, on peut aussi bien parler de baptême de désir pour le païen qui n'a pas d'accès à la révélation que pour le catéchumène.

Echange qui n'aura pas été vain...
56
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maya
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Bonjour,
Je discutais du Salut il y a un mois de cela avec ma coloc (qui est chrétienne évangélique baptiste)... Elle m'exprimait que seuls ceux qui avaient consciemment choisis le Christ de leur vivant comme rédempteur personnel seraient sauvés... j'avoue que cela m'a profondément choquée sur plusieurs points :
- ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître la Bonne Nouvelle vont en enfer ( car dixit ma coloc : "Jésus se manifeste toujours : en rêve,etc."...euh c'est un peu facil de dire ça il me semble)
- dixit ma coloc "les enfants vivent dasn le péché et sont enclin à faire le mal, si j'étais morte quand j'étais enfant je serais allée en enfer"...
Voili!
57
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Boulzor
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Citation:
dixit ma coloc "les enfants vivent dasn le péché et sont enclin à faire le mal, si j'étais morte quand j'étais enfant je serais allée en enfer"...
Voili!



J'ai lu il y a bien longtemps l'histoire d'un jeune italien mort a l'age de 15 ans (on peut donc considerer qu'il etait encore un "enfant"). Il s'appellait Dominique Savio.


Demande a ta coloc ce qu'elle pense de Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. ; Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. ; Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Sinon l'épisode de la Bible, "celui qui n'a jamais péché qu'il jette la premiere pierre". Tous s'en vont du plus vieux au plus jeunes etc...

Lors d'une discussion que j'avais eu avec un séminariste, il m'avait dit que les personnes qui n'avait jamais entendu parler du Christ et de la religion pouvait quand meme etre sauvé. (dans un sens heuresement, parce que les personnes qui ont entendu parler du Christ, depuis qu'Il est arrivé sur terre elle doivent pas etre des masses (toute la population du continent américain pendant 1500 ans etc...)


Bon voila, désolé si c'est pas tres clair.
58
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Dingo
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1
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Euuuh... ben en nous envoyant voir ici, je vois les exclusions du bonheur éternel. Heureusement que le bon dieu ne vous a pas comme conseil, car il se sentirai bien seul dans son paradis.

Enfin, vous connaissez surement l'enfant prodigue, et l'ouvrier de la 11°heures, il va y avoir de frustrés, des dépités, ils vont parfois voir que des gens qui a leur yeux n'avaient pas leurs place à la table du maitre y seront et avec un plus belle place bien souvent, que celle destiné aux ouvriers de la première heures.
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