Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Querelle entre pros et antis équipements militaires |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Oui. Mais je ne connais pas aujourd'hui d'autres produits permettant le portage d'un charge maxi de 20 kg (sac de 45l ou 70l) quand on doit assurer le portage d'une tente patrouille de 8 places (poids = 19 kg) ou de deux tentes "automatiques" de 4 places (poids total = 12 kg - dimensions du sac de transport: 85 x 20 x 20) Grizzli, lis les posts "pro-carrix" qui suivent dans le lien que tu nous a mis |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Quand tu pars en raid, généralement, tu pars avec un petit sac et tu n'as pas de tente. Une bâche suffit.
Quand tu pars en explo, tu ne marches pas forcement avec une tente. Et si tu marches avec une tente patrouille, soit tu partage les différents ensemble, soit tu marches avec un DT. Et le problème est résolu... - Posté depuis mon mobile - |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Je sais que je n'achèterai jamais un tel équipement, parce que les "sentiers" que je pratique ne sont pas adaptés. Déjà je dois parfois me passer de mon sac à dos, alors un engin pareil, c'est trop encombrant pour moi. De toutes façons, je n'emporte jamais de tente, je pars toujours à la belle, donc je n'ai jamais à me charger impérieusement.
Au niveau des unités scoutes, je suis sceptique : Pour les petites itinérances, les sacs sont assez légers ; c'est notre mission de chef d'apprendre aux jeunes à faire des sacs légers et équilibrés. Pour les camps itinérants plus importants, soit les tentes sont dans la voiture de l'intendant, soit tu prends des abris individuels très légers et bien moins coûteux : environ 100€ / patrouille contre 750€ de portage + 450€ de canadienne = 1200€ / patrouille. Argh ! Le seul cas de figure où ça se justifierait serait de partir 3 semaines en itinérance et en autarcie où tu transporte tout : le matériel, la nourriture, les tentes, les blessés ... Ce n'est pas inintéressant, loin de là. Mais vu le prix, il faut prévoir de faire ça chaque année si tu veux le rentabiliser ton matériel. Et je ne suis pas sûr que ça tente les jeunes de faire chaque année cette expérience. Divise le prix par 10 et ça devient compétitif. PS: J'ajoute que j'ai toujours dit que les tentes patrouilles 8 places étaient une ineptie. |
hocco Cracinae
Citation: Encore faut-il proposer des tentes de 3 ou 4 places de qualité (il y en a d'autres), faciles à monter, démonter et résistantes aux intempéries... et aux éclai ! Malheureusement, ces tentes ont TOUTES la particularité de tenir dans un sac de transport pas toujours adapté au portage sur sac à dos (euphémisme) |
buffle_m Bovidae
Mais pourquoi utiliser des tentes trois/quatre places alors qu'une patrouille se compose de 6 a 8 scouts. Qu'est ce que vous faites de l'unité de patrouille?
De plus, des tentes dômes, au niveau esprit scout et relation avec la nature, je trouve cela moyen... Y a qu'à voir a Vezelay, un champs de tente décathlon... Patétetique. Mais, je reconnais la légèreté de ces tentes pour le transport dans un sac a dos. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Le poids d'un sac ne doit pas dépasser le tiers de celui de son porteur, toutefois un sac de plus de 15 k, même pour un adulte, est vite fatiguant. |
hocco Cracinae
Buffle, voici une tente qui, je suis sûr, t'intéressera à faire par toi-même
LA tente de maîtrise...`
|
buffle_m Bovidae
Merci hocco, très original comme concept. J'aime beaucoup. Par contre, je met quelques doutes si on fait un camp itinerant....
Ça me fait penser aux tentes de l'armee du sud et du nord pendant la guerre de sécession. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Ayant eu environ une dizaine de modèles de sacs, dont la plupart de marques réputées, fabriqué trois, la vérité impose de dire qu'à partir d'un certain poids, tout les sacs font mal aux épaules et au dos, les uns plus rapidement que d'autres, mais le constat est là.
La tente ci-dessus est intéressante pour « nomadiser » à condition de disposer d'une équipe de pousseurs de brouette. Il paraît que l' E. N. envisage de créer un bac pro pour cette spécialité ? |
hocco Cracinae
Une autre piste intéressante pour les camps d'été sont les tentes à armatures gonflables qui permettent de se tenir debout (poids 35 kg pour 3,5 m x 2,5 m).
GRAND avantage : pas de structures métalliques à gérer avec des éléments qui se perdent, se plient, se cassent, sont oubliés... Bien sûr, faut avoir l'équipement pour la gonfler... et la brouette pour la transporter (PAS un carrix !)
|
izard Membre confirmé
Citation: Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je préconise d'utiliser les canadiennes 6 places (mais pas les 8 places). |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Pas bete ! je retire le pouce en bas. 15 kilos c'est typiquement ce que je porte et c'est trop, 8 kg de materiel photo (voir 9 dans certaine config et meme plus quand je trimbale mon 400 2.8), l'eau (2 kg - 2 l) et le reste finnisse le poid total. Pour l'eau en montagne, quand les betes ne sont pas encore en alpage on peut y aller sans probleme dans les torrents d'altitude (pas en plaine), apres c'est vraiment a risque et peril. Le charbon actif cher et pas toujours indiqué. A+ |
izard Membre confirmé
Hum, le tiers ça me ferait 26kg ...
Faut pas déconner, je pars en camp scout avec 7 kg sur moi. |
Blizzard Membre confirmé
On voit que certains n'ont jamais porté de sac de 40 kg et ont autant d'humour qu'un redressement fiscal. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ne serait-on point en train de comparer des pommes et des poires, là ... et d'oublier que la plupart des scouts (et guides) porteurs de sacs ont entre 12 et 14 ans, rarement plus de 18 ... Et qu'effectivement j'ai davantage de bonheur avec mon sac à l'heure actuelle qu'à l'époque où il fut acquis (il y a plus de quarante ans), vu qu'alors il me tapait le coccyx et que je n'avais pas encore été chef de peloton instructeur ...
Je me souviendrai toujours d'une guide partie en marche arrière en tentant de réenfiler les bretelles de son sac à dos au sortir [spoiler:du buffet] de la gare de Dinant (en Gelbique), le dernier jour du camp ... |
Blizzard Membre confirmé
Des pommes, des poires mais pas de scoubidous. |
Luc Membre banni
De toute facon on peut retourner ca dans tous les sens, mais le materiel haut de gamme leger-resistant il est pas gratuit du tout !
Parfois de bonnes surprises chez decath sur du matos qui tiens bien et qui n'est pas trop lourd, c'est d'un bon rapport qualité prix. Pour l'ancien matos militaire tout ca est juste bon pour le pilon ca ne sert plus a rien. Il faudrait etre un peu deranger pour porter une tenu CAMO F2 au scout, avec un chlasse comme celui de rambo, par exemple. Laissons donc les mythos et les bidasses se dermerder avec leur saloperies des années 80. J'ai fait le service militaire (1 an de paumé) et ce qu'on avait sur le dos c'etait simplement de la saloperie, pas grand chose etait vraiment adapté et encore je vous parle pas des duvets. Enfin des nostagiques il doit bien en y avoir aussi. (on en croise en foret de Marly, 14/16 ans avec parfois un foulard autour du cou, mais bon c'est surement pas des scouts ... !) Comme tous j'ai aussi l'obession du poids, j'ai deja le miens assez consequant, plus le matos, ca fait 5 ans que j'esaye de trouver les bonnes combinaisons. Le Carrix, pas adpaté non plus pour moi, parfois les chemins pris demande un peu d'escalade, par contre sur des rando en GR cool, ca peut le faire. J'ai des doutes sur l'efficacité et sur les photos presentées de pleine montagne, surement une habitude a prendre, mais qu'est ce que cela doit etre chiant quand ca accroche ;-( Pareil la video "passage technique" ne m'a pas trop convaincu, les zigzags entre autre et puis bon, moi j'ai gardé l'habitude d'un baton de marche, et j'ai souvent l'appareil photo autour du cou. Alors si faut aussi tenir les poignés... Puis comment ca se comporte dans les descentes ou tu trebuche ? deja avce le sac aie, alors la si tu a une masse qui te pousse en plus, hum ... j'ai mis une rafale de pouce en bas, vos messages n'apportent rien et sont provocateurs. |
hocco Cracinae
Une adresse de référence pour les amateurs de trek et autres randonnées.
Avant de faire un achat important, prendre le temps de lire les tests IRL (sacs à dos, carrix, chaussures, sacs de couchage, tentes, brûleurs, aliments lyophilisés, ...). Certains peuvent intéresser les scouts. |
Luc Membre banni
Pour le Carrix sympa le test, donc le roulant et le legerement en pente ca reste excellent.
Par contre j'avais pas bien vu c'est hyper cher |
Black Mamba Modératrice
Nous a rejoints le : 17 Sept 2008 Messages : 363 Réside à : El Paso |
certains messages HS ont été supprimés
Merci de rester dans le sujet du fuseau et d'être un peu moins vulgaire et agressif ! |
Luc Membre banni
Tiens les liens ont été retirés, ca genait qui ?
on parle bien de querelle dans le titre non ? ... c'est pas agressif un titre comme ça ? |
Blizzard Membre confirmé
Ce qui me chagrine, c'est que les esprits brillants n'ont pas compris que le phénomène existe depuis les origines du scoutisme, qu'il est hypocrite de nier cette évidence et cette source d'équipements. Quelques uns stigmatisent ses dérives à cause d'une permissivité excessive de certains qui n'ont pas su contrôler les abus. Ce sont ceux-là les responsables et il faut les recadrer.
Les plus royalistes que le roi, occultent les réalités gênantes. Désolé, mais les grandes chaînes de distribution proposent rarement « certains » matériels aussi pratiques sur le terrain, de plus c'est de moins en moins des productions nationales. En revanche, je ne dis nulle part que le matériel militaire est supérieur (surtout ces derniers temps). Civils et militaires s'inspirent réciproquement et pas toujours pour le meilleur. Qu'importe l'origine de l'objet, ce qui doit être combattu c'est le « déguisement », mais combien dans les troupes, il y en a de déguisés en scouts ? Ah ! oui, pour mémoire : le procédé des conserves sous vide fut découvert par François Nicolas APPERT (17 novembre 1749–3 juin 1841) en 1795, puis adopté par la Grande armée (1809). LAnglais Bryan Donkin (22 mars 1768–2 février 1855) ouvrit à Londres la première manufacture de boîtes métalliques en 1812, pour fournir larmée britannique. Même si la cuisine au camp se fait avec des produits frais, qui peut prétendre ne jamais s'en servir, ne serait-ce qu'à la maison ? Faut-il les interdire sous prétexte que leur usage d'origine est à vocation militaire ? Tartuffe, n'est pas près de mourir. |
Luc Membre banni
Disons pour faire simple que l'interdiction de l'usage des effets militaires presente dans le reglement interne des SDE et SDF et les ENF et d'autres, je pense ? (les SUF probablement qu'il n' y a rien a ce sujet ?????)
Cette interdiction n'est JAMAIS suivi d'effet, certaine troupe ont une tolerance, parfois ce sont aussi que des vetements de chasse. parfois se sont des treillis des années 80 et plus encore 90 qui sont en reforme. Les liens que je montrais et que la moderation a retirer (pourquoi ?) montrait la troupe SDE de la premiere port marly, completement militarisé, un PM dans les mains et on peu prenser a des militaires de petites tailles. Moi cela m'intepelle de les voir tous en treillis. Les chefs laissent faire et donnent meme les endroits ou il faut acheter. Je m'etonne aussi que personne du national, qui ne sont pourtant pas aveugle et voyent les photos (dont celle ou les gamins font des pompes dans un ruisseau la tête sous l'eau - d'un interet pédagogique surement ?) Donc c'est interdit mais tout est tomber dans la tolerance et la tolerance est un mot qui n'est pas bordé. un scout en treillis ca me gene. j'ajoute aussi que le matos militaire que j'ai eu dans les mains, n'etait pas toujours ce qu'il se faisait de mieux, question poids, et question pratique, ou meme protection (froid). Sauf bien sur pour les unités speciales qui n'ont pas les memes equipements PS: Tout les "pas top" mis par moi ont été retriré. j'ai laissé les top ! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
menteur, le fuseau que tu as si mal initié en est plein. Et c'est toi qui a lançé cette mode des pouces en bas, jusqu'à présent ils n'étaient pas trop utilisés, tu as inauguré le matraquage négatif, et en plus tu as le culot de demander que tout le monde arrête. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Citation: Pas vus d'interdiction formelle écrite (2), mais lus sur plusieurs documentations (1) que c'est considèré comme de très mauvais gout. Et même déconseillé.Vus et ressenti comme une source d'ennuis pour le futur chef qui prend la relève après. 1)(source;La Boussole scout+ des n° de Réflexions et Pédagogie de cette année) 2) (concernant: treillis,sèche, port de gants blancs à la ceinture) Luc, dans une moindre mesure, je connais une troupe sgdf qui fait un peu pareil...(troupe sgdf de st Marceau) je considère ce problème comme non pas un soucis lié à une seule association. Mais comme un souci qui touche plusieurs troupes dans plusieures assoces. Il faut aussi discerner d'ou vient l'introduction des effets militaires; parfois cela vient des enfants et jeunes, parfois directement des chefs...parfois aussi cela viens des parents eux même, puis le soucis s'étend dans tout le groupe scout local. J'ai vus aussi un groupe scout qui était équipés ainsi, parce qu'en face du collège-lycée, il y à un très grand magasin surplus militaire/pêche/chasse.... et tous les gamins y vont. (collège-lycée Pothier à coté de la prison) |
Luc Membre banni
Je l'ai fait sur la page 4 pas les autres, je vais faire ca avant d'aller manger. Et je ne suis pas l'initiateur, ni un menteur |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
j'espère que tu n'as pas faim, parce que pour retirer tous le pouces que tu as flanqué en série à tous ceux qui voulaient bien discuter avec toi, tu as du boulot... |
Luc Membre banni
Tout est fait; les autres c'est pas les miens par contre ca veux dire aussi que tu ne fait l'unnainmité ?
Pour l'accusation de menteur merci de la retirer svp ... |
hocco Cracinae
Citation: Ah oui, lesquels ? L'éloge de la boîte de conserve est bien gentil (personne ne remet son utilisation en question), mais il serait temps d'apprendre à nos scouts les plus âgés la randonnée en autonomie totale avec une bonne gestion de l'eau et l'usage des plats lyophilisés (le rapport qualité/prix n'étant pas toujours au RV). A force de faire des c... dans les bois, on va un jour se retrouver avec l'obligation de faire porter à nos jeunes un gilet de sécurité (dit de haute visibilité) pour nos acti scoutes, comme c'est déjà le cas pour la chasse (pour les battues en France : gilet (piqueur) ou casquette (postés) de couleur orange fluo obligatoire ; au Québec, port d'un "dossard" orange fluo pour tous). Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le premier message a reçu une marque en "TECHNIQUE" quand il n'intéresse que les collectionneurs d'articles militaires ? Cela veut-il dire que ce forum est OFFICIELLEMENT pour l'utilisation de matériel militaires chez les scouts ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |