Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Qu'est ce qu'une secte? Qu'est ce qu'une religion? |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
je confirme, l'OPUS DEi est tout ce qu'il y a de plus catholique, le da vinci code n'est pas une bible |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Sinon la France entière aurai lu la Bible ![]() |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Alors si on parle de théoriser des choses imaginaires pour expliquer ce qu'on ne sait pas encore. Je pars du principe de quelqu'un qui se pose des questions et qui échange entres personnes. Cette personne là ne fait pas partie d'une secte ou religion. Puisque la personne agit dans sa réflexion, ce qui n'empêche pas ses idées de se rapprocher ou d'adhérer à celles d'une secte ou religion sans forcément suivre comme un mouton Un constat simple, la pluspart des chretiens aujourd'hui en France, ne suivent pas a la lettres les precepts dictés par l'Eglise : pour le téléthon et le preservatif par exemple. |
jeanne Grand membre
Citation: C'est pas le soucis. Est-ce-que l'opus dei est ouvert vers l'exterieur? |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
si l'Oeuvre est, comme tu le trouve, replié sur elle, ce qui est faux de mon point de vue, c'est pour ne pas avoir à la quitter, il est tres dure d'y rentrer, et à l'inverse tres facile d'en sortir. |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Desolé pour l'orthographe,mais j'ai ecris ce message un peu vite.
Autre question:En quoi crois-tu,jeanne? |
jeanne Grand membre
Citation: J'essaie de croire en moi, ce qui n'est pas forcément facile tout les jours ![]() Sinon croire en quelque chose? Oui, je crois sùrement qu'il y'as quelque chose qui a tout déclenché, et la science n'est pas près de théoriser la chose. Pour l'apparté chrétien, non, je ne crois pas à la résurection et une nouvelle vie après la mort. |
jeanne Grand membre
Citation: Si tu es né dans la religion, essaie de rester pendant un mois sans prière et sans messe. Tu verras que ce n'est pas évident et que tu auras toujours dans ton esprit Dieu en permanence dans tes réflexions. |
husky Husky
je ne vois pas le rapport |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Jeanne, ça ne parchera jamais si celui qui fait cette expérience sait pertinament qu'il la fait pour te faire plaisir ou pour la science... Il faut prendre l'exemple de quelqu'un qui veut vraiment quitter la religion du jour au lendemain... Or je pense que la plupart du temps, ça se fait progressivement...
Si, comme tu dis, celui qui fait ça pense toujours à son Dieu et à ses enseignements, c'est peut-être aussi parce que les enseignements en question se rapprochent beaucoup de la morale. Or, lacher la religion ne signifie pas lacher la morale. Donc il y aura toujours des recoupements qui se feront. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:1- Il y a effectivement non pas une contrainte physique imposée (du reste réprimée par la loi), mais une dépendance de la personne qui se sera habituée. Mais cette dépendance existe partout où tu trouves un attachement. On ne quitte pas sa famille, on ne rompt pas avec ses amis, on ne quitte pas son emploi, on ne se coupe pas de la vie sociale... sans dégât moral, spirituel ou... matériel. 2- Si tu parles de ton expérience, alors je t'envie. ![]() Af' |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Citation: Bien sur puisqu'ils prient pour cela, le triomphe de Dieu.Quant à l'Opus Dei leur message est la sanctification par le travail et ce n'est pas ma faute si le travail paie. Je crois bien qu'ils se moquent pas mal de stratégies complotisantes comme tu les voies: le but est l'apostolat là où ils sont. Citation: Encore le complot et une comparaison plus que douteuse...Je crois vraiment que tu te fais des idées sur l'Eglise. Quand elle n'est pas d'accord elle le dit: point final! Citation: développe tes idées... Attention à tes comparaisons encore une fois: l'Eglise est dans son domaine en matière de morale (c'est en partie son message)mais certainement pas en matière de pommes vertes... Citation: Pas des animaux, pas des plantes vertes...ca doit être des hommes! |
jeanne Grand membre
Citation: Nan, mais je cite les couvants car je connais une personne qui y vie. Cette personne est coupé du monde et complètement déphasé, elle serait certainement malheureuse si elle devait retourner dans notre société. C'est le type de religion que l'église considérerait comme secte si il n'y avais pas le petit jésus et qui aurait trop d'ambition par rapport au vatican... Citation:Ca n'as pas pourtant été le cas du téléthon, il a fallu qu'un éveque dénonce le téléthon. Comme il n'y as pas eu de grande vague de protestation, soudain tous les éveques ont sorti leur museau ... pour un résultat au téléthon finallement nullisime, puisqu'une grande partie des français se foutent de l'église et ses prêchi-prêchas. Citation: Une pomme verte, ça se touche, y'as un service après vente. La morale, c'est du vent, personne n'est revenu des morts ces 10 dernière années pour critiquer le service après-vente. Demain, je vois la vierge, il faudrait me croire? Citation: Lesquelles? Soyez précis, développer ... |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Citation: Ca n'empêche absolument pas le fait qu'une religion soit tournée vers la conversion de tous à celle ci! La coupure du monde est une facon de vivre sa foi (qui ne pourra jamais être la mienne mais que j'admire). Ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre sa religion, ce n'est pas pareil. Citation: Absolument pas: ce n'est pas du domaine du dogme, tu n'es pas obligé d'y croire. Quant au vent de la morale, je te dirai que tu te fixes des règles de vie à toi même, tu t'obliges à certaines choses: c'est déjà un début de morale. Si la morale est du vent alors je peux être pour la destruction d'un peuple sans que tu puisses me condamner puisque c'est c'est mon choix et qu'il n'y a pas de règles générales à suivre. Ca reste dangereux à défendre comme position...Je crois qu'il existe de plus une morale naturelle (Socrate via Platon par exemple en a développé une très intéressante). Citation: Tu veux faire des classifications au sein des hommes? Tu penses que les chrétiens ne sont pas des hommes comme les autres avec les mêmes capacités? Alors oui je te dis que ce sont des chrétiens qui ont eu ces débats, avec d'autres chrétiens (Saint Augustin et les pélagiens ou les aryens), avec des non chrétiens (les auteurs du XIX° et XX° surtout: cardinal Pie, Maritain, Thibon...), en comparant et s'inspirant d'auteurs paiens (St Thomas avec Aristote, Avicène) |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:La question n'est pas ce que l'Église mais ce que les pouvoirs publics considèrent comme une secte. Les pouvoirs publics de notre cher pays laïc ne s'appuient pas sur ce que l'Église juge comme secte ou pas. Ce que pense l'Église n'engage que les catholiques et encore uniquement en tant que croyants (en tant que citoyens ils n'ont aucune obligation de conscience). D'autre part dans le sport ou la musique on coupe aussi les enfants de leur milieu en faisant des stages ou des séjours. Je te donnerai également en exemple les internats où l'on coupe les enfants de leur famille. La vie religieuse ne dispense personne de remplir des obligations légales communes à tous. Af' |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Citation: Le fait que l'état doive entretenir les églises bâties avant 1905 découle de la spoliation des biens d'église. La laïcité à osé ce que n'ont pas osé les sanguinaires de 1789, c'est à dire faire main-basse sur les biens de l'Eglise catholique en France. Les cardinaux, les archevêques, les évêques et les prêtres ne sont que les utilisateurs, avec les fidèles, des lieux de culte, ils n'en sont plus les propriétaires. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Mais arrête donc de hurler, tu vas te faire du mal !! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
![]() ![]() ![]() Bon alors Camarade, avec tout le respect que je te dois, permets moi de préciser quelques point: - Soit tu mets en gras une partie de ton texte pour en souligner l'importance, soit tu écris normalement. Parce que tout en gras ça ne sert strictement à rien et ça fatigue les yeux. - La camarade Jeanne est ce que l'on appelle une ![]() - Sauf que contrairement à ce qu'elle voudrait croire, nous sommes ici des gens ouverts et respectueux de l'autre, donc on la laisse ouvrir des fuseaux idiots et s'y exprimer. - Le meilleur moyen de prouver que les cathos et les scouts ne sont pas des méchants sectaires, c'est justement de ce comporter en cathos et/ou en scout, c'est à dire des gens ouverts sur le reste du monde et les opinions des autres. Il n'empêche qu'il n'est guère constructif de rentrer dans son jeu, puisqu'elle n'est pas là pour avoir une discussion constructive. Voili voilou ![]() A part ça ![]() |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Citation: Merci pour le mot de bienvenue |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |