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Auteur | Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
«:onsenfout:» « »
fais sauter les guillemets anglais et enregistre toi celà dans un dossier smiley tu l'auras en réserve |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Boxer, tel que tu le dis ici, j'ai un peu le sentiment que tu ne pense pas autre chose que ce que dit le concile Vatican II (gasp ! L'Eglise ne serait donc pas aussi vilaine et horrible que ça ?)
Citation: et ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) Texte: |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Zèbre merci de ce que tu affiche, - celà me rassures, sur les propos de BP en 1909, et que j'évoquais dans "Qu'attend on de nos jours du scoutisme", c'était vraiment un précurseur. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Tout ce qui monte converge.
C'est tellement évident que cela ne mérite sans doute aucune justification. Mais avant même une justification, je souhaiterai beaucoup avoir une explication. Qu'est ce que cela veut dire? Car enfin, est-ce parce que l'on peut considèrer tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " qu'il faut penser que ces dites religions convergent. Certes il y a des points communs, notamment la réponse à une attente de l'homme. Mais la religion n'est pas seulement une réponse permettant de répondre aux inquiétudes de l'homme, la religion est aussi la réponse de l'homme aux attentes de Dieu. Or force est de constater la divergence dans les réponses. Cela est logique, puisqu'il y a divergence sur la nature de Dieu. Si la religion est un dialogue avec Dieu, il paraît assez logique qu'il y ait des réponses et des attentes des deux côtés. Boxer, je ne suis pas d'accord avec ta définition. En effet, un mythe est aussi un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers. Je réserve le terme de religion à une croyance qui permet une relation collective à Dieu. Donner un sens n'est pas son premier rôle mais une conséquence. On peut en discuter... ça tombe bien c'est le sujet du fuseau. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
religion <= re-ligere = relier
La religion, quelle qu'elle soit, n'est donc pas une réponse (ça c'est ce que sont les mythes) mais bien un lien, comme le signale Bessou. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Mais, cher Bessou… il ne faut pas tronquer les définitions sur la religion, sinon, on dit autre chose !
Et puis, pourquoi parler de "relation collective à Dieu" , pourquoi pas individuelle ? Et parler des "attentes de Dieu", ben, c'est fort, parce que c'est faire preuve d'une supra-connaissance qui m'échappe, parce que, à part m'améliorer, je ne vois pas ce que D-ieu peut attendre de moi; si tu veux, je crois en D-ieu, mais j'ai parfois des doute sur l'inverse… Ce qui monte converge : la phrase de Teilhard était fort novatrice en son temps (il est mort le jour de Pâques 1955) et évoquait la spiritualité trans-religions, là où le mystique reconnaît le mystique d'une autre religion : ils parlent la même langue. J'ai été très frappé de voir un jour un reportage sur des moines bouddhistes rencontrant des chartreux : ils ne parlaient pas la même langue, n'avaient pas du tout les mêmes référents spirituels… et on voyait dans leurs regards échangés une familiarité, une connivence ahurissantes… et incompréhensibles pour le commun des mortels (dont moi). voici une de mes convictions (espérant être compris) : le culte est moins que la religion, la religion est moins que la spiritualité, la spiritualité est moins que la mystique… qui court-circuite et unifie l'ensemble, en le dépassant sans l'abolir, dans un amour-agapè que l'on découvre par exemple dans le regard inoubliable de Charles de Foucauld. Là, les mots me manquent, alors je m'arrête. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Boxer
j'essaie de comprendre en quoi tu expliques ce qu'est une religion, je ne suis en la matière qu'un béotien. Tu parles de ressenti - des regard échangés lors d'un reportage (je suppose télévisuel), donc un peu faussé de par la qualité technique du preneur d'image. Tu parles de hiérarchie, entre culte, religion, spiritualité et mysticisme. Or pour moi, un culte = une religion = une spiritualité = un mysticisme. J'ai eu la chance de connaitre une grande mystique, grâce à elle; j'ai, je pense, frôlé du bout des doigts ce que pouvait être la foi et l'échange concret que donne l'Amour à son créateur, et l'Amour que son créateur provoquait en elle. Mais en rien ce qu'était une religion. Donc je ne sais toujours pas ce qui différencie une religion d'un croyance. Pas plus que par les définitions de Zèbre, ni celles de Bessou, ni les tiennes. Comme dirait l'ami Isatis camarades, à vos copies pour me donner plus d'information ou bien des données plus clair pour le commun des mortel que je suis. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ah ben si, quand même, Dingo.
Que les définitions ici données de la religion ne te donnent pas pleine satisfaction, je le conçois, mais pour ce qui est de faire une différence entre croyance et religion, il y en a une de base, et elle ressort de l'étude étymologique du mot (comme quoi les mots veulent dire ce qu'ils veulent dire) La religion (religere) implique un lien, donc deux extrémités à ce lien (ou autrement dit un lien entre deux choses), et donc un dialogue La croyance (credens) implique le simple fait de croire en quelque chose, c'est unilatéral. Je peux croire en beaucoup de chose (en l'homme, en l'espoir, en toi), sans que la réciproque ne soit vraie, et surtout sans même qu'il y ait l'idée de lien entre toi et l'objet de ta croyance (hormis ceux que tu t'imposeras toi-même). Dans la religion, Dieu communique avec les hommes ! Pas dans la croyance ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Donc si je te suits bien, là où il y a religion il y a OBLIGATOIREMENT un Dieu.
Alors il y a plusieurs Dieu???? Ou bien c'est le même Dieu - mais les autres ne savent pas que c'est le vôtre??? Si c'est le même Dieu pourquoi vous voulez à toute force les convertir ???:-o j'aime bien savoir les choses précisément. vous pouvez répondre avec mot simple???? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Le reportage sur les moines bouddhistes et chartreux était tout à fait parlant et sans ambiguïté.
pour une fois, je suis pleinement d'accord avec Zèbre. Il est évident (pour moi) qu'il n'y a et ne peut y avoir qu'un seul D-ieu, seule notre approche ou l'idée que nous nous en faisons diffère de celle du voisin. Quand une religion implique encore des sacrifices d'animaux, ou une conception du prochain peu évoluée (mariages forcés par exemple) je vois l'intérêt de tenter de convertir ses adeptes. Si elle est aussi évoluée que la mienne (D-ieu unique et personnel, règle de l'amour et de la solidarité humaine, décalogue ou équivalent, primauté du spirituel sur le matériel…) je préfère le dialogue à la tentative de conversion. Certes, tout cela est très subjectif, je vous l'accorde volontiers. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, je dirai en effet que le concept de Dieu est unique, et lié au seul vrai Dieu, que tous les hommes perçoivent de façon plus ou moins obscure.
Ensuite, certains divisent ce Dieu en plusieurs dieux, ou le perçoivent comme une entité spirituelle parfois fort éloignée de ce qu'elle est réellement. Mawu tient plus du démon que du Dieu. Les dieux mayas aussi ! Demande aux mayas pourquoi l'annonce de la Bonne Nouvelle était vraiment une sacrée bonne nouvelle ! Il faut proposer aux gens qui sont dans l'erreur la conversion parce que nous voulons partager notre bonheur. C'est une des définitions du bonheur, et de l'amour également, que ce sont des biens spirituels, et qu'à ce titre, ils grandissent quand on les partage, au contraire des biens matériels. Nous ne pouvons pas demeurer égoïstement dans notre bonheur, et notre joie de croire, sans aller porter aussi ce bonheur et cette joie à nos frères humains. Ne pas le faire serait nous couper de la joie que nous avons à croire. Ce serait aussi accepter de laisser nos frères humains dans le malheur, ce qui est insuportable (je ne suis pas sûr que les fillettes excisées ou les femmes afghanes seraient très malheureuse qu'on leur propose une autre vision de Dieu !). Voilà pourquoi nous sommes obligés de proposer la conversion à tous les hommes. Après, si un homme est juste dans une autre religion, et qu'une fausse ou une mauvaise annonce du Christ risquerait de le rendre moins juste qu'il n'est déjà, mieux vaut pour lui demeurer dans sa religion actuelle. Mais mieux vaut encore plus lui annoncer le véritable Christ, et s'il est juste, cet homme reconnaîtra le Dieu qu'il adore déjà, mieux connu et mieux révélé à lui. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens, dans le panthéon des dieux approximatifs, j'ai oublié celui issu du Sirius Zagotique
Mais ces fidèles là sont les seuls qu'il ne faut pas convertir |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Si avec mes stupides questionnement je suis arrivé en cette fin d'année à provoquer cette concorde, je suis béat de bonheur!!! |
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