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Auteur
Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
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Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
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BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Il s'agit de récits de missionnaires catholiques et protestants du XVI° au XIX° siècles, qui souvent ne maîtrisaient pas les langues des autochtones et non de missionnaires contemporains. Pour le complexe de supériorité de l'Européen face au "sauvage" Cecil Rhodes et Stanley en sont un exemple. Pour ceux qui passent en Belgique allez donc faire un tour au Musée de Tervuren, il s'y tient actuellement une excellente exposition.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Un peu pour le fun...

le communisme, athée et militant anti religieux, par bien des formes, est comparable à une religion.
Mais en gardant une définition de la religion que s'attacherait à la forme, et non à la finalité.

Je me demande si pour débattre de votre problème, il ne faudrait pas le prendre dans un autre sens.Vouloir qualifier de l'extérieurtelle ou telle pratique de religion me paraît vouloir résoudre la quadrature du cercle, faute de critères objectifs si je vous lis bien.

Posons nous la question autrement peut être :
-dans la mesure où nous sommes un corps + une âme (ou plutôt, pour ceux que ce vocabulaire gêne,un corps+ un esprit capable d'énoncer un concept abstrait) tout homme est capable de spiritualité (faire fonctionner son esprit au delà du besoin de survie)
-pour autant, chaque homme n'a pas forcément une religion
-une religion impose en effet le partage de certains concepts entre plusieurs personnesIl faut qu'il y ait un groupe constitué qui définissent un "pot" commun qui se traduit alors par des pratiques communes (le plus facile et le plus basique) voire une organisation sociale (concept d'église au sens large.Ce n'est pas le mot exact qui convient, mais je sèche pour trouver le bon) voire une conception théologique commune

Est-ce que, jusque là, c'est correct ?
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ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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chaqu'un a un peu sa "chapelle"
Marx avait promis le paradis sur terre; les religions le proposent dans l'audelà; c'est commercialment plus prudent
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koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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j'aime assez le "commercialement" d'advitam.

Quant aux récits missionnaires des 16e et 19e, je suis étonné mais, bon... (Peut être que ça leur est utile, après tout).
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Advitam, tu n'as pas l'air d'avoir bien compris le sens de la foi catholique, et de la sainteté...
D'ailleurs l'écueuil est le même si on considère le boudhisme (le paradis n'y est pas dans l'au-delà non plus)...

CastorE, jusque là, ça me convient, mais il manque un élement.
POur le moment, dans ta définition, il n'y a pas de différence entre une religion et un courant politique (la pratique commune pouvant être le vote), ou un système philosophique, etc...
Il manque un lien à un transcendant.

Ce transcendant qui est en l'homme sans que l'homme ne sache pourquoi .
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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nous y voilà enfin...ce n'est pas gratuitement que j'ai parlé du communisme, système politique

Nous abordons donc maintenant la notion de finalité, avec la différence entre philosophie et religion.
C'est là où je ne suis plus Aurochs quand il définit comme "religion"

des spiritualités modernes qui enseignent que nous sommes tous "Dieu", qu'il n'existe pas de Dieu en dehors de ce que nous sommes et pouvons devenir, nous.


Ce ne sont, à mon sens, des religions, que si ces spiritualités "déifient" l'homme dans un "au delà", si elles enseignent une transformation de la nature humaine (notion de toute puissance, de maîtrise de la vie et des éléments)

Si il s'agit simplement d'un accomplissement de la nature humaine (style : devenir ce que l'on est...)on reste dans le domaine de la réponse philosophique, c'est à dire limité au monde réel et aux questions finalement classiques à quoi la philosophie tente de répondre.

Pourrait on , à ton avis, discerner ce qui sépare système philo de religion (je ne connais pas assez le sytème Zen dont vous débattez) en posant la question : ce système est il compatible avec une religion ? si oui, c'est une philosophie,si non, il est en lui même une religion?

En relisant les posts d'Aurochs :Il y a peut être aussi maldonne sur la définition de Dieu quant on parle d'athéisme.J'ai l'impression que pour lui, est athée un sytème qui ne reconnaît pas un être suprême.(certains panthéistes seraient athées, par exemple)Il me semble plus restrictif dans sa définition du mot Dieu (et donc plus large dans sa définition de l'athéisme)
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
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Dans ma foi chrétienne, je définis "Dieu" avec beaucoup de précision. Mais c'est dans ma religion. Or, quand nous essayons de définir les contours de ce qui peut être considéré comme une "religion", la question est beaucoup plus flou. C'est pour cela que je me refère à mes années de travaux dans les religions comparatives, où je constate que les plus grands spécialistes ne sont jamais arrivés à se mettre d'accord sur ce qui constitue une religion.

Je peux définir le mot comme je le veux. Je peux dire, par exemple, que sans l'élément de transcendence, ce n'est pas une religion mais uniquement une philosophie, voire un mouvement politique. J'ai le droit. Mais sachant que d'autres n'utilisent pas le terme dans ce sens (c'était une des trois approches pour définir le terme), je dois aussi me dire: "Qu'est qui me donne le droit, moi, de proclamer que seule ma défintion est juste, alors que celles des autres ne le seraient pas?" D'autres utilisent une définition plus large. Comment puis-je affirmer, sans tomber dans un raisonnement circulaire (où ma conclusion découle de mes données uniquement parce qu'il en faisait partie), que cette définition est meilleure que celles proposées par d'autres? Comment puis-je montrer qu'un système de pensée sans la transcendence n'est pas une religion, à part en le définissant ainsi au départ?

C'est pour cela que je préfère utiliser le terme dans le sens le plus large. De cette manière, je ne risque pas d'exclure plus ou moins arbitrairement (seulement en fonction de mes à priori) ce qu'un autre inclura dans cette définition.

Cela est d'autant plus vrai quand on aborde la question, non en fonction des croyances et pratiques, mais en fonction des buts. Quel est le but de la religion? Pourquoi tant de gens ont une religion? C'est quand même commun à plus de 90% de l'humanité. Qu'est-ce qu'ils cherchent avec cela?

Et quand on a compris pourquoi les gens ont une religion, on découvre que beaucoup de personnes qui ne semblent pas avoir une religion dans notre sens précis (organisation, divinité(s) bien identifiable(s), croyances et pratiques précises...) ont tout de même un système de pensée qui tient exactement la même fonction, même si elle prend une forme qui nous est étrange. Mais comme cela remplit la même fonction, il est bien plus simple (pour beaucoup de spécialistes dans le domaine des religions comparatives, comme pour moi) d'inclure tous ces systèmes de pensée sous la grande rubrique "religions". Et tout à coup ce chiffre de 90% de l'humanité qui a une religion passe à 99%.

Je ne me gênerai jamais pour dire que je ne suis pas d'accord avec telle ou telle pensée religieuse. Je suis suffisamment convaincu de ma foi pour prendre position sans hésitation. Mais de là à dire que ce n'est pas une religion, je ne vois pas l'utilité.



Au fait, sur un autre point: pour éviter de me confondre avec une autre personne, il vaut mieux ne pas m'apeller "Aurochs". Tout en sachant que ce n'est pas l'orthographe le plus correcte, je l'écris sans "s" final. Je le fais pour une raison précise: J'ai appris l'existence de ces bêtes dans "Astérix", dans mes premières années en France, et partout dans la série, Uderzo l'écrit "Auroch". Ayant un petit faible pour Astérix, je l'écris donc, moi aussi, sans "s". En plus, cela permet de me distinguer de beaucoup d'autres qui s'appellent par le même nom de sachem.
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ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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--> Zebre
je n'ai peux être pas compris tout le sens de la foi ( ce qui ne m'empeche pas d'admier ceux qui l'ont (la foi))
c'est compliquée votre histoire
je reste pragmatique
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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je vais faire un effort pour le s, promis...c'est l'inconvénient des noms communs qui deviennent des noms propres à cause de la tot!

J'ai bien compris que tu définissais un système comme religieux si il remplit le même but, la même fonction.Mais quel but ? quelle fonction ? peux tu détailler ?
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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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je propose ce nouveau sujet, il me parait important voir fondamental que chacun s'exprime, sur des distinguo clairs.
la foi, la spiritualité, la religion, les rites religieux, sont souvent mis à la place les uns des autres, alors qu'ils n'ont ni la même dimension, ni la même portée fondamentale.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Tu veux préciser ta question ?
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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Qu'on acceptes de mourir pour sa foi, je conçois,

Qu'on ergote sur un défaut de spiritualité du monde matérialiste actuel, je conçois

Que l'un prétende que sa religion est la seul vrai,
déjà là je tic,

Quand on rejette quelqu'un qui à la même foi, bien que cette personne ait à l'évidence une profonde spiritualité, mais comme elle n'a pas les même rites religieux, ou bien aucune religiosité dogmatique; elles est bonne à jeter aux chiens.

Alors je ne comprends plus et je voudrait qu'on m'explique- ce qui est fondamental; la foi, la spiritualité, la religion, la religiosité ou le rituel religieux.

Rassure toi Zèbre, j'ai mon idée là dessus, et une certaine échelle de valeur sur ces questions, je crois que si chacun fait l'effort de lire ce qu'il écrira ou de lire ce qui est écris et non ce qu'il veut bien comprendre, un certain sectarisme sera sérieusement mis à mal.

C'est pourquoi je pensais - surement à tort, mais je n'en suis pas convaincu- que ces distinguo fondamentaux méritaient à eux seul un fuseau ou une sous rubrique, tellement il y a confusion entre toutes ces terminologies.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 11-07-2008 à 21:32 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Quand on rejette quelqu'un qui à la même foi, bien que cette personne ait à l'évidence une profonde spiritualité, mais comme elle n'a pas les même rites religieux, ou bien aucune religiosité dogmatique; elles est bonne à jeter aux chiens.
Cette phrase est très ennuyeuse, à plusieurs raison

>> elles est bonne à jeter aux chiens.
J'en ai froid dans le dos ! Comment un homme peut-il penser ça d'un autre homme ? Et comment un homme qui pense avoir une once de spiritualité peut-il penser d'un autre homme qui vit lui aussi une spiritualité ?
Et comment un homme qui se plaint d'être rejeté peut-il à ce point rejeter un autre homme ?
Non, là je bloque carrément.
Rejeter, comme tu le dis au début, c'est mal. Je ne pense pas d'ailleurs qu'une personne différente soit rejetée... par contre elle est différente. C'est un fait. Et c'est un fait que l'homme n'aime pas trop la différence... comme tu viens d'en témoigner.

>>quelqu'un qui à la même foi, bien que cette personne ait à l'évidence une profonde spiritualité, mais comme elle n'a pas les même rites religieux, ou bien aucune religiosité dogmatique;
Là on en revient à des sujets déjà traités : qu'est-ce qu'une religion sans rite, et sans dogme ? une bonne pensée ? (bien agréable ça )

Je t'invite à lire le premier message de ce fuseau.
Et aussi ce fuseau : les dogmes auxquels doit croire le catholique
et celui-ci les droits et devoirs des chretiens.
On y pose un peu les mêmes questions que toi. Tu y trouveras des éléments de réponses, avant qu'on ne se répète.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 12-07-2008 à 00:18 ]
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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Mon cher zèbre, avec tout le respect du à ta modération , je doute que tu lises - soit les termes, soit les souffrances émises par certains termes sur certains fuseau. Si tu veux, je peux te réunir ici un florilège recueillit tout au longs des pages que j'ai lu ici , et pourtant ce n'est pas le forum le plus virulent soit rassuré

C'est pourquoi, je pensais qu'il était bon avec le temps ( les posts que tu m'indiques date une peu), surtout après la virulence des 10 pages de l'AGSE - ag 2008. que beaucoup voient en exergues la confusion existant entre foi, spiritualité, religion et religiosité et par conséquent l'inutile anathème que, bien souvent ils ont la délicate attention de se balancer au visage.

Pour ma part à 60 ans j'ai le cuir tanné et ne me pose plus guère de question sur le sujet, passant une parti de mon temps à panser auprès de certains le blessures que l'intolérance d'autres en la matières leur à fait subir, et qu'il est très difficile de faire comprendre que le pardon et la compréhension est la meilleure des armes contre le pharisianisme encore en vigueur ou encore le trés à la mode!
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Ronin (S)
Homme errant
  
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Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
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Je pense que Dingo veut évoquer l'attitude des pratiquants vis à vis des non-pratiquants (trop facilement assimilés à athés !?)

pharisien : Celui, celle qui, sûr de soi, juge de haut, avec orgueil et dureté, les actions ou les opinions des autres

Mais peut-être faut-il aborder ce sujet par un biais plus concret ; un autre fuseau qui s'intitulerait :
"Comment vit-on le 5è but du scoutisme dans mon mouvement"

En gros, c'est pas parce qu'il n'y a pas de messe au camp que c'est pas du scoutisme et que Dieu n'a pas sa place dans la pédagogie...
Histoire de mieux se connaître et mieux se respecter les uns les autres... !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Dingo,

je t'invite à citer les phrases qui ont pu te blesser, qu'on puisse comprendre e que tu veux dire (en espérant qu'il ne s'agissait pas de traits d'humour, je t'ai déjà dit qu'on adorait sur ce forum l'autodérision qui consiste à accentuer ces éléments.
Quelques exemples que tu trouverais dans le forum :
Citation:
j'ai rejoint le groupe dimanche... enchainement d'une messe à NDP en grégorien et d'une ballade chez une eglise dont je tairais le nom pour trouver un ancien copain du nom d'un gros chat sauvage.
ca commence bien pour un parpaillot dans mon genre


au fait pour répondre de l'autre fuseau (-de 18ans)
moi je ne suis pas qu'un simple parpaillot, je suis Le schismatique hérétique
je t'invite à lire quelques fuseaux pour prendre la température du forum à ce sujet, on s'aime beaucoup en fait tu sais : celui-là par exemple, celui là aussi, puis des délires dans ce genre, et sa suite, et son contraire.
Si t'es pas mort de rire à la fin, je veux bien te dédommager !



RS5459 : tu peux poursuivre en effet le fuseau La religion dans le scoutisme, après l'avoir lu.
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Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Merci RS 495 d'abonder dans mon sens, j'en suis touché!

Non Zébre en aucun cas personnellement je fus blessé à titre personnel, mais j'ai souffert de ce que des agnostique ou des non pratiquant ou des non pratiquant, en lisant certaines phrases ont pu en prendre plein les yeux ( pour être correcte.

J'ai sillonner le forum en long et en large -

Or entre;
ceux qui croient qu'ils peuvent de par leur "sainteté" "marcher sur les eaux"

ceux qui parlent de certains symbole religieux comme mon grand père parlaient des gris- gris portés par certains chefs de village en AOF au début du siécle dernier,

ceux qui jettent facilement l'anathème sur l'autre qui remet le Siège de Pierre en cause,

J'ai cherché à vous proposer un moyen simple que chacun puisse lire les inepties non charitable et non scouts qu'ils ont pu écrire. Et consacre plus d'énergies à plutôt tendre la main et ouvrent leur cœur à la différences.

La passion est souvent cause de ces dérapages, et ce n'est pas de la Passion du Sauveur dont je parles.
Et parfois la dérision mal exprimée peut être aussi ravageuse, qu'une accusation.

Alors je vais te faire ce florilège.
23
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui merci, ce sera plus facile de comprendre.

>> ceux qui croient qu'ils peuvent de par leur "sainteté" "marcher sur les eaux"
Ton jugement n'est-il pas un peu hâtif ?

>>ceux qui parlent de certains symbole religieux comme mon grand père parlaient des gris- gris portés par certains chefs de village en AOF au début du siècle dernier,
As-tu le droit et l'autorité pour juger de la foi des autres et les condamner de la sorte à la réduction sociale ! Je te trouves fort peu charitable et surtout fort peu ouvert et tolérants à la croyance des autres. Tu n'as pas à être juge de leur foi, il me semble ! (à moins que tu veuilles créer une inquisition moderne et personnelle capable de condamner ceux qui ne croient pas correctement, selon tes critères !)

>>ceux qui jettent facilement l'anathème sur l'autre qui remet le Siège de Pierre en cause,
J'ai envie de te dire que c'est la définition même de l'anathème ! Si tu remets le Saint Siège en cause - ce qui est ton droit - si tu refuses son autorité ou sa clairvoyance - ce qui est aussi ton droit - tu te retrouves de facto anathémisé (mais tu t'en fiches, puisque tu ne donnes aucun crédit à ceux là). je veux dire, c'est mathématique.
Tu ne peux pas refuser une autorité et t'étonner qu'elle ne te reconnaisse pas en retour ! mais normalement tu t'en fiches !

Citation:
J'ai cherché à vous proposer un moyen simple que chacun puisse lire les inepties non charitable et non scouts qu'ils ont pu écrire
j'ai pas compris.
Regarde quand même rapidement les fuseaux que je t'ai mis en lien.
tu entres dans une communauté qui existe depuis des années, c'est à toi de comprendre ses règles et ses références, tout en invitant cette communauté à t'accueillir.
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Dingo
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Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Mouais ....!tu entres dans une communauté qui existe depuis des années, c'est à toi de comprendre ses règles et ses références, tout en invitant cette communauté à t'accueillir.

Certes, il ne t'as pas échappé quand même, qu'une communauté qui n'acceptes pas les remarques d'yeux extérieurs qui ont le désire de s'intégrer, elle se sclérose, non ?-

D'autre part, je pense que quand tu te réfère à une communauté tu parles de la fraternité du scoutisme en tant que forum, car pour ce qui est de la fraternité scoute, sans être rosse, j'en fait partie depuis avant ta naissance.

Or quand je m'exprime ici, j'essaie de le faire avec un maximum d'esprit scout, et en tant que scout.

Car si mes souvenirs sont bons, il n'est pas nécessaire de faire partie d'une association pour vivre et rester scout.

Schloong Dingo! 20 points de moins , et un rappel à l'ordre!
25
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Je suis pas au courant pour les points (tu en as 86, comment as-tu pu en perdre 20 ??)

Je parle bien sûr de la communauté du forum. Elle a son caractère, ses traditions, ses références, son humour. Il faut l'accepter, et si tu veux la transformer, le faire par l'intérieur, par l'exemple de ton comportement.
(Orlà, sincèrement, c'est raté : tu ostracises toi-même ceux qui sont objet de ta vindicte !
Mais on peut reprendre le débat sur de meilleures bases...)
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Dingo
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victime de ma vindicte!!!!! Où donc !!!

Tu m'accuse de vindicte!!!, cite moi ici un passage ou je fut vindicatif contre un membre de ce forum! Virulent à certain propos OUI, vindicatif jamais.

Le christ nous recommande de tendre la joue droite si on reçoit un soufflet sur la joue gauche, jamais il ne nous a demandé de dire " merci recommence".

Peur être suis je plus coriace que certains, à ne pas vouloir rentrer dans le moule et j'en suis désolé, ou bien j'en suis sorti trop vite.

Alors s'il faut voir des propos étouffer la spontanéité et se taire, - Message reçu -. Je ne peux!

Je te joints en MP un petit florilège de certain passages édifiants, de vindicte qui apparemment n'empêche pas de dormir. Moi si, ils me dérangent.

Je ne les mets pas ici justement pour ne blesser personne.

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Mais si, justement, mets-le ici, que les personnes concernées puissent se défendre !
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Dingo
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Désolé rantanplan,Non! il ne s'agit pas de polémiquer avec qui que ce soit.


Mais si chacun dans son propos tenait compte du fait que des yeux -pas forcément neutre- peuvent être soient blessé, soit se fassent une idée préconçue de ceux ("c'est des catho bien sur pour écrire ça" - par exemple)qui échangent parfois virilement des idées qui leurs leur tiennent à cœur, parfois aussi ce sont des dérapages verbaux qui soulignant fortement le traits, sont blessant pour certains- sans que ce soit voulu- la blessure est quand même là, même s'il n'y a pas mort d'homme.

Et loin de moi la prétention de vouloir faire la leçon à quiconque! même si certain en doute!!!!!

Mon insistance va dans le droit fil du propos d'AUROCH EP sur ce même fuseau.
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Rantanplan
canidé
  
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Réside à : France-désert
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Ben je te comprends plus, là ... Tu viens faire la morale, et en fait tu veux pas la faire ?

Puisque ta question de départ vise à mettre fin à certains différents, et tu ne veux pas nous parler de ces différents en particulier, ne te gênant pas pour autant pour critiquer vivement sans donner de noms...
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Comment Tu viens faire la morale, et en fait tu veux pas la faire ?

soulever des points pour en échanger des point de vue c'est faire la morale, désolé je ne savait pas et ce n'est pas mon propos.
Dire que certaines expressions son blessante pour quelques uns dans leur apparente affirmation de supériorité, c'est faire la morale - ha bon!
Un exemple d'un phrase souvent entendu dans de ma jeunesse - Hors de l'église point de salut-
je trouve cette position blessante . le dire est ce faire la morale?

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C'est surtout faire une erreur, puisque cette phrase fait effectivement partie de ce qu'enseigne l'Eglise
(mais la position n'est blessante que pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas la comprendre)

(pour la morale, c'était une expression (fort courante) à ne pas forcément prendre au premier degré, j'aurais pu dire "récriminer", "renâcler" ou encore "radoter" , c'est significatif, non ? mais pas first degree )
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radoter surement à mon age ça commence

mais la position n'est blessante que pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas la comprendre

ou bien pour ceux qui sont hors de l'église et qui seront sauvés uniquement par l'amour du sauveur!
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Ne crois tu pas quand même, que cette phrase, " hors de l'église point de salut!" est d'une extrême vanité humaine, et une orgueilleuse affirmation qui confine au sectarisme? Car où est la foi dans cette affirmation?
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ou bien pour ceux qui sont hors de l'église et qui seront sauvés uniquement par l'amour du sauveur!
Non, ce n'est pas blessant pour eux, dans la mesure où, comme je l'ai dit, le sens de cette phrase ne les jette pas en enfer.

Ne crois tu pas quand même, que cette phrase, " hors de l'église point de salut!" est d'une extrême vanité humaine, et une orgueilleuse affirmation qui confine au sectarisme? Car où est la foi dans cette affirmation?
Non, elle n'est pas d'une extrême vanité humaine, mais elle est d'une surnaturelle vérité

Concernant l'orgueil, c'est tout le contraire, ceux qui protestent à corps et à cris contre cette phrase le font parce qu'ils disent que chacun peut se sauver par lui-même de la façon dont il l'entend : et ça c'est de l'orgueil, de croire qu'on peut arriver à tout par sa propre force, tandis que l'humilité est de constater que nous avons besoin de l'Eglise de Dieu pour parvenir au salut !
Par ailleurs, il n'y a rien d'orgueilleux à affirmer la vérité quand on croit qu'on la détient

Quand au sectarisme, non, ou alors il faut revoir la définition d'une secte : si ceci confine au sectarisme, toutes les religions sont des sectes, tous ceux qui ont des convictions sont sectaires, etc...
Et puis, bien au contraire, cette proposition ouvre sur l'opposé du sectarisme : pourquoi ? parce que ça donne l'évangélisation ! Toute l'évangélisation trouve sa légitimité dans cette phrase... Et porter la bonne nouvelle au monde comme l'ont fait tous les missionnaires est tout sauf sectaire !

La foi est partout dans cette affirmation : c'est la foi en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
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par ton propos Rantanplan, j'en déduit que le christ sauveur, et que l'esprit procréateur, le paraclet, ne s'occupent, ne sauvent et n'éclairent qu'au sein de l'église, une sainte, catholique, apostolique et romaine.

Donc en aucun cas un juif, un musulman, un animiste, un agnostique, un athée, quelques soient leur vie - ne seront jamais sauvé sauf à se convertir et à se renier de leur vie passée.

Donc que le christ sauveur lors de sa descente aux "enfers", ne s'est pas " occupé" de ceux qui ne sont pas de cette église.

Ais je mal compris quelque chose?

De l'Église du christ sauveur universel, faite d'amour de compréhension et de compassion!OUI à celle la j'y adhère.

A ce DIEU Amour et père qui par le Fils rejetait les pharisiens, qui selon ses paroles " mettaient sur les épaules simples des obligations qu'ils n'étaient pas capable de vivre, OUI j'y crois, car lui existe et il est vivant!

[ Ce Message a été édité par: dingo le 16-07-2008 à 19:17 ]
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