Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Pourquoi le Scoutisme copie t’il beaucoup de choses sur la franc-maçonnerie ! ! ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Cher, euuh, non membre
Ce serait plus pratique si tu nous disait plus précisemment à quoi tu penses. Personnellement, je ne connais pas assez bien la franc-maçonnerie, mais on peut quand-même réagir à ta question. 1- Tout d'abord, le scoutisme a été créé en 1907. Il y a de nombreuses choses à cette époque qui se faisaient et que nous avons gardé dans le scoutisme, que la Franc-maçonnerie a pu elle aussi intégré, sans qu'il y ai pour autant copie de l'un sur l'autre. (je pense ici aux "rites" d'entrée, qu'on apelle intronisation en franc-maçonnerie, ou rites initiatiques s'il en reste trace dans le scoutisme (?). 2- BP était franc-maçon. Mais il s'agissait d'une franc-maçonnerie anglaise, chrétienne (il n'y a qu'en France que la FM est si en butte contre totue forme de religion, et plus spécifiquement contre le catholicisme). Il peut très certainement y avoir des choses qui se sont glissés dans le scoutisme qui soient d'origine franc-maçonne, comme tu le dis. 3- BP était aussi militaire. Je crois que la plupart des rites, signes, moments forts du scoutisme, sont fortement inspirés de l'armée (dans ce qu'elle a de noble), bien plus que de ce que tu pourras trouver qui existe aussi en franc-maçonnerie 4- personnellement, je ùme suis toujours demandé pourquoi la FM s'était inspirée de St Jean de la Croix et des carmélites (cf. leur isolement face à un crâne pendant l'intronisation) A bientôt, Xavier |
-Anonyme- Progressant
Nous a rejoints le : 30 Oct 2007 Messages : 20 |
DES EXEMPLES
RK qui a écrit le Livre de la Jungle était franc-maçon et si on analyse ce que transmet le fond de l’histoire du livre de la jungle on en déduit que l’enfant qui est déposé dans la Jungle va grandir au milieu d’un monde qui sera mieux l’éduquer que le monde des Hommes. Première incompatibilité avec notre foie. Le terme Louve est un terme franc-maçon. Pourquoi représentons nous sur les fanions Scouts des animaux et non pas puisque nous sommes chrétiens des Saints patrons de patrouille. Evitons donc de trop reproduire l’aspect maçonnique ! Le tutoiement est un aspect franc-maçon. La poigné de main gauche aussi. Le faites de passer des épreuves initiatiques « totémisation » est un emprunt du rite franc-maçonnique. Etc … |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Anonyme bienvenu a toi ! Mais ton analyse est un peu sommaire alors a toi d’argumenter un peu plus ce que tu avance et ne regarde pas tout au premier degré.
SAS RHINOCEROS.D |
Zebre Zebra One
Cher anonyme,
inutile de perdre son calme et de crier (sens des majuscules). Tirer du livre de la jungle un modèle franc maçon est déjà un peu gros, mais ensuite tirer de cela que le scoutisme est donc franc maçon, ça va un peu loin ! D'abord, si je te suit, on pourrait dire de 95 % des romans qui existent sur le marchés qu'ils sont sataniques ou luttent contre l'Eglise. il est toujours possible de trouver des choses à redire à ce qu'on lit (y compris des livres qui se croient chrétiens, j'en suis sûr). Ensuite, Kipling n'était pas un idiot, tout franc-maçon qu'il soit (et encore une fois, il s'agit d'une franc maçonnerie anglaise qui n'est pas condamnée par l'Eglise). Mowgli sait comme tout lecteur qu'il ne peut pas demeurer dans la jungle. Akela et mère louve aussi. Mowgli est donc envoyé dans un village d'homme, où les choses ne se passent pas très bien, jusqu'à ce qu'il tue Sherkan et soit du coup respecté par les hommes. Et il peut tuer Sherkan grâce à ses amis loups. On peut très bien réinterpréter ce passage sous une lumière très chrétienne: d'un mal, Dieu peut faire surgir un bien plus grand. Mowgli abandonné (ou perdu, on ne sait) par ses parents doit mourir. Mais il est récupéré par une louve (et l'on sait que ce genre d'histoire est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas absurde, bien qu'étonnant). Tout cela représente tout de même un mal. Mais soudain, grâce à son abandon, grâce à sa compagnie avec les loups (déshumanisant donc), Mowgli va pouvoir sauver les autres hommes et tuer Sherkan (la mort) au moment où ceux-ci le rejettent le plus violemment. Si ce n'est pas christique ça !! Le terme "louve" est un terme animal. Ouf ! Personne n'est appelé louve dans le scoutisme (il y a les louveteaux, et les louvettes, et encore je ne aprle que de la FSE). Le terme "livre" que tu as utilisé plus tôt n'est-il pas satanique ?? Je te promet qu'ils l'utilisent souvent ! Nous présentons des saints comme patrons de patrouille avec les aînés. Pour les scouts, l'âge 'nest ps encore aux choses trop sérieuses de la foi. Ils ne sont pas dans un camp religieux, mais un camp scout. Le jeu doit faire partie de tous les instants, même s'il s'agit d'un jeu dont l'essence est éducative. ici, il s'agit de prendre pour exemple les vertus propres d'un animal (le courage pour le lion par exemple). Un saint présente trop de vertus d'un seul coup, et c'est moins rigolo. Le tutoiement est en effet peut-être un aspect franc-maçon. C'est une chose qui somme toute est assez peu respectée, et qui me gêne avec des personnes respectables. Mais c'est aussi un signe de fraternité, et entre nous, je ne vois pas en quoi cela va contre notre foi (il y en a même qui tutoient Dieu dans le notre père !!) La poignée de main gauche est militaire aussi, non ? (à cause du salut). Si cela aussi est une trace dela maçonnerie de BP, je ne vois pas en quoi cela va contre notre foi. Attention, condamner une doctrine ou un mouvement (et encore une fois, la maçonnerie de BP ne fut jamais condamnée) ne signifie pas qu'il faut rejeter tout ce qu'elle pratiquait, et les mots qu'elle utilisait... ou bien que nous resterait-il après le nazisme ? La totémisation, puisque j'en ai parlé, n'est pas d'abord maçonnique. Pour le coup c'est la FM qui s'est inspiré aux même sources que le scoutisme: l'armée, l'indiannisme et les choses esotériques qu'on peut trouver ici et là. Beaucoup de ces aspects sont condamnables en tant que tel, mais pas parce qu'ils n'ont aucun rapport avec la maçonnerie. A ce sujet, jette donc un oeil sur le site à la rubrique totémisation. Et puis surtout, la totémisation n'est pas scoute. (Mais elle devrait le devenir) Xavier ps; je conseille à tous la lecture du livre de la jungle, c'est un régal. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'est une vieille objection, qui existait déjà aux débuts du scoutisme français. Mais je pense que ni l'abbé d'Andréïs (Nice) ni le le père Doncoeur, ni le père Sevin n'étaient FM. Le scoutisme est d'ailleurs depuis longtemps accepté par l'Eglise. |
HL Progressant
Nous a rejoints le : 13 Déc 2002 Messages : 12 |
Anonyme,
Peut-être veux-tu insinuer que la FM est à l'oeuvre, actuellement, au sein de certains mouvements scouts ? Je me pose aussi la question parfois... (Et je n'ai pas de réponses). La FM n'est pas à "diaboliser", et, il existe des loges maçonniques chrétiennes. Donc il existe certainement des scouts FM. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Car l'église et le scoutisme sont très liés. C'est le principal. |
Zebre Zebra One
HL,
je ne pense pas qu'il existe (en France) des loges chrétiennes. "Déiste" est le mieux que l'on puisse trouver, il me semble. |
HL Progressant
Nous a rejoints le : 13 Déc 2002 Messages : 12 |
Les loges chrétiennes existent vraiment. On connait des prêtres francs maçons chez nous. [ Ce Message a été édité par: HL le 13-05-2003 13:40 ] |
Zebre Zebra One
Parlons en,
on a connu le cas en Saône-et-Loire d'un prêtre franc-maçon, qui de plus l'avait été par autorisation de son évêque. La chose a été rendue publique à sa mort avec un message de la FM dans le journal, et ça a fait scandale. Mgr Seguy (le successeur de cet évêque) a réagi aussitôt en répétant qu'en France il était interdit à un catholique d'adhérer à une loge franc-maçonne, et qu'un évêque n'avait pas autorité pour lever cette interdiction, même si le prétexte était (soit disant, c'est toujours trop facile), l'évangélisation par l'intérieur. Les FM en France ont toutes été excomuniées, et aucun catholique ne peut y adhérer sans se mettre en portafeaux vis à vis de l'Eglise. Un prêtre encore moins. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-05-2003 14:07 ] |
Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
Cher Anonyme,
je voudrais ajouter aux réponses précédentes, que la comparaison entre les deux mouvements devrait avant tout être réfléchie de par leurs essence propre. je m'explique: le but du scoutisme n'est pas de se serrer la main gauche, ceci est plutot en quelque sorte une "conséquence" (un symbole) qui découle de l'idée de scoutisme,ses valeurs etc... Mieux vaudrait s'interroger sur le "propre" du scoutisme et de la FM pour les comparer. (on se rend alors compte que ça n'a rien à voir) S'arrêter à une comparaison des symboles est à mes yeux peu pertinent. (la symbolique est utilisée dans beaucoup de domaines,et elle ne peut pas inventer une infinité de signes; il est normal que certain se ressemblent) wallaby |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
DERRIERE LA CULTURE DE MORT, LA FRANC-MACONNERIE
Venez prier pour la conversion des Franc-maçons . LE VENDREDI 27 JUIN A 19H00 Près du siège du Grand Orient de France 16 rue Cadet 75009 PARIS Métros Le Peletier ou Cadet Se taire, c’est démissionner ! |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
Bonne idée! mais si ça ressemble aux rassemblements de SOS Tous Petits, je recommande les baskets pour partir très vite au moment des jets de pierres!!!
|
Zebre Zebra One
Mais s'il ne s'agit que de prier, pourquoi aller le faire près du siège du grand Orient ?
Qui organise ça ? |
Frédéric Banni !!
ZEBRE
C'est organisé par nos Amis de SOS TOUT-PETITS adresse internet: http://www.sos-tout-petits.org @+ RHINOCEROS.D _________________ Toujours Prêt [ Ce Message a été édité par: rhino le 12-06-2003 07:42 ] |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Sachez que les manifestations organisées par SOS Tout Petit sont devenues beaucoup plus calme qu'à une certaine époque: Les forces de l'ordre protège les manifestants.
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
La franc-maçonnerie, a une doctrine sociale qui s'oppose à celle de l'Eglise Catholique.
Le livre de Rémi FONTAINE L'âme du scoutisme (dont j'ai déjà parlé et dont des extraits se trouvent sur le site de Riaumont) explique que le scoutisme est l'application de la doctrine sociale de l'Eglise notemment concernant le principe de subsidiarité (Un chef ne prend pas la responsabilité d'un chef inférieur si ce dernier est en mesure de la prendre). |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
EUH... C'est quoi la franc-maçonnerie? Sans vouloir faire le guide un peu inculte...
Merci de répondre |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Moi on m'a beaucoup parlé de la franc maçonnerie sans vraiment me dévoiler beaucoup de choses. Tout ce que je sais c'est que c'est très secret qu'il ily a beaucoup de symbolique très forte (en particulier celle des chiffres enfin je crois) et que l'on s'entraide beaucoup.
Si quelqu'un peut rajouter des choses à ce que j'ai dit ce serait pas mal surtout que je ne suis pas tout à fait sur de ce que j'affirme. FSS |
Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
Il est assez délicat de répondre brièvement sur un sujet aussi vaste.
Retenons cependant quelques petits éléments, sans vocation d'exhaustivité : - La franc-maçonnerie a été créée en Grande-Bretagne en 1717. Elle a pour vocation de "faire du lobbying" comme on dirait aujourd'hui, ce dans le plus grand secret, pour faire passer un certain nombre d'idée libérale et résolument anti-catholique. Leurs cérémonies (appelées "tenues") se tiennent dans le plus grand secret et sont ponctuées d'un rituel très arrêté, quelque peu différent selon les "loges" (les groupes de franc-maçons). De ce fait, l'Eglise catholique les a fermement condamné à maintes reprises : - 5 mai 1738 : 1ère bulle papale condamnant et excommuniant les francs-maçons (In Eminenti de Clément XII) en raison du secret de leurs assemblées et " pour d'autres motifs justes et raisonnables de Nous connus ". - 1751 bulle Providas de Benoît XIV - 1776 bulle Inscrutabili de Pie VI condamnant les idées du XVIIIe s. : la franc-maçonnerie n'est pas nommée mais c'est elle qui diffuse les idées libérales qui deviendront les idées révolutionnaires. - 1821 encyclique Ecclesiam de Pie VII. - 27 mai 1915 : le canon 2 335 de Benoît XV excommunie les francs-maçons : " Sont frappés d'excommunication latae sentenciae (par le fait même) tous ceux qui donnent leur adhésion à une secte maçonnique ou à des sociétés secrètes qui se livrent à des complots contre l'Église ou des pouvoirs civils légitimes. " - 1983 : le nouveau Code de droit canon (canon 1184) ne mentionne pas les francs-maçons parmi ceux auxquels on doit refuser des funérailles à l'Église. Il ne maintient pas l'excommunication prévue par l'ancien canon 2 335. Le nouveau canon 1 374 prévoit simplement que " doivent être punis d'une juste peine ceux qui donnent leur nom à une association qui se livre à des complots contre l'Église : les promoteurs ou dirigeants d'une telle association seront punis par l'interdit ". 26 novembre 1983 : la Congrégation pour la doctrine de la foi rappelle l'interdiction pour les catholiques de s'inscrire dans une loge, ceux qui s'y inscrivent " sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion ". Depuis, il faut reconnaître que certains catholiques, laïcs, prêtres et évêques prennent de grande liberté en la matière... Le nouveau rédacteur en chef de "La Vie" (ex : "La Vie catholique") est lui-même franc-maçon, de même que certains évêques. Des prêlats se sont même rendus à des "tenues" (réunions) pour faire des "planches" (exposés)... Le Cardinal Decourtray (R.I.P) a lui même participé à des réunions avec des franc-maçons ! On a même eu droit a un colloque catholiques-maçons en 1987 à Toulouse (un exemple parmi tant d'autres). Quand on veut souper avec le diable... Il n'empêche que la franc-maçonnerie, qui se donne aujourd'hui des allures de respectabilité, a été, est, demeure, une entreprise CONTRE l'Eglise et qu'un catholique ne peut pas être catholique ET franc-maçon, parce que cela est doctrinalement incompatible. Ce sont les franc-maçons qui sont à la base de la révolution, de l'avortement, etc., autant d'initiatives contre l'influence de l'Eglise, contre l'Etat chrétien, contre la morale chrétienne, bref, contre tout ce qui est nôtre. Ce cher Hannibal Bugnini, initiateur de la nouvelle messe (dite de Paul VI, en 1969, à la suite du Concile Vatican II), a lui-même été suspecté d'être franc-maçon... Que disait Paul VI ? Ah oui, "les fumées de satan pénètrent dans l'Eglise"... joyeux programme ! |
Axis Membre confirmé
Merci Caracal,
je suis déjà un peu plus éclairé qu'avant sur le sujet. Mais si c'est "bani" par l'église, pourquoi les scouts (qui sont prétendu être chrétiens) ont eu l'idée d'aller prendre des éléments là-bas? Attention, ce n'est pas la même question qu'au départ! |
Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
Chère Anne-Sophie, n'ayant pas eu le courage de lire toute la prose précédente, je vais peut-être répéter des choses déjà dites.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : une société anglaise protestante du début du siècle, imprégnée de franc-maçonnerie parce qu'à cette époque, tous les notables le sont. Au milieu de cela, un certain Baden-Powell, officier anglais, dans le régiment duquel il y a des loges franc-maçonnes. Quand lui vient l'idée de créer le scoutisme, il reprend des choses qui lui sont familières, connues. Il ne les reprend pas parce qu'elle sont issues de la franc-maçonnerie, mais parce que cela correspond à un modèle ambiant : d'où le Livre de la jungle, le compagnonage à la route, un certain parcours initiatique, etc. Quand au Père Sevin, il a catholicisé le scoutisme, lui a donné toute sa dimension, en a fait une chevalerie et une spiritualité. En synthèse : BP n'a pas absolument voulu introduire des éléments franc-mac dans le scoutisme. Il a seulement copié des modèles qui lui étaient familiés. |
Axis Membre confirmé
Ha! Donc tu as fais un simple "copier-coller" du "document" que tu as mis sur le forum hier?!
Je ne te cache pas que moi non plus je n'ai pas lu le truc jusqu'à la fin..! |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Et après on veut dire que les scouts d'Europe sont issus de la Franc Maconnerie alors que nous sommes très CHRETIENS... |
Margay Cul de pat
Nous a rejoints le : 06 Sept 2003 Messages : 6 |
ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que quand des mouvements scouts appellent plus ou moins explicitement a voter contre Lepen elle suive de trés prés une instruction franc maconne.
En effet c'est pour s'assurer du soutient de la franc maconnerie que les responsables de la droite francaise ce sont engagés devant les loges de ne jamais se compromettre politiquement avec le Front national. |
Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
[quote] Le 2003-09-06 23:53, Margay a écrit
"quand des mouvements scouts appellent plus ou moins explicitement a voter contre Lepen elle suive de trés prés une instruction franc maconne." .... "limite" ce que tu dis: c'est un bien piètre argument que de dire que parce qu'ils s'opposent à Lepen, certains Scouts peuvent être mis dans le même rang que les Francs maçons/ " Pierre est un petit garçon égoîste, qui aime le chocolat. Jean aime aussi le chocolat : IL N'EST PAS EGOISTE POUR AUTANT " sans vouloir partir sur un autre débat, je te conseille d'intérroger ta conscience de chrétienne (si tu es chrétienne) pour comprendre les raisons d'une telle décision de la part de ces scouts. fss wallaby |
Moustique fatiguant Cul de pat
Nous a rejoints le : 28 Août 2003 Messages : 4 |
Bzz Bzz Bzz
A quand un fuseau sur le complot Judéo-Franc-Macon qui viserait à conquérir le monde? Ce forum est d'une gaieté folle... Certains membres y manipulent avec habilité et hardiesse des concepts erronnés ou aujourd'hui caduques. Le tout avec un sérieux qui ferait mourir de rire n'importe qu'elle chevre du Larzac. Bzz Bzz Bzz |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
TOUJOURS AUSSI IMPRESSIONNE PAR LA VACUITE DE TES INTERVENTIONS.
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Cher Moustique,
Je voudrais pas me la jouer Socrate, mais une chose est de dire que certaines idées sont fausses ou dépassées, une autre est de dire en quoi elles le sont. Il y a peut-être quelques idées simplistes sur ce fil mais les autres? Sans-doute nous sommes ignorants et il est du devoir d'un ami comme toi de nous corriger... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |