Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Pourquoi Jeanne d'Arc est elle sainte? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Jack, pour le mont saint Michel, c'est une histoire un peu compliquée qui mêle religion, symbole populaire, et guerre.
La France était vouée à un saint patron (je ne sais plus lequel, Saint Denis peut-être bien), dont la basilique a été prise par les anglais. Ca a mis un sacré coup aux moral des troupes. Je te rappelle que comme toi ou moi, elles ne sont motivées pour se battre que si c'est pour une bonne cause. Leur roi était faible, et si en plus Dieu, en livrant le saint patron de la France aux anglais, se mettait de leur côté, il n'y avait plus guère de raison de défendre le pays. Mais le gouvernement a alors décidé de consacrer le pays à l'archange Saint Michel (ange de la bataille contre Satan). Aussitôt, les anglais, pas bêtes, se sont dit : qu'à cela ne tienne, on va leur prendre leur Saint Michel, et cette fois pour le coup, ils capituleront. Et ils ont envoyé leur meilleur général aux têtes de troupes d'élites por prendre le mont Saint Michel fissa, avant que le moral ne revienne. Et en France comme en Lorraine, on tremblait que le mont ne tombe effectivement aux mains des anglais. Cela signifiait l'abandon de Dieu (c'était comme ça !) Donc, SI le mont saint Michel était tombé (car les anglais ont été gêné par la vase et certaines conditions climatiques), la France aurait capitulé. Puisque tu n'aime pas les SI, reformulons: Les anglais voulaient le mont Saint michel pour faire capituler la France, heureusement (point de vue français), ils ne l'ont pas eu. Si ça change quelque chose pour toi, je peux bien te faire ce plaisir Ah oui. Et être conquis par un pays, ça veut pas juste dire qu'on parle sa langue. Demandez au Tibet, à la Pologne, ou à tant d'autres pays conquis qui crevaient de leur liberté. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Citation: Comment pouvons-nous bien savoir quelle est la "logique" de Dieu ??!! |
Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
a propos de Jeanne, quelqu'un peut il me dire si l'histoire du coeur qui reste intact aprés le buchet est véridique ou non... svp |
Zebre Zebra One
C'est un témoignage, le coeur n'est resté intact que quelques instants; on ne saura pas si c'est véridique ou non.
|
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Je suis consterné, atterré, de constater que cette « chose » éternellement sacrée puisse être ainsi enlaidit et rabaissé à des fin de propagandes. Lamentable. et tout cela me fatigue, je tire ma révérence. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: les gens d'armes combattrons, et Dieu donnera la victoire devinez qui a dit ça ? voyons... et oui, c'est Ste Jeanne d'arc elle-même, aux conseillers jaloux du dauphin qui ont posé exactement la même question à Chinon. |
Eagle Jo Membre
Nous a rejoints le : 02 Mars 2008 Messages : 28 Réside à : Amiens |
La France est la fille aînée de l'Eglise (baptême de Clovis, 496). Grâce à Ste Jeanne d'Arc, le catholicisme a pu être conservé en France et ainsi se développer par la suite en Europe. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Elle est sainte car elle est ma grande tante (je ne rigole pas... je suis descendant direct du père de Jeanne d'arc...)...
Mais bon... ca change pas grand chose dasn ma vie |
Eagle Jo Membre
Nous a rejoints le : 02 Mars 2008 Messages : 28 Réside à : Amiens |
Moi aussi je suis un descendant, mais pas direct (par son frère). |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Et moi j'en suis un descendant direct.
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: D'après mon missel, elle est honorée comme vierge mais pas comme martyre. |
Zebre Zebra One
Oui, ce n'est pas une martyre, son procès fut politique et le motif de sa condamnation politique, elle a été accusée de pactiser avec le diable, et non pas condamnée à cause de sa foi.
Elle est sainte au motif de ses vertus héroïques dans la foi. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: En même temps, il y a un chiffre qui indique que le quart des Français descendent de St Louis. Si on conserve les mêmes proportions, il doit y en avoir un bon paquet qui descendent directement de la famille de Ste Jeanne d'Arc. Sur le sujet, il suffit de lire les minutes du procès disponibles ici, pour s'apercevoir du bon sens et de la valeur de cette âme. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |