Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Position de la FSSPX vis à vis de l'Eglise catholique |
| fourmi Jeanne Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : provence |
Citation:
Elle est pas mal celle là, encore jamais entendu! |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Heureux que ça te fasse rire.
|
| fourmi Jeanne Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : provence |
D'abord, je ris jaune (même si le smiley est bleu) et de toute façon, il vaut mieux en rire qu'en pleurer!
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ca c'est une interprétation personnelle. De plus les idées de la FSSPX ne lui sont pas propres, elles sont celles de l'Eglise (avant le concile). |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens ? j'ignorais qu'avant le concile on jugeait le pape d'antéchrist
|
Non, Zèbre, ça ne prendra pas. (Je demande d'ailleurs une modération de ton message ).
Je ne pense pas qu'il soit dans les idées de la FSSPX de dire que le Pape est un antéchrist, bien qu'effectivement le mot ait été prononcé par Mgr Lefèbvre. Je pense d'ailleurs que ça a dû arriver avant aussi, vu ce qu'étaient certains Papes. De plus, si je me souviens bien, il l'a dit lors des sacres soit deux ans après Assise où on pouvait penser que le Pape avait agit contre le Christ. Enfin, à Fatima, la Sainte Vierge a affirmé que "Rome [perdrait] la Foi" (remarque bien que je ne dit pas que c'est le cas actuellement). Est elle excommuniée pour autant ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-09-2004 00:26 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
SER Vincent,
Tu parles à mon encontre d'interprétation personnelle, je voudrais bien savoir à mon tour, où la Vierge dit EXPLICITEMENT que Rome perdrait la Foi... Je suis d'accord sur le fait qu'Elle a annoncé la 2è guerre mondiale si le monde ne se convertissait pas (et notons bien le "si",) le triomphe de son coeur immaculé, une fois que le Pape aurait consacré la Russie au dit coeur... Mais je ne me rappelle pas de message EXPLICITE mentionnant la perte de la foi par Rome. Amodeba |
Toutes mes confuses, il s'agit du message de la Salette.
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
>>les idées de la FSSPX ne lui sont pas propres, elles sont celles de l'Eglise (avant le concile).
Et moi j'affirme que non. Vous ajoutez que le pape n'a plus a vraie foi, et qu'il est l'antéchrist. Ce ne sont plus les idées de la fraternité ?? Heureux de l'apprendre, mais j'en doute. Dois-je rappeler le sermon de Mgr de Galaretta du 29 juin 2004 gentiment cité par oryx ici ? (à moins que cette éminence ne reflète pas les idées de la FSPX, mais alors pourquoi le laisse-t-on parler aux ordinations ?) Citation: Et les discours de Mgr Lefebvre lus dans un des recueils de prières (bien fait au demeurant) que j'a eu entre mes mains, traitant explicitement le pape d'antéchrist. Au fait, si la FSPX n'est plus excomuniée, comme le prétendaient certains, pourquoi demande-t-elle encore le retrait de l'excomunication ??? Citation: |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Laisse tomber, Zèbre, tu perds ton temps à citer tous ces textes...
N'as-tu pas remarqué que les fans de la FSSPX étaient les champions de la langue de bois quand il s'agit des écrits ou discours de leurs idoles et les stars de la critique et de la dénonciation quand il s'agit de l'Eglise catholique... Que Monseigneur Lefebvre dise que le pape est l'antéchrist n'a pas l'air de poser de problème, par contre, dès qu'un évêque ou le pape dit un mot de travers, ca s'énerve dans tous les sens... Faut arrêter les amis de la FSSPX... Si vous étiez aussi critiques envers vos prêtres/diacres/évêques/religieux que vous ne l'êtes envers ceux de l'Eglise romaine, vous vous apercevriez peut-être des bêtises que l'on vous fait avaler... |
| ze big ben Big Ben
... et dire d'ailleurs. Et puis aussi croire pendant qu'on y est... |
Citation: D'abord il n'a jamais été dit ue le pape était l'Antéchrist.(Ensuite "Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l'Antéchrist", je ne peut dire si c'est le cas maintenant mais Notre Dame a prédit que ça arriverait) Citation: Prenons l'exemple du droit public de l'Eglise, tu ne va pas me dire que depuis le concile, il n'y a pas eu une rupture, ou alors ce serait nier l'évidence. Citation: D'abord la FSSPX n'a jamais été explicitement excommuniée (ou alors tu me montre le texte), ensuite il y a eu un décret d'excommunication, c'est un fait. Le fait qu'il y ait eu un décret d'excommunication ne signifie pas que l'excommunication est valide (tout simplement parcequ'il n'y a pas de rupture de communion avec l'Eglise). En revanche cela signifie que le Vatican considère les quatre évêques comme excommuniés (même s'ils ne l'étaient pas en réalité). Il est donc logique de demander la levée de ce décret en guise de bonne foi pour entammer des négociations qui visent à régulariser la situation de la fraternité dans l'Eglise. Ben, renseigne toi sur l'affaire de Bordeaux si tu crois que les fidèles de la FSSPX avalent n'importe quoi sans rien dire. |
| Oryx Membre confirmé
Citation:
Vincent, tu connais ce texte mieux que nous : "La chaire de Pierre et les postes de Rome étant occupés par des antichrists, la destruction du Règne de Notre-Seigneur se poursuit rapidement à l'intérieur même de Son Corps mystique ici-bas". Tu souligneras peut-être qu'il est dit "anti-" et non "antéchrist", mais explique-moi alors la différence. Citation: A parce que la rupture principale concerne le droit public ? C'était bien la peine de faire tout un foin. Citation: Si je suis bien cette affaire, un évêque a le droit de désobéir au Pape, mais un prêtre n'a pas le droit de désobéir à son Supérieur ? J'ai bien peur que cette affaire montre bien qu'il y en a énormément qui "avalent n'importe quoi sans rien dire" (le plus drôle étant : mais rendez-vous compte, il n'aura plus le droit de confesser !) Mais de toute façon, s'il y en a qui effectivement manifestent dans cette affaire une certaine réserve par rapport à ce que peuvent dire leurs prêtres (de quelque bord qu'ils se placent dans cette affaire), je trouve triste que l'on soit obligé d'avoir une telle affaire pour que cela se manifeste. C'est, par exemple, la première fois que j'entends un prêtre dire que "la FSSPX, c'est 450 prêtres vagi et 4 évêques excommuniés".
_________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 16-09-2004 11:07 ] |
Citation: Tu fais bien d'insister sur le i à la place du é. Mais je dirait plus simplement que quand on parle de l'antéchrist, au singulier avec un article défini, on parle de Satan. En revanche l'usage du pluriel et le l'article indéfini laisse à penser qu'il s'agit d'hommes agissant contre le Christ (consciemment ou non, là n'est pas le problème et ce n'est pas à nous d'en juger), or en de nombreuses ocasions ... Citation: Même si ce n'est pas la rupture principale, à elle seule cette rupture mérite qu'on en fasse tout un foin. En effet, l'ancienne conception du droit publique de l'Eglise est que l'Eglise catholoque est seule à avoir des droits. Les fausses religion n'ayant pas le droit de répandre leurs erreurs. Cette notion ayant totalement disparue, au dépend du bien des âmes, oui c'est effectivement la peine d'en faire tout un foin. Citation: Je nuancerais ce propos, comme l'a fait d'ailleurs l'abbé Laguérie à savoir qu'il ne faut pas mettre sur le même plan une divergeance sur le plan doctrinal, pour laquelle il est nécessaire de garder la foi et de continuer à transmettre la foi, et une simple question disciplinaire. |
| agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Quelqu'un d'inspiré a dit plus haut que les fidèles de la FSSPX maniaient très bien la langue de bois... Je crois que quand on a dit ca, on a tout dit. ( "nan mais pasque le i et le e c'est super différent en fait... hum, enfin, voila quoi... " )
Voila je crois que la lecture de ce fil met un terme à mes recherches. Je crois que, malgré mon manque de connaissances en matière de théologie, droit canon et cie, j'ai compris ce que je voulais comprendre. Vous savez quoi le plus drôle c'est que je me suis interessée à la FSSPX parce que j'ai trouvé injuste les condamnations que j'entendais, je me suis dit bon allé au travail essaie de te faire ton propre avis : il est fait, et j'aurais plus vite fait de suivre ce qu'on me disait. Les chéris il va falloir arrêter de se prendre pour Dieu. Heureusement que l'intention est louable, parce que l'orgueil et la prétention qu'y y est mélée par certains dépasse le raisonnable... excusez moi je raconte encore ma vie, jpeux pas m'en empêcher c'est un sujet tres perso!! |
| ze big ben Big Ben
Et encore, tu n'as pas tout lu Agat
Bon normalement, après avoir posté un tel message, tu te fais direct incendier sur le bucher ;)
Si tu veux discuter avec eux, je te souhaite bien du courage... Ils sont très forts pour citer des bouts de texte sortis de tout contexte et qui leur permettent de prouver que 1+1=4... Après de longues tirades et de longues heures passées sur ce forum, j'ai renoncé à chercher à comprendre et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi... May the force be with you young Padawann |
| agat Membre actif
mais j'attends que ca, de me faire incendier!! De toute facons plus ils dissertent plus ils me prouvent que j'ai raison... Quelqu'un comme SER Vincent de me fera jamais changer d'avis, quand il parle on dirait qu'il fait expres d'illustrer la caricature qu'on a des fidèles de la FSSPX... |
Chère agat, si tu cherches à te faire incendier tu n'es pas au bon endroit. Personne sur ce forum ne s'est fait incendier parcequ'il était opposé à la FSSPX.
Premièrement tu parles de langue de bois. Mon explication visait juste à répondre à un mensonge à savoir que Mgr Lefèbvre aurait dit que le Pape. Autre chose j'aimerais bien savoir qui selon tes mots se prend pour Dieu et qu'est-ce qui te fait dire ça. |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Entièrement d'accord, surtout sur ce fuseau où la discussion est plutôt calme.
Agat, on ne te demande pas de changer d'avis. Mais je pense qu'il faut chercher à reconstruire plutot qu'à détruire inlassablement. C'est, je pense, l'idée de ce fuseau: s'interroger sur la manière de sortir de la situation de crise telle qu'elle est aujourd'hui. Tu devrais poser des questions sur les relations qui peuvent actuellement exister entre Rome et la FSSPX au lieu d'adopter une attitude plus provocatrice qu'autre chose et qui, par là même, contribue à creuser l'écart avec la FSSPX. Je ferais la même remarque à ze big ben et je vous invite à être des modèles de charité pour nos frères de la FSSPX qui semblent, eux, ne pas être du tout charitable. Connaissant beaucoup de membres de la FSSPX, ce n'est pas ce que je dirais d'eux en premier; même si les prises de positions forcément très strictes peuvent quelque fois faire défaut à cette vertu. Citation: Voilà un élément concret (enfin!!). Quelqu'un sait-il qu'elles ont été les suites à cette demande? |
| agat Membre actif
Je l'ai dis dans un autre fuseau :
on ne construira rien à notre niveau. Et cette question est passionée, passionnelle, le débat ne sera jamais raisonnable. Pour moi c'est mort de toutes façons, et je n'y changerai rien; je me retire du débat ( qui n'en est pas un ). FSS |
| Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Citation: Bonne question Bessou. Je remets la phrase dans son contexte pour les intéressés :
Au sujet de cette éventuelle levée de l'excommunication, Mgr Fellay, supérieur général de la FSSPX, disait à cette époque :
A ma connaissance pas de nouvelle de Rome depuis. Avec cette demande de levée d'excomunication, il y avait une deuxième demande : ''le droit reconnu à tout prêtre de célébrer la messe traditionnelle.'' Un droit qui n'a pourtant jamais été aboli... A cette demande Rome répond qu'elle concède un ''droit de cité''... Ce à quoi Mgr Fellay répond :
Cette demande est-elle si exorbitante que ça? FSS |
| Okapi Joyeux membre
Toujours à propos de cette excommunication qui fait couler beaucoup d'encre (c'est encore reparti ICI), j'ai appris (ce WE) que cinq communautés Ecclesia Dei étaient allées à Rome en octobre pour ... demander l'excommunication de la FSSPX... Rien que ça M'sieurs-Dames...
Alors j'y comprends plus rien... - Si même les communautés Ecclesia Dei ne croient pas à cette excommunication, qu'en croit Rome à l'heure actuelle? - Beaucoup de champignons ont poussé dans le sillage de l'oeuvre de Mgr Lefebvre, grâce à lui (ne leur en déplaise), et il semblerait que ces champignons deviennent... vénéneux? Pourquoi cette demande? Quelqu'un a-t-il plus d'infos? FSS Okapi |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
??...Bizarre, ça...
Enfin bon, j'ai pas d'éléments...Ca me fait juste penser aux nombreuses personnes que j'ai entendu dire "pourquoi les fidèles de la FSSPX ne vont pas chez les Ecclesia Dei ?...puisque c'est pareil, sans les inconvénients." Ils vont peut-être reconsidérer leur question... J'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment... |
La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été. Peut-être, si l'information est vérifiée, veulent ils que les prêtres et fidèles le soient aussi. Si cette information est véridique (quelle est ta source), c'est ignoble et ils se mèlent de choses qui ne les regardent pas. |
| Okapi Joyeux membre
La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été.
Oui, merci de me corriger, j'ai écrit trop vite sans penser qu'il faut tout préciser. Ma source? J'ai appris ça de la bouche du prieur (FSSPX), ce dimanche... |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Si les fidèles suivent ( et ils ont suivis) la FSSPX, ils ne font pas partis de l'Eglise, c'est une chose. Mais quand, lors de Vatican, ils ont suivis Mgr Lefèvre, mais je ne pense pas qu'ils soient excommuniés, au contraire, il faudrait revoir le droit Canon....
|
| Oryx Membre confirmé
Ca veut rien dire, ton message, Fleur de Lys. |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Mais si !!! Je me la refait plus calme!
Beaucoup de personnes ont suivis la FSSPX..(Jusque là, tout va bien!)...ainsi, toutes ces personnes ne font pas parties de l'Eglise. C'est un fait ! Ce que je voulais dire exactement c'est que ceux qui ont choisi la "nouvelle Eglise" de Mgr Lefèvre, a l'époque du Vatican, ont-ils été excommuniés?? Je cite : La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été... Oui, les évèques l'ont été mais que deviennent les fidèles????? |
| agat Membre actif
Mais Fleur de Lys, comment peut on ne pas être dans l'Eglise mais ne pas être excommunié non plus?
En fait ici je crois que c'est la question sur laquelle personne n'est d'accord, les membres de la FSSPX disent (et ont sans doute raison) que le texte qui excommunie les évèques ET les fidèles n'est pas clair, et que par conséquent (et la je trouve qu'ils ont tort) les fidèles ne sont pas excommuniés. Personnellement j'estime que même si juridiquement le texte n'est pas valide, l'intention est claire, et, en conscience, ils sont excommuniés. Mais si ils se considéraient comme tels, ils ne pourraient dire qu'ils appartiennent à l'Eglise, donc il est évident que pas un fidèle de la FSSPX ne se considere excommunié (enfin je suppose, corrigez moi) [ Ce Message a été édité par: agat le 15-01-2005 14:02 ] |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |