Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Polémique sur un totem |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
J'ai 37 ans et je garde un souvenir mémorable de ma tot' (j'étais alors un CP de 15 ans). Je n'y avais vu (et n'y vois encore) aucune pédagogie ; d'ailleurs, je me demande aujourd'hui comment j'avais fait pour accepter et faire les épreuves, mais je ne détaillerais pas pour ne pas ôter les côté mystique de la chose.
Pour moi, rien à voir avec la progression, mais simplement une manière d'affirmer la cohésion entre les CP (moteurs de la troupe)eux-mêmes et plus largement la cohésion entre la maîtrise et les HP ; j'ai trouvé ça fort de sens que mes pairs identifient ma personnalité (et par conséquent mes qualités et mes défauts)à un animal avec un adjectif : ça démontre une certaine proximité voire une certaine amitié. Pour ma part, il m'ont qualifié de "loyal", ça m'a rendu super fier mais aussi obligé indirectement à faire honneur à mon adjectif. Ca peut être une bonne chose si le sujet est prêt mentalement(à l'adolescence, certains sont fragiles psychologiquement et mal faite, la tot' peut les détruire). et côté cohésion comme je l'ai développé précédemment, la tot' doit juste la refléter et surtout pas un moyen de la construire, sinon c'est qu'il y a un gros problème de pédagogie scoute dans la troupe. FSS |
Lucky Luke Modérateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2009 Messages : 513 Réside à : Far West |
Citation: Et voila je viens de transférer les messages dans ce nouveau fuseau. Merci Ar Corsaire. |