Jeudi 28 Mars 2024
23:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Polémique sur un totem
coddy
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 10 Oct 2007
Messages : 18

Réside à : France
Patientez...

Nous savons tous qu'il y a plusieurs totems de tout genre. A ma grande surprise suis tombé sur une discussion de deux chefs de troupes (ils ont chacun une troupe différente)Le premier à totémismé son éclaireur par "Crapaud" et depuis un mois ce dernier se fait appeler par chef Crapaud, de l'autre côté le deuxième chef de troupe est contre ce totem car d'après lui tout les totems peuvent être donné (attribuer si vous voulez) à tout les chefs scouts sauf Crapaud. Car il s'avère qu'il existe une liste noire des totem a ne pas donner aux éclaireurs je n'est pas pu avoir toute la liste mais je me renseigne sur vos connaissances. (Voici quelques noms interdits: Crapaud, Singe, Gorille,escargot etc...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis La Fraternité Congolaise  Profil de coddy  Voir le site web de coddy  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Le mieux, c'est encore de ne pas totemiser, comme ça pas de liste noire, rouge ou blanche, juste le respect des prénoms et des saints protecteurs.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Le débat sur "faut-il totémiser", c'est pas ici. on présuppose que la réponse est oui. Honnêtement je suis pas tot', ça se faisait pas dans ma troupe, et je le regrette encore. Et j'ai aucune réponse à ta question, mais je pense qu'a partir du moment où le totem est méchant dure à porter rabaissant... bref qu'il atteint la dignité humaine du scout il ne faut pas le donner, par honneur, par respect. Je pense que ta capacité du juger suffit à recréer cette liste noir, et à la compléter le cas échéant.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
2
Patientez...

chez nous il n'y avait pas de tot (et il n'y en aura pas tant que je serais CT ^^)
et ça ne m'a jamais manqué (mais ça n'engage que moi !)

je plussois Corsaire pour tout le reste, c'est effectivement de responsabilité de de celui qui totémise de choisir un totem (et une totémisation) qui ne rabaisse pas le scout

après je peux rappeler que la tot est interdite dans certain mouvement, ce qui simplifie les choses comme le dit Laricio Warf warf !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
coddy
Membre banni
 
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007
Messages : 18

Réside à : France
Patientez...

C'est difficile de tomber d'accord sur les totems
Pour moi

Le totem c'est très bien
Il donne de l'élan à son éclaireur
Et lui fait découvrir quelque chose de nouveau, personnellement j'ai été totémisé en 1997 c'était une expérience bonne à prendre, Membre du mouvement depuis 1991 je suis fier de cette tradition

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis La Fraternité Congolaise  Profil de coddy  Voir le site web de coddy  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

je n'ai rien contre la tot' si elle est fait dans un esprit scout! Si un chef a toté un de ses éclaireurs crapaud, c'est qu'il n'a pas compris le but de la tot' et il ferait bien de s'abstenir de toter!

De toute façon, vu que je suis CC, la tot' n'a pas lieu d'être au clan!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne vois pas bien ou est l'esprit scout dans une tot! C'est un abus de langage.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Non je ne suis pas d'accord avec toi Laricio mais une tot', pour qu'elle soit reussi doit avoir cet esprit scout! J'ai été ravi de la mienne!

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

l'esprit scout, c'est de faire du scoutisme, pas d'entretenir des rites dégénérescents!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

la tot' n'est pas opposé à l'esprit scout! La tot' a été interdite à L'AGSE non parce qu'elle etait contraire à l'esprit du mouvement mais pour éviter certaines dérives!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Et en quoi Husky le principe même de la tot serait fidèle à l'esprit scout? Je ne parle pas la des dérives, mais du principe lui même d'une cérémonie initiatique, secrète entre élus.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

La tot' est un jeu avec des règles qui permet au garçon de mieux se connaitre. Cela marque l'accomplissement de la vie à la troupe (chez nous, seul les CP sont tot'
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Et la simple vie en patrouille et en troupe ne permet donc pas à chacun de se découvrir lui-même dans une micro-communauté qui le révèle?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Si tout à fait, mais en donnant une qualité au garçon lors de sa tot', cela l'encourage à l'exercer davantage
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

et par exemple dans ton Clan, tu a vraisemblablement des totés et des non totés. Vois tu une différence de comportement qualitatif? Je précise que cet échange n'a rien de vindicatif, je cherche à comprendre. Car qu'un CT tout neuf se laisse abuser par ce mirage de la connaissance de soi-même par un rite initiatique cucul, je pige à peu près, péché de jeunesse etc. Mais un CC, et de plus paraît il un bon (c'est le bruit qui court) y croit encore, ça me laisse songeur.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Citation:
HuskyC a écrit :

Si tout à fait, mais en donnant une qualité au garçon lors de sa tot', cela l'encourage à l'exercer davantage


La CDH n'est elle pas déjà là pour cela à l'âge de la troupe ? Et plus tard le parrain routier ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

aucune différence entre les totés et non totés puisque cela ne saurait rentré dans la pédagogie Route. Je vois la tot' comme un jeu, destiné à laisser de bons souvenirs au garçon qui se fait tot'.

L'adjectif donné lors de la tot' est un axe de progression, qui personnellement me donne parfois une ligne de conduite et de remise en question (ai je un comportement digne de mon adjectif?)

je pense que l'adjectif est une première façon de progresser avant que le scout n'integre le clan.

Ps: je suis contre le principe d'un clan "sachem" d'un côté et coyote puant de l'autre au sein de la troupe car cela peut nuire à son ambiance (j'ai connu ça!)

Citation:
Mais un CC, et de plus paraît il un bon


N'essaye pas de m'avoir avec ce type d'argument Grand sourire. D'ailleurs pourrais tu me citer tes sources, ca m'interesserait!

chat: le tot' se fait avant que tu ne prennes un parrain pilote, puisque tu te fais tot' au sein d'une troupe
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok c' est avant la route, si tu veux. Mais tu ne réponds qu'a une partie de la question.
Que fais tu de la CDH qui dans la méthode scoute est justement la pour faire progresser chaque garçon. Tu la courcircuites ? Tu fais un doublon ?
Sachant en plus que si seuls les Cps sont totemises, c est juste avant qu'il ne monte a la route.
Et si ton argument est de donner un adjectif au garçon pour l aider a progresser, ce n est quand même pas sympa de toté que les cps, les autres n ont pas le droit de progresser eux aussi ? Non franchement je crois que la loi scoute suffit pour se demander si son comportement est adéquate.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Autrement dit Husky, puisqu'il n'y a aucune différence entre tes routiers totés et les autres, c'est donc que la tôt n'apporte aucune plus value...

Pour mes sources, oh c'est simple. Le monde routier parisien, c'est quoi? 2 ou 300 routiers GSE et SUF, avec une grande perméabilité d'amitiés, de cousinages, de fratries même, qui se répartissent indifféremment entré les Clans.

Chat a du bon sens.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

ok je defendais un point de vue de latot' qui etait sans doute differend: j'ai été toté dans un cadre hors scout juste avant que je ne rentre à la route (j'avais abandonné le scoutisme 5 ans auparavant) mais je maitiens que la tot' peut être une bonne chose. Je dois admettre que vos arguments sont percutants et que je dois (devrai) approfondir davantage le sujet!Cad reflechir à la tot' au sein de la troupe! Je dois aussi admettre que dans mon ancienne troupe il y avait un clan enter sachem et coyote

je ne garde pas de souvenirs brillants de la CDH, et rien qui aurait pu me faire grandir de ce coté
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Enfin on a quand même réussi à te faire émigrer dans des sujets plus réflexifs que ceux des fuseaux du bas!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Je n'ai de souvenirs des CDH que de quiproquos et d'interprétations tordues de mon comportement. Rien qui m'ait fait avancé, bien au contraire, c'est le seul moment du camp qui me dégoûtait[spoiler: non pas que j'étais un ange, je ne m'étalerai pas plus]. Et sans parler d'objectif pédagogique d'une tradition -tout dans une activité n'est pas formateur, les choses inutiles sont très importantes dans la vie- totémiser simplement pour le folklore, pour la fête, pour la joie, à condition de maintenir ce genre d'ambiance, justifie déjà largement la tot'.

et au passage, ce qui justifie l'activité des "fuseaux d'en bas", fait gaffe de pas devenir condescendant...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

tu me trouves trop léger Laricio?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Non, c'est moi qui suis chiant.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

mais tu as raison, c'est pas mal aussi d'avoir des discutions plus formatrice sur ce forum! Il faut savoir conjuguer les deux!

est ce toi que j'ai rencontré à la messe de province le 19 janvier? J'ai rencontré un paratien mais je ne sais plus qui c'est
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

c'est bien plus que 200 ou 300 routiers mais bon, je trouve ça bizarre ces bruits qui circulent puisque je n'ai pas trop de lien avec les auters clans (sauf ceux de Bretagne)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Paris intra-muros? Combien de routiers GSE? Pour les SUF, je dirais 150.
Non, ce n'est pas moi l'homme du 19 janvier.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

agse: 30 max pour paris intra muros! cad néant!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Bon sujet d'ailleurs, comment et pourquoi la Route ne représente que quelques tondus, même à Paris, ou les ressources humaines sont innombrables.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

j'ai vite compris: les chefs de groupe et de province ne connaissent pas la Route (ils n'y sont pour rien et je ne saurais en rien les blâmer) alors ils ne font pas redescendre l'info aux troupes. Cependant, c'est en train de changer!

De plus le clan de manière générale a une réputation de petit séminaire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net