Dimanche 20 Avr 2025
03:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Plus un individu se croit libre, plus il est manipulable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Mais après, tu fais comme tu veux, hein, j't'oblige à rien, t'es libre... »
Un des trucs de base (et assez connu semble-t-il) de la manipulation... Clin d'oeil

J'avais lu effectivement que l'expérience avait été refaite pour être télédiffusée.
Le taux d'obéissance est plus élevé que celui obtenu par Milgram.
Dans les années 60, celui-ci cherchait à comprendre pourquoi la plupart des accusés nazi répondaient "je n'ai fait qu'obéir aux ordres". Les résultats de l'expérience avaient sidéré la communauté scientifique de l'époque: on ne s'attendait vraiment pas à un tel résultat.
Milgram en avait conclu qu'on obéissait facilement à une "autorité légitime" (scientifique, militaire,...)
Précisons qu'il a aussi créé des variantes. Ainsi, le taux de personne allant jusqu'à la décharge électrique la plus forte était un peu plus faible -mais pas de beaucoup- lorsque l'expérimentateur est absent de la pièce. Par contre, le taux d'obéissance chute de façon non négligeable lorsqu'un collègue du scientifique vient lui parler pour s'inquiéter à voix haute de la santé du cobaye...

Aujourd'hui, "l'autorité" dans l'expérience actuelle, c'est la télé représentée par le présentateur.
A-priori une autorité non légitime, donc.
Or, on constate toujours un très fort taux d'obéissance. On en déduit que la télévision est aujourd'hui devenue une forme d'autorité qu'on a légitimé. Et pas qu'un peux puisque le taux d'obéissance est encore plus élevé que dans les années 60.
Mouais. En même temps, la mentalité de 2010 n'est plus non plus celle de 1960. Notre génération n'a pas connue la guerre et les ravages de la propagande. Celui qui l'a connu et vécu dira sans doute plus facilement "je me méfierais désormais de ce qu'on me demandera". Alors que pour notre génération, même si on le sait, ça reste de la théorie... A-priori, j'aurais tendance à dire qu'on donc plus facilement manipulable.
Pour savoir si ce taux d'obéissance impressionnant est dû au changement de mentalités ou à l'influence des caméras, il aurait donc d'abord fallu faire rigoureusement la même expérience que dans les années 60 (éventuellement en caméra caché si on veut le montrer ensuite...)
Là, 2 critères ont été changés... C'est pas très scientifique comme démarche Clin d'oeil

Ceci dit, l'auteur de l'article n'y va pas de main morte en parlant de "totalitarisme"... Mais y'a quand même une différence: dans la manipulation basée sur une pseudo-liberté, on n'ira pas vous emprisonner, vous torturer ou vous tuer parce que vous n'avez pas "choisi" la bonne "option".
Dans le "vrai" totalitarisme, si. Donc pour rester en vie, y'a pas le choix.
Ca fait quand même une différence de taille...

Et la liberté... Soit on est "manipulé" par "l'effet de groupe" (dans laquelle je met les médias), soit c'est pas une autorité quelconque (cas des dictatures ou autre régime "fort").
Peut-on être vraiment libre... Sans que ça ne soit l'anarchie et l'égoïsme?

(et les religions, ne font-elles pas un peu de la manipulation aussi?)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Ceci dit, l'auteur de l'article n'y va pas de main morte en parlant de "totalitarisme"... Mais y'a quand même une différence: dans la manipulation basée sur une pseudo-liberté, on n'ira pas vous emprisonner, vous torturer ou vous tuer parce que vous n'avez pas "choisi" la bonne "option".
Ca fait quand même une différence de taille..

Sauf que les décharges montées graduellement pouvaient être mortelles à la fin, donc selon l'expérience on pouvait "tuer" le cobaye qui avait donné la mauvaise réponse. Finalement entre la totalitarisme dur des dictatures et le totalitarisme mou globalisé, il n'y a qu'une différence d'emballage, les bonnes vieilles méthodes restent les mêmes.
4
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Les méthodes sont vraiment différentes, il est extraordinaire que tu te contentes de regarder seulement les emballages.
5
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
dans la manipulation basée sur une pseudo-liberté, on n'ira pas vous emprisonner, vous torturer ou vous tuer parce que vous n'avez pas "choisi" la bonne "option".

nan, mais on vous affirmera et on affirmera aux masses que vous êtes dérangé intellectuellement. Puis on vous traitera comme tel.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 26-02-2010 à 09:24 ]
6
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est exactement ce que le régime communiste soviétique faisait à ceux qu'on appellait les "refuznikis". L'asile psychiatrique, ça passait mieux aux yeux de l'opinion que le Goulag.

Cela confirme ce que je disais sur le totalitarisme mou.
7
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 15:52:00, sarigue/elec' a écrit :

Ça fait quand même une différence de taille...
Ce n'est pas la violence qui fait le totalitarisme, même si elle en est un corollaire quasi-nécessaire.
8
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973