Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Pie XII déclaré vénérable
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_r
Joyeux membre
Mer : Gabier Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe
|
Patientez... |
Un extrait du Point (reprenant une dépêche de l'AFP) pour faire progresse la réflexion
Texte: Bernard-Henri Lévy prend la défense de Benoît XVI et Pie XII
Le philosophe français Bernard-Henri Lévy prend la défense des papes Benoît XVI et Pie XII, des "boucs émissaires" victimes de "désinformation", dans un article publié mercredi par le Corriere della Sera. "Il faudrait en finir avec la mauvaise foi, le parti pris et, pour tout dire, la désinformation dès qu'on parle de Benoît XVI", affirme "BHL" dans cet article repris en une dans son intégralité par le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano.
"Depuis son élection, on a intenté un procès à son 'ultra conservatisme' (...) comme si un pape pouvait être autrement que +conservateur+. On a insisté (...) sur +le pape allemand+, sur le +post-nazi+ en soutane", relève-t-il dans cet éditorial intitulé "Quand les boucs émissaires s'appellent Pie et Benoît, mauvaise foi et désinformation". Le philosophe salue les gestes et déclarations du pape dimanche lors de sa visite à la synagogue de Rome, comme la prière devant la plaque à la mémoire des 1.021 Romains déportés ou "le pardon demandé au peuple juif dévasté par la fureur d'un antisémitisme aux vieilles racines catholiques". Sur la question "très complexe" de Pie XII, il note que Rolf Hochhuth, auteur du livre Le Vicaire "qui, en 1963, a lancé la polémique sur les +silences de Pie XII+" est "un négationniste patenté, plusieurs fois condamné comme tel". "Le terrible Pie XII, quand il n'était encore que le cardinal Pacelli, a été co-auteur avec Pie XI de l'encyclique Mit brennender Sorge (avec vive préoccupation) qui continue à être encore aujourd'hui un des manifestes anti-nazis les plus fermes et les plus éloquents", affirme le philosophe. Il s'étonne que "dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah", on "fasse porter tout le poids ou presque sur celui qui, parmi les dirigeants de l'époque, n'avait pas de canons ni d'avions à sa disposition, n'épargna pas ses efforts pour partager, avec ceux qui en disposaient, ses informations et sauva en personne, à Rome mais aussi ailleurs, un très grand nombre de ceux dont il avait la responsabilité morale".
Le pape Pie XII est accusé, notamment par plusieurs responsables de la communauté juive, d'avoir gardé le silence face à la Shoah.
Pour les citations de texte, merci d'utiliser la balise [relief]
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 21-01-2010 à 18:07 ]
93 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Tu as un lien ?
94 |
Loup_r
Joyeux membre
Mer : Gabier Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bien s\xC3\xBBr o Z\xC3\xA8...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|