Mercredi 2 Oct 2024
16:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Peut-on tout pardonner?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, ben on t'a répondu, tu peux changer de sujet.
L'homme n'est pas maître de la vie ou de la mort, et ne peut pas décider que l'expiation doit être identifiée à la suppression.

Allez, on change de sujet, ou alors tu ouvres (ou réouvres) un débat sur la peine de mort en section difficile !
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Moi j'avais dit ce que j'avais à dire, mais il se trouve qu'un animal porteur de rayures m'a interpellé à propos d'un post vieux de dix jours. La moindre des politesses était que je réponde.
Mon propos portait bien sur le pardon et non pas sur la peine de mort.

Après, d'autres interrogations existent à propos du pardon, j'en conviens.

181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je crois que l'on confond deux plans

*le pardon de la victime à son bourreau
*le pardon accordé par Dieu pour le rachat de nos fautes.

Ce que veut sans doute dire Loup, c'est que la mort librement acceptée,offerte en réparation, permet au coupable de se racheter, et par là même remplit une des conditions du pardon divin

Le Christ, offrant sa mort pour nous en est l'illustration.

Cette attitude de repentir d'un condamné peut bien sûr aider la victime à pardonner (c'est plus facile de pardonner à qui vous le demande et manifeste son repentir jusqu'à accepter sereinement son châtiment et dire qu'on l'a mérité)mais je ne crois pas que les juristes prennent ce genre de considération en compte dans le débat de la peine de mort Clin d'oeil

Aux yeux d'un juriste, l'inconvénient majeur de la peine de mort, c'est qu'elle contredit un point principal du droit : la révocabilité de la peine.
Mais c'est un autre débat.Grand sourire

182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne crois vraiment pas castore que ce soit réellement un autre débat. En effet, le christ a établit depuis la croix, la "révocabilité" entre l'état de pécheur, et l'état de racheté, car nul n'est au tréfonds de l'autre, quand l'Amour du seigneur et sa rédemption est offert à chacun d'entre nous et sans réserve au moment "du passage" quelqu'en soient les conditions ou le moment.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

certes Grand sourire

En fait, je voulais simplement dire qu'hors domaine moral, il existe aussi un bon argument juridique contre la peine de mort Clin d'oeil
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce qui offre le pardon divin, ce n'est pas la mort, mais l'offrande !
S on offre sa mort, cela vaut rédemption, certainement, mais on peut aussi offrir son incarcération, sa douleur, son son repentir, être capable de transcender ce que l'on subit pour l'habiter de Dieu et lui offrir en sacrifice cetet peine que l'on subit.
La mort n'est pas du tout requise dans cette offrande,

... et on avait dit qu'on changeait de sujet
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

au risque de tomber un peu comme un cheveu sur la soupe, je voudrais vous recommander le livre de maiti girtanner : "meme les bourreaux ont une ame" parce qu'il repond à toutes les questions soulevées ici : pardon de dieu, pardon des hommes, victime-bourreau...
pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de le lire , je vous le resume : c'est une autobiographie sur une jeune suisse qui a fait de la resistance et qui s'est fait prendre... là elle a été torturée pendant plusieurs mois par un docteur allemand qui étudiait comment faire souffrir atrocement sans tuer...libérée, elle aurait pu avoir la tentation de se revolter contre cet homme qui l'a rendue handicapée, voire contre dieu (qu'avait-elle fait pour meriter ça ?)mais pendant pres de 40 ans, elle a eu une obsession, pardonner à son agresseur; mais comment savoir si on a vraiment pardonner, puisque jamais elle ne le reverrait? un jour elle reçoit un coup de telephone. l'agresseur en question lui demande si il peut passer chez elle. imaginez le bouleversement ! apres des hesitations elle accepte. son bourreau arrive et lui dit qu'il est en phase terminale d'un cancer et que pour etre en paix, il voudriat savoir si elle lui a pardonné...
c'est un temoignage magnifique qui fait enormement reflechir sur cette question du pardon
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il est aussi de formidable preuves et témoignages que le pardon des choses les plus horribles peut exister.

Quasiment tous en avons été témoins, car nous en somme contemporains, certes cela s'est un peu passé dans l'indifférence générale.

Peut-on imaginer les réelles tortures subies par les noirs du pays afrikaner du temps (pas si loin) de l'apartheid.

Pourtant quand Mandela, leur a dit:

Citation:
jeter vos fusils, vos couteaux, votre haine, vos rancœurs à la mer, pour que nous devenions une nation.

et qu'il a collaboré avec de F. de Klerk, a cette œuvre de réconciliation, tous sans hésité ont suivi la brise que Mandela soufflait, celle ci est devenu une formidable houle qui a chassé les vieux fantômes de la haine et de la rancune.

Ce ne fut surement ni aisé, ni facile pour beaucoup, violé, torturé, avili, cependant, ils l'ont fait.

Aujourd'hui, bien que tout n'y soient ni paradisiaque ni idéal, nous avons sous les yeux une grande nation vivante et unie.

187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

bla bla bla Oui, je pense qu'on peut tout pardonner si la personne éprouve des remords, si elle veut se racheter. Avez vous remarqué que, dans les tribuneaux, les coupables qui regrettent vraiment leurs actes sont sanctionné moins sévèrement ? C'est normal ! Mais si la personne n'éprouve pas de remord, elle ne sera pas pardonnée.
Dieu pardonne les péchés. Mais pour qu'il les pardonne, il faut lui demander. Il faut le vouloir, aller se confesser. Une personne qui ne regrette pas ses péchés ne sera pas pardonnée pour les bonnes raisons qu'elle ne demandera pas à l'être ou que, si elle le demande, elle ne sera pas sincère.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net