Jeudi 19 Sept 2024
23:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous avons depuis peu chez les EU un "chargé de développement" salarié du mouvement qui a la charge de développer le mouvement ! Voici l'annonce postée sur le site du mouvement.

Pourquoi un tel poste ? Les EU sont en train de mourir, nous sommes moins de 5.000, alors qu'il y a quelques années nous étions 8.000... Actuellement dans ma région la moyenne d'enfants dans les unités est de 10 (voire moins), de nombreux groupes ont fermés, d'autres se sont regroupés pour n'en former plus qu'un.

Le travail du développeur seras de rouvrir des groupes locaux dans certaines zones précises en France, zones avec un fort potentiel de recrutement, donc pas la bretagne par exemple ! Il n'y a pas beaucoup de protestants là-bas

Bref, tout le mouvement se lance dans "l'Elan développement" pour que notre centenaire se fasse avec un maximum d'adhérents
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Petit rappel
Isatis en 1910 BP parle clairement du "metier de chef scout" le benevolat n'etait pas forcement son credo !!!!

Absolument rien ne me choque dans cette annonce, ce que je trouve deplaisant c'est de penser qu'etre payer est une contre indication au scoutisme ou de l'amateurisme. Elle le serait dans le cadre d'un enrichissement outrancié ou l'invers egalement sous payer un emploi pour obtenir un profit !

L'amateurisme c'est de penser que tout est graver dans le marbre que le chef scout est forcement un benevole. Demain si on vous propose 300 euros par an ou par moi, pour maintenir votre activité. Ne me dite pas que vous allez ressortir un "non c'est pas compatible". Vous prendrez le pognon et cela vous gratifiera !

Cela defriche un peu les idées reçues et cela choque, dire que c'est l'avenir je ne sais pas, mais cela a le merrite d'etre essayer et c'est bien cela qui est important. Si une telle action met 500 scouts de plus dans le chaudron alors c'est gagné et si cela coute un peu et bien tans pis. Ce qui va dans le sens du + n'est pas un -

Q'un chef soit payer 1.500 euros net (soit 23 ke brut) et si cela rapporte en cotisation, le salaire de cette personne est valorisé.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je rappel en plus que cette annonce ne prend personne en traitre. Puisque l'experience du scoutisme est indispensable. !!!!

C'est ca qui est important, que le scoutisme emploie ses propres membres est un juste retour !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Oui, le premier développeur engagé chez les EU est un chef encore en fonction avec pas mal de bagages !
Mais peut-être qu'il viendra lui même parler ici de son nouveau job
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pourquoi critiquer tout le temps dès qu'on voit quelque chose qui nous dérange ?

Certes, notre vision du scoutisme est basée sur le bénévolat, qui fait partie je pense des valeurs communes à tous les scouts. Après tout, l'une des fonctions du scoutisme est aussi d'apprendre à servir. Mais est-ce que c'est vraiment en opposition avec le fait d'être salarié par un mouvement scout ?
Si c'est un emploi à plein temps, il est tout à fait compréhensible, pour ne pas dire normal, qu'il soit salarié. Il ne s'agit pas de donner deux jours par semaine durant le WE en plus d'une activité normale, mais il semblerait qu'il s'agisse de donner tout son temps … C'est normal que les permanents soient rémunérés ! Après, je doute qu'ils soient payés des sommes mirobolantes, quand même … Et je doute que les SGdF aillent refuser un type avec les qualités nécessaires pour le poste qui leur dirait qu'il n'a pas besoin d'être payé.

Ensuite, pourquoi critiquer le fait que les SGdF recrutent des «ouvreurs de groupe» ? Punaise mais positivez un peu, les gens, cherchez le bon côté au lieu de voir tout de suite ce qui vous choque ! Si les SGdF recrutent des «ouvreurs de groupe», c'est qu'ils ont envie de se développer, c'est qu'ils ont envie qu'on ouvre de nouveaux groupes, c'est qu'ils ont envie que plus de jeunes puissent avoir accès au scoutisme !
Recruter des «ouvreurs de groupes», en un sens, c'est une méthode de développement et de rapprochement du scoutisme des gens comme une autre, et ça peut aussi bien marcher que de faire une campagne d'affichage ou de se payer des spots à la télé.

Et puis bon, trois chargés de mission «ouverture de groupe», ça n'est pas comme s'il y en avait un par territoire, non plus, et il y a fort à parier que ces trois chargés de mission ne feront pas que se balader pour rencontrer d'éventuels nouveaux chefs de groupes, mais qu'ils auront également à faire un travail de fond pour réfléchir au développement du scoutisme en France.

Et si vous voulez mon avis, le développement du scoutisme en France, c'est vraiment un point qui mérite qu'on s'y atèle par tous les moyens disponibles, fussent-ils le recrutement de trois chargés de mission à temps complet ou, comme en Suisse ou aux USA, la diffusion de spots publicitaires à la télévision.
Quand on voit le nombre de scouts qu'il y a en France et l'image générale du scoutisme dans notre pays, je pense qu'on n'est vraiment pas dans une situation où on peut se permettre de cracher sur un moyen quelconque d'essayer de faire augmenter les effectifs …
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

ben moi je pense quand même qu'on ne va pas faire tout et n'importe quoi pour remplir nos rangs... ("la fin justifie les moyens, mais qu'est ce qui justifie la fin ?" Albert Camus)

de la publicité à la TV, c'est bien pour vendre un produit, mais on ne vend pas du scoutisme. On le vit, et parce qu'on en rayonne, on attire les autres, et là on est de vrais missionnaires. On n'a pas à payer des gens pour remplir la mission qu'on n'ose pas assumer. Aujourd'hui, il ne faut plus dire qu'on est scout et catho, au nom de la liberté de penser. On ne veut plus dire qu'on a des valeurs de peur de faire du prosélytisme... moi le premier, je le reconnais. Mais ayons au moins un peu d'honnêteté intellectuelle: sous couvert du "je ne suis pas quelqu'un d'orgueilleux", on est des planqués, des dégonflés.

si on en venait à de la pub à la TV, il faudrait en plus que ce soit pour le scoutisme et non pour un mouvement en particulier, sans quoi il y aurait une course au chiffre... et là on risque de taper dans de l'éducation capitaliste... alors qu'en éducation, on ne parle pas de rendement de quoi que ce soit, mais bien d'éducation individuelle

enfin j'ajouterai que la quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité. J'ai organisé pour ma troupe des journées "ramène ton pote" (chaque scout ramène un pote non-scout, pas forcément catho, et on leur fait vivre le syst. des pat. en créant des patrouilles "bis", pour + d'infos: MP), et même si on a recruté un peu, je voulais que mes scouts n'aient pas peur d'être missionnaire. Mon premier but c'est de faire de chacun des mes garçons un saint, et si ils le sont, alors les chiffres augmenteront d'eux-même...

un peu comme les foules ont suivis un "Saint Homme" jusqu'au lac de Tibériade. Ils l'ont suivi parce qu'Il rayonnait, pas parce que c'était une star des Mass Média. Et aujourd'hui, si le Christ était de passage, à mon avis il ne refuserait pas de passer à la TV ou sur RCF et SP , mais il ne viendra pas sur Terre pour l'audimat...

Après je te rejoins quand même sur un point: c'est parce que c'est nouveau, que ça ne vient pas de chez nous, qu'il faut cracher dessus. Donc je garde quand même de ton message le "positivez un peu" je l'admet! re
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce que tu dis c'est surtout du populisme, ce que les gens ont envie d'entendre, des bribes de phrases plus ou moins philosphique que l'on colle a un contexte. Bref !

le ramene ton pote, s'il marchait du feu de dieu, poserait un probleme grave d'encadrement ! heureusement que cela ne marche pas si bien que cela !

tu cite un peu trop dans la metaphore ! c'est mon avis
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-16 13:41, Luc a écrit :

Petit rappel
Isatis en 1910 BP parle clairement du "metier de chef scout" le benevolat n'etait pas forcement son credo !!!!

Il parle aussi du "métier d'éclaireur"...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors le populisme, je suppose que tu l'entends au sens "démago"... vite fait, en tout cas, ce que j'ai écrit, moi j'y crois. Je suis (trop) idéaliste certes, probablement un peu orgueilleux, mais si à 23 ans je me contente d'un "comme tout le monde"... vite fait! Enfin pour monter au sommet d'une colline, il vaut mieux rêver du Mt Blanc que d'une taupinière.

Pour la journée "ramène ton pote", ça a été 3 scouts de recrutés (un pour le camp et deux pour la rentrée d'après) et deux routiers (des garçons qui avaient + de 17ans) donc je t'assure que ça marche plutôt bien... et surtout, mes scouts se sont rendus comptent que "courir en short dans les bois à 15 ans", ça ne fait pas "pitié", parce que leur potes de classes se sont marrés autant qu'eux. (et ma troupe comprenait 36 garçons, remplie par le bouche-à-oreille des parents).

tiens une petite chanson: "Là où les saints passent Dieu passe avec eux..."

Pour le passage cité, si tu parles de l'italique, c'est pas cité, c'est juste que c'est un peu une idée phare qui est trop mal décrite en quelques lignes, avec un vocabulaire pas très juste. Je ne sais pas si tu aimes lire et si tu as du temps, mais j'aimerai avoir ton avis sur le livre "Manifeste pour un christianisme engagé" de Thibaut Dary. ça se lit sans trop de problème et assez vite.

et tant qu'à citer... voici Bernanos:
"La fièvre de la jeunesse maintient le monde à la bonne température. Quand la jeunesse se refroidit, le monde claque des dents."


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Luc, je relis juste ton premier message...
et me rend compte que j'ai réagit un peu à chaud...

je sais pas du coup si on s'est bien compris. Ce qui me gène, ce n'est pas qu'il y ai des gens qui soient payés par le mouvement (l'Eglise elle même paye des professeurs de séminaires, des comptables... et ce n'est pas moins gratifiant).

Ce qui me gène c'est qu'on soit obligé de payer des gens pour faire un travail qui correspond à notre devoir de chrétien. Un peu comme si plutôt que d'être charitable, je payais des gens pour l'être à ma place. Alors plutôt que d'être missionnaire, on paye des gens pour l'être.

Finalement, on ne s'attaque pas au fond du problème qui est l'éducation de l'enfant, à qui on doit apprendre à être missionnaire. Et si on était de bons éducateurs, ces postes là n'auraient pas lieu d'être, nan ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et peut-être que les SGdF ne sont pas chrétiens ? C'est vrai, ça, comment ils font, les scouts non chrétiens ?

Et à part ça, même les scouts chrétiens, ils ont bien le droit de n'être pas aussi parfaits qu'ils aimeraient l'être, et il faut bien agir en conséquence …

Donc éventuellement, oui, on peut dire «Merde, pour qu'on en soit arrivés là il faut quand même qu'on soit de sacrés empotés, pour qu'il n'y ait plus que si peu de scouts et que les mouvements qui en ont les moyens en soient réduits à embaucher des sergents recruteurs». Mais alors la solution, c'est de se sortir les doigts du slip et de faire de son mieux pour mettre le scoutisme à la disposition du plus grand nombre.
Et ce genre de boulot, ça implique qu'on ne soit pas tout seul à le faire et qu'il y ait un minimum de coordination … Donc la base, pour ça, c'est de ne pas critiquer les actions des autres qui vont dans ce sens, même si ça n'est pas celles qu'on juge les meilleures pour telle ou telle raison.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Ce qui me gène c'est qu'on soit obligé de payer des gens pour faire un travail qui correspond à notre devoir de chrétien.
...
on ne s'attaque pas au fond du problème qui est l'éducation de l'enfant


Faire du scoutisme ne se resume pas a aller a la messe !
tu rammene tout a l'eglise et au christ, tire la chasse sur tes idées !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Akéla NDE et Luc,

- si je vous ai blessés dans mes propos je m'en excuse, je n'ai ni la prétention d'avoir la science infuse, ni le monopole de la vérité parce que les convictions d'une religion.
- je ne fais pas non plus de prosélytisme, je ne crache pas sur ce que font les SGdF. Parce que si ils le font, ils le font sincèrement en pensant bien faire (soit ils se trompent et l'erreur est humaine, soit ils ont raison et je désire apprendre), et aussi parce que parmi mes meilleurs amis, ils y a de nombreux SGdF. La "guerre" entre mouvements ne m'intéresse pas, je vante moi même le besoin d'avoir diverses associations qui permettent chacune de répondre aux divers besoins des familles (en terme d'éducation, de sensibilité liturgique, de religion...)
- depuis les derniers posts, je me suis fait quand même taxé de "démago" (à ce propose, tu verras que le sens du mot populiste se rapproche plus d'une conception communiste, et même à l'heure actuelle d'une notion de "haine d'une élite"... je n'y retrouve pas l'esprit de mes propos, ce serait plutôt l'inverse, mais soit) et je ne sais pas trop comment prendre le "tire la chasse sur tes idées"... je croyais qu'on était là justement pour échanger des idées, un peu comme si nous étions tous à la recherche de la vérité. Je ne me vexe pas, mais ce n'est quand même pas le genre de propos qui font avancer le débat.

"Faire du scoutisme ne se résume pas à aller à la messe"
effectivement, c'est aussi comme ça que je le conçois... ça m'arrive d'ailleurs de ne pas avoir envie d'y aller. Je suis le premier à aimer la sioule... mon genoux est là pour confirmer...

"tu ramènes tout à l'Eglise et au Christ"
oui, je vie dans la perspective d'être un jour pleinement uni au Christ, excuse moi d'être chrétien et de le dire

"tire la chasse sur tes idées"
ça c'est un peu tendu, on peut demander aux modos de nettoyer mes écrits... si je ne suis pas en adéquation avec le principe de SP, je joue le jeu. Tu peux aussi me demander de ne plus penser, mais là ça devient dangereux. Les partis qui ont brûlé des livres ont fini un jour par brûler des hommes...

"peut-être que les SGdF ne sont pas chrétiens ?"
http://www.sgdf.fr/IMG/pdf_STATUTS_CANONIQUES.pdf

"comment ils font, les scouts non chrétiens ?"
ben BP a dit qu'il répudiait (le terme n'est pas de moi, mais je sais pas si a traduction anglais -> français est très bonne) toute forme de scoutisme pratiquée sans religion. d'après le fondateur, il n'y aurai donc pas de scoutisme sans religion. C'est à mon avis une vision un peu réductrice. Pour répondre dans ce cas au principe du "chrétien missionnaire", on peut se rattacher à ce levier qu'est l'exemplarité dont BP parle, exemplarité qui n'a pas de connotation religieuse. De toute façon une "vraie" religion n'ajoute aucune exigence à celle de l'Amour véritable.

"les scouts chrétiens, ils ont bien le droit de ne pas être aussi parfait qu'ils aimeraient l'être"
tout à fait d'accord, et se reconnaître pas parfait est un le premier pas vers la sagesse

"ne pas critiquer les actions des autres qui vont dans ce sens, même si ce ne sont pas celles qu'on juge meilleures pour telle ou telle raison"
je ne cherche pas la critique pour la critique, mais bien pour mieux comprendre (si ce n'est pas dans cet esprit que mes messages sont perçus, encore une fois, excusez moi) mais malgré toute la bonne volonté (dont je ne doute pas) qu'on met à mettre en place une solution, on ne doit pas pour autant ne pas exercer un regard critique et objectif. La volonté de bien faire est une chose, la manière de faire en est une autre...

sur ce, mes yeux se ferment...
bonne nuit à vous, que la nuit nous porte conseil...
frat'

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En meme temps Luc, les SGdF se disent cathos...

Citation:
Luc a écrit :

Absolument rien ne me choque dans cette annonce, ce que je trouve deplaisant c'est de penser qu'etre payer est une contre indication au scoutisme ou de l'amateurisme.

Personne n'a dit qu'il ne devait pas y avoir de salarié...
Dans toute association, il y a toujours quelques salariés, ne serait-ce que parce qu'effectivement, ils bossent à temps plein. Il y a toujours (enfin souvent) des secrétaires, des...

Mais là, rien que le poste en lui-même me gêne. Ca a quel sens de mettre en place des "ouvreurs de groupes"?
Effectivement comme le dit Old, cela devrait être un ancien chef qui "va semer la graine de scoutisme". Et quelqu'un qui s'y implique ensuite vraiment: un ancien chef qui commence à être établi et stable, qui peut être chef de groupe par exemple; un CP qui peut devenir CP d'une patrouille libre; ou Akela d'une nouvelle meute, un...
Bref, quelqu'un qui s'implique vraiment.
Or là, je doute fort que ces gens puisse s'y impliquer aussi à fond: ils ouvrent des groupes... et s'en vont!
Après la Seconde Guerre, il a aussi fallu redressé le mouvement! Pour autant, Michel Menu n'a pas embauché des "ouvreurs de groupes"!! Il s'est adressé aux jeunes: "T'es CP? Va dans les campagnes proposer l'aventure scoute et ouvrir des patrouilles libres!" Et ça a marché!
Parce que le scoutisme, ça doit venir des jeunes eux-même, du plus profond d'eux-même. Pas d'un type qui vient toquer à la porte "coucou, un foulard et une vague chemise, ça vous dit! C'est cadeaux si vous venez chez nous!" "La nouvelle valise à roulette est plus rapide et plus confortable, avec elle, vous pourrez voyager plus facilement et transporter toutes vos affaires! Elle se referme d'une seule main et est à la fois spacieuse et compacte!"

Là, ça me semble très clair: les SGdF font tout (et n'importe quoi) pour faire du chiffre. Plutot que de remettre en cause pédagogie et apparence (bref, la qualité), ils vont embaucher des "ouvreurs de groupes"! On va où, là? (au passage, les salaires pourraient payer les uniformes de ceux qui n'en ont pas forcément les moyens, non?)


Citation:
Si une telle action met 500 scouts de plus dans le chaudron alors c'est gagné et si cela coute un peu et bien tans pis. Ce qui va dans le sens du + n'est pas un -

Et là, tu raisonne pareil: faire du chiffre!
Je préfère un scoutisme de qualité avec peu d'adhérents -même s'il est vrai que c'est dommage-, mais des adhérents qui viennent d'eux même et qui sont réellement attirés, qu'un "machin" qui existe parce qu'un type est venu un jour frapper à la porte, mais qui n'est pas de très grande qualité, et dont les jeunes sont mis là par leurs parents comme ils pourraient être au foot ou ailleurs!

Citation:
Q'un chef soit payer 1.500 euros net (soit 23 ke brut) et si cela rapporte en cotisation, le salaire de cette personne est valorisé.

Tu parle argent et valorisation... Tu raisonnes comme un entrepreneur. Et le scoutisme dans tout ça?


Oui, déjà, la fonction en elle-même me choque.
Après, si c'était pour occuper pas trop bêtement des bonnes volontés, après tout, pourquoi pas (même si je le répète, la fonction en elle-même me choque quand même pour les raisons sus-citées), mais qu'il soit embauché, oui, ça me gêne encore plus.
Surtout qu'un bénévole, s'il fait ce qu'il fait, c'est VRAIMENT qu'il aime ça, qu'il s'y engage, qu'il le souhaite (parce que ça ne lui rapporte rien. Ca coûte parfois, même). Et il met donc tout son coeur à l'ouvrage, qui n'en est que meilleurs...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement je suis opposé à l'emploi de permanents salariés (que je distingue de ce que les Anglo-Saxons appellent des Executives) dans le mouvement scout, pour des tâches qui pourraient parfaitement être accomplies par des bénévoles : Routiers, anciens chefs, parents, amis du mouvement. C'est un dévoiement de l'esprit de la Loi de 1901. Trop souvent ces permanents ne sont pas loyaux envers le Mouvement scout, ne se considèrent pas comme au service des adhérents, mais traitent les adhérents comme s'ils étaient à leur service et ne sont loyaux (et encore) qu'envers ceux qui payent leur salaire.

Qu'on ait besoin de secrétaires, de comptables, de gardiens de camp, de vendeurs de boutique, de chauffeurs, d'informaticiens, même de professionnels de la formation, de la gestion, de la collecte de fonds et du programme, parfaitement d'accord. Mais ce sont des tâches exécutives, pas décisionnelles. Pour ces emplois il existe des descriptions de poste et une convention collective. Un bénévole lui s'implique à fond, il donne "sans compter", il travaille "sans chercher le repos", il se dépense "sans attendre de récompense", il ne rend pas compte à son syndicat, ne se met pas en grève pour une augmentation de salaire, n'a pas de plan de carrière, ne comptabilise pas ses points retraite.

Comme l'a mentionné Elec Scout un "ouvreur de groupe" se contente d'ouvrir une nouvelle implantation et puis il ne s'implique plus, il va ailleurs...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et oh les mecs réveillez vous !

Mettez vous dans la situation des chefs des EU, on galère à trouver des enfants, on galère à trouver des chefs, bref on galère à faire un minimum de bon scoutisme et à faire vivre le groupe local. Et vous vous voulez qu'on se bouge les fesses et qu'on aille allègrement ouvrir pleins de groupes partout ailleurs.
C'est impossible, toute notre énergie est prise dans la survie de notre Groupe Local, on s'échine à trouver un chef par ci, un enfant par là. Et tout ça pour des résultats nuls ou precque !
Est-ce que vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de Commission Louveteau et Eclaireur au niveau national ! Que les Equipes régionales sont de plus en plus difficiles à trouver !

Moi, je suis ok pour qu'un ancien chef soit chargé de ça, qu'il n'est pas de Groupe Local à gérer en plus et qu'il mette toute son énergie là dedans et dans rien d'autre !

Bref, commme le dit un montage photo du mouvement "Le mouvement se meurt" mais on ne vas le laisser mourir comme ça, on vas se relever les manches et se mettre à la tache et tout essayer pour le sauver !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Trop souvent ces permanents ne sont pas loyaux envers le Mouvement scout


Les récents événements des 2 dernières années nous prouvent que la réciproque existe aussi pour les bénévoles. A la différence quand meme, les bénévoles sortent souvent cet argument de "bénévole" comme une sorte de bouclier a leur incompétence. Le bénévole a une sorte de statut d'intouchable qui lui permet de produire de la M#$*µ! et de pouvoir revendiquer de faire quelque chose. Qui oserai reprocher d’agir, même a contresens ?

Dans le cadre d'un emploi hélas en CDD, ce point est effectivement assez gênant, j'aurais tendance a appliquer les règles qui s'appliquent dans le monde du privée. Pas de Borgia a l'office, en d'autre termes obligation de résultat sinon la porte c’est par la. Le scout n’est pas philanthrope ! article 20

L’annonce est bien borné je trouve. Elle n’est pas cucul-la-praline, c’est un job qui s’adresse a un scout pour faire du scoutisme et de toucher du fric et prendre un service rémunéré et une expérience professionnelle.

Il faut relativiser avec positivisme c'est bien . Ce qui sert a l’un donne du travail a l’autre. Le salaire est la difference ! pas de tabou le scoutisme brasse de l’argent ! et plutôt pas mal !

Cela nous évitera de tomber sur cela (fiction)
Cherche personne pouvant donner quelques heures de son temps libre par semaine pour remplir des missions de construction de groupe
Voiture souhaité et ordinateur également
Défraiement au tarif légal.

Maintenant quitte a choisir … y a pas photos, et celui qui n’a jamais vu mon annonce fiction relise un peu ses revues ! et aussi parfois l’arrivé d’incompétent qui ont fait pire que pire mais que personne n’osait remercier au nom du benevola !

Hé oui !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que l'incompétence serait l'apanage des bénévoles ? Je peux citer en France et dans d'autres pays le cas de permanents dont les compétences nécessaires pour mener à bien leur mission n'avaient aucunement été un critère de recrutement et dont le passage dans le mouvement n'a pas laissé que de bons souvenirs. Il existe un moyen de se débarasser d'un bénévole incompétent : la démocratie participative. Tout responsable doit rendre compte de son mandat devant les adhérents à intervalles réguliers et doit se voir voter la confiance. C'est incompatible avec un certain centralisme démocratique dans lequel la tête truste tous les pouvoirs et met sur la touche les contradicteurs potentiels. La démocratie est un risque sans doute, mais quand on prétend éduquyer de futurs citoyens et qu'on fonctionne comme le Comité Central du PCUS il y a une contradiction interne, ne trouvez-vous pas ?

Quels sont les moyens de contrôle par les adhérents sur les salariés de l'association quand ces salariés s'arrogent des pouvoirs de décision sans en référer à leurs mandants ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Certes, c'est un problème. sur le problème de la démocratie dans nos mouvements, ou du moins dans les plus importants d'entre eux, et sur les problèmes que pourraient poser des salariés dotés de pouvoirs trop importants. Et également sur l'incompétence qui n'est l'apanage de personne …

Mais dans le cas de ces «ouvreurs de groupe», j'ai du mal à voir quels pouvoirs exorbitants pourraient leur être confiés … Il s'agit d'ouvrir de nouveaux groupes, pas d'intervenir dans le fonctionnement de ceux qui existent déjà.

Et puis M#$*µ!, moi je crois qu'il y a au moins 5% de bon dans chaque personne, même salariée.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Lors du passage du Dimbali à FR3 on a pu voir également que les EEdF avaient aussi une "ouvreuse de groupe" sur la Seine St Denis où 4 groupes ont ouvert dans un département où il n'y avait plus d'éclés depuis longtemps.

Donc des ouvreurs chez les EEUdF, les EEdF et les SGDF. Le même terme en même temps...voila qui intrigue un peu. mais ça doit être en rapport avec le service civil qui je crois est rémunéré.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, c'est surtout un probleme par rapport au fric. On dirait que l'incompetance est identique, tout comme la competance !!!! c'est donc bien un probleme de fric.

Ce qu'il faudrait c'est surtout voir comment se deroule l'entretien d'embauche, objectif, condition de travail, etc, salaire, avantage.

Est ce un emploi de type grosse competences pour un smig +50 euros, et job de M#$*µ! sans rien derriere (donc demotivant). Genre les nouveaux contrats jetables ?

Enfin c'est aussi ce que n'ont pas les benevoles, ce qui peut les rendre legerement jaloux, de voir qu'on accorde a certains ce qu'on leur refuse et qu'en plus ils sont payés.

Tans que cela reste un job et je dis bien un job, je ne vois rien a redire.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

"Tans que cela reste un job et je dis bien un job, je ne vois rien a redire."

j'ai un peu de mal à y voir clair dans ces considérations... politico-juridico-administratives... je ne sais pas trop comment on dit.

quels sont les critères qui définissent "un job" ?
un job type job d'été pour un ancien scout qui voudrait travailler pour les vacances ? un CDD de moins d'un an ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Pour ces "ouvreurs" a vu de nez il s'agit de contrats de service civil d'une durée de 11 mois payés 635 €/par mois.

On ne peut pas appeler ça un vrai boulot.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est facile de ne considérer les permanents scouts (mais aussi les permanents des syndicats ou de partis politiques) que comme faisant un job comme un autre, surtout si on appartient ou on a appartenu à une association qui ne possédait que pas ou très peu de permanents, et surtout pas à des postes essentiels. Toutefois l'histoire du scoutisme en France nous enseigne que chaque fois que l'on a préféré employer des permanents (payés par l'Etat, c'est à dire par nos sous) cela a eu des conséquences néfastes pour le scoutisme, car à chaque fois ces permanents ce sont accaparé des pouvoirs qui auraient du rester ceux des élus des adhérents de l'association, ces permanents ont initié des changements majeurs sans prendre avis des bénvoles et on cherché à imposer ces réformes, souvent inspirées non par les idées de B-P, mais par des considérations idéologiques (normal beaucoup de ces permanents étaient des enseignants détachés proches de la FEN me dira t-on). Ce sont les permanents qui sont derrière la réforme rangers-pionniers et les méthodes satliniennes utilsées pour l'imposer, ce sont les permanents EdF qui ont cherché à bouffer la FFE, ont politisé le mouvement à outrance, l'ont rapproché du clan laïcard, ont imposé la mixité.

Quand on me parle permanent je crie casse-cou, car l'expérience nous apprend que si on ne les contrôle pas ce sont eux qui finissent par nous contrôler, car ils ont le temps et les pouvoirs que les bénévoles ne possèdent pas en quantité suffisante.

Quels seront les critères utilisés pour constituer une équipe de groupe, un comité de soutien, se procurer un local ? A un moment où des chefs de base sont inquiets des futures réformes des propositions pédagogiques chez les SGdF, qui indique que ces "ouvreurs de groupe" ne seront pas des prosélytes des nouvelles méthodes pas encore bien expérimentées au détriment de méthodes éprouvées, donnant d'excellent résultats et bénéficiant de la confiance des parents. Des types cherchant à imposer les unités mixtes partout, les unités homogènes se retrouvant dans la situation des troupes unitaires SdF en 1970. Des types ayant une vision étroite des relations entre le groupe local et les autorités de l'Eglise, les élus locaux, les institutions. Des parchutés ne connaissant pas forcément les réalités locales.

Sans doute ai-je une vision négative de ces "ouvreurs de groupe" ? Mais méfiez-vous d'une vision trop idyllique. Quel sera le critère réel de recrutement : la compétence recherchée ou le scoutement correct (autrement dit le copinage ou le népotisme, choses vues chez les SdF) ? Et puis si compétences il y a, car dans le lot il y aura des gars très compétents qui se présenteront, comment les récompensera t-on sur le plan professionnel et financier (combien et pour combien de temps ?) ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-19 16:48, irdnael a écrit :


Pour ces "ouvreurs" a vu de nez il s'agit de contrats de service civil d'une durée de 11 mois payés 635 €/par mois.

On ne peut pas appeler ça un vrai boulot.


Et donc voué a l'echec... enfin a tenter de toute facon, mais pour que ce genre de chose marche bien, il faut soit que cela soit 100% gratuit et d'une passion debordante, soit bien payé avec un niveau d'exigence qui va avec. La comment dire ... c'est pas chaud, c'est pas froid

Pourquoi ? le premier moi la personne va probablement faire ce quelle va croire etre bon avec de l'esperance, le deuxieme mois les exigences vont monter d'un coté mais pas la salaire, a partir du troisieme mois y aura plus grand chose a en tirer.

Bac +4 a 635 euros. En Inde les autres ingés infos que je cotois sont a 800 euros !

Y a comme un probleme


Old
Tu confond permanent et politique. tu as en tête le model economique des permanents des années 85/90 et les vieux barbons qui y traine encore.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Et si les mouvements classiques reconnus avaient recours aussi aux contrats de service civil ?

On est en 2008 quand même, il serait vraimet idiot qu'un mouvement quelqu'il soit qui a possibilité d'obtenir quelques contrats de service civil s'en abstienne.

Alors ouvreur, cela doit fonctionner sur le réseau et les connaissances locales de la personne.

Sur que chez les EEDf il se raccrochera plutot à une municipalité et chez les EEDF ou les SGDF à une paroisse.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact Luc, mais n'oublions pas que chez les EEdF et les SGdF ce sont ces vieux barbons qui s'accrochent encore et qui détiennent les commandes. Il suffit de voir les têtes des dirigeants de ces assoc. lors du Centenaire (manifestations, colloques, etc...) et ce qui s'est passé avec la délégation française au dernier Jamboree Mondial.

Je constate qu'on continue à faire faire le boulot de base par des TUC, des CES, etc... mal payés, mais ceux qui serrent les paluches des ministres et chefs d'Etat et se sifflent du Champagne dans des verres en cristal lors de réceptions restent les mêmes et sont, eux, très bien payés.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Lisez bien l'annonce...

Cet ouvreur de groupe travaille en lien avec les bénévoles des territoires, il est un soutien à l'action des bénévoles et assure ce qu'ils n'auraient pas le temps de faire.

J'ai actuellement une fonction bénévole en lien avec un permanent d'animation. organiser plus de 80 actions de formation par an pour tous les bénévoles d'Ile de France. Ce permanent est un soutien, il a une part de secrétariat (taper les CR des réunions, gérer l'agenda, ...) mais aussi recruter les équipes de formateurs, lire les projets de stage des directeurs et m'en faire une synthèse, ...

Grâce à lui, je ne passe que 10-15h par semaine sur cette mission en plus de mon boulot.

Sinon, les SGdF maintiennent les actions de recrutement habituels (genre les journées copains dont parlait plus haut Vincoryx,qui ramènent 3 jeunes sur une unité de 36... c'est bien, mais on peut tenter autre chose en agissant là où... il n'y a pas de proposition de scoutisme (que ce soit SGdF, SF, AGSE, SUF FEE ou ENF)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les contrats de service civils sont également utilisés par les SGdF pour l'organisation d'activités "Scoutisme pour tous".

Un exemple assez parlant =

Les SGdF se sont dotés d'une base intranet permettant de gérer les adhésions, les inscriptions en formation, les camps, l'animation de réseau, cette base est de fait un outil incontournable de la gestion de tous les échelons du Mouvement... (il y a encore des bugs, ne lançons pas une polémique sur cet intranet, l'interêt est dans ce qui suit).

Il y a chez les SGdF beaucoup d'informaticiens très compétents qui auraient pu créer et administrer cette base, pourtant, le Mouvement a choisi de prendre un prestataire extérieur...

Horreur crieront certains...

Cependant, il y a peu, la base a buggé, toutes les déclarations de camps bloquées, les inscriptions en stage de formation non enregistrées... un beau bordel en prévision...

Ben le CN a décroché son téléphone, appelé le prestataire qui est intervenu dans l'heure conformément au contrat de maintenance, et a résolu le problème. Le bug n'a duré que deux heure et est passé quasi inaperçu.

Si cette base avait été gérée par des bénévoles, ils seraient venus quand ils auraient pu le soir même, ou le lendemain (je suis au boulot, c'est l'anniversaire de ma femme, je suis à l'autre bout du pays, ...) et la base serait restée bloquée.

Old Gilwellian, tu me fais bien marrer avec tes "ceux qui serrent les paluches des ministres et chefs d'Etat et se sifflent du Champagne dans des verres en cristal lors de réceptions"...

Allez, en 4 années à l'échelon national, il n'y a eu cette situation qu'une fois, pour l'ouverture de l'année du centenaire, au quai d'Orsay (je n'étais pas invité).
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dommage que le "name dropping" soit interdit Héron, mais certains permanents SdF (dont une partie sont toujours chez vous) étaient des spécialistes de ces réceptions. Pour 2007 il y a également eu rien qu'en France un colloque au Conseil Economique et Social, une réception au Sénat (bon d'accord pas de chefs d'état étrangers mais des anciens ministres).

Qu'on ait des permanents pour des tâches techniques c'est naturel et même nécessaire, le hic c'est quand le pouvoir d'influencer les décisions fondamentales pour un mouvement d'éducation appartient en fait à des salariés et non plus à des bénévoles.

Pour mémoire en 1947 le Jamboree de la Paix a été en grande partie organisé et géré par des bénévoles, même pour des tâches hyper techniques (médecins, cheminots, etc...).

Le principe devrait être la ou une tâche peut être accomplie aussi bien par un bénévole qu'un permanent on préferera un bénévole. Sinon d'association loi de 1901 (sans but lucratif en Belgique) on finit par devenir une ONG comme l'ARC, MSF et autres... C'est un choix, mais ce n'est pas le mien.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net