Dimanche 29 Sept 2024
17:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Origines et significations des symboles et traditions scouts (en France)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

OK pour les aigrettes -dont l'explication de "pas d'aigrettes au bérêt" (ah bon?! ca va si mal que ça ensemble?)-.

Et merci pour les couleurs des branches -toutes proposées par BP, donc-.
Mais est-ce que quelqu'un a une idée sur pourquoi diable les SdF/GdF ont mis les aînés en chemise verte (et non rouge) lors de la réforme des années 1960? (et les pionniers en rouge (ou scout en bleus), et non vert...)
Et le code couleur jaune/vert/rouge est donc mondial?

Et merci pour la symbolique du bleu -Vierge Marie, donc-.
J'imagine que le blanc est pour la pureté et/ou la paix.
Et chez les SdF, le vert pour l'espérance? (y-a-t-il d'autres symboliques pour le vert?) et le rouge de la croix pour le rouge-sang du Christ? (ou une autre symbolique), et le blanc du lys pour la pureté?

Quelqu'un sait pourquoi le nouvel insigne à la croix, le lys et le trèfle marron? Couleur arbitraire genre "plouf plouf", ou bien y-a-t-il une symbolique?

Quant à la représentation en écu ajouré: les Guides de France ont-elle un jour utilisé cette présentation??

(et pourquoi l'idée d'une présentation commune a été abandonnée? Abandonné par le temps -mais toujours dans les textes du SF- ou bien abandonné par décision administrative? (pourquoi?))

J'ai pu aussi trouver des têtes de loup dans un écu ajouré...

c'étais l'insigne de promesse des loups?

C'est marrant aussi, sur ce site, j'ai pu voir qu'il y avait des étoiles de louveteaux (comme on en connait à l'AGSE ou ailleurs, mais sur fond jaune), mais aussi de troupe (fond vert) et de route (fond rouge)...



Et sinon, pour les "ptit bout de tissus accroché aux bords de leurs chaussettes", Isatis, tu ne parlais pas des flots de patrouilles? (qui se trouvaient aux épaules, mais AUSSI -à l'origine parait-il- aux chaussettes...)


>>"Faudrait remettre ça à la mode, ça a un chic tout spécial"

Ca c'est clair. Il faudrait remettre TOUT ça à la mode.
Moi, j'aime tout particulièrement l'insigne de promesse dans l'écu...

(il faudrait créer un "comité" au sein du SF: le groupe "retrouvons nos racines"...)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les petites étoiles dont tu prle, ne seraient pas les étoiles d'ancienneté ?

Sur fond jaune pour les années passées à la meute, vert pour la troupe et rouge pour le clan.
Au lieu de les accumuler, on en trouve avec le nombre d'années -> par ici.

Pour leur emplacement sur l'unif', si je m'en souviens bien, les louveteaux les portaient sur leur bretelle gauche au dessus de l'insigne de mouvement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Et le code couleur jaune/vert/rouge est donc mondial?



Ce n'est pas international. Chez nous(BSA), c'est Jaune, rouge , vert. le code rouge pionner, vert ainé existe aussi dans d'autre mouvements étranger comme en Autriche...


Sur le site d'Elec, il y a une image d'étoile louveteau, d'étoile de troupe et d'étoile de clan... ce sont donc bien des étoiles d'ancienneté.
On peux porter les étoiles d'ancienneté chez nous au dessus de la poche gauche (chez nous, ce n'est plus du tissus, mais du plastique).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les chemises vertes chez les aînés des SdF ne sont apparues qu'après 1976, création de Promo Souk; Avant on portait une chemise grise anthracite de même coupe que les chemises rangers et pionniers (et EU).

Le petit insigne avec tête de loup était l'insigne civil commun à tous les louveteaux du SF.

Oui les GdF portaient au béret l'insigne sur écu du SF, sur écu plein de 1941 à 1947 (date à vérifier), puis jusque dans les années 60 sur écu évidé de taille plus petite que les insignes des garçons. L'insigne de promesse en métal était porté sur la cravate ou le revers de la veste.

Le code de couleur n'est peut-être pas international mais il a été adopté par de très nombreux pays qui suivaient la tradition anglo-saxonne : ex-colonies britanniques, pays hispaniques, Pays Bas.

Dans le code de couleur british, la couleur de la branche ado (Senior scouts) est le bordeaux (maroon).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

L'unité fraternelle du scoutisme dans le respect des diversités associatives. C'est la force symbolique de l'héraldique ! Aujourd'hui, on parle de "logo"...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est curieux, on avait un dessin comme cela dans notre Carnet Louveteau SdF avant 1964. Cela suscitait les questions car on ne savait pas toujours ce que représentaient ces insignes, surtout qu'au Lycée public le port des insignes civils scouts ou éclaireurs était formellement interdit par le sacro-saint Règlement.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-24 08:21, Old GIlwellian a écrit
[...] Dans le code de couleur british, la couleur de la branche ado (Senior scouts) est le bordeaux (maroon).

Il est vrai qu'il aurait été souhaitable de faire évoluer notre symbolique en Scoutisme Français. Pris entre les EEDF qui s'en f..., les SGDF qui font "cavalier seul" et les tenants d'une symbolique scoute "classique" sacralisée, nous avons choisi de faire évoluer notre "héraldique scoute" comme cela se fait partout ailleurs, c'est-à-dire en respectant notre histoire, notre héritage commun.

On peut ainsi faire évoluer un code couleurs et ses déclinaisons graphiques. Quelques exemples :

• Aux EEIF, nous avons choisi de réduire le nombre d'insignes en ajoutant une information à l'insigne d'association pour la communauté d'aînés et l'équipe nationale (pour la communauté d'aînés, nous avons retenu les couleurs de la République qui bordent l'insigne de l'association) :

- bleu clair = animateur d'unité (insigne de responsabilité)
- bleu foncé = responsable d'unité (insigne de responsabilité)
- blanc = commissaire de groupe local (insigne de responsabilité)

- rouge = compagnons (18-25 ans - insigne de branche)

- violet = équipe nationale

(il y a des insignes de branches distincts de l'insigne d'association pour les branches jaune, verte et orange). On "change de peau" avec le scoutisme aîné)

• Les foulards de territoires/région se distinguent des foulards de GL par leur assymétrie : ils ne sont bordés que du côté gauche, comme les foulards compagnons et aînés.

• En ce qui concerne la couleur de la branche ado, nous avons préféré choisir la couleur orange pour la branche ado : une couleur "solaire" proche du rouge des aînés.

... et un clin d'oeil aux feux tricolores : on passe du vert au rouge par l'orange, couleur "intermédiaire" qui ne dure pas, qui n'est pas faite pour durer, mais que nous devons prendre en compte.

UNIFORME EEIF
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Pour les brins de couleurs accrochés aux chaussettes, je me souviens que les Portugais et les Autrichiens en portaient au jam'. Ce n'est donc pas une coutume complètement perdue (pour les portugais je ne suis pasur; c'était peut etre les Italiens en fait)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement , pour les unif., il n'y a qu'Hocco qui bosse, il a piqué ses tenues à la coop des pécheurs .

Oui, mais il manque le bas .
Très bien dit, "les EEDF qui s'en foutent, les SGDF qui font cavaliers seuls,et les tenants du scoutisme classique sacralisé" .
Vu ce qui s'est passé ailleurs, on comprend que les classiques vont restés très prudents .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Beluga2, il s'agit bien des Portugais (CNE et AEP). Je dois avoir quelque part ces petits flots pour les mi-bas, bien pratiques pour éviter que les chaussettes ne tombent lors d'un rassemblement.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-25 10:50, beluga2 a écrit

Pour les brins de couleurs accrochés aux chaussettes, je me souviens que les Portugais et les Autrichiens en portaient au jam'.


Tu cites les autrichiens. En est tu certaine ? Les portaient-ils en uniforme ?

En effet, lorsque j'étais en Autriche chez les "Pfadfinder und Pfadfinderinnen Österreichs" qui est d'après moi le seul mouvement de l'OMMS autrichiens (donc le seul invité au jam), notre uniforme n'était composé que de la chemise rouge et du foulard. Nous n'avions pas de short et encore moins de chaussette d'uniforme.

Mais tu les as peut être vu en costume traditionnel, c'est à dire avec la culotte de cuir... Ils portent alors des chaussettes portant des flots mais ce n'est pas l'uniforme scout.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait que je pose la question à un copain autrichien, ancien Chef Scout de l'autre association l'Österreichischer Pafdfinderbund ou Ö.P.B. Sur mes photos de scouts autrichiens pas de dépassants en 1959, 1967, ni en 1991 (les Ö.P.P. portant un jean), par contre le scout portugais (A.E.P.) en 1967 porte des dépassants ainsi que celui (C.N.E.) de 1991.

Réf. séries de cartes postales Scouts of the World

Sur des photos prises en 2002 à Barcelone les scouts portugais de l'A.E.P. avaient toujours des chaussettes à dépassants.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


J'espère ardemment qu'un des résultats concrets de l'année du centenaire sera le retour en force dans le scoutisme mondial des chaussettes à pompons de couleurs et des flots dépassants du bord roulé.

Les seules que j'ai vu dans ma carrière étaient celles d'un commissaire british à Jersey vers 61 qui vu son age avait du connaitre B.P.

Ceci dit bravo à Hocco et aux EEIF pour leur travail.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Avant guerre pour les SdF :

Chef Scout
Aigrette Verte et Jaune
Commisaires Nationaux
Aigrette violette
Noeud d’épaule violet en soie
Cravate violette
Cordelière verte et jaune
Commissaires de Districts
Aigrette violette
Noeud d’épaule violet en tresse
Cravate violette
Cordelière blanche
Autres commissaires
Aigrette violette
Noeud d’épaule violet en soie
Cravate violette
Cordelière violette

Scoutmestre
Aigrette verte
Noeud d’épaule blanc
Cordelière blanche (ou cuir)
Cravate (avec veston) verte
Assistant
Aigrette rouge
Noeud d’épaule rouge
Cravate (avec veston) rouge

Maître-louvetier
Aigrette jaune
Noeud d’épaule jaune
Cravate (avec veston) jaune
Assistant : noeud d’épaule rouge

On remarque qu'il n'y a pas d'insigne pour les chefs de Clans. en effet, le Clan n'est pas une unité mais des "scouts aînés", le chef est donc le Scoutmestre dont 1 assistant peut s'occuper spécifiquement. Il a donc les insignes des assistants (rouge, ouf !).

Le Scoutmestre qui a dans sa Troupe des Routiers peut porter des tresses (de chaussettes) rouge, l'assistant qui s'occuper des scouts-aînés doit les porter rouge.

Les chefs louveteaux vont rapidement perdre leurs "noeuds d'épaules" et avoir des triangles (comme les triangles de sizaines des louveteaux) :
- jaune pour les Chefs
- bordeau pour les assistants
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

A Taizé à Pâques l'an dernier, j'ai vu des scouts/guides du Portugal en unif avec les ponpons (mais le lendemain, ils étaient en jean gros pull. Seuls mes pios étaient restés en unif impec. Pas de plein gré, je vous l'accorde, mais unif impec quand même )
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bist Du saditisch einmal ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Chez les "Eclaireurs" du Portugal, ça se vend toujours :

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-23 21:39, ElecScout a écrit

OK pour les aigrettes -dont l'explication de "pas d'aigrettes au bérêt" (ah bon?! ca va si mal que ça ensemble?)-.

A ton avis :


image redimensionnée

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Wahoo, je n'ai jamais vut autant d'insignes sur une chemise (scout de gauche)

Et à propos de l'aigrette sur les bérets, ça ne m'a jamais vraiment choquée.
Il y a deux ans, un scout de Hong-Kong (à priori même mouvement que le scout de droite) était venut faire ses études à Besançon et par la même occasion quelques activités avec nous.
Il avait son unif' et donc son béret avec aigrette, et jamais les louveteaux ou les éclaireuses n'ont fait de remarques sur ça !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai déjà vu cette photo quelque part...

En effet, rien n'empêche nos mouvements scouts d'utiliser un code couleurs sur l'insigne métallique "blanc" porté sur le couvre-chef et/ou chemise pour symboliser une autre fonction ou branche :

- pour couvre-chef uniquement (4B ou beret), l'aigrette des scouts de HKG est la plus pratique.

- pour couvre-chef ET chemise, la rondelle de cuir est plus adapté (en support ou fond d'insigne métallique).

- autre possibilité : l'insigne émaillé (type SDF années 30)

La "créativité scoute" contemporaine dans le domaine symbolique est d'une grand richesse... à notre disposition.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

La codification des SdF avant guerre n'était pas très clair (voir mon message ci-dessous) par exemple, pas facile de faire la différence entre un noeud d'épaule en tresse ou en soie ! Et encore, je n'ai pas évoqué la couleur des jarretières pour ceux qui avaient plusieurs fonction (Routier et chef par exemple...)

je ne sais pas ce qui était pratiqué chez les EDF, EUF et EIF.

La codification du SF était facile à retenir et à comprendre et logique ! C'est à peu près celle qu'utilisent les FSE, SUF, ENF. Même si les différences ne sont pas toujours logiques !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les EdF je dois pouvoir retrouver cela dans ma bibliothèque, pour les EUF je me fierai surtout aux anciennes éditions du Manuel de l'Eclaireur, il semble que les couleurs des cocardes aient changé un peu.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

La couleur rouge des tenues pionniers scouts de France, viendrait du fait de F Lebouteux s'est inspiré, non pas des pionniers russes qui n'avaient que le foulard de rouge, mais des premiers pionniers américains qui n'hésitaient pas à porter, lors de la conquète des terres vierges d'amérique des couleurs voyantes.
En effet les pionniers scouts de france, furent un meeltingpot entre les raiders de Menu, les explorer BSA, les scouts marins SdF (division de la branche unitaire) et tout le folklore américain...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-26 13:56, irdnael a écrit


J'espère ardemment qu'un des résultats concrets de l'année du centenaire sera le retour en force dans le scoutisme mondial des chaussettes à pompons de couleurs et des flots dépassants du bord roulé.




Ce genre de manifestation ça peut être dangereux, il s'agit d'un cas de paléotilisme aigü . De la provoc.

Chic et succés garantis, aussi bien que les deux scouts qui, au 1 Juillet portaient pérruques, d'autres un cannotier, sans parler des bobs, ça aussi ça a une signification, c'est même tout un symbole !
Quelle couleur déjà les portes jarretelles ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Oui c'était de la provoc.

Mais bravo à tous ceux qui essaient de ramener un minimum de cohérence dans certains insignes ou tenue du scoutisme en France.

Ah encore, les aigrettes s'appelaient couramment blaireaux (comme l'instrument pour mettre la mousse à raser ?)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'on pourrait arréter le scoutisme-gueux, il me semble qu'il y a une prise de conscience qui se dessine ?
Moi je préfère rencontrer des gens bien habillés que des gueux, je ne sais pas pourquoi ?

N'empêche que lorsque vous passez dans la rue, votre silhouette, votre tenue refléte votre personnalité !
Pourquoi pas, en robe de chambre et en bigoudis ?

Sans doute des symboles !!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...



Encore deux questions:
- L'insigne de poitrine: Pourquoi? Y-a-t-il une signification, une origine particulière? Ou bien est-ce juste le logo de l'association scoute?
- Chants de tables et bén': Lesquels en premiers?
Si on comprend bien l'utilité des bén' et grâce pour les croyant (remercier Dieu et, d'un point de vu pédagogique, éduquer au "sens de Dieu"), pourquoi les chants de table laïcs? Est-ce une simple reprise laïcisée d'une tradition chrétienne (ou bien le contraire: est-ce que les bén' sont une reprise christianisée d'une tradition laïque), ou bien y-a-t-il un véritable intérêt technico-pédagogique?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qu'est ce qu'un chant de table? Je me doute bien que c'est un chant que 'lon chante à table, mais qu'est ce que cela veut dire, c'est la première fois que j'entend (lis) cette expression.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, il faut être ou avoir été dans un mouvement laïc pour connaître

Un chant de table, c'est comme un bén' ou une grâce, mais "laïcisé", sans mention de Dieu.
Comme dirais Isatis, "en gros, au lieu de remercier Dieu, tu remercies le cuistot"

sauf qu'en pratique, ce n'est même pas toujours le cas:
exemple:

C'était l'histoire d'un petit pâtissier
dont l'amour se perd ainsi qu'un éclair
je lui ai acheté un Saint Honoré
J'en suis tout baba
Car il sent le moka
J'ai tant de peine
Que je pleure comme une madeleine
Car je l'aime comme un choux à la crème
Si mon amour va toujours croissant
je finirai mes jours dans un puit d'amour

Tu as d'autres exemples ICI

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-19 03:57, ElecScout a écrit
- L'insigne de poitrine: Pourquoi? Y-a-t-il une signification, une origine particulière? Ou bien est-ce juste le logo de l'association scoute?



Pour ce qui est de l'insigne de poitrine, tu parles par exemple de la croix de poitrine?
Si c'est bien de cet insigne dont tu parles, je n'en connais pas l'origine, mais par contre, aux Europes, il y a eu une évolution ces dernières années; à l'origine, la croix de poitrine était un symbole de la Promesse, que l'on ne recevait donc qu'après l'avoir fait; tandis qu'aujourd'hui, c'est plus un insigne qui marque l'appartenance à ce mouvement scout, même les louveteaux et louvettes qui rentrent tout juste dans une meute/clairière le porte tout de suite, il n'a donc aucun rapport avec la progression, mais est plutôt dans l'optique du logo du mouvement. Après, de quand précisément date ce changement, et pourquoi, je ne sais pas, mais beaucoup s'étonnent encore de cela..

FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net