Vendredi 29 Nov 2024
15:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Origine REELLE de certains termes scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Cela dénote aussi un rapport différent avec la langue:

- Dans un cas, le langage de la patrouille,du groupe ou du mouvement est normé et n'évolue qu'à la lecture des indications fortement pensées de l'échelon prescripteur.

- Dans un autre cas le langage est spontané et a tendance à se transformer en un jargon, argot etc, compris du seul groupe, étroit ou large.

Le terme cul d'origine populaire n'a pas sa place dans des mouvements qui, modernes ou classiques, ont un souci à la fois d'exemplarisme et d'adaptation à la pensée dominante.

On m'a dit que le terme de cul de boname serait parfois employé dans des unités attardées mentalement ou que leur national a oublié au fond des bois.

Tout ça n'est ni chrétien, ni scout, ni pédagogique, ni reconnu par l'académie française.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Allons Old GIlwellian et irdnael ne jouons pas les hypocrites ni les bien pensant, nous avons été tout 3 scout avant 64 et avons nous même été cul de pat, personnellement je ne me suis ni senti brimé, ni avili, ni diminué dans ma dignité par ce vocable. un cul de bouteille est bien utile quand même.

Mais peut être nos CP étaient ils plus respectueux de jeunes qui leurs étaient confié, et à notre tour nous avons eut les années suivantes un jeunes que nous même avons du interpelé "et le cul de pat", pour autant il n'en est pas mort, c'était comme celà!!

sur ce même forum, il y a un rang "cul de pat" pour autant sommes nous avili ou avilissant ????

110
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-10 21:39, dingo a écrit :

un cul de bouteille est bien utile quand même.

Oui, surtout pour les binoclards !

Je peux témoigner qu'après 64, ce ptit nom est resté bien affectueux dans mon unité, désignant par là-même le maillon à protéger. Certains auraient même préféré continuer à marcher derrière leur CP plutôt que de cèder leur place au novice ! Ben oui, dans le brouillard, c'est plus sûr !!
111
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Dingo mais chez nous notre aumônier faisait la chasse à tous ces termes dépréciatifs comme corvées, culs de pat, etc... Il est vrai qu'il était scout depuis son plus jeune âge, avait lui même été chef, était passé par Chamarande et tout le toutim. Curieusement les autres aumôniers que j'ai côtoyés par la suite semblaient eux-aussi ne pas trop apprécier les brimades et termes d'origine militaire dont certains groupes semblent se délecter.
112
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

quand je disais qu'un cul de bouteille est bien utile quand même, c'est une image qui me fut donné par rapport au cul de pat, ce " petit dernier" prouvait que la troupe vivait s'il était régulièrement remplacé, et il était utile pour que les plus grands apprennent à prendre en charge le plus jeune.
113
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans ma troupe (il y a + 50 ans) le terme de cul de patrouille était connu, mais pas employé .

Une des raisons , à part le terme pas très sympathique, le cul de pat qui est le dernier arrivé dans la patrouille, pouvait être beaucoup plus dégourdi, surtout s'il venait des louveteaux, que d'autres plus anciens . Eh oui !

La place du cul de pat qui est à la droite du CP, me plaisait bien, parce que je m'entendais bien avec mon CP, et j'ai fait longtemps équipe avec lui .

Cul de pat, n'est pas forcément une mauvaise position ! Quant à , certaines pratiques militaires d'ailleurs oubliées depuis longtemps dans l'armée, si certains les pratiquent, c'est sans doute qu'ils n'ont rien compris au scoutisme .

Comme me disait ma cheftaine, " p'tit frère...."
114
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Bien sur c'est affectueux !
j'ai moi même ce titre dans ma troupe mais certains scouts plus suceptibles pouraient mal la prendre !
115
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est affectueux comme p'tit c... , gogole, cou...on, nêgre, youpin, etc. Je connais la rengaine !
116
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Oui, Old

Mais je me demande pourquoi ton aumonier faisait la chasse aux termes malsonnants...

Etait-ce pour faire respecter la "politesse" inséparable du scoutisme etc etc comme dans les années 20-30 ? J'ai cotoyé de tels chefs. Pour les décrire la J.O.C employait le terme de "cucul la praline".

Etait-ce pour faciliter la "pédagogie" qui se mettait en place dans le mouvement ?

Simplement à mon époque, le premier trimestre était consacré à des activités et à moments bien calibrés destinés à faciliter l'intégration des montants ou des nouveaux.

Notamment le CP et le SP commençaient souvent leurs récits par des : Quand j'étais cul de pat'...et paf ! une belle connerie qu'ils avaient fait.

Alors oui, j'ai été cul de pat' et j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec youpin ou négro.
117
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

par respect pour nos frères scouts et non scouts, si mal respectés dans des temps pas si lointain, celà vous dérangerais de mettre certain terme digne de maurras ou de "je suis partout" entre guillemets

merci pour nous et pour eux!!!
118
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Pourquoi ?

Ce sont des termes maintenant désuets mais qui restent compris et qui dans le post d'Old G ou le mien n'étaient nullement dépréciatifs, polémiques ou hostiles.

Quand on lit feuj, keuf ou meuf dans 20MN ou Libé, je n'ai jamais remarqué de guillemets. Peut être même pas dans Le Monde. Dans le Figaro je crois qu'ils n'ont pas l'usage de ce vocabulaire

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 11-10-2008 à 18:12 ]
119
Dingo
Membre banni

Patientez...

ha bon j'ai eu des sueurs froides, c'est vrai que ces vocables me brulant la bouche, parfois en le relisant ils m'irritent la vue.

mais pas si désuets que celà, l'un d'eux était employés en 1982 pour stigmatiser Mgr Lustiger

et tu a bien raison aucune commune mesure avec cul de pat.
120
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Hélas ce sont des termes que l'on entend souvent dans la bouche de gens "biens sous tout rapport" quand ils ont plusieurs verres dans le nez à la fin d'un repas de famille, ainsi que dans les transports en commun, ou dans les salles de classe (demandez donc à Boxer). Des termes qui semblent inoffensifs sont en fait chargés d'un mépris latent et peuvent blesser des personnes sensibles, mais on le sait bien les gens sensibles sont des chochottes qui n'ont rien à faire chez les scouts "nous on forme des hommes, des vrais"
121
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

A ce niveau on est quand même dans la police du langage.

A mon avis le rapprochement de youpin avec cul de pat' était totalement inadéquat et même légèrement terroriste.

Proscrire ce vocabulaire a contribué à ce type de scoutisme actuel qui est un robinet d'eau tiède: insipide, insapide et incolore.

Qu'ils continuent à employer cul de pat' ou nobard pourvu que lors de la réunion de HP de rentrée on ait expliqué les petits trucs de l'accueil.
122
Dingo
Membre banni

Patientez...

tiens!!
on dirait que les anciens cul de pat' sont bien d'accord pour une fois!!
et sans aucune distorsion sur tout les termes utilisés
à tous f s
123
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Irdnael je ne suis pas certain que le Père Sevin, qui pour moi était certainement un saint, aurait toléré ce genre d'appellation au sein d'une de ses unités ou à Chamarande, il avait trop le respect de la personne humaine.

A mon avis si la réforme fut fort contestable, et je ne me gêne pas pour la contester, elle a eu l'avantage de dépoussiérer le scoutisme de certaines scories héritées d'une trop longue influence de l'argot et des pratiques militaires et potaches.

Il suffit de rencontrer des gens qui n'ont fait que faire un rapide passage dans le mouvement et de discuter avec eux des raisons de leur départ pour s'apercevoir que des comportements que nous jugeons bénins et inoffensifs ont profondément blessés des jeunes (peut-être trop) sensibles. Les croyants parmi vous devraient se demander si le Seigneur ne nous demandera pas des comptes de notre comportement pas assez fraternel dans de telles circonstances...
124
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

N'ayant fréquenté que in libro le père Sevin je ne le ferais pas parler 40 ou 50 ans après sa mort.

Simplement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse qualifier de scories de tels "éléments de langage" qui étaient étaient utilisés depuis 1910 ou 1920 parce qu'ils étaient d'origine argotique (Jésus Marie Joseph !), potachique (Mea culpa, mea maxima culpa...) ou militaire (Peccavi )

Et en plus cul de boname est une grossiereté en plus liée au protestantisme.

Alors il y a la question de la sensibilité..OUI mais il fallait sauter 2 m en profondeur pour passer de novice à aspirant (ou l'inverse). Alors ?

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 11-10-2008 à 21:26 ]
125
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Alors rien...
126
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Scories parce que certains éléments conservés parce que considérés comme faisant partie des traditions scoutes sont empruntés à d'autres traditions et qu'elles n'apportent rien en fait au scoutisme sinon une image peu reluisante de militarisme ou de niaiserie scolaire. Pour ces raisons, il importerait de se défaire de ces appellations qui ne doivent rien aux Fondateurs mais beaucoup à certains petits chefs qui se comportaient à la fois en seigneurs féodaux et en adjudants de la coloniale. Vouloir les conserver par nostalgie c'est refuser que le scoutisme puisse évoluer dans une voie qui tienne compte de ses racines, respecte les traditions réelles et saines, tout en s'adaptant au monde moderne. C'est faire le jeu de ceux qui veulent tout bazarder et faire table rase du passé car incapables de discerner entre ce qui est positif ou négatif, fondamental ou accessoire.

Quand on connaît l'origine de certains termes, on comprend mieux la nécessité d'en réformer certains.
127
Dingo
Membre banni

Patientez...

sur le fond old en y réfléchissant, certes tu as raison, et bien raison, mais j'ai trouvé que s'opposer au port des rangos et des veste de treillis (dés les années 74) dans les unités suf (bien que pierre de Monjamont était plus souvent en pantalon de treillis + rango qu'en tenu scout à certaines visites) étaient bien plus importante que ce gentils termes du cul de pat' mais je confirme -- tu as totalement raison sur le fond.

Zébre!! trouve autre chose sur ce forum pour marquer le rang des nouveaux arrivants s'il te plait
128
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Je suppose donc que des termes comme nobard ou nono sont également à proscrire.

De même la vache à eau insultante si pour nos frères bovins.

En tout cas cette police du langage est d'origine "pédagogique" et remonterait donc au milieu ou la fin des années 60.
la "réussite" de cette pédagogie m'incite à être moins prescriptif qu'Old G.

129
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Cette police du langage existait déjà dans les stages de formation dirigé par le Père Sevin et Michel Menu, seulement de nombreux jeunes chefs d'unité ne passaient jamais par Cham.

Quand on dit de quelqu'un qu'il est "nono", ça veut dire aussi qu'il est un petit peu retardé mental, c'est très gentil. Désolé mais j'ai été chef dans une meute qui accueillait des gamins possédant des handicaps physiques et mentaux et il y a des mots que j'évite d'utiliser.
130
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Allez ... juste ma pierre à l'édifice.

Je fus huit ans chef de troupe.
Dans mon unité, les "cul de pat" n'existaient pas (comme nous étions marins, ils auraient logiquement dû être "cul d'eq"). Ni mes prédécesseurs ni moi-même n'aimions les termes génériques peu flatteurs pour désigner nos scouts : pas de "cul d'eq", de "manches à c...", de "bras cassés", de "pommes de touline" ...
Si le jeune Sylvain était novice chez les Requins, pour son équipage et pour toute la troupe, il était Sylvain.

Et puis, comme nous étions feignants et pas très futés, cela nous permettait de ne jamais changer l'étiquette de Sylvain : de son temps de novice à celui où il devint un excellent assistant
131
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

nono ?

je n'ai jamais entendu ce terme .
132
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Nous avons eu un assistant venu de la JOC (la jeunesse ouvrière chrétienne).

Il nommait vos considérations: le respect humain et il le traduisait par respect cul'main.

Croire, penser ou écrire qu'en changeant les mots on agit sur le monde c'est rester à l'abri des gouttes.

Ou alors on prend le pouvoir définitivement voir la Nov'Langue d'Orwell.

Ou alors le scoutisme est un de ces lieux exemplaires où on parle un langage châtié, apuré par dix générations d'esprits fins et éclairés.

PS: Nono, c'est novice.

133
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Irdnael,
je ne te suis pas très bien.
Il est évident que tous nos scouts ne sont pas parfaits, qui l'est ? Pas moi.
Mais le dixième article de notre loi nous pousse à châtier, entre autres choses, notre vocabulaire, non ?

Lorsque tu parles à tes enfants, tu ne jures pas comme un charretier et je suppose que tu fais en sorte qu'ils fassent de même quand ils s'adressent à toi.
Pourquoi refuserions-nous à nos scouts le respect et l'éducation que nous témoignons et octroyons à nos enfants ?

Nous avons un peu dévié, mais l'expression "cul de patrouille" n'a jamais été flatteuse ou empreinte d'affection débordante. Pas plus que celle de "bleue bite" à l'armée.

Chez nous, la seule étape à prendre en considération, c'est la prononciation de la promesse (acte volontaire et réfléchi), pas le fait que le dernier arrivé de la patrouille soit enfin remplacé par un autre (pur hasard des arrivées à la troupe).
134
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Je suis désolé: cul de pat' n'est pas du même niveau de langue que bleubite et ne contient pas les mêmes affects.

bleubite rappelle immédiatement un rite de passage particulièrement dégueulasse et est employé à l'armée dans des conditions qui sont dépréciatives.

Rien à voir avec le terme scout de cul de pat'. En plus il m'est arrivé d'employer envers mes enfants une expression du genre: tu es vraiment un con.Personne n'en est mort psychologiquement ou socialement.

En plus dans les années 30 ou 50, peut-être même encore aujourd'hui, il devait et il doit être être particulièrement éducatif d'employer le mot cul dans certaine troupes de Paris ou de province.

Si tu es scout marin tu peux employer le terme dessalé mais c'est un de l' argot un peu plus déplaisant...

Cette police du langage est intégrable dans la thématique qui refuse de donner des gages à l'issue d'un jeu ou n'autorise à raconter Le Petit Chaperon rouge qu'après avoir lu 3 fois Bettelheim. C'est l'hypothèse pédagogique.

Ou alors c'est que l'opposition linguistique recouvre une fracture sociale. Hypothèse Lutte de classes pas morte.

135
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je plussoie Olivier, en tant que chef scout, c'est à dire en tant qu'éducateur, nous avons une mission, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous comporter comme un adjudant de semaine y compris dans notre langage. S'il n'existe qu'un seul risque qu'un seul des gamins qui nous sont confiés puisse mal ressentir une seule des paroles que nous utilisons pour le nommer nous devons rayer ce mot de notre langage aux scouts. N'oublions pas que le moindre cheveu qui tomberait de leur tête par notre faute nous sera compté.
136
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon ancienne unité, le terme cul de pat' était utilisé pour désigner les petits nouveaux (pendant leur 1ère année et 1er camp), comme on utilisait le terme CP pour désigner le pilote (équivalent chef de patrouille chez les EU en unité mixte)
J'ai donc été cul de pat' et en tant que pilote j'ai eu des cul de pat'. On ne mettait pas tout un discours pédago-psycho derrière chaque mot et on ne s'en portait pas plus mal !
Nos chefs ne voulaient pas trop qu'on parle de cul de pat car nous n'étions plus en patrouille mais en équipe, donc l'expression ne collait plus ! D'ailleurs, ils ne voulaient pas non plus qu'on parle de CP ou de patrouille

Dans mon unité le terme n'avait rien de péjoratif, mais je ne connais pas toutes les unités de France et je pense bien que des dérives ont pu avoir exister. Mais ce n'est pas parcque certains ont rendu l'expression péjorative qu'elle l'est partout !
Chaque unité a une ambiance particulière et une façon de traiter les petits nouveaux bien à elle. Si ils sont bien accueillis et ne font pas toujours les services les plus ingrats, cul de pat' passera sans soucis. Par contre, si l'unité prend ses petits nouveaux comme des gens corvéables à merci, c'est sur que cul de pat' ne passera pas du tout.

Bref pour moi, ce n'est pas l'utilisation ou non de cul de pat' qui doit nous faire réfléchir, mais la manière dont nous traitons nos petits nouveaux.
137
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait, le problème c'est que bien souvent le gentil petit nom finit par s'accompagner de son cortège de brimades. Les Antillais parlent bien de "Nègues" pour se qualifier, c'est gentillet, mais quand un fonctionnaire de police parle de nèg... il est rare que cela ne s'accompagne pas de "bavures". Certains de mes scouts la première année disaient " allez ne fait pas ton juif, passe moi ta gourde", bénin me direz-vous, désolé je ne trouve pas et la maîtrise leur a fait savoir.

A force de vouloir minimiser certains comportements on finit par les banaliser, et après on a des jeunes qui font des co..ries et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive quand la sanction tombe.
138
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net