Lundi 30 Sept 2024
05:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouvel évangile
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mais une trentaine d'autres textes, dont certains sont connus, ont été écartés "car ils étaient difficilement réconciliables avec ce que Constantin voulait avoir comme doctrine politique", observe M. Roberty.

Manifestement, le débat est truqué d'avance. Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile (duquel il s'est fait jeter alors qu'il voulait effectivement le diriger), on se demande ce qu'est l'Eglise. Rien d'autre que la continuation de la volonté de Constantin. Finalement, le seul homem politique a avoir duré 2000 ans, c'est lui. Il éait bien malin. Il a conquis l'Eglise et tous ses théologiens, il a parlé plus fort que tous les saints qui s'y trouvaient (j'ai oublié le nom du mentor de St Athanase), et il a décide à lui tout seul d'ériger le bon système qui fasse que 2000 ans après des millions de personnes croient encore ce qu'il a décidé de mettre dans cette foi de l'Eglise. Il est surhumain cet homme !!!
Ou alors M. Roberty manque de clairvoyance.


Citation:
Il permet aussi une certaine réhabilitation de Judas, qui a pendant des siècles cristalisé sur son nom l'accusation de "déicide" proférée par l'Eglise à l'encontre du peuple juif.

"J'y vois un élément très positif car la figure de Judas est une des justifications du christianisme dans sa vision antisémite", affirme M. Roberty.

Ah ben tiens. Et puis ça m'aurait étonné que ce soit pas la 5 qui achète ce programme si ça parle d'antisémitisme (en fait si, je suis étonné que ce soit pas Arte !).
Donc c'est à cause de Judas qu'il a existé dans l'Eglise unefrange antisémite. Ben c'est bien ça. Il aura donc non seulement trahi le Christ, il aura aussi trahi l'Eglise.

Enfin, le clou du spectacle :
Citation:
Le passage clé du document est attribué à Jésus disant à Judas: "Tu les surpasseras tous. Tu sacrifieras l'homme qui m'a revêtu".

Manifestement, on est en pleine hérésie gnostique à tendance monophysite (hérésie apparue au 5e siècle).
  • Gnostique parce qu'on prétend qu'un des disciples serait plus initié que les autres (c'est la reliion de l'initiation, la connaissance (que les autres n'ont pas) donne le salut, et donc l'initiation suffit à sauver. De plus, le corps et l'âme sont deux substance disjointes, le corps n'étant qu'un déchat dont l'âme doit se séparer. Ce que suggère l'expression "l'homme qui m'a revêtu".
  • mais cette expression suggère surtout le monophysisme, où le Christ ne serait que Dieu esprit qui ne se serait pas "incarné" mais aurait revêtu l'apparence d'une chair pour se mouvoir dans le monde. Ainsi seule cette apparence aurait été crucifiée, et le Christ n'est pas vraiment mort.

    C'est un vulgaire traité hérétique, et je ne vois pas pourquoi on le qualifierait l'évangile. (surtout si on nous rapelle que St Irénée a déjà lutté contre cette hérésie).
    S'il suffit d'écrire un Da Vinci code, d'appeler ça "évangile selon 'un apôtre'" pour en faire un succès, c'est une campagne de presse un peu facile.
    Rebaptisons toutesles hérésie évangile selon Arius ou évangile selon Nestoris, ou Selon Simon, et voyons si ça se vend bien (parce que c'est évidemment le seul but de cette campagne).

    Au moins, ça permettra de reparler de la vraie foi de l'Eglise.
    Mais ça me fait bien marrer quand même.
  • 42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    ben moi, ça me fatigue...
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    errantgris
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
    Messages : 642
    Patientez...

    Citation:
    Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile, on se demande ce qu'est l'Eglise.


    Je ne te le fais pas dire !

    Citation:
    il a décide à lui tout seul d'ériger le bon système qui fasse que 2000 ans après des millions de personnes croient encore ce qu'il a décidé de mettre dans cette foi de l'Eglise. Il est surhumain cet homme !!!


    Surhumain ? Je ne sais pas, mais le système "tu crois tu te poses pas de questions et tu crois pas tu ne poses pas de questions" ça peut durer encore 2000 ans de plus...
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sauf que ça c'est le système islamique. Il est interdit de remettre en question les textes sacrés.
    C'est le contraire de l'Eglise, où chaque traité, chaque concile répond de manière intellectuelle (et non par la prison) aux remises en causes qui sont faites. Des questions nouvelles sont posées et chaque concile est organisé pour y réfléchir et y répondre.

    Mais un peu plus de culture sur l'histoire de l'Eglise et sur les grands philosophes chrétiens serait utile pour ne pas dire trop de bêtises.
    ("tu crois tu te poses pas de questions et tu crois pas tu ne poses pas de questions" dans l'Eglise, c'est la meilleure !!)

    Le problème c'est quand des gens ici croient détenir la question qui tue qui n'a jamais été résolue, alors que cela fait des siècles que toutes ces pseudos nouveauté ("refait surface après des siècles de mystère "; mon oeil) ont déjà été résolues. Mais si on vous renvoie à ces réponses vous les refusez en disant : ça ne vaut pas, c'est pas du jeu, c'est tout vieux. On veut de nouvelles réponses.
    Et si on vous les donne et que ça ressemble trop aux anciennes, vous dites qu'on ne sait pas réfléchir.
    Qu'est-ce qu'il vous faut ?
    Qu'on renie notre foi ? C'est ça ?
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Manège
    carrousel

    Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
    Messages : 1 171

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 15:34, errantgris a écrit

    Citation:
    Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile, on se demande ce qu'est l'Eglise.


    Je ne te le fais pas dire !

    Dans ce cas : partage-nous - pauvres ignorants dogmatiques que nous sommes - le fruit de tes recherches sur le sujet. Prouve-nous que Constantin a manipulé le concile dans le sens qui l'arrangeait politiquement...



    Pourquoi mets-tu autant en doute la possibilité que le choix des quatre évangiles ait été éclairé (enfin... surtout inspiré) alors que tu acceptes sans rechigner la première assertion du type "Constantin a manipulé le concile" ? Tu ne crois pas qu'il y a un très léger problème de traitement et de mesure ?

    (Et je tiens à préciser que je dis ça sans agressivité aucune.)



    ________________________
    Zèbre : tu n'as pas encore compris qu'aux yeux du monde la foi ne sera "acceptable" que lorsqu'elle sera vidée de tout son contenu ? lorsque les croyants ne croiront plus en rien ? ...
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
    errantgris
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
    Messages : 642
    Patientez...

    Je n'adhère à aucune idée qu'elle amène à croire ou à ne pas croire. Les religions tels qu'on les entends, soit le Christianisme, le bouddhisme, l'islam... n'ont rien à voir avec un esprit religieux. Avoir l'esprit religieux c'est découvrir l' expérience directe de Dieu, de la vérité, de la réalité.
    Peut m'importe les réformes, les études, les évangiles, les livres soient disant sacrées... ce ne sont que des obstacles qui se dressent entre les hommes, des barrières entre les hommes et ce que vous appelez Dieu. Le mot Dieu vous est si familier mais le mot n'est pas Dieu !

    Parlez de Dieu sans en faire l'expérience n'a aucune légitimité, aucun intérêt hormis la manipulation des foules, et puis entre nous parler de Dieu en ayant fait l'expèrience de l'Amour, de la réalité est également sans intérêt. La Foi, la croyance ne sont que les fruits d'un conditionnement (qui commence le plus souvent dès l'enfance), d'un aveulissement à mes yeux, cela n'a aucune valeur si ce n'est celle d'un refuge.
    Donc le message de l'Eglise n'a ni plus ni moins de valeur à mes yeux que le discours de n'importe quel système politique de cette planète. Donc les "questions qui tue" pour reprendre l'expression de Zèbre c'est bon pour les gens qui doute de la véracité du message potentiellement Divin de l'Eglise. Je n'ai plus à présent aucun doute sur la banal humanité des religions instituées.
    Non je réagi ici sur la puissance du conditionnement et sur le propos de Bessou qui voudrais que soit on adhère si on croit soit qu'on laisse adhérer si on ne croit pas. Ce genre de raisonnement en vase clos m'inquiète, c'est celui commun à toute les sectes.
    Ensuite l'indignation de Zèbre concernant Constantin et le concile me fait sourire, qui évoquais une vision angélique des événements ? J'adore la vision unilatéral des choses d'un côté l'histoire est horriblement manipulé, transformé par les historiens et de l'autre pour tout ce qui concerne l'Eglise tout est beau, bon et juste de toute éternité... On remet tout en question pour découvrir la vérité, on ne se limite pas à remettre en doute systématiquement ce qui contredit nos croyances.
    Tu poses les questions suivantes Zèbre :Qu'est-ce qu'il vous faut ?
    Qu'on renie notre foi ? C'est ça ?
    Renier sa Foi pour suivre les propos d'un autre qui me dit de ne pas avoir la Foi ? C'est rester un suiveur...rien de plus. C'est passer d'une croyance à une autre.
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 18:17, Zebre a écrit

    Sauf que ça c'est le système islamique. Il est interdit de remettre en question les textes sacrés.
    C'est le contraire de l'Eglise, où chaque traité, chaque concile répond de manière intellectuelle (et non par la prison) aux remises en causes qui sont faites. Des questions nouvelles sont posées et chaque concile est organisé pour y réfléchir et y répondre.
    Ah bon? L'Eglise se remet en question???
    Alors, pourquoi ne pourrait-on pas considéré la trentaine d'autres textes existants, n'étant a-priori pas plus ni moins véridique que les autres?
    Et à ceux qui me dirait "mais connais-tu ces textes pour en parler?", je répondrais:
    1. Pas plus que les vous: Puisque l'Eglise refuse de les considérer, il est difficile de les lire quelque part.
    2. Comme dirait Coluche "Si on ne devait parler que de ce qu'on a vu, est-ce que les catholiques parleraient de Dieu?"
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 23:02, ElecScout a écrit

    Alors, pourquoi ne pourrait-on pas considéré la trentaine d'autres textes existants, n'étant a-priori pas plus ni moins véridique que les autres?


    Parceque ça a déjà été fait.
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Manège
    carrousel

    Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
    Messages : 1 171

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 23:02, ElecScout a écrit

    Puisque l'Eglise refuse de les considérer, il est difficile de les lire quelque part.
    Tu trouveras les évangiles apocryphes dans toute bonne bibliothèque ou librairie... Ce n'est pas parce qu'ils ont été écartés (et pas "non considérés") qu'ils ont été détruits... Il est au contraire très facile de se les procurer, et aucun interdit ne pèse sur eux.
    Pour ma part, j'en avais entrepris la lecture il y a quelques temps, mais j'ai dû reporter cela à plus tard.
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Elecscout, pas dut tout, tu peux trouver des recueils de ces textes assez facilement.
    Et il n'y a pas que des textes hérétiques. Il y a aussi de très beaux textes qui ont été écartés du canon des écritures (comme la Didachè ou des lettres d'autres pasteurs célèbres).

    N'ont pas été écartés seulement les textes qui en plaisaient pas, mais également ceux qui pour magnifiques qu'ils étaient ne correspondaient pas aux critères établis par l'Eglise pour les faire relever de l'inspiration divine.
    Il y a à la source de ces décisions de puissants débats théologiques... Et il a fallu plusieurs conciles pour que tout cela soit réglé (et les évêques étaient sovuent l'élite intellectuelle de ces temps)
    Alors ce ne sont pas quelques geignards mal informés qui vont prétendre remettre en cause des siècles de sagesse, juste parce qu'ils estiment que l'ancien n'a pas à avoir d'autorité sur le présent (idéologie qu'il faudra argumenter d'ailleurs).
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Bessou
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
    Messages : 996

    Réside à : Grand Ouest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 10:52, errantgris a écrit

    Bessou ton argumentation visant à dire :
    "soit vous croyez en l'Eglise et il vous est impossible de remettre quoi que ce soit en question et soit vous croyez pas en l'Eglise et vous n'avez aucune légitimité pour vous poser des questions"
    C'est pas vraiment rassurant si tu vois ce que je veux dire.



    Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.
    Mais il est vrai qu'il existe des dogmes et des éléments de Foi qu'il est impossible de remettre en cause.
    J'ai parlé de confiance et jamais d'adhésion aveugle. Il doit y avoir un effort d'intelligence. J'étais loin de penser à de quelconques questions d'endoctrinement ou de fanatisme.

    Je vois mieux ce que tu veux dire et je te rassure.
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Citation:
    Alors ce ne sont pas quelques geignards mal informés qui vont prétendre remettre en cause des siècles de sagesse, juste parce qu'ils estiment que l'ancien n'a pas à avoir d'autorité sur le présent (idéologie qu'il faudra argumenter d'ailleurs).


    Argument imparable en faveur des siècles de sagesse et de l'ancien. Là ca m'eclaire.
    Il faut arreter de se poser des questions, des gens ont déjà la réponse. En plus de passer pour un ignare, on passera pour un geignard qui veut remettre en cause l'ordre établi depuis 2000 ans. Moi je ne prend pas ce risque.Bravo à Elecscout.

    (Je m'enerve là dessus, mais j'ai déjà dis ailleur et avant que j'avais parfois l'impression de voir les "pharisiens" du cathé dans pas mal de propos, je pensais que les pharisiens n'existaient qu'en Israel à l'époque de Jesus)
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Bon, je comprend quant à moi l'énervement de Zebre.Il y a des gens qui ont passé des vies entières sur ces sujets, et j'ai parfois l'impression qu'on balaye leur travail par ignorance (trop compliqué, pas médiatique...)

    Un exemple : vous pouvez lire aux éditions du Sarment un livre de Pierre Perrier, qui s'appelle "la transmission des evangiles" et qui répond à la plupart des questions posées ici(les paroles transmises sont elles celles de Jésus, pourquoi certains écrits et pas d'autres etc...)

    Mais ça demande de s'accrocher un peu, parce que Pierre Perrier, c'était un responsable de recherche et études avancées d’une société de haute technologie. Il a été élu, en 1990, membre correspondant de l’Académie des sciences pour ses travaux en modélisation numérique des écoulements de fluide. Parallèlement, il a animé et développé depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Église judéo-chrétienne primitive avec les Églises syriaques et selon les travaux de Marcel Jousse.

    Pas franchement un petit calibre de vulgarisation.
    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-11 10:52, Jack a écrit

    Citation:
    Alors ce ne sont pas quelques geignards mal informés qui vont prétendre remettre en cause des siècles de sagesse, juste parce qu'ils estiment que l'ancien n'a pas à avoir d'autorité sur le présent (idéologie qu'il faudra argumenter d'ailleurs).


    Argument imparable en faveur des siècles de sagesse et de l'ancien. Là ca m'eclaire.
    Il faut arreter de se poser des questions, des gens ont déjà la réponse. En plus de passer pour un ignare, on passera pour un geignard qui veut remettre en cause l'ordre établi depuis 2000 ans. Moi je ne prend pas ce risque.Bravo à Elecscout.

    (Je m'enerve là dessus, mais j'ai déjà dis ailleur et avant que j'avais parfois l'impression de voir les "pharisiens" du cathé dans pas mal de propos, je pensais que les pharisiens n'existaient qu'en Israel à l'époque de Jesus)


    Ce n'est pas Il faut arrêter de poser des questions, des gens ont déjà la réponse. C'est pose toi la question si tu veux, mais la réponse a été donnée il y a longtemps. Alors avant de reposer la question tu te sors les doigts du c* et tu commences par chercher à savoir quelle est cette réponse et pourquoi cette réponse.
    55
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    PAPA fennec
    renard des sables
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
    Messages : 1 035

    Réside à : Orléans
    Patientez...

    article tiré du Figaro du Week end du 8/9 avril 2006


    Un texte datant du IIIe siècle présente Judas Iscariote comme le plus fidèle disciple de Jésus.

    Le document comporte treize pages manuscrites et révèle des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. (AFP photo AFP/K.BLEIER)

    Judas ne serait pas le traître des Evangiles. Un manuscrit réhabilitant cet apôtre a été rendu public mercredi, lors d'une conférence de presse organisée par la National Geographic Society. Il date de la fin du IIIe ou du début du IVe siècle de notre ère. Il s'agirait de l'Evangile selon Judas, tel qu'il aurait été rapporté par l'apôtre. Une entreprise de restauration financée par les Américains et assurée par la Fondation Maecenas pour les arts anciens (Bâle, Suisse) a permis à une équipe de chercheurs et d'exégètes d'authentifier, de restaurer et de traduire le ou plutôt les manuscrits. L'ensemble contient en effet 66 pages dont une version de la première Apocalypse selon Jacques, une lettre de l'apôtre Pierre et un texte connu sous le titre de «livre des Allogènes». Mais surtout, le document comporte 13 pages manuscrites recto verso qui sont la traduction en copte d'un texte original écrit en grec ancien, par un membre d'une secte chrétienne, les gnostiques, peu avant l'an 180.

    Ce sont des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. Jésus dit à Judas : «Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits» ; et également : «Je t'enseignerai les mystères du Royaume, ... mais pour cela, tu souffriras beaucoup.» Ce ne serait donc pas, comme l'affirment les quatre Evangiles canoniques, pour 30 deniers que Judas a vendu Jésus aux Romains : mais, selon le texte, pour l'aider à passer dans l'autre monde, à quitter son enveloppe d'homme. «C'est typique des textes d'inspiration gnostique, estime le père Antoine Guggenheim (école Cathédrale de Paris), que de mépriser ainsi l'ordre de la chair. Or contrairement aux Grecs, à Socrate en particulier, jamais Jésus n'a méprisé la chair.» Les exégètes précisent même que «Jésus, étant pleinement Dieu, ne pouvait demander à Judas de faire le mal (le trahir) pour obtenir le bien (le passage au royaume de son père)».

    Découverte mystèrieuse

    La découverte récente de textes gnostiques avait déjà ébranlé les certitudes évangéliques des chercheurs et révélé la grande diversité de croyances et de pratiques parmi les premiers chrétiens.

    Le manuscrit a été découvert dans une grotte près d'El-Minya, en Egypte, au milieu des années 70, dans des conditions mystérieuses. Il est passé entre les mains de marchands d'antiquités égyptiens, européens et américains. En 1983, l'universitaire américain James Robinson se voit proposer le manuscrit par un antiquaire cairote : jamais il ne pourra réunir les 3 millions de dollars réclamés.

    Alors qu'il y était en bon état au moment de sa découverte, le document a ensuite «pourri» dans le coffre humide d'une banque de Hicksville (New York) pendant seize ans. En 2000, une antiquaire de Zurich, Frieda Nussberger-Tchacos, le rachète, en très mauvais état. Elle tente en vain de le vendre et finit par en faire don à la Maecenas Foundation, qui, depuis cinq ans, a commencé sa restauration et sa traduction.

    Le laboratoire de datation au carbone 14 de Tucson (Université d'Arizona), qui avait déjà authentifié les manuscrits de la mer Morte, a mesuré la quantité de radionucléides encore présents dans quatre échantillons du papyrus et un morceau du cuir de la couverture. «Les âges des papyrus et du cuir sont groupés entre le IIIe et le IVesiècle», soit entre les années 220 et 340, a annoncé Tim Jull, directeur du laboratoire. L'analyse au microscope électronique et en spectroscopie de l'encre du manuscrit donne une composition compatible avec les ingrédients de l'encre dite ferro-gallique de cette époque, qui contenait des sels biliaires, ainsi qu'une petite quantité de noir de suie (une nouveauté pour l'époque). Enfin, l'analyse en imagerie multispectrale, qui consiste en un bombardement des échantillons avec des lumières de fréquences et de longueurs d'onde différentes, a donné des images parfaitement compatibles avec celles de papyrus égyptiens de cette période. D'ailleurs, s'il s'agissait de faire un faux, à partir d'un vrai papyrus, il faudrait encore connaître la technique particulière d'écriture des Coptes de cette époque, et aussi la grammaire et la syntaxe. Aujourd'hui, une poignée d'universitaires seulement dans le monde en sont les dépositaires !

    Cet Evangile de Judas est une vieille connaissance des historiens de la religion catholique. Le premier évêque de Lyon, saint Irénée (entre 130 et 202 après J.-C.), avait spécifiquement fustigé dans «Aversus Hoereses», la «fausse science» des gnostiques, ce groupe de chrétiens qui espéraient la révélation d'un secret pour s'extraire de leur prison charnelle pour retourner au royaume des cieux. «Ils produisent une fiction de genre historique, qu'ils nomment l'Evangile de Judas», s'indignait-il. Mais, après saint Irénée, la trace de l'Evangile de Judas avait été perdue.



    Un texte datant du IIIe siècle présente Judas Iscariote comme le plus fidèle disciple de Jésus.

    Le document comporte treize pages manuscrites et révèle des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. (AFP photo AFP/K.BLEIER)

    Judas ne serait pas le traître des Evangiles. Un manuscrit réhabilitant cet apôtre a été rendu public mercredi, lors d'une conférence de presse organisée par la National Geographic Society. Il date de la fin du IIIe ou du début du IVe siècle de notre ère. Il s'agirait de l'Evangile selon Judas, tel qu'il aurait été rapporté par l'apôtre. Une entreprise de restauration financée par les Américains et assurée par la Fondation Maecenas pour les arts anciens (Bâle, Suisse) a permis à une équipe de chercheurs et d'exégètes d'authentifier, de restaurer et de traduire le ou plutôt les manuscrits. L'ensemble contient en effet 66 pages dont une version de la première Apocalypse selon Jacques, une lettre de l'apôtre Pierre et un texte connu sous le titre de «livre des Allogènes». Mais surtout, le document comporte 13 pages manuscrites recto verso qui sont la traduction en copte d'un texte original écrit en grec ancien, par un membre d'une secte chrétienne, les gnostiques, peu avant l'an 180.

    Ce sont des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. Jésus dit à Judas : «Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits» ; et également : «Je t'enseignerai les mystères du Royaume, ... mais pour cela, tu souffriras beaucoup.» Ce ne serait donc pas, comme l'affirment les quatre Evangiles canoniques, pour 30 deniers que Judas a vendu Jésus aux Romains : mais, selon le texte, pour l'aider à passer dans l'autre monde, à quitter son enveloppe d'homme. «C'est typique des textes d'inspiration gnostique, estime le père Antoine Guggenheim (école Cathédrale de Paris), que de mépriser ainsi l'ordre de la chair. Or contrairement aux Grecs, à Socrate en particulier, jamais Jésus n'a méprisé la chair.» Les exégètes précisent même que «Jésus, étant pleinement Dieu, ne pouvait demander à Judas de faire le mal (le trahir) pour obtenir le bien (le passage au royaume de son père)».

    Découverte mystèrieuse

    La découverte récente de textes gnostiques avait déjà ébranlé les certitudes évangéliques des chercheurs et révélé la grande diversité de croyances et de pratiques parmi les premiers chrétiens.

    Le manuscrit a été découvert dans une grotte près d'El-Minya, en Egypte, au milieu des années 70, dans des conditions mystérieuses. Il est passé entre les mains de marchands d'antiquités égyptiens, européens et américains. En 1983, l'universitaire américain James Robinson se voit proposer le manuscrit par un antiquaire cairote : jamais il ne pourra réunir les 3 millions de dollars réclamés.

    Alors qu'il y était en bon état au moment de sa découverte, le document a ensuite «pourri» dans le coffre humide d'une banque de Hicksville (New York) pendant seize ans. En 2000, une antiquaire de Zurich, Frieda Nussberger-Tchacos, le rachète, en très mauvais état. Elle tente en vain de le vendre et finit par en faire don à la Maecenas Foundation, qui, depuis cinq ans, a commencé sa restauration et sa traduction.

    Le laboratoire de datation au carbone 14 de Tucson (Université d'Arizona), qui avait déjà authentifié les manuscrits de la mer Morte, a mesuré la quantité de radionucléides encore présents dans quatre échantillons du papyrus et un morceau du cuir de la couverture. «Les âges des papyrus et du cuir sont groupés entre le IIIe et le IVesiècle», soit entre les années 220 et 340, a annoncé Tim Jull, directeur du laboratoire. L'analyse au microscope électronique et en spectroscopie de l'encre du manuscrit donne une composition compatible avec les ingrédients de l'encre dite ferro-gallique de cette époque, qui contenait des sels biliaires, ainsi qu'une petite quantité de noir de suie (une nouveauté pour l'époque). Enfin, l'analyse en imagerie multispectrale, qui consiste en un bombardement des échantillons avec des lumières de fréquences et de longueurs d'onde différentes, a donné des images parfaitement compatibles avec celles de papyrus égyptiens de cette période. D'ailleurs, s'il s'agissait de faire un faux, à partir d'un vrai papyrus, il faudrait encore connaître la technique particulière d'écriture des Coptes de cette époque, et aussi la grammaire et la syntaxe. Aujourd'hui, une poignée d'universitaires seulement dans le monde en sont les dépositaires !

    Cet Evangile de Judas est une vieille connaissance des historiens de la religion catholique. Le premier évêque de Lyon, saint Irénée (entre 130 et 202 après J.-C.), avait spécifiquement fustigé dans «Aversus Hoereses», la «fausse science» des gnostiques, ce groupe de chrétiens qui espéraient la révélation d'un secret pour s'extraire de leur prison charnelle pour retourner au royaume des cieux. «Ils produisent une fiction de genre historique, qu'ils nomment l'Evangile de Judas», s'indignait-il. Mais, après saint Irénée, la trace de l'Evangile de Judas avait été perdue.



    Un texte datant du IIIe siècle présente Judas Iscariote comme le plus fidèle disciple de Jésus.

    Le document comporte treize pages manuscrites et révèle des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. (AFP photo AFP/K.BLEIER)

    Judas ne serait pas le traître des Evangiles. Un manuscrit réhabilitant cet apôtre a été rendu public mercredi, lors d'une conférence de presse organisée par la National Geographic Society. Il date de la fin du IIIe ou du début du IVe siècle de notre ère. Il s'agirait de l'Evangile selon Judas, tel qu'il aurait été rapporté par l'apôtre. Une entreprise de restauration financée par les Américains et assurée par la Fondation Maecenas pour les arts anciens (Bâle, Suisse) a permis à une équipe de chercheurs et d'exégètes d'authentifier, de restaurer et de traduire le ou plutôt les manuscrits. L'ensemble contient en effet 66 pages dont une version de la première Apocalypse selon Jacques, une lettre de l'apôtre Pierre et un texte connu sous le titre de «livre des Allogènes». Mais surtout, le document comporte 13 pages manuscrites recto verso qui sont la traduction en copte d'un texte original écrit en grec ancien, par un membre d'une secte chrétienne, les gnostiques, peu avant l'an 180.

    Ce sont des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. Jésus dit à Judas : «Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits» ; et également : «Je t'enseignerai les mystères du Royaume, ... mais pour cela, tu souffriras beaucoup.» Ce ne serait donc pas, comme l'affirment les quatre Evangiles canoniques, pour 30 deniers que Judas a vendu Jésus aux Romains : mais, selon le texte, pour l'aider à passer dans l'autre monde, à quitter son enveloppe d'homme. «C'est typique des textes d'inspiration gnostique, estime le père Antoine Guggenheim (école Cathédrale de Paris), que de mépriser ainsi l'ordre de la chair. Or contrairement aux Grecs, à Socrate en particulier, jamais Jésus n'a méprisé la chair.» Les exégètes précisent même que «Jésus, étant pleinement Dieu, ne pouvait demander à Judas de faire le mal (le trahir) pour obtenir le bien (le passage au royaume de son père)».

    Découverte mystèrieuse

    La découverte récente de textes gnostiques avait déjà ébranlé les certitudes évangéliques des chercheurs et révélé la grande diversité de croyances et de pratiques parmi les premiers chrétiens.

    Le manuscrit a été découvert dans une grotte près d'El-Minya, en Egypte, au milieu des années 70, dans des conditions mystérieuses. Il est passé entre les mains de marchands d'antiquités égyptiens, européens et américains. En 1983, l'universitaire américain James Robinson se voit proposer le manuscrit par un antiquaire cairote : jamais il ne pourra réunir les 3 millions de dollars réclamés.

    Alors qu'il y était en bon état au moment de sa découverte, le document a ensuite «pourri» dans le coffre humide d'une banque de Hicksville (New York) pendant seize ans. En 2000, une antiquaire de Zurich, Frieda Nussberger-Tchacos, le rachète, en très mauvais état. Elle tente en vain de le vendre et finit par en faire don à la Maecenas Foundation, qui, depuis cinq ans, a commencé sa restauration et sa traduction.

    Le laboratoire de datation au carbone 14 de Tucson (Université d'Arizona), qui avait déjà authentifié les manuscrits de la mer Morte, a mesuré la quantité de radionucléides encore présents dans quatre échantillons du papyrus et un morceau du cuir de la couverture. «Les âges des papyrus et du cuir sont groupés entre le IIIe et le IVesiècle», soit entre les années 220 et 340, a annoncé Tim Jull, directeur du laboratoire. L'analyse au microscope électronique et en spectroscopie de l'encre du manuscrit donne une composition compatible avec les ingrédients de l'encre dite ferro-gallique de cette époque, qui contenait des sels biliaires, ainsi qu'une petite quantité de noir de suie (une nouveauté pour l'époque). Enfin, l'analyse en imagerie multispectrale, qui consiste en un bombardement des échantillons avec des lumières de fréquences et de longueurs d'onde différentes, a donné des images parfaitement compatibles avec celles de papyrus égyptiens de cette période. D'ailleurs, s'il s'agissait de faire un faux, à partir d'un vrai papyrus, il faudrait encore connaître la technique particulière d'écriture des Coptes de cette époque, et aussi la grammaire et la syntaxe. Aujourd'hui, une poignée d'universitaires seulement dans le monde en sont les dépositaires !

    Cet Evangile de Judas est une vieille connaissance des historiens de la religion catholique. Le premier évêque de Lyon, saint Irénée (entre 130 et 202 après J.-C.), avait spécifiquement fustigé dans «Aversus Hoereses», la «fausse science» des gnostiques, ce groupe de chrétiens qui espéraient la révélation d'un secret pour s'extraire de leur prison charnelle pour retourner au royaume des cieux. «Ils produisent une fiction de genre historique, qu'ils nomment l'Evangile de Judas», s'indignait-il. Mais, après saint Irénée, la trace de l'Evangile de Judas avait été perdue.

    56
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
    Cesco
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 25 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
    Messages : 540

    Réside à : Fécamp
    Patientez...

    L'hebdo de zenith de cettte semaine. Cimer, le scoop !

    Jeudi Saint : L’ Evangile de Judas ? « Hérétique », un scoop de saint Irénée
    Mise au point sur un apocryphe hérétique

    ROME, Mercredi 5 avril 2006 (ZENIT.org) – Au moment où le pape Benoît XVI vient de citer la lutte de saint Irénée contre les hérésies, une réflexion sur ce thème est suscitée par une certaine publicité télévisée à propos d’un écrit hérétique apocryphe intitulé « l’Evangile de Judas ». Le scoop date du IIe siècle.

    Le site du diocèse français de Nanterre (http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_jeudi_saint_judas2.htm) publie à ce sujet une analyse précise.

    On annonce en effet « un évangile encore inconnu », qui devrait sortir à Pâques, mais Irénée le connaissait au IIe s. ! Cette « bonne Nouvelle » serait l’œuvre de l’apôtre Judas Iscariote.

    Il s’agit d’un « manuscrit sur papyrus découvert en Égypte en 1983 et en cours de restauration », « écrit en copte dialectal, l'antique langue des chrétiens d'Égypte », datant « du IIIe ou du début du IVe siècle, et d’une trentaine de pages en assez mauvais état ».

    Le site rappelle que ce récit a été composé dans la première moitié du IIe siècle et il était connu de saint Irénée, évêque de Lyon, au IIe siècle. L'original était vraisemblablement en grec, la langue de la période hellénistique, pour les communautés juives et chrétiennes, comme pour les païens, en particulier à Alexandrie.

    C'est un évangile apocryphe qui n'est pas reconnu par l'Église qui le considère comme hérétique, c’est-à-dire comme ne correspondant pas à la vérité de l’Evangile.

    Le site de Nanterre rappelle que saint Irénée avait dénoncé le caractère hérétique de cet évangile. Dans «Adversus Haereses» (« Contre les hérésies ») nous pouvons lire « ils déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Evangile de Judas ». Selon Irénée, l’Evangile de Judas serait l’œuvre principale d’une secte appelée « Les Caïnites » (les héritiers de Caïn).

    Et comme ce texte donne une interprétation de la trahison de Jésus par Judas, le site de Nanterre d’une part indique des « liens » auxquels se reporter pour plus d’information et d’autre part transcrit les récits des évangiles de Matthieu (Mt 26, 20-25) et de Jean (Jn 13, 2 et 21-30), explicites sur le rôle de Judas Iscariote.

    Selon les évangiles synoptiques et l'évangile de saint Jean, la possession diabolique et l'avarice seraient les motifs de la trahison de Judas, conclut le site.

    Il oppose cette interprétation à celle de l’apocryphe : « Judas a obéi à un ordre divin ».

    « Selon l'évangile de Judas, tel que nous le connaissons par St Irénée, Judas aurait obéi à un ordre divin. Disciple bien aimé de Jésus, il aurait eu la plus difficile des missions à accomplir : livrer Jésus aux Romains. En livrant Jésus, il aurait suivi une demande de Jésus », précise la même source.

    Elle explique que ce récit s’inscrit dans le courant de pensée « gnostique »: « D'après les conceptions gnostiques, Judas serait un initié. Il savait que le sacrifice de Jésus était indispensable à la rédemption du monde. En effet selon la doctrine de cette secte, le créateur, le démiurge est un dieu mauvais. Le monde est l'œuvre du malin et ce démiurge est responsable de toute les imperfections du monde. Jésus nous révèle le vrai Dieu qui est bon et qui veut sauver le monde. Mais pour cela le sacrifice de Jésus est nécessaire, et c'est pourquoi Jésus demande à Judas de le livrer aux romains ».

    Enfin, à propos du suicide de Judas Iscariote, attesté par les évangiles synoptiques, l'Évangile de Judas affirme au contraire que Judas ne s’est pas suicidé. Sinon, comment aurait-il pu rédiger ce « récit » ?!
    ZF06040508
    57
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
    Manège
    carrousel

    Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
    Messages : 1 171

    Réside à : Paris
    Patientez...

    "La découverte récente de textes gnostiques avait déjà ébranlé les certitudes évangéliques des chercheurs et révélé la grande diversité de croyances et de pratiques parmi les premiers chrétiens."
    Mais où est la découverte ? Il n'y a bien que ceux qui ne connaissent rien à l'histoire de l'Eglise qui peuvent ignorer que de nombreuses sectes et hérésies s'étaient développées chez les premiers chrétiens !
    Effectivement : ça, c'est du scoop !!

    Le pire dans tout ça, c'est que pour le moment les "charges" ne sont sans doute qu'un avant-goût de ce qu'on nous réserve pour Pâques l'an prochain...

    Essayons de voir le bon côté des choses : ça devrait nous laisser un an pour revoir l'histoire des premiers siècles de notre ère et "préparer notre défense" ! ( J'suis affligé...)
    58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
    Montoire
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 2 029

    Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
    Patientez...

    Dossier : "l'évangile selon Judas"
    SITE DE RADIO VATICAN
    Citation:
    (RV- samedi 15 avril 2006) Quelle valeur accorder à « l’Evangile selon Judas », un texte qui revient régulièrement faire débat sur la scène publique ? Le titre est vendeur, le texte est bien connu des spécialistes. Benoît XVI a rappelé la trahison de Judas, le père Cantalamessa, a dénoncé ouvertement une "littérature pseudo-historique ". Tous deux ont donc coupé court à toute prise en compte de ce texte. Pour parler de son contenu, nous avons joint le père Marc Leroy, dominicain, spécialiste des textes apocryphes à l’Ecole biblique de Jérusalem. Il nous explique tout d’abord quels critères déterminent la qualification d’un texte comme apocryphe.
    A ecouter en ligne.
    59
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
    Montoire
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 2 029

    Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
    Patientez...

    Citation:
    Les médias : nouveaux Judas

    Le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a commencé son homélie de la célébration du Vendredi Saint, dans la Basilique Saint-Pierre, en dénonçant la spéculation et les manipulations auxquelles est soumise la Passion du Christ, de la part des médias :

    Ranieroc "Alors que nous célébrons ici la mémoire de la passion et de la mort du Sauveur, des millions de personnes sont amenées à croire que Jésus de Nazareth n’a en réalité jamais été crucifié", en référence à un pseudo-'Evangile de Thomas', best-seller aux Etats-Unis.

    "On parle beaucoup de la trahison de Judas sans se rendre compte qu’on est en train de la renouveler. Le Christ est vendu, une nouvelle fois, non plus aux chefs du sanhédrin pour trente pièces d’argent, mais à des éditeurs et des libraires pour des milliards de pièces d’argent".

    "On utilise ces écrits pour leur faire dire exactement le contraire de ce qu’ils voulaient dire. Ils font partie de la littérature gnostique des IIe et IIIe siècle. La vision gnostique soutient que le monde matériel est une illusion, œuvre du Dieu de l’Ancien Testament, qui est un dieu méchant, ou au moins inférieur."

    "Si Jésus, selon l’Evangile de Judas, (...) ordonne lui-même à l’apôtre de le trahir c’est afin que, en mourant, l’esprit divin qui est en lui puisse finalement se libérer de l’enveloppe de la chair et remonter au ciel. Le mariage qui préside les naissances est à éviter (encratisme) ; la femme se sauvera uniquement si 'le principe féminin' (thelus) qu’elle personnifie, se transforme en principe masculin, c’est-à-dire si elle cesse d’être femme" !

    "Ce sont des choses qui ne mériteraient pas d’être traitées en ce lieu et aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas permettre que le silence des croyants soit interprété comme un sentiment d’embarras et que la bonne foi (ou la naïveté ?) de millions de personnes soit impunément manipulée par les médias, sans élever la voix pour protester au nom, non seulement de la foi, mais aussi du bon sens et d’une raison saine."

    "Nous sommes à l’époque des médias et les médias s’intéressent davantage à la nouveauté qu’à la vérité."
    60
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Pour ne pas créer un nouveau fuseau, une info intéressante, qui vient de tomber.

    Citation:
    Les quatre évangiles ont été écrits deux ans après la mort de Jésus-Christ, en langue araméenne, la sienne et celle de ses disciples, affirme un chercheur qui a consacré plus de quarante ans de travaux à ce sujet.
    article complet
    De toute façon, les informatiosn changent tous les 5 ans à ce sujet. Les tradition yavistes et éloïstes qu'on m'avait enseignées au séminaire sont périmées depuis longtemps, ai-je appris dernièrement.
    On verra s'il a raison d'ici quelques années.

    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-06-2006 à 20:39 ]
    61
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Cesco
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 25 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
    Messages : 540

    Réside à : Fécamp
    Patientez...

    Et c'est pas très neuf comme piste, Trésmontant avait déjà bossé dans ce sens là. Perso j'aime pas ses traductions.
    62
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net