Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Noms de Jungle aux Louveteaux |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Le loup bavard, c'est un cas assez particulier, on lui a donné ce nom pour lui faire prendre gentiment conscience de son travers .Ca a marché, il a fallu assez rapidement lui donner un autre nom.(le conseil au clair de lune, c'est pédagogique!Chacun doit expliquer pourquoi il propose ceci ou cela)
Et je redis que le chef "canalise" il fait des contre propositions etc.On met généralement en avant une qualité, ou une caractéristique (pelage en bataille, un loup avec des cheveux en épi.Très fier car ça faisait très "dur") La meute, c'est une famille heureuse, l'esprit de famille doit y être, un peu comme quand les frères et soeurs, à la table familiale, débattent du prénom du futur bébé! Pas question de réglement de compte, ni de psychologie de café du commerce.Restons simples! Pour se lancer, avoir fait la preuve auprès de ses loups qu'on les aime, qu'on les taquine un peu, et qu'on est toujours là pour les écouter.Ne pas hésiter à renoncer à un nom que le loup n'apprécie pas.(ça se voit!) En général, le nom de jungle se donnait au cours du premier camp d'été du loup, car le conseil au clair de lune est extrêmement rare dans l'année. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je note ... Vu comme ça, c'est effectivement fort intéressant au plan pédagogique.
Les conseils au clair de lune, vous n'en faites qu'au camp d'été je suppose ? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ben non..un conseil au clair de lune c'est lorsque tu as une progression a remettre..ca peut etre une fois par trimestre...
chez nous ce sont les cheftaines qui donne le nom de jungle. dans certaine meute ca ce fait au debut en meme temps que le pelage mais chez nous cest apres la deuxieme etoile. un nom de juingle peut evoluer, si un petit loup s'appelle cros mignon, on lui changera ..car a 11 ans ca le fait pas.... |
CASTORE Rongeur
OK, COK, mais
font aussi partie de l'éducation les moments de pure détente qui te permettront ensuite d'amener une activiité nécessitant de la concentration par exemple.C'est en ce sens qu'il fallait lire ma remarque. Je chahute quelques fois complètement avec mes enfants, moments de pur délire indispensables pour tous et qui permettent une atmosphère ensuite propice à des choses plus profondes!(pour eux, certes, mais pour moi aussi!!!) [ Ce Message a été édité par: CASTORE le 13-04-2005 13:48 ] |
Akela NDE Akela
Citation:Jamais de pratique sans un regard éducatif, c'est plutôt logique : la pratique apprend toujours. Par contre, ne rien laisser à la coutume ou à la tradition, distinguons :
C'est justement pour que cet examen puisse avoir lieu que j'ai ouvert ce fuseau. Ceci ayant été dit, Patte Serviable, si vous faites un conseil au clair de lune chaque trimestre, vous le faites quand ? Parce qu'il faut bien que ça soit fait la nuit, non ? Sinon, ce n'est qu'un rocher du conseil. Vous feriez donc un conseil au clair de lune, pour lequel il faut relever les enfants, pendant un week-end ? [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 13-04-2005 14:13 ] |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Il semble que l'on soit a peu près d'accord...
A propos des traditions ; toutes les pratiques ont eu au moment de leurs mises en place un interet éducatif... certaines n'ont aujourd'hui plus aucun interet, d'autre en ont encore : il faut faire le tris et ne pas faire du systématique. Quel est l'interet éducatif de pratiquer le conseil "clair de lune" la nuit ? |
Akela NDE Akela
Je pense aussi : ![]() Sinon, l'intéret de pratiquer le conseil au clair de lune (ou : "rocher au clair de lune") n'est pas éducatif, il est pédagogique nuance !. En effet, il s'agit de le démarquer par rapport aux simples rochers du conseil qui ont lieu pendant l'année ; pour ce faire, on lui donne un peu de solennité en le faisant de nuit (Enfin, nuit est à prendre relativement : on ne va pas se relever à 3 h du mat', c'est des Louveteaux ...), ce qui permettra aux enfants de mieux garder en mémoire ce qui y aura été dit : il les aura particulièrement marqués. Ainsi, une cheftaine m'a dernièrement dit qu'elle faisait ses rochers au clair de lune avec des déguisements, pour vraiment se mettre dans l'ambiance Jungle. Comme dirait une de mes amies : ça n'élève pas l'âme vers Dieu, mais ce n'est pas mauvais non plus. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
est-on vraiment sur que c'est le meilleur moment pour faire un conseil : certains louveteaux seront fatigués, d'autres seront attentifs aux mystères de la nuit...
Par contre, l'utilisation de déguisement, je suis à fond pour... bien que des fois, suivant ce qu'il y a à dire au rochet du conseil, il faut démarquer l'imaginaire et réalité... |
CASTORE Rongeur
Le conseil au clair de lune (ce n'est pas un "rocher" comme celui du conseil c'est pour cela que j'évite de l'appeler rocher au clair de lune)se fait à la nuit tombée.Pas besoin de se lever en pleine nuit pour ça!
Mais il permet aux loups de découvrir un coin de forêt la nuit (tout paraît si différent), on approche en silence, on écoute les bruits avant qu'akéla n'ouvre le conseil. Il m'est arrivé d'en profiter pour faire une courte observation d'étoiles (mais ce n'est pas nécessaire d'avoir un conseil pour ça, j'ai saisi une opportunuité: tout le monde était calme, le ciel dégagé, et une louvette avait proposé comme nom de jungle étoile je ne sais plus quoi) |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Pour avancer on a besoin des autres. On apprend certaines choses tout seul, certes, mais je pense qu'un minimum indispensable est légué par les chefs. L'auto-prise de conscience de ses défauts, à cet âge, me semble utopique. Je pense que le loup a besoin qu'on l'aide. Nul besoin pour cela de faire un "grand conseil" ; il est prévu, dans la pédagogie FSE, que le loup choisisse avec Akela le point sur lequel il doit axer sa progression. Franchement, l'auto-éducation me semble une douce utopie... Sinon, je ne connaissais pas cette coutume, je ne l'ai jamais vue employer. Amodeba |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
le nom de jungle ne doit pas etre négatif.. on parle donc pas de qualités et de défauts mais juste de caractéristiques.... ca permet de rentrer plus dans l'imaginaire.. en aucun cas on juge les loups.. le choix du nom de jungle oblige les cheftaines a ouvrir les yeux et trouver une caractéristique positives a leurs loupios!.... ce faire appeler patte serviable c'est plutot sympatique..
le conseil au clair de lune peut se faire en plein jour avec decors de lune etc si il n'y a pas de moyen de le faire a la niut tombante... mais je n'ai jamais fait.. en général je faisais au week-end de Noel, les loups sont couchés..jamais tard avec moi, et une fois quil sont calme, tous en pijama et que le décors(bougie déguisements et masque) est près on lance le chant d'appel.. un autre au week-end de meute de mai-juin et 1 ou 2 au camp suivant es progressions... [ Ce Message a été édité par: Patte serviable le 13-04-2005 20:42 ] |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
Akela NDE Akela
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
CASTORE Rongeur
|
Akela NDE Akela
|
CASTORE Rongeur
|
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
|
sarigue Didelphidé
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
|
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
|
Akela NDE Akela
|
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
|
Akela NDE Akela
|
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |