Noms de Jungle aux Louveteaux
Samedi 12 Avr 2025
04:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Le loup bavard, c'est un cas assez particulier, on lui a donné ce nom pour lui faire prendre gentiment conscience de son travers .Ca a marché, il a fallu assez rapidement lui donner un autre nom.(le conseil au clair de lune, c'est pédagogique!Chacun doit expliquer pourquoi il propose ceci ou cela)
Et je redis que le chef "canalise" il fait des contre propositions etc.On met généralement en avant une qualité, ou une caractéristique (pelage en bataille, un loup avec des cheveux en épi.Très fier car ça faisait très "dur")
La meute, c'est une famille heureuse, l'esprit de famille doit y être, un peu comme quand les frères et soeurs, à la table familiale, débattent du prénom du futur bébé!
Pas question de réglement de compte, ni de psychologie de café du commerce.Restons simples!
Pour se lancer, avoir fait la preuve auprès de ses loups qu'on les aime, qu'on les taquine un peu, et qu'on est toujours là pour les écouter.Ne pas hésiter à renoncer à un nom que le loup n'apprécie pas.(ça se voit!)

En général, le nom de jungle se donnait au cours du premier camp d'été du loup, car le conseil au clair de lune est extrêmement rare dans l'année.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Je note ... Vu comme ça, c'est effectivement fort intéressant au plan pédagogique.

Les conseils au clair de lune, vous n'en faites qu'au camp d'été je suppose ?
6
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

"J'avoue que le discours "tout éducatif" m'énerve un peu.:;-:"

J'avoue que je suis un maniaque du "tout éducatif" : jamais de pratique sans un regard éducatif... tout est réfléchi, rien est laissé à la coutume ou à la tradition...

L'année dernière, j'ai pu lire une bonne vingtaine de dossier de camp : je suis assez chiant, mais j'argumente : l'objectif n'est pas d'être chiant avec les chefs, mais travailler avec eux sur la qualité de scoutisme proposé aux enfants ; l'objectif, ce n'est pas de faire du scoutisme (ce qui ne veut rien dire), l'objectif c'est de faire en sorte que les enfants progressent vers un idéal qu'ils se seront eux-même fixé.

[ Ce Message a été édité par: COK le 13-04-2005 13:24 ]
7
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben non..un conseil au clair de lune c'est lorsque tu as une progression a remettre..ca peut etre une fois par trimestre...

chez nous ce sont les cheftaines qui donne le nom de jungle. dans certaine meute ca ce fait au debut en meme temps que le pelage mais chez nous cest apres la deuxieme etoile. un nom de juingle peut evoluer, si un petit loup s'appelle cros mignon, on lui changera ..car a 11 ans ca le fait pas....
8
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

OK, COK, mais
font aussi partie de l'éducation les moments de pure détente qui te permettront ensuite d'amener une activiité nécessitant de la concentration par exemple.C'est en ce sens qu'il fallait lire ma remarque.
Je chahute quelques fois complètement avec mes enfants, moments de pur délire indispensables pour tous et qui permettent une atmosphère ensuite propice à des choses plus profondes!(pour eux, certes, mais pour moi aussi!!!)

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 13-04-2005 13:48 ]
9
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
jamais de pratique sans un regard éducatif... tout est réfléchi, rien est laissé à la coutume ou à la tradition...
Jamais de pratique sans un regard éducatif, c'est plutôt logique : la pratique apprend toujours. Par contre, ne rien laisser à la coutume ou à la tradition, distinguons :

• En tant que telles, certes : elles n'ont alors aucun intérêt, si ce n'est folklorique.
  • Mais pour ce qu'elles peuvent apporter, nego : la plupart du temps, si nos anciens ont mis en place ce qui est devenu pour nous une coutume ou une tradition, ils avaient une bonne raison éducative derrière, qu'éventuellement nous avons depuis oublié.
J'en conclus qu'il faut donc examiner soigneusement les coutumes et traditions avant de les rejeter : souvent, si pas tout le temps, elles ont une vertu éducative.
C'est justement pour que cet examen puisse avoir lieu que j'ai ouvert ce fuseau.

Ceci ayant été dit, Patte Serviable, si vous faites un conseil au clair de lune chaque trimestre, vous le faites quand ? Parce qu'il faut bien que ça soit fait la nuit, non ? Sinon, ce n'est qu'un rocher du conseil. Vous feriez donc un conseil au clair de lune, pour lequel il faut relever les enfants, pendant un week-end ?

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 13-04-2005 14:13 ]
10
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Il semble que l'on soit a peu près d'accord...
A propos des traditions ; toutes les pratiques ont eu au moment de leurs mises en place un interet éducatif... certaines n'ont aujourd'hui plus aucun interet, d'autre en ont encore : il faut faire le tris et ne pas faire du systématique.

Quel est l'interet éducatif de pratiquer le conseil "clair de lune" la nuit ?
11
Akela NDE
Akela

Patientez...

Je pense aussi :

Sinon, l'intéret de pratiquer le conseil au clair de lune (ou : "rocher au clair de lune") n'est pas éducatif, il est pédagogique nuance !. En effet, il s'agit de le démarquer par rapport aux simples rochers du conseil qui ont lieu pendant l'année ; pour ce faire, on lui donne un peu de solennité en le faisant de nuit (Enfin, nuit est à prendre relativement : on ne va pas se relever à 3 h du mat', c'est des Louveteaux ...), ce qui permettra aux enfants de mieux garder en mémoire ce qui y aura été dit : il les aura particulièrement marqués. Ainsi, une cheftaine m'a dernièrement dit qu'elle faisait ses rochers au clair de lune avec des déguisements, pour vraiment se mettre dans l'ambiance Jungle.
Comme dirait une de mes amies : ça n'élève pas l'âme vers Dieu, mais ce n'est pas mauvais non plus.
12
COK
Membre confirmé

Patientez...

est-on vraiment sur que c'est le meilleur moment pour faire un conseil : certains louveteaux seront fatigués, d'autres seront attentifs aux mystères de la nuit...

Par contre, l'utilisation de déguisement, je suis à fond pour... bien que des fois, suivant ce qu'il y a à dire au rochet du conseil, il faut démarquer l'imaginaire et réalité...

13
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Le conseil au clair de lune (ce n'est pas un "rocher" comme celui du conseil c'est pour cela que j'évite de l'appeler rocher au clair de lune)se fait à la nuit tombée.Pas besoin de se lever en pleine nuit pour ça!

Mais il permet aux loups de découvrir un coin de forêt la nuit (tout paraît si différent), on approche en silence, on écoute les bruits avant qu'akéla n'ouvre le conseil.

Il m'est arrivé d'en profiter pour faire une courte observation d'étoiles (mais ce n'est pas nécessaire d'avoir un conseil pour ça, j'ai saisi une opportunuité: tout le monde était calme, le ciel dégagé, et une louvette avait proposé comme nom de jungle étoile je ne sais plus quoi)
14
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-13 08:50, COK a écrit
Je rappelle que pour moi, le scoutisme est une méthode éducative de l'enfatn par lui-même, et que donc, je n'accepte en aucun cas que la maitrise puisse juger les louveteaux... au lieu de donner un adjectif qui juge, il vaut mieux que l'enfant prenne conscience lui-même de ces défaut ou de ses qualités...

Pour avancer on a besoin des autres. On apprend certaines choses tout seul, certes, mais je pense qu'un minimum indispensable est légué par les chefs.

L'auto-prise de conscience de ses défauts, à cet âge, me semble utopique. Je pense que le loup a besoin qu'on l'aide. Nul besoin pour cela de faire un "grand conseil" ; il est prévu, dans la pédagogie FSE, que le loup choisisse avec Akela le point sur lequel il doit axer sa progression.

Franchement, l'auto-éducation me semble une douce utopie...

Sinon, je ne connaissais pas cette coutume, je ne l'ai jamais vue employer.

Amodeba
15
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

le nom de jungle ne doit pas etre négatif.. on parle donc pas de qualités et de défauts mais juste de caractéristiques.... ca permet de rentrer plus dans l'imaginaire.. en aucun cas on juge les loups.. le choix du nom de jungle oblige les cheftaines a ouvrir les yeux et trouver une caractéristique positives a leurs loupios!.... ce faire appeler patte serviable c'est plutot sympatique..

le conseil au clair de lune peut se faire en plein jour avec decors de lune etc si il n'y a pas de moyen de le faire a la niut tombante... mais je n'ai jamais fait..
en général je faisais au week-end de Noel, les loups sont couchés..jamais tard avec moi, et une fois quil sont calme, tous en pijama et que le décors(bougie déguisements et masque) est près on lance le chant d'appel.. un autre au week-end de meute de mai-juin et 1 ou 2 au camp suivant es progressions...

[ Ce Message a été édité par: Patte serviable le 13-04-2005 20:42 ]
16
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

17
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

18
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

19
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

20
sarigue
Didelphidé

Patientez...

21
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

22
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

23
Akela NDE
Akela

Patientez...

24
CASTORE
Rongeur

Patientez...

25
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

26
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

27
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

28
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

29
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

30
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

31
Baloo 4AF
Membre confirmé

Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

32
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

33
Baloo 4AF
Membre confirmé

Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

34
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net