Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Newscout est devenu l'Agora-Scoute... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
balthazar je suis un mini moi 1m85 revoie ton casting
Ne pas etre d'accord c'est un droit mais argumenter un peu plus que de manifester son mécontentement avec la rhétorique d'un enfant de primaire. Semper Parati c'est amélioré depuis le nouveau systéme de modération, mais un bon nombre de fils non seulement sont trés loins du scoutisme mais sont carrement aussi à l'opposé des valeurs scoutes. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Peux tu argumenter un peu plus, STP ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Lesquels et en quoi sont ils à l'opposé des valeurs scoutes ? |
Loup S Membre confirmé
Castor sur les forums informations et actualités, la plupart des messages traitent :
de l'avortement de la religion catholique malmenée par des divers ennemies (Etat, les musulmans, l'Union Européenne, l'Eglise post consulaire, le parti communiste ect...) ces sujets en soit n'ont rien à voir avec le scoutisme mais en plus, lorsque bien souvent il y a un fond de haine ou de sous-entendus malsains je pense que oui on se met le doigt ds l'oeil la place de ses messages sur un forum qui se propose de creer une fraternité scoute catholique. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Si tu peux pointer un seul fuseau ou tu vois de la haine c'est que c'est ta propre haine des autres que tu vois et qui t'empêche de lire les fuseaux sereinement. Mais donne des exemples précis, on verra bien.
Et depuis quand sur un forum scout catholique (mais ouvert aux autres) ne pourait-on pas discuter de ce qui n'est pas exclusivement du scoutisme, surtout quand il s'agit d'une partie clairement à part du forum ? Là dessus, j'ajouterais que l'aspect scout catholique de ce forum depuis ses débuts a toujours été très bien accepté par les scouts non catholiques qui sont intervenus qu'ils soient EEIF, EEUF ou ENF (Luc mis à part, mais il n'est pas représentatif des ENF). Les seuls à s'être sentis gênés par cet aspect on toujours été les SdF à l'époque et une partie des SGDF maintenant. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
et toc !
SER Vincent , joli topo ! |
Loup S Membre confirmé
ton unique intervenant EEIF a écrit sur lts :
Citation: |
CASTORE Rongeur
Loup, dans ce cas, la toile scoute n'est pas non plus un forum scout stricto sensu...la partie "au coin du feu" notamment...et m^me, des fils entiers sur l'actualité tels les banlieues, le CpE, l'avenir des jeunes...qui dépassent le scoutisme.
SP a fait un gros travail pour bien différencier les sujets. Aujourd'hui, quelqu'un qui ne cherche à discuter QUE de scoutisme peut largement éviter de s'"egarer" sur les fils cathos, divers, actu et info polémiques.La couleur est clairement annoncée, ces fils sont de plus en bas du menu. Je trouve que c'est un mauvais procès fait à SP. Oui, il y a des gens qui s'expriment d'une façon pas consensuelle.Et alors? on peut aussi éveiller la part de flashisme qui est en nous ! Et la contradiction apportée par des gens d'horizons très divers est éminemment constructive. Comment comprendre ce qui est inconnu? SP, parcequ'il laisse les gens s'exprimer, permet de comprendre ces sensibilités diverses.Tous ne cautionnent pas ou n'adhérent pas à l'ensemble des propos des fils.Mais au moins,ça existe, l'espace de discussion. Le discours qui consiste à dire que les "9 proposent à tous le scoutisme, les autres associations ne devraient pas exister" me gerce profondément, parceque c'est une hypocrisie (vécue de l'intérieur): aujourd'hui, ceux qui tiennent ce discours expliquent AUSSI en aparté que les "ENF, franchement, ils jouent avec le feu, vous avez vu QUI ils accueillent et patati, et patata... " Faudrait savoir... |
mafalda madrileña
c'est quoi le flashisme ?
moi je crois deviner... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Sur les critiques de hocco, elles viennent probablement d'une incompréhension de la religion catholique qui, au contraire de la religion juive, est intrisèqement prosélyte. Donc elles n'ont en soi rien de choquant. Rien à voir avec les attaques de Luc sur Newscout. |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation:La part de quoi qui est en nous ? attends toi, Castore, a ce que ton propos soit interprete de traviol Citation: Il existe des gens favorables a la liberte d'expression a condition que l'opinion exprimee aille dans leur sens : ca n'est pas le cas de SP et ses moderateurs, et sans doute cette liberte derange-t-elle. Loups S : Hocco est venu LIBREMENT exprimer cette meme opinion dans plusieurs fuseaux ici (notamment dans "scoutisme independant" "pertinence du scoutisme" "la troupe H de la R recrute") et pas seulement sur LTS !Reprends-tu le texte d'Hocco a ton compte et faut-il te repondre ? |
CASTORE Rongeur
pour le flashisme...
c'est parceque Loup s, sur la toile scoute, a pour pseudo flash22 (pseudo qu'il a eu un temps sur newscout avant de redevenir notre bleizigh préféré)et que ses interventions sont qualifiées par d'autres forumeurs de flashisme vu leur contenu souvent "coup de gueule/limite troll |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
ah : il faut donc frequenter regulierement LTS pour comprendre ce qui s'ecrit sur SP...quelle complementarite des deux fora ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Well well well...
Tout celà est bien complexe, et je crains de m'exprimer maladroitement. Tout d'abord, je tiens à préciser que SP est le seul forum que je fréquente, ça me prend déjà suffisament de tant comme ça, pas besoin de cumuler. Fondamentalement, je trouve que SP est un très bon forum dans son fond et sa forme, il trouve un juste équilibre entre les délires et les sujets sérieux, permettant à chacun d'y trouver sa place et de s'y épanouir, comme dans une troupe scoute en fait. Cependant, il ne faut pas se voiler la face, SP à quelques défauts, et le premier qui me vient à l'esprit, c'est le manque d'auto-modération de certains en ce qui concerne les sujets politique. Les exemples ne manquent malheureusement pas. C'est le genre de truc qui à mon sens nous plombe, si chacun faisait un ptit effort et tachait de laisser ses idées politiques dans sa poche en venant ici, comme il les laisse au placard en camp scout réels, ça ferait un peu avancer les choses. Je pense que j'y arrive pas trop mal, alors vous n'allez tout de même pas me faire croire que vous ne pouvez pas tous le faire. J'en entends qui parles "d'appropriation" du scoutisme par les catholiques, et d'autres qui s'en défendent. Là encore, ne nous voilons pas la face, j'ai moi-même fait l'expérience de posts où on me faisait bien comprendre qu'en tant que non croyant c'est à peine si je pouvais prétendre au sacro-saint statut de scout. (Certains me diront que j'suis pas tendre avec certaines pratiques scoutes. Certes, mais ce que je discute c'est la pédagogie scoute, et non l'appartenance des membres à un quelconque groupe religieu) Et je ne compte plus les fois où il m'a fallu batailler post pour post pour faire entendre raisons à des types qui me disait que un "un pote de mon grand-père qui avait très bien connu la tante de BP m'a confirmé que ce dernier reniait les les scouts non-croyants". J'en vois parler des ENF (entre autres) , comme d'une espèce de caution morale, un genre de label de qualité : "les ENF sont content, donc le forum respecte les normes minimales de fraternité scoute". C'est flatteur pour nous, mais c'est un brin biaiseux. Nous les ENF nous sommes éduqué à l'ouverture aux autres, à la neutralité religieuse, à la tolérance, alors encore heureux mon ptit SER que le côté catholique de la chose ne nous dérange pas, ce serait aller à l'encontre de tout nos principes. Cependant, on ne peut pas tout excuser au nom de la religion, ce serait un peu facile. Le vatican à comdamné à la fois le libéralisme et le communisme... Est-ce pour celà que nous devons transformer ce forum en une tribune politique contre ces deux courants de pensées? Non bien sûr. Je ne sais pas si je m'exprimes correctement. Ce que je veux dire, c'est que SP est un forum catholique mais ouvert aux autres. Soit, en y participant, j'accepte la règle du jeu. Mais il serait dommage que certains s'abritent derrière cette règle pour justifier leur arrogance et leurs dérapages. Enfin, je pense qu'il serait trop aisé et rassurant de décreter que Luc est un con, que NewsScout est un repaire d'intolérant qui comprennent rien à rien etc... La critique qui est adressé à SP est ce qu'elle est, mais celà reste une critique, et je pense qu'elle doit nous ammener à porter un regard sur nous-même et sur nos propres défaut. C'est ainsi que progresse un scout parait-il. |
Loup S Membre confirmé
c'est trop gentil je vais bientot avoir un fil rien que pour moi sur sp
Citation: au début le forum du 5ème était conçu comme un endroit de déconnade, là actuellement c'est vrai que c'est un forum poubelle où on parle (rarement)de chose trés intéressante mais sans aucun rapport avec le scoutisme et qui sont hors sujet sur un forum scout, un petit frére de sp? Citation: mais c'est tout à l'honneur de sp de vouloir annalyser le sort de notre funestre monde mais est ce qu'on a besoin de porter l'étiquette scoute? L'image que donne ces discutions sur le scoutisme est déplorable car on est facilement tenté de prendre l'avis de scouts pour la doctrine de mouvements scouts. Sinon oui j'adhére à 100% au message de Hocco ci dessus |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Après relecture plus attentive du texte de Luc, je constate maintenant plusieurs chose:
- Globalement, son analyse de la situation du scoutisme en France est plutôt pertinente. En tout cas il connait son sujet. - Il ne critique pas directement SP, mais quelque uns des intervenants de SP. C'est totalement différent de dire: "c'est un forum d'intégroide qui se complaisent dans un fantasme." ; et de dire : "Sur tel forum, certain membre on des propos integriste et se complaisent dans un fantasme.". Et là encore faut appeler un chat un chat, des mecs qui ont des propos intégristes, qui le revendique même, et qui se complaisent dans des fantasmes, il y en a sur SP comme partout. - Il y a manifestement certains ici qui semblent réagirent de manière trop personnelle et épidermique pour tout ce qui touche à Luc. Je ne pense pas que ça fasse du bien au débat. Voilà voilà... |
CASTORE Rongeur
euh,Isatis, la phrase avec "galvanisé par un auditoire en plein phantasme" concerne l'ensemble des membres du forum;quant aux "inconscients qui laissent passer de tel propos", il s'agit clairement des modos dudit forum. sans compter le délire des "sueurs froides" :la théorie du complot a encore de beaux jours devant elle ! un peu parano tout de même, l'ami Luc
Je n'irai pas faire le procès de Luc, il a droit à l'expression aussi, d'autant qu'il y a de bonne choses dans ce qu'il dit. Mais je trouve peu courtois de sa part (le mot courtois, c'est dans la loi scoute tout de même) de prendre en exemple aussi "déformé" les forums, qui ne sont pas les expressions des mouvements sans que cela n'ajoute rien au fonds de son discours. Bref, à mes yeux, il aurait gagné en crédibilité en ne se plaçant pas sur ce terrain là. là, j'ai plutôt envie de lui conseiller un bon psy |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
La j'ai du mal à vous suivre tous
Ce fuseau avait pour titre l'information sur un autre forum et leur point de vue sur a priori semper parati Je ne savais pas qu'en sous entendu y'avait écrit "règlement de comptes entre membres de SemperParati"... Doucement non?Si certains ne sont pas d'accord sur ce qu'il y a sur ce forum, ça n'est pas ici qu'il faut le dire je crois. Suffit de faire un fuseau, mais ailleurs. Je me trompe? |
pach fse
Toutes mes excuses.
J'ai pêché par ignorance. Je viens de tomber sur les propos de Loup S sur le dit forum. Quelle hypocrisie! Loup S, tu es en dessous de tout. Je te juge, certes, et j'en assume les conséquences. C'est vraiment bas de ta part de critiquer Semper-Parati comme ca sur un autre forum, et en ces termes. Si j'en avais eu le droit, j'aurai posté ici le lien de la page où tes propos sont visibles. Et tu n'es pas le seul en cause. Bravo, vraiment! On peut parler de fraternité du scoutisme? A voir certains, ca n'est pas gagné d'avance. Loup S, depuis quand la reflexion est-elle punissable? Je ne comprends pas, que tu trouve comme douteux le fait de s'interroger sur certains aspects de la religion, du scoutisme etc... J'aimerais que les modérateurs ne suppriment pas ce message.Je ne veux pas rajouter de l'huile dans le feu, mais je veux avoir des réponses. Merci de votre compréhension. |
Loup S Membre confirmé
Sur quel forum? parce que semper je l'ai critiqué ici et à plusieurs endroits
je n'ai jamais caché ce que je pense et malheuresement pour moi je ne suis pas assez hypocrite (sinon je ne serais pas simple chef d'unité stagiaire ) mais j'avoue que semper s'est amélioré depuis le changement de systéme de modération c'est tout à son honneur mais les discutions de comptoir de bistrot me génent encore terriblement sous un forum ayant une étiquette scoute. |
pach fse
Je parle du forum qui duquel Zèbre parlait.
Et tu y es beaucoup plus virulent et méprisable qu'ici envers Semper Parati. Mais bon. Je vais considérer que j'ai ma réponse, je n'ai pas envie de polémiquer.On a tous le droit à l'expression. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
L'idée de cet édito, comme certains d'entre vous l'ont remarqué c'est d'éviter une fuite du scoutisme dans d'autres choses. Cet édito a fait le tour des popotes avant publication. Je remercie d'ailleurs ceux qui ont apporté leur grain de sel, ceux qui m'ont confié quelques confidences, ceux que j'ai rencontrés physiquement même encore très récemment, remercier tous ceux qui s'impliquent dans quelques choses d'unique au monde, mettre une fille ou un garçon au centre du scoutisme, école d'éveil pour les plus jeunes, école d'aventure, école de réflexion, et toujours dans l'esprit du jeu.
Dire les choses telles que je les vois est une façon qui me parait sans encombre, sans failles, je dis les choses. Quand je souligne les risques de dérives, en citent en exemple, ne vous voilez pas la face à vous-même, vous savez très bien que cela n'est pas correct et que cela a bien existé. Après bien sur, vous pourrez écrire ce que vous voulez sur ma personne, la formulation, les apparences, ma taille, mon poids, mes fautes, mes défauts, la n’est pas le problème allez-y ! La seule chose que je peux vous dire c’est intéressez-vous au fond des choses, moi on s’en fou ! Il est grand temps en tout cas de trouver sa terre d'asile, de savoir à quel monde on a réellement envie d'appartenir. Je continue d’entretenir des rapports de cordiaux à amicaux avec un ensemble de scouts suffisamment homogène par leur sensibilité respective, pour me dire que quand tout le monde prend peur de quelques choses, tels des propos tenus, c’est qu’il y a bel et bien quelque chose qui ne va pas. Il suffit d’analyser de regarder, de lire, de réfléchir pour s’apercevoir pour combien d’entre nous, il y a des frustrations de n’avoir pas réussi à accomplir quelque chose. Peut-on ainsi déformer les choses parce que « son idée » n’est pas passée, peut-on réinventer le scoutisme, « parce qu’on » n’est pas d’accord avec son chef de groupe ou de district ?… C’est a ce moment qu’il est parfois intéressant de se regarder 5 ou 6 minutes dans la glace et de se poser la bonne question et à voix haute. Faites-le, essayez, vous verrez que parfois votre reflet peut devenir gênant a vous-même et vous forcera dans le pire des cas à baisser les yeux. La liberté d’expression obéie a une règle simple « le bon sens », j’ai évolué aussi là-dessus, et pour beaucoup d’entre vous aussi. On ne peut pas tout laisser passer sans développer quelques anticorps, on ne peut quand même pas systématiquement tout cacher, tendre l’autre joue, jouer sur la fibre scoute quand cela arrange uniquement. Notre scoutisme évolue, prenez donc plutôt le train qui va dans le bon sens, pas celui qui vous emmène au fond du moyen age, celui que je pense être plus que jamais sans avenir et ne saurai pas remonter a la surface. L’agora scoute n'a pas de but à long terme, si la reconnaissance mutuelle des 9 marche, si la législation tant attendue pour définir le scoutisme arrive et bien la carte scoute ne sera qu'un vestige historique, quelque chose qui aura vécu. La forme, la tournure, le superficiel, ma personne, c’est que dalle par rapport a ce qui va se passer dans un an, que dalle part rapport a ses 6 mois d’avancés a 9. Voila, je n’jouterais rien d’autre de public par contre je vous invite à m’écrire tout message aura une réponse. PS : Mes coordonnées email sont toujours en page « légal » du site. |
mafalda madrileña
Je savais pas que j'étais dans un train en partance pour le moyen âge
Merci de me signaler le prochain arrêt que je descende ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
PS : Mes coordonnées email sont toujours en page « légal » du site.
Ben c'est pas le lieu ! Luc, le problème ce n'est pas toi. ce n'est même pas ce qui est dit sur un autre forum. J'accepte sans trop de difficultés que des personnes expriment des avis sans nuances voire stupides (voire même réfléchis) sur d'autres lieux d'expression publique. Car on ne mesure pas la qualité d'un forum à l'absence de messages idiots ou dangereux, mais aux réponses qui sont apportées à ceux-ci. Et parfois (ailleurs que chez toi), les réponses disculpent la question. Le problème c'est quand un texte officiel d'un site (son édito, qui représente donc le site en question et l'autorité qu'il prétend s'être acquise), quand un texte officiel donc émane d'un site pour en attaquer un autre. Au-delà même des raisons bonnes ou mauvaises de ses arguments, le simple fait de sortir les armes en direction d'un confrère me trouble beaucoup. Ce n'est pas l'usage sur le net, et ce l'est encore moins dans la famille scoute. (ce qui n'exclut pas des critiques formulées de manière personnelle, sur des forums). La deuxième chose qui me choque, c'est la généralisation, la déformation, et la haine dont témoignent les paragraphes incriminés. Si encore tu t'en tenais à des problèmes avérés et à des faits vérifiables, ton agression serait juste méchante, pas stupide. Permet moi de te faire relire ce que tu as écris. Dans un texte officiel, on choisi chacun de ses mots: Jusque là, il n'y a que QUELQUES intégristes, et on attend la suite, en se demandant quand même pourquoi ces itnégristes se déchaînent-ils au lieu de s'exprimer comme les autres. Non, c'est réservé aux gens bien de s'exprimer ? Les autres se déchaînent ? Là, très clairement, tu juges tout l'auditoire du forum (on n'a plus droit aux "quelques"), qui nage en plein fantasme (lequel ?) et qui galvanise qui plus est ces intégristes, dont on ne sait pas encore quel est leur crime (mais ils sont déjà condamnés). Voici enfin le crime expliqué (Mais avant cela, on a déjà condamné tout l'auditoire). Une virgule sans doute oubliée fait comprendre que la religion dure s'affirme dans le salut brandi... il faut une petite lecture grammaticale pour comprendre qu'il manque une importante virgule. Vous avez vu les mots utilisés ? Ah ma p'tite dame, vous vous rendez compte, ces petits scouts, des extrémistes ! C'est l'alarme, c'est la croisade. Il paraît qu'ils sont armés et dangeureux. Mais que fait la police ? Il faudrait les arrêter et les mettre au Goulag, moi je vous dis ! Mais voici donc le crime de ces intégristes: C'est quoi une religion dure Luc ? Tu as les moyens d'en juger ? C'est une religion qui n'est pas celle que tu souhaites, ou c'est une religion qui prône la mort du pécheur ? Parce que pour moi une religion dure, c'est celle qui interdit au femmes de sortir sans voile et qui lapide les pécheresses. Tu peux me montrer où tu vois ça sur le forum ? Ouf, un peu de vrai... Il y en a des qui, oui. Et après ? C'est un crime ? Il y a une loi qui interdit ça ? Qu'on puisse ne pas trouver ça souhaitable est une chose. Qu'on les traite d'intégristes déchaînés en est une autre. Ca cela correspond en effet à l'idée que je me fais d'un intégriste. Je me dis donc que l'auteur a raison, ce sont bien des intégristes... Sauf que tu peux me montrer où ça traine sur le forum ce genre d'implications politiques ? ça arrive, mais pas pour des actions politiques, mais des actions de foi. Les EEDF, eux, ont invité officiellement sur leur site à des manifs politiques, je ne t'entend pas les traiter d'extrémistes. Oui, quoi d'autre ? On se demande en effet. Des manifs anti-avortement, ça te dérange ? La manifestation est un droit du citoyen français, et s'opposer à l'avortement est un devoir du chrétien. Ne t'en déplaise, il existe des catholiques parmis les scouts, et le catholicisme n'est pas encore déclaré incompatible avec la méthode scoute. Je ne vois pas quel est le problème à parler de ces manifs. Des manifs anti-homo, je demande à voir. De quoi parles-tu ? Il y a eu des manifs anti-homo quelque part ? On a invité les scouts à s'y rendre ? Qui est en plein fantasme Luc ? Et quoi d'autre... ben rien peut-être ? Et puis franchement, qu'est-ce qui te permet de comparer des manifs à des croisades. Il est demandé de venir avec l'épée au côté à ces manifs ??? Non mais franchement, tu te ridiculises avec de tels poncifs. Tu fais dans les maréchage maintenant ? C'est toi qui sait ce qu'est une pomme pourrie... (je t'ai dit que je vendais des pommes justement !) Tu te places sur un piedestal relativement bancal, mon cher Luc, en t'auto-proclamant censeur du vrai et bon scoutisme. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-04-2006 à 02:39 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: En effet, le scoutisme évolue. Mais probablement pas dans le sens ou tu le souhaiterais. Et il y a fort à parier que le problème des groupes indépendants n'en sera plus un d'ici peu. Il y a en effet deux possibilités : Soit ils rejoignent les ENF, soit ils rejoignent une autre association catholique. Pour ce qui est des ENF, vu que tu es bien informé, tu dois être au courant que la seule raison qui a provoqué les réticences des SGDB, par exemple, est l'appellation "neutre". Tu n'es pas non plus sans savoir que des groupes indépendants proches des SGDB ont fait le choix des ENF et que s'ils sont satisfaits du système, ça ne tardera pas à se savoir et d'uatres tenteront peut-être cette aventure. Pour ce qui est des associations catholiques, vu la façon dont le vent a tourné au sein de la Conférence Episcopale Française, qui préfèrerait n'avoir pas d'association spécifiquement de rite Saint Pie V mais plutôt que ces groupes soient intégrés dans les associations catholiques existantes ... |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Que va-t-il vraiment se passer en 2007? La station mire va nous tomber sur la tete? Que s'est-il passé depuis 6 mois? On peut m'expliquer? Ca se passe en France? Je n'ai pas été invité... La seule avancée marquante est celle décrite par SER Vincent juste au dessus (mais elle date de plus de 6 mois) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
c'est quoi "SGDB"? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Scouts Godefroy de Bouillon je pense. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: C'est un point intéressant que tu soulèves. Et si le prosélytisme n'était pas compatible avec le Scoutisme ? Témoigner de sa foi est une chose, convertir en est une autre... Si prosélytisme signifie faire connaître et approfondir l'identité catholique auprès de jeunes totalement ignorants de leur traditions familiales EN ACCORD avec leurs familles, pas de problèmes. A une époque où le dialogue judéo-chrétien (notamment catholique) se développe dans certaines sphères de façon significative, nous devrions ENSEMBLE être capable d'approfondir ce qui nous est commun et ce qui nous distingue. L'unité des scouts catholiques est un noble objectif ; je vous souhaite de réussir ce pari dans les années à venir. Les divisions du monde adulte ne sont pas des modèles à transposer au sein du Mouvement Scout ; l'aspiration à l'unité - au sein de votre famille de pensée et avec les "autres" - est notre chemin. Dans les années 30, nous avons gagné le pari de l'unité des scouts juifs au sein d'un seul mouvement : les EEIF. Depuis, c'est un équilibre instable en perpétuelle évolution, qui s'enrichit de nos différences, et enrichit les communautés toujours aussi divisées... Etre ensemble, toutes tendances confondues d'une même foi, c'est ça être scouts catholiques aujourd'hui pour demain ! |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |