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Mixité : pour / contre
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Le fait est que les GSE -enfin toi en tout cas- rejette(nt/s) le mot "mixité" ou "coéducation" (dans le sens "activités communes pour filles et garçons"). D'ailleurs, tu parles toujours des SDE et jamais des GSE...
Alors oui, les SDE -section masculine des GSE- ne sont jamais mixte. Ni les GDE -section féminine- d'ailleurs. L'ensemble -l'AGSE- par contre...


Concernant le texte, ce n'est effectivement pas ce qu'on comprend: un programme n'est pas "fréquemment organisé". Des "activités communes", par contre, si.

De plus et surtout, si ce n'était pas le cas, on ne parlerais pas "d'expérience de complémentarité"! C'est une "expérience" que l'on ne peut vivre QUE en ayant des activités ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la branche "ainée inférieure" (17-20 ans), je sais pas grand-chose. Par contre, si l'on considère que la route et le feu s'étend au-delà et jusque dans les maitrises (d'ailleurs, on peut avoir une progression de routier en étant en maitrise voire en maitrise de groupe), alors oui: il y a plusieurs activités inter-maîtrises d'organisées où garçons et filles se retrouvent...

Et comme je l'ai déjà dit, j'ai VECU des WE de groupe où la date et le lieu étaient identiques pour le groupe filles et le groupe garçon, et où filles et garçons ont fait un jeu commun -ensemble- le dimanche...
194
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Grizzly_90
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Pour ma part, je préfère parler de "formation" de "maturation", lorsque j'ai affaire à un majeur. Même si je suis parfaitement conscient que la barrière est tout à fait artificielle. Peu importe, ce sont plutôt les copains d'en face qui réinventent les mots, en général ( Clin d'oeil ).

Bien nous avons donc plusieurs pages de verbiage quelque peu creux pour démontrer que A avait raison, au moins sur la forme sur B, qui lui l'emporte sur le fond ?
Bon, c'est fini les gamineries ?

Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.
Ca mérite une étude circonstanciée, non ?

Tout ça pour dire que les pinaillages sans intérêt ne peuvent être amusant qu'un temps. Dans toute l'AGSE, la mixité, au sens de présence simultanée des deux sexes sur les mêmes activité (ie pas une cheftaine avec des louveteaux !) est au mieux ponctuelle, et la coéducation inexistante. Le reste n'est que verbiage creux, parce que ça ne correspond à aucune réalité, et tu le sais très bien.
C'est bon, on passe à autre chose ? ...
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Mouais enfin de là à dire que le livre blanc ne représente rien alors qu'il est envoyé aux maîtrises... Personnellement, je l'avais toujours sur moi, on sait jamais ça peut servir.
Et puis alors, ça voudrait dire qu'il y a un discours pour les gens extérieurs ("activités communes organisées fréquemment" avec "expérience de complémentarité") et un discours pour l'intérieur ("toujours zéparés! Ja! Pas de possipilité de dérogazion!")...
Double discours? pas très scout, ça...
196
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sarigue
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1
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Grizzly: Et donc, ce livre blanc?...


Mais non on se bat pas pour savoir qui a raison: on l'as dit plus haut:

Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
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buffle_m
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Au fait Sarigue, quand je dis SDE, cela veut dire AGSE ou FSE ou GSE. Tu vois, il y a plusieurs terme pour dire la même chose.

Quand, je parle des SDE, c'est tout le mouvement. (filles et garçons)

Et je ne rejette pas le mot mixité et coéducation, mais il n'existe simplement pas au sein de la FSE.

C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place. Clin d'oeil
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mendu1
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Le bon sujet aurait du être :

La mixité comment?

Mixité à la messe ? à la veillée ? pour faire la vaisselle ? à la fête de groupe ? aux rallyes de Province, pour les grands jeux ? le jour ? la nuit ? etc......
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sarigue
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« C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place »

Non, mais ça suffit à dire que les mots "toujours" ou "jamais" ne peuvent pas être employés.
Et "quand tu fais une rencontre une fois", d'accord... Mais quand c'est le Livre Blanc (même si ce n'est ni le projet éducatif, ni la proposition pédagogique, ça reste un discours officiel) qui le dit -même si le mot n'est pas utilisé-...
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Grizzly_90
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Le Livre blanc ? C'est un ouvrage de vulgarisation, pour essayer de mettre les textes fondamentaux plus à portée de tout le monde. Ce n'est pas une Bible, ni un Texte Fondamental. Toutefois, prends-le au paragraphe 2.1.6, page 6, et il te décrira la réalité de la pratique FSE au sujet de la mixité, telle que toi, moi, et tous les autres la connaissent.

Texte:
Les Guides et Scouts d'Europe la [l'éducation différenciée des garçons & filles] pratiquent depuis l'origine de leur Mouvement. Dans une société totalement mixte, nous proposons un espace spécifique aux garçons et aux filles.
[...]
C'est pourquoi, tout en favorisant et en respectant la construction de l'identité spécifique à chacun, dans le cadre d'unités homogènes et séparées, le Mouvement cherche également à faire découvrir cette complémentarité : la solution d'une organisation en deux sections séparées dans leurs activités, mais partageant les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal, et réunies à égalité de prérogatives et de responsabilités au niveau des aînés et des adultes, est une intuition remarquable de modernité. A tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent conjointement. A l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service (virgule) communes aux garçons et aux filles (virgule) sont fréquemment organisées dans le cadre des Clans et des Feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualité respectives, ils visent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.



La virgule permet de donner la respiration à cette phrase et d'en distinguer le sens. Bien entendu, que ceux qui pensent que j'ai tort aient l'amabilité de me mettre en contact avec les CC et CF ayant des activité communes, "fréquentes" ou pas.
Sarigue, remets les pieds au sol : tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer à des GSE (pas de la dernière heure, en plus) comment se passent les choses dans leur propre mouvement.

Après, tu peux avoir ta propre opinion sur la validité ou pas de ces positions (comme tu les exprimes fort courageusement - concernant les SGdF - sur LTS, par exemple), mais les faits et les textes, eux, sont là.
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sarigue
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Je n'ai aucune prétention.
Je sais juste qu'il y a les textes d'un côté et le terrain de l'autre... C'est comme les SGdF qui posent le côté catho du mouvement dès les premières lignes du projet éducatif et qui peuvent parfois sur le terrain être plus... "relativistes" ("un temps spi n'est pas forcément un temps de prière"... non, mais comme on est un mouvement catho...). Ou sur le sujet qui nous préoccupe, la fameuse phrase "dans les activités coéduquées seront proposées [...] des temps d'activités séparés"... Y'a le texte... Et ce que font réellement les chefs sur le terrain.
Quant à ce qu'est réellement le Livre Blanc, même s'il n'est pas un texte "fondamental", il n'en reste pas moins un discours officiel...
D'ailleurs j'ai presque envie de dire que, quelque soit le mouvement, (là aussi y'a des virgules, ce qui met en avant l'incise qui prend donc de l'importance...) le discours envers les gens de l'extérieur est presque plus important que le discours "interne"...
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Grizzly_90
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"Presque" ? Je n'en suis pas si sûr. Un mouvement dispose de trois types d'interlocuteurs :

- le public : les textes ne l'intéressent pas, il ne les lit jamais.
- les institutionnels : les textes sont la base de leur perception du mouvement, complétée par une connaissance approximative de la pratique.
- les scouts (intra ou extra mouvements). Ils ont accès aux deux, mais en privilégient un selon leur sensibilité... Et leur niveau dans la hiérarchie.

"Mixité" et "coéducation" ne sont ni des insultes, ni des qualités particulièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher la petite bête sur le sujet.
Il est probable qu'il y ait, à la FSE comme ailleurs, des disparités entre le discours officiel et les pratiques du terrain. Mais peut-être cela vaut-il mieux se pencher sur des sujets moins triviaux ?
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]
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Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).
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Grizzly_90
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Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Texte:
Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.



Et ça, ça laisse tout le monde froid ? C'est pourtant capital ! J'ai même un élément de plus :
Texte:
Les EIF ont majoritairement au moins trois orteils aux deux pieds.



Je dis qu'il y a de l'abus ! ( Mort de Rire, mais il y a à se Euuuh... aussi...)
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Citation:
Le 2009-09-25 13:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Merci. :)
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1
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C'est honteux! Tous les scouts devraient avoir AU MOINS 1 orteils à CHAQUE pied! Il n'y a que comme ça que l'on reconnais les vrais scouts!
Non aux disparités entre orteils!
Mort de Rire
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Citation:
Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).


+ 1 Hocco c'est justement là la différence entre la mixité qui traite les filles comme des garçons au féminin et la co ou l'inter - éducation. Trop d'unités en restent hélas au premier stade ou bien on cherche à évacuer la dimension sexuée comme à l'école publique.
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+2 avec chef hocco et old ça fait trois Mort de Rire
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Juste pour rire…

Citation:
Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

(pensée unique, quand tu nous tiens...)

Citation:
Le 2009-09-25 15:14:00, Old GIlwellian a écrit :

+ 1 Hocco

Citation:
Le 2009-09-25 15:35:00, Dingo a écrit :

+2 avec chef hocco

OMG, c'est un sketch !



Et tout ça pour un lieu commun, en plus…
211
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Citation:
Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes

Puisque tu le demandes…

<blockquote>La femme auteure [de violence] n’est pas une exception dans l’histoire de la criminalité. Le crime n’a pas toujours été l’apanage des hommes. Des analyses historiques montrent que jusque tard dans le 18e siècle, les femmes représentaient plus d’un tiers des personnes prévenues de délits même parmi les plus graves, la proportion allant même jusqu’à 50 pour cent par moment. On note ensuite un renversement de tendance. Dans le courant du 19e siècle, le crime prend la construction sociale qu’on lui connaît aujourd’hui, celle d’un fait masculin.</blockquote>

http://www.sta.be.ch/site/fr/gleichstellung-frauengewalt_fk06_dt.pdf
212
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hs/
vous parlez de violences faites au pôvres bonshommes, mais il n'y a pas que les violence physiques, elles peuvent être morales ou matérielles. Ces dernières sont assez courantes et peuvent avoir des conséquences parfois plus grave sur l'équilibre psychiques des êtres soumis à ces dernières.
fin du hs/
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Dingo, ça tombe bien : le document suscité en parle aussi. :o
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Oula en anglais !!! à moi google traduc !!
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trident
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Seems quite interesting! Have to spare some time to read it completely Sourire
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Je vous fais remarquer que la mixité naturelle dans le couple est sérieusement remise en cause par la loi.

À vous de réfléchir sur la pertinence ou l'impertinence d'une mixité bien comprise et encadrée.
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Intéressante ta remarque sur la mixité dans le couple Blizzard: je n'y avais jamais pensé sous cet angle là. Mais je pense que dans le cadre d'un groupe de jeunes adolescents, la question se pose différemment. La mixité est nécessaire dans le mariage mais dans des activités comme le scoutisme ou à l’école, je ne suis pas convaincue de son bien-fondé.
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Corsaire
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Et ceci parce que la relation dans un couple est de nature fondamentalement différente que deux personnes entre ados/amis...
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Certes, si on comprend les réticences plus ou moins justifiées, comment et quand faire l'apprentissage d'une vie en commun avec l'autre sexe, en bonne intelligence et compréhension réciproque : s'apprivoiser mutuellement ne sera pas simple. Tant que ce n'est pas toute la société qui opère ce cloisonnement pur et dur ce n'est pas grave, autrement ne pas s'étonner des attitudes sexistes, machistes, etc. Déjà que certaines considèrent la galanterie comme du harcèlement sexuel...
221
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L'école en France est mixte depuis des décennies, pourtant "l'éducation" qui y est dispensée ne semble pas avoir fait disparaître les comportements sexistes, machistes, etc... Au contraire on constate une recrudescence de ces comportements, il suffit de demander aux enseignants eux-mêmes qui ont l'avantage sur les experts auto-proclamés d'être au quotidien sur le terrain. On peut aussi leur demander si naturellement dans les cours de récréation, sur les terrains de sports, dans la rue les garçons et les filles qui ont l'âge de nos jeunes dans nos unités se regroupent sans tenir compte de leur identité sexuelle. Aux USA où la coéducation est la norme à l'école depuis le XIX° siècle, ce dogme est fortement remis en cause, il est intéressant de se demander pourquoi et sur quels faits se basent ceux qui voudraient un changement.
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Ne pas confondre mixité bien comprise et enseignée (ça c'est trop compliqué) avec une promiscuité obligatoire et idéologique ou encore pour exacerber une rivalité, une compétitivité alors qu'il y a complémentarité justement grâce aux différences propres aux deux sexes. Différences pas seulement physiques mais aussi sur la manière intellectuelle d'aborder les mêmes sujets. Aujourd'hui, la démarche pernicieuse est de vouloir l'être asexué à l'encontre de la nature. Hommes et femmes, c'est prouvé, sont capable de faire presque toutes les mêmes choses aussi bien, voire mieux, mais ont veut absolument qu'ils les fassent toutes, d'où une incompréhension réciproque pire qu'autrefois. Faire ce que fait l'autre ce n'est pas abandonner son identité, quoi qu'on fasse elle reprend toujours le dessus, c'est pourquoi le désaccord est grand. Les compétences des unes et des autres sont des dispositions personnelles et des acquis.

Le regroupement entre filles ou entre garçons reste en grande partie la manifestation des atavismes d'interdits millénaires, puisés dans les « écritures » : la femme est impure et génère le chaos. Ses détracteurs stigmatiseront les exemples de la Genèse à nos jours en puisant dans l'histoire et les légendes.

Cette déformation de l'esprit, voit toute approche de l'autre sexe, toute conversation, avec une arrière pensée peu ou prou avouable. C'est pourquoi rares sont ceux qui ont le courage de passer outre, celui qui va vers les filles est soit un prédateur sexuel, soit un inverti. La fille qui en fait autant aura tout de suite la fausse réputation d'avoir la cuisse légère. Par cette attitude on renforce ce qu'on combat. Comment veux-tu qu'il y ait un soupçon de respect réciproque si on dit que l'autre est pire que le diable ? Rien n'est fait pour apprendre à vivre ensemble. Et pire encore, quand on incite à exiger plus de droits au nom de l'égalité, qui va de soi chez les gens intelligents, on ne suscite pas le respect mais le mépris.

Ton exemple, Old G., de l'Amérique puritaine et pudibonde, n'est pas une référence, il n' y a pas plus hypocrites que les anglo-saxons, mais on les copie parce que c'est Made in USA. N'oublions pas qu'ils ne nous laissent voir que leurs appartements témoins.

Si on apprend à parler par mimétisme avant d'acquérir l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, c'est pareil pour les comportements sociaux.

L'éducation, ce n'est pas que de temps en temps, c'est à chaque moment de la journée, mais pour ça il faut y consacrer du temps et tous les esprits ne sont aussi réceptifs
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