Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | Mixité : pour / contre |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le fait est que les GSE -enfin toi en tout cas- rejette(nt/s) le mot "mixité" ou "coéducation" (dans le sens "activités communes pour filles et garçons"). D'ailleurs, tu parles toujours des SDE et jamais des GSE... Alors oui, les SDE -section masculine des GSE- ne sont jamais mixte. Ni les GDE -section féminine- d'ailleurs. L'ensemble -l'AGSE- par contre... Concernant le texte, ce n'est effectivement pas ce qu'on comprend: un programme n'est pas "fréquemment organisé". Des "activités communes", par contre, si. De plus et surtout, si ce n'était pas le cas, on ne parlerais pas "d'expérience de complémentarité"! C'est une "expérience" que l'on ne peut vivre QUE en ayant des activités ensemble. Enfin, pour ce qui est de la branche "ainée inférieure" (17-20 ans), je sais pas grand-chose. Par contre, si l'on considère que la route et le feu s'étend au-delà et jusque dans les maitrises (d'ailleurs, on peut avoir une progression de routier en étant en maitrise voire en maitrise de groupe), alors oui: il y a plusieurs activités inter-maîtrises d'organisées où garçons et filles se retrouvent... Et comme je l'ai déjà dit, j'ai VECU des WE de groupe où la date et le lieu étaient identiques pour le groupe filles et le groupe garçon, et où filles et garçons ont fait un jeu commun -ensemble- le dimanche... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pour ma part, je préfère parler de "formation" de "maturation", lorsque j'ai affaire à un majeur. Même si je suis parfaitement conscient que la barrière est tout à fait artificielle. Peu importe, ce sont plutôt les copains d'en face qui réinventent les mots, en général ( ).
Bien nous avons donc plusieurs pages de verbiage quelque peu creux pour démontrer que A avait raison, au moins sur la forme sur B, qui lui l'emporte sur le fond ? Bon, c'est fini les gamineries ? Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche. Ca mérite une étude circonstanciée, non ? Tout ça pour dire que les pinaillages sans intérêt ne peuvent être amusant qu'un temps. Dans toute l'AGSE, la mixité, au sens de présence simultanée des deux sexes sur les mêmes activité (ie pas une cheftaine avec des louveteaux !) est au mieux ponctuelle, et la coéducation inexistante. Le reste n'est que verbiage creux, parce que ça ne correspond à aucune réalité, et tu le sais très bien. C'est bon, on passe à autre chose ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mouais enfin de là à dire que le livre blanc ne représente rien alors qu'il est envoyé aux maîtrises... Personnellement, je l'avais toujours sur moi, on sait jamais ça peut servir. Et puis alors, ça voudrait dire qu'il y a un discours pour les gens extérieurs ("activités communes organisées fréquemment" avec "expérience de complémentarité") et un discours pour l'intérieur ("toujours zéparés! Ja! Pas de possipilité de dérogazion!")... Double discours? pas très scout, ça... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Grizzly: Et donc, ce livre blanc?... Mais non on se bat pas pour savoir qui a raison: on l'as dit plus haut: Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... Grizzly à raison... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Au fait Sarigue, quand je dis SDE, cela veut dire AGSE ou FSE ou GSE. Tu vois, il y a plusieurs terme pour dire la même chose. Quand, je parle des SDE, c'est tout le mouvement. (filles et garçons) Et je ne rejette pas le mot mixité et coéducation, mais il n'existe simplement pas au sein de la FSE. C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le bon sujet aurait du être :
La mixité comment? Mixité à la messe ? à la veillée ? pour faire la vaisselle ? à la fête de groupe ? aux rallyes de Province, pour les grands jeux ? le jour ? la nuit ? etc...... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
« C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place » Non, mais ça suffit à dire que les mots "toujours" ou "jamais" ne peuvent pas être employés. Et "quand tu fais une rencontre une fois", d'accord... Mais quand c'est le Livre Blanc (même si ce n'est ni le projet éducatif, ni la proposition pédagogique, ça reste un discours officiel) qui le dit -même si le mot n'est pas utilisé-... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le Livre blanc ? C'est un ouvrage de vulgarisation, pour essayer de mettre les textes fondamentaux plus à portée de tout le monde. Ce n'est pas une Bible, ni un Texte Fondamental. Toutefois, prends-le au paragraphe 2.1.6, page 6, et il te décrira la réalité de la pratique FSE au sujet de la mixité, telle que toi, moi, et tous les autres la connaissent.
Texte: La virgule permet de donner la respiration à cette phrase et d'en distinguer le sens. Bien entendu, que ceux qui pensent que j'ai tort aient l'amabilité de me mettre en contact avec les CC et CF ayant des activité communes, "fréquentes" ou pas. Sarigue, remets les pieds au sol : tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer à des GSE (pas de la dernière heure, en plus) comment se passent les choses dans leur propre mouvement. Après, tu peux avoir ta propre opinion sur la validité ou pas de ces positions (comme tu les exprimes fort courageusement - concernant les SGdF - sur LTS, par exemple), mais les faits et les textes, eux, sont là. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je n'ai aucune prétention.
Je sais juste qu'il y a les textes d'un côté et le terrain de l'autre... C'est comme les SGdF qui posent le côté catho du mouvement dès les premières lignes du projet éducatif et qui peuvent parfois sur le terrain être plus... "relativistes" ("un temps spi n'est pas forcément un temps de prière"... non, mais comme on est un mouvement catho...). Ou sur le sujet qui nous préoccupe, la fameuse phrase "dans les activités coéduquées seront proposées [...] des temps d'activités séparés"... Y'a le texte... Et ce que font réellement les chefs sur le terrain. Quant à ce qu'est réellement le Livre Blanc, même s'il n'est pas un texte "fondamental", il n'en reste pas moins un discours officiel... D'ailleurs j'ai presque envie de dire que, quelque soit le mouvement, (là aussi y'a des virgules, ce qui met en avant l'incise qui prend donc de l'importance...) le discours envers les gens de l'extérieur est presque plus important que le discours "interne"... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
"Presque" ? Je n'en suis pas si sûr. Un mouvement dispose de trois types d'interlocuteurs :
- le public : les textes ne l'intéressent pas, il ne les lit jamais. - les institutionnels : les textes sont la base de leur perception du mouvement, complétée par une connaissance approximative de la pratique. - les scouts (intra ou extra mouvements). Ils ont accès aux deux, mais en privilégient un selon leur sensibilité... Et leur niveau dans la hiérarchie. "Mixité" et "coéducation" ne sont ni des insultes, ni des qualités particulièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher la petite bête sur le sujet. Il est probable qu'il y ait, à la FSE comme ailleurs, des disparités entre le discours officiel et les pratiques du terrain. Mais peut-être cela vaut-il mieux se pencher sur des sujets moins triviaux ? |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: … et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++ |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes. C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre). |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...
Texte: Et ça, ça laisse tout le monde froid ? C'est pourtant capital ! J'ai même un élément de plus : Texte: Je dis qu'il y a de l'abus ! ( , mais il y a à se aussi...) |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Merci. :) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est honteux! Tous les scouts devraient avoir AU MOINS 1 orteils à CHAQUE pied! Il n'y a que comme ça que l'on reconnais les vrais scouts! Non aux disparités entre orteils! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: + 1 Hocco c'est justement là la différence entre la mixité qui traite les filles comme des garçons au féminin et la co ou l'inter - éducation. Trop d'unités en restent hélas au premier stade ou bien on cherche à évacuer la dimension sexuée comme à l'école publique. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
+2 avec chef hocco et old ça fait trois |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Juste pour rire…
Citation: Citation: Citation: OMG, c'est un sketch ! Et tout ça pour un lieu commun, en plus… |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Puisque tu le demandes… <blockquote>La femme auteure [de violence] n’est pas une exception dans l’histoire de la criminalité. Le crime n’a pas toujours été l’apanage des hommes. Des analyses historiques montrent que jusque tard dans le 18e siècle, les femmes représentaient plus d’un tiers des personnes prévenues de délits même parmi les plus graves, la proportion allant même jusqu’à 50 pour cent par moment. On note ensuite un renversement de tendance. Dans le courant du 19e siècle, le crime prend la construction sociale qu’on lui connaît aujourd’hui, celle d’un fait masculin.</blockquote> http://www.sta.be.ch/site/fr/gleichstellung-frauengewalt_fk06_dt.pdf |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
hs/
vous parlez de violences faites au pôvres bonshommes, mais il n'y a pas que les violence physiques, elles peuvent être morales ou matérielles. Ces dernières sont assez courantes et peuvent avoir des conséquences parfois plus grave sur l'équilibre psychiques des êtres soumis à ces dernières. fin du hs/ |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Dingo, ça tombe bien : le document suscité en parle aussi. :o |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour ceux que le sujet intéresse :
http://ife.ens-lyon.fr/publication s/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogi e/RF171-5.pdf |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
Oula en anglais !!! à moi google traduc !! |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Seems quite interesting! Have to spare some time to read it completely
|
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Je vous fais remarquer que la mixité naturelle dans le couple est sérieusement remise en cause par la loi.
À vous de réfléchir sur la pertinence ou l'impertinence d'une mixité bien comprise et encadrée. |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Intéressante ta remarque sur la mixité dans le couple Blizzard: je n'y avais jamais pensé sous cet angle là. Mais je pense que dans le cadre d'un groupe de jeunes adolescents, la question se pose différemment. La mixité est nécessaire dans le mariage mais dans des activités comme le scoutisme ou à lécole, je ne suis pas convaincue de son bien-fondé. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Et ceci parce que la relation dans un couple est de nature fondamentalement différente que deux personnes entre ados/amis... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Certes, si on comprend les réticences plus ou moins justifiées, comment et quand faire l'apprentissage d'une vie en commun avec l'autre sexe, en bonne intelligence et compréhension réciproque : s'apprivoiser mutuellement ne sera pas simple. Tant que ce n'est pas toute la société qui opère ce cloisonnement pur et dur ce n'est pas grave, autrement ne pas s'étonner des attitudes sexistes, machistes, etc. Déjà que certaines considèrent la galanterie comme du harcèlement sexuel... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
L'école en France est mixte depuis des décennies, pourtant "l'éducation" qui y est dispensée ne semble pas avoir fait disparaître les comportements sexistes, machistes, etc... Au contraire on constate une recrudescence de ces comportements, il suffit de demander aux enseignants eux-mêmes qui ont l'avantage sur les experts auto-proclamés d'être au quotidien sur le terrain. On peut aussi leur demander si naturellement dans les cours de récréation, sur les terrains de sports, dans la rue les garçons et les filles qui ont l'âge de nos jeunes dans nos unités se regroupent sans tenir compte de leur identité sexuelle. Aux USA où la coéducation est la norme à l'école depuis le XIX° siècle, ce dogme est fortement remis en cause, il est intéressant de se demander pourquoi et sur quels faits se basent ceux qui voudraient un changement. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |