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sarigue
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Je reprend la citation de COK:

Texte:
À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.


"activités", "dans le cadre des clans et des feux"... C'est donc bien des activités scoutes.
("des activités de formation et de service communes [...] dans le cadre des clans et des feux" ne veux pas dire que le clan et le feu se rassemblent pour faire une activité?! Gné?! Tu m'explique comment on peut faire une activité commune dans le cadre des clans et des feux sans se rassembler?)
Il est bien précisé de plus que ce sont des activités « communes aux garçons et aux filles » et qu'en plus, elles sont organisées « fréquemment »...

Le plus rigolo est finalement que le reste du discours ("respect de l'identité", "complémentarité"...) est finalement un discours classique de coéducation (coéducation et non mixité)

Si l'on résume, donc:
- Dans son ensemble, globalement, l'association est mixte dans le sens où elle accueille des garçons et des filles
- Localement, les groupes et les unités sont en revanches tous, systématiquement, homogènes (unisexe)
- Dans la branche aînée, cependant, il PEUT y avoir ("fréquemment") des activités commune... ressemblants fortement à de la coéducation Grand sourire
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Grizzly_90
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Tu parles encore d'éducation au delà de 18 ans ?

Et... Où veux-tu en venir, in fine ?
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buffle_m
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Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.

Maintenant, arrête de travailler du cerveau, et arrête de nous faire croire que les SDE sont mixte ou qu'ils font de la coéducation. Il n'y a rien de tout ça.
Je sais que les SGDF aiment ces deux mots et qu'on les retrouve à chaque page des revues des responsables, mais chez nous, cela n'existe pas.
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sarigue
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Oui...
La majorité, c'est très relatif... Aujourd'hui, on n'éduquerais jusqu'à 17 ans et 11 mois, et tout à coup, pof, à 18 ans y'a plus besoin? Moi à 18 ans, j'étais sur mon dernier camp pionnier...
Et donc "hier", on éduquais jusqu'à 21 ans... Et tout à coup, sous l'effet d'une loi, on devient "adulte" à 18 ans et plus à 21 ans, et donc on n'a plus à être éduqué? Et si demain on met la majorité à 16 ans (j'ai pas dit que je le souhaitais ni que c'était souhaitable. je veux pas engager le débat là-dessus, c'est pas le sujet), alors l'éducation devrait soudainement s'arrêter à 16 ans et on n'aurais plus à éduquer après?
Bref, l'éducation n'est pas une affaire de majorité -qui n'est finalement qu'un seuil d'âge "légal" (tiens d'ailleurs, on a beau être majeur, on ne peut être éligible à la Présidence de la République qu'à partir de 21 ans... Donc finalement, c'est même pas encore le "dernier" seuil légal...). Ce serait plutôt une question de maturité.
Résultat: ben je considère comme d'autres d'ailleurs que finalement, la "fin" de l'éducation (et de la branche ainée scoute) correspond à ce qui peut marquer ce point: à peu près la prise "réelle" d'autonomie, c'est à dire environ à l'entrée dans la vie active. Ce qui correspond typiquement à environ 25 ans, mais ça reste cependant assez large et donc adapté à chacun (de 16-18 ans pour ceux qui ne font pas d'étude sup', cherchent un boulot, et prennent un appart' tout de suite à 25-26 ans pour ceux qui font des études plus longues sans interruption)

D'ailleurs Grizzly toi qui est GSE... J'ai appris en CEP que l'Akela était AUSSI éducateur de sa maîtrise... Sa maitrise qui peut pourtant avoir plus de 18 ans...


Bon là où je voulais en venir? Ben rien de plus que jusqu'à présent: Répondre à Buffle_m au sujet de la "mixité" dans le scoutisme "classique" et chez les GSE en particulier...
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Citation:
Le 2009-09-24 19:15:00, buffle_m a écrit :

Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.



Quand on lit l'ensemble du document dont est issu mon passage, (le livre blanc), ce n'est pas ce que l'on comprend... le fait est que le document insiste sur la "non mixité" pour les louveteaux et pour les scouts... mais place ce paragraphe...


Concernant l'age... à 18 ans, on est encore en pleine éducation... même si on est chef... c'est aussi la le sens de la communauté des jeunes adultes chez les SGDF...
Même avis que Sarigue (et que le mouvement SGDF) : on considère le mouvement comme un apport éducatif personnel jusqu'à l'entrée dans le monde du travail...

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buffle_m
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Ah! Mais je comprend mieux maintenant. Je ne voyais pas où tu avais pris ce texte. Parce que, au début, tu parlais de textes fondamentaux.

Le livre blanc n'a aucune référence pour nous SDE, c'est simplement un livre pour présenter le mouvement aux personnes hors AGSE. Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat...

Donc, je reconfirme ce que je dis, il n'y a pas de coéducation et encore moins de mixité au sein de l'AGSE.

Par contre, il y a deux sortes de clan ou de feu. Il y a le feu et le clan normal et le feu intermaîtrise et le clan intermaîtrise. Et là, effectivement, on se forme avec, par ex, des intervenants extérieurs lors de réunions de district.
Mais bon, il y aurait que le district garçon où il y aurait des filles, car elles sont cheftaines dans une meute.
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sarigue
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Le fait est que les GSE -enfin toi en tout cas- rejette(nt/s) le mot "mixité" ou "coéducation" (dans le sens "activités communes pour filles et garçons"). D'ailleurs, tu parles toujours des SDE et jamais des GSE...
Alors oui, les SDE -section masculine des GSE- ne sont jamais mixte. Ni les GDE -section féminine- d'ailleurs. L'ensemble -l'AGSE- par contre...


Concernant le texte, ce n'est effectivement pas ce qu'on comprend: un programme n'est pas "fréquemment organisé". Des "activités communes", par contre, si.

De plus et surtout, si ce n'était pas le cas, on ne parlerais pas "d'expérience de complémentarité"! C'est une "expérience" que l'on ne peut vivre QUE en ayant des activités ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la branche "ainée inférieure" (17-20 ans), je sais pas grand-chose. Par contre, si l'on considère que la route et le feu s'étend au-delà et jusque dans les maitrises (d'ailleurs, on peut avoir une progression de routier en étant en maitrise voire en maitrise de groupe), alors oui: il y a plusieurs activités inter-maîtrises d'organisées où garçons et filles se retrouvent...

Et comme je l'ai déjà dit, j'ai VECU des WE de groupe où la date et le lieu étaient identiques pour le groupe filles et le groupe garçon, et où filles et garçons ont fait un jeu commun -ensemble- le dimanche...
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Grizzly_90
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Pour ma part, je préfère parler de "formation" de "maturation", lorsque j'ai affaire à un majeur. Même si je suis parfaitement conscient que la barrière est tout à fait artificielle. Peu importe, ce sont plutôt les copains d'en face qui réinventent les mots, en général ( Clin d'oeil ).

Bien nous avons donc plusieurs pages de verbiage quelque peu creux pour démontrer que A avait raison, au moins sur la forme sur B, qui lui l'emporte sur le fond ?
Bon, c'est fini les gamineries ?

Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.
Ca mérite une étude circonstanciée, non ?

Tout ça pour dire que les pinaillages sans intérêt ne peuvent être amusant qu'un temps. Dans toute l'AGSE, la mixité, au sens de présence simultanée des deux sexes sur les mêmes activité (ie pas une cheftaine avec des louveteaux !) est au mieux ponctuelle, et la coéducation inexistante. Le reste n'est que verbiage creux, parce que ça ne correspond à aucune réalité, et tu le sais très bien.
C'est bon, on passe à autre chose ? ...
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sarigue
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Mouais enfin de là à dire que le livre blanc ne représente rien alors qu'il est envoyé aux maîtrises... Personnellement, je l'avais toujours sur moi, on sait jamais ça peut servir.
Et puis alors, ça voudrait dire qu'il y a un discours pour les gens extérieurs ("activités communes organisées fréquemment" avec "expérience de complémentarité") et un discours pour l'intérieur ("toujours zéparés! Ja! Pas de possipilité de dérogazion!")...
Double discours? pas très scout, ça...
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Grizzly: Et donc, ce livre blanc?...


Mais non on se bat pas pour savoir qui a raison: on l'as dit plus haut:

Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
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Au fait Sarigue, quand je dis SDE, cela veut dire AGSE ou FSE ou GSE. Tu vois, il y a plusieurs terme pour dire la même chose.

Quand, je parle des SDE, c'est tout le mouvement. (filles et garçons)

Et je ne rejette pas le mot mixité et coéducation, mais il n'existe simplement pas au sein de la FSE.

C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place. Clin d'oeil
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Le bon sujet aurait du être :

La mixité comment?

Mixité à la messe ? à la veillée ? pour faire la vaisselle ? à la fête de groupe ? aux rallyes de Province, pour les grands jeux ? le jour ? la nuit ? etc......
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sarigue
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« C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place »

Non, mais ça suffit à dire que les mots "toujours" ou "jamais" ne peuvent pas être employés.
Et "quand tu fais une rencontre une fois", d'accord... Mais quand c'est le Livre Blanc (même si ce n'est ni le projet éducatif, ni la proposition pédagogique, ça reste un discours officiel) qui le dit -même si le mot n'est pas utilisé-...
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Grizzly_90
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Le Livre blanc ? C'est un ouvrage de vulgarisation, pour essayer de mettre les textes fondamentaux plus à portée de tout le monde. Ce n'est pas une Bible, ni un Texte Fondamental. Toutefois, prends-le au paragraphe 2.1.6, page 6, et il te décrira la réalité de la pratique FSE au sujet de la mixité, telle que toi, moi, et tous les autres la connaissent.

Texte:
Les Guides et Scouts d'Europe la [l'éducation différenciée des garçons & filles] pratiquent depuis l'origine de leur Mouvement. Dans une société totalement mixte, nous proposons un espace spécifique aux garçons et aux filles.
[...]
C'est pourquoi, tout en favorisant et en respectant la construction de l'identité spécifique à chacun, dans le cadre d'unités homogènes et séparées, le Mouvement cherche également à faire découvrir cette complémentarité : la solution d'une organisation en deux sections séparées dans leurs activités, mais partageant les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal, et réunies à égalité de prérogatives et de responsabilités au niveau des aînés et des adultes, est une intuition remarquable de modernité. A tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent conjointement. A l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service (virgule) communes aux garçons et aux filles (virgule) sont fréquemment organisées dans le cadre des Clans et des Feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualité respectives, ils visent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.



La virgule permet de donner la respiration à cette phrase et d'en distinguer le sens. Bien entendu, que ceux qui pensent que j'ai tort aient l'amabilité de me mettre en contact avec les CC et CF ayant des activité communes, "fréquentes" ou pas.
Sarigue, remets les pieds au sol : tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer à des GSE (pas de la dernière heure, en plus) comment se passent les choses dans leur propre mouvement.

Après, tu peux avoir ta propre opinion sur la validité ou pas de ces positions (comme tu les exprimes fort courageusement - concernant les SGdF - sur LTS, par exemple), mais les faits et les textes, eux, sont là.
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Je n'ai aucune prétention.
Je sais juste qu'il y a les textes d'un côté et le terrain de l'autre... C'est comme les SGdF qui posent le côté catho du mouvement dès les premières lignes du projet éducatif et qui peuvent parfois sur le terrain être plus... "relativistes" ("un temps spi n'est pas forcément un temps de prière"... non, mais comme on est un mouvement catho...). Ou sur le sujet qui nous préoccupe, la fameuse phrase "dans les activités coéduquées seront proposées [...] des temps d'activités séparés"... Y'a le texte... Et ce que font réellement les chefs sur le terrain.
Quant à ce qu'est réellement le Livre Blanc, même s'il n'est pas un texte "fondamental", il n'en reste pas moins un discours officiel...
D'ailleurs j'ai presque envie de dire que, quelque soit le mouvement, (là aussi y'a des virgules, ce qui met en avant l'incise qui prend donc de l'importance...) le discours envers les gens de l'extérieur est presque plus important que le discours "interne"...
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"Presque" ? Je n'en suis pas si sûr. Un mouvement dispose de trois types d'interlocuteurs :

- le public : les textes ne l'intéressent pas, il ne les lit jamais.
- les institutionnels : les textes sont la base de leur perception du mouvement, complétée par une connaissance approximative de la pratique.
- les scouts (intra ou extra mouvements). Ils ont accès aux deux, mais en privilégient un selon leur sensibilité... Et leur niveau dans la hiérarchie.

"Mixité" et "coéducation" ne sont ni des insultes, ni des qualités particulièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher la petite bête sur le sujet.
Il est probable qu'il y ait, à la FSE comme ailleurs, des disparités entre le discours officiel et les pratiques du terrain. Mais peut-être cela vaut-il mieux se pencher sur des sujets moins triviaux ?
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]
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Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).
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Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Texte:
Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.



Et ça, ça laisse tout le monde froid ? C'est pourtant capital ! J'ai même un élément de plus :
Texte:
Les EIF ont majoritairement au moins trois orteils aux deux pieds.



Je dis qu'il y a de l'abus ! ( Mort de Rire, mais il y a à se Euuuh... aussi...)
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Citation:
Le 2009-09-25 13:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Merci. :)
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C'est honteux! Tous les scouts devraient avoir AU MOINS 1 orteils à CHAQUE pied! Il n'y a que comme ça que l'on reconnais les vrais scouts!
Non aux disparités entre orteils!
Mort de Rire
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Citation:
Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).


+ 1 Hocco c'est justement là la différence entre la mixité qui traite les filles comme des garçons au féminin et la co ou l'inter - éducation. Trop d'unités en restent hélas au premier stade ou bien on cherche à évacuer la dimension sexuée comme à l'école publique.
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Dingo
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+2 avec chef hocco et old ça fait trois Mort de Rire
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A.lo&O
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Juste pour rire…

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Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

(pensée unique, quand tu nous tiens...)

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Le 2009-09-25 15:14:00, Old GIlwellian a écrit :

+ 1 Hocco

Citation:
Le 2009-09-25 15:35:00, Dingo a écrit :

+2 avec chef hocco

OMG, c'est un sketch !



Et tout ça pour un lieu commun, en plus…
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A.lo&O
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Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes

Puisque tu le demandes…

<blockquote>La femme auteure [de violence] n’est pas une exception dans l’histoire de la criminalité. Le crime n’a pas toujours été l’apanage des hommes. Des analyses historiques montrent que jusque tard dans le 18e siècle, les femmes représentaient plus d’un tiers des personnes prévenues de délits même parmi les plus graves, la proportion allant même jusqu’à 50 pour cent par moment. On note ensuite un renversement de tendance. Dans le courant du 19e siècle, le crime prend la construction sociale qu’on lui connaît aujourd’hui, celle d’un fait masculin.</blockquote>

http://www.sta.be.ch/site/fr/gleichstellung-frauengewalt_fk06_dt.pdf
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hs/
vous parlez de violences faites au pôvres bonshommes, mais il n'y a pas que les violence physiques, elles peuvent être morales ou matérielles. Ces dernières sont assez courantes et peuvent avoir des conséquences parfois plus grave sur l'équilibre psychiques des êtres soumis à ces dernières.
fin du hs/
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Dingo, ça tombe bien : le document suscité en parle aussi. :o
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Oula en anglais !!! à moi google traduc !!
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Seems quite interesting! Have to spare some time to read it completely Sourire
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