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Tugen
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Citation:
Le 2009-09-22 19:05:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.


Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

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sarigue
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Je crois que j'ai oublié de répondre à ça:
Citation:
COK a écrit :

Permettre des moments en équipe homogène, c'est déjà de fait proposer la coéducation...

Oui, c'est "le" grand argument pour dire qu'on fait de la coéducation et pas de la mixité... Sans se fatiguer à réfléchir sur ce qu'implique véritablement la coéducation et pas la mixité. Ah ça, je l'ai entendu plus d'une fois le "mais on fait déjà des activités séparées, puisque les équipes ne sont pas mixte" lorsque je mettais le projet éducatif sous le nez...
Franchement, combien de temps passent les jeunes en unité "mixte"? Combien de temps passent-ils entre équipe (donc uniquement entre garçon ou uniquement entre fille)? Le rapport est je crois assez loin de 1.
Alors chez les "grands", passe encore. Je veux bien (encore que c'est vrai en camp du fait des coins d'équipe... Mais bien moins vrai dans l'année)
Mais alors chez les louveteaux... Surtout qu'en plus, normalement, "l'unité de base du louvetisme, c'est l'unité"... Résultat...
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COK
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On est d'accord pour les louveteaux/Jeannettes.... mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles...

Mais le fait est qu'il ne faut pas oublier de proposer des activités séparées...

Pour les scouts/guides et Pionniers/caravelles, l'analyse du projet éducatif avec les chefs donnent des résultats assez surprenant sur le projet d'activité... et tu as raison, c'est plus facile pour le camp...

Mais combien de caravane vivent un double cap... une part choisi plutôt par les garçons et l'autre part par les filles et chacun trouvant son bonheur dans son choix et découvrant à travers le choix de l'autre camp la complémentarité... ils sont ainsi coéduqué, il n'y a pas de doute...

La réelle difficulté est pour les socuts/guides... et là, aux accompagnateurs pédagogique d'être vigileant... et des fois un peu directif... mais après les chefs ne le regrettent pas... pour avoir vu, à l'époque des guides de france un camp caravelle, pour avoir vécu mes années pionniers dans une unité homogène, je sais que ses temps homogènes sont forcément appréciés.

L'homogénéité est peut-être la facilité... la coéducation un challenge...

Et comme le dirait Dingo... rien de tel que la formation (et pour le coup, c'est plus la formation continue à travers l'accompagnement pédagogique) pour progresser...
Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...

Vive la formation.

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Tout à fait Cok l'homogénéité c'est plus facile à faire fonctionner car la coéducation représente un défi.

La clé de la réussite dans la coéducation c'est la formation, et j'ajouterai la maturité (psychologique mais surtout affective) des maîtrises. C'est là qu'est le hic les maîtrises d'unité soit disant coéduquées sont-elles toutes suffisamment formées et mûres ? Je me permets d'en douter quand on a vu des jeunes à peine sortis de la branche aînée qui choisissent d'animer une troupe scoute pour rester ensemble en petit couple et qui partent camper avec seulement un premier degré et une dérogation de leur échelon territorial. C'est sans doute de l'animation, mais pas encore de l'éducation.

Attention en matière d'éducation à ne pas faire des vents plus haut qu'on a le fondement.
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mendu1
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De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 !

On peut comprendre la réticence des chefs et leur angoisse devant les responsabilités de la mixité .

La peur n'évitant pas le danger, il parait plus simple de s'y confronter, que de dire : nous on construit un mur de 4 m entre les filles et les garçons, comme ça nous sommes tranquilles !

Il me semble que c'est une critique chez les guides Europe, "chez nous il n'y a pas de garçons " .

Il serait plus raisonnable de prévoir des temps mixtes pour les plus âgés, si non ils vont tous vouloir aller chez les SGDF ?

Finalement on a tort de vouloir éviter les réalités, mieux vaut s'y préparer surtout dans un mouvement qui admet des filles et des garçons ! et qui ne serait pas mixte ?
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Citation:
Le 2009-09-23 00:59:00, COK a écrit :

[...] Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...
Vive la formation.


... Dans la mesure ou le CT ne prend pas cela pour une intrusion dans son domaine réservé... Vécu.
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hocco
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Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.
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un extrait de texte fondamentaux de la FSE :

"À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde."
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sarigue
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Citation:
Le 2009-09-23 12:06:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 00:59:00, COK a écrit :

[...] Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...
Vive la formation.


... Dans la mesure ou le CT ne prend pas cela pour une intrusion dans son domaine réservé... Vécu.


... et dans la mesure où le chef de groupe est qualifié pour le faire...
Parce que des chefs de groupe donnant de "bon" conseil sur comment faire, donc formés à la pédagogie, j'en ai très peu connu... Même chez les GSE.

« De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 ! »

Heu... Ben justement... Même (surtout?) en 2009, et régulièrement, "on" s'interroge sur la pertinence de la mixité dans l'éducation...

COK >> « mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles... »

Moui... Pas si simple...
J'ai parfaitement souvenir que dans mon (maintenant ex-)unité louveteaux/jeannette, même si les filles étaient plus ou moins entre elles et les garçons plus ou moins entre eux au local, c'est qu'ils étaient principalement en sizaine... Et loin d'avoir "les filles à droite", "les garçons à gauche" (ou l'inverse), on avait régulièrement des alternances "sizaine de filles - sizaine de garçons - sizaines de filles - ..."
Et sans compter les frères et soeurs...
Enfin, loin "d'obliger" les chefs à quoi que ce soit, c'est le contraire qui se passe: quand les garçons et les filles se trouvent "trop" "séparés", les chefs ont parfois au contraire tendance à dire "Bon, on va leur apprendre à vivre ensemble" et mélangent donc joyeusement filles et garçons pour la plupart des activités, faisant entre autre des équipes mixtes, sans tenir aucunement compte des spécificités de chaque sexe... (et tout le monde fini donc par faire la même activité au même moment avec les mêmes chefs... où est la spécificité là-dedans?)

Ceci dit je suis d'accord que le mélange fille/garçon n'est pas forcément naturel et même si la séparation n'est pas forcément très franche (comme je viens de le dire, on trouve parfois des alternances de sizaines garçons - sizaines de filles... autour d'une table. Sans compter les frères et soeurs) elle n'en est pas moins réelle et il n'y a qu'à voir une cour d'école pour le constater... Et d'ailleurs, quand on mélange filles et garçons, on a parfois des "hoooo nooooooon!" de la part des louveteaux/jeannettes (alors qu'en revanche, j'avais eu des retours très positifs LA star ! de l'activité où l'on avait mis les garçons ensemble et les filles ensembles)

Comme tu le dis, la coéducation est un challenge... Et les discours du genre "de toute façon, ils vivent des moment séparés lorsqu'ils sont en équipe" ou "ben on va les mélanger pour leur apprendre à vivre ensemble" sont des portes de sortie faciles mais qui débouchent à mon avis sur une impasse!
De toute façon, dans le domaine de l'éducation, si on ne réfléchis pas à ce qu'on fait et à ce qu'on veux, on va droit dans le mur.

Toujours est-il que pour les 8-12 ans, comme leur groupe de vie est l'unité, j'ai un fort doute sur la pertinence de la coéducation à cet âge là... D'autant que les attentes sont parfois très différentes.

Ca ne me choquerais pas que dans un système "unitaire" classique, on mette en place la coéducation pour la branche moyenne: La vie étant essentiellement en équipe (en patrouille), que ce soit dans l'année ou même au camp, les temps d'activités seraient donc en grande partie entre garçons ou entre filles... Et pendant le camp, ils vivraient réellement côte à côte mais pas "mélangés" (enfin tout dépend comment est organisé le camp: si les repas sont pris en équipe ou en unité par exemple, ben c'est pas la même chose)
on pourrait même imaginer un camp organisé en deux sous-camps
Mais chez nous, SGdF, dans la branche moyenne, il y a ce fameux "projet" d'unité, qui fait que tout le monde se retrouve ensemble bien souvent... Au détriment d'une vie d'équipe "homogène" (j'ai assez peu de souvenir d'avoir eu une vie d'équipe en tant que scout ou pionnier: pas plus d'un WE d'équipe dans l'année, assez peu de réunions d'équipe ou alors pendant un temps dans une activité d'unité, aucun projet d'équipe, etc.)
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Tugen
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.


Hocco.

Je ne cherche aucune polémique.
Je pense simplement que l'on ne peut pas transposer ce qui se vie dans une famille et ce qui se vie dans une unité scoute.
Il y a certes des points communs entre une cellule familiale et une unité scoute mais tout ne peut pas être transposé.


Je n'ai pas d'expérience d'unité scoute mixte.
J'imagine bien que ce n'est pas un aspect facile à gérer.
Il peut être enrichissant quant au respect fille-garçon.
Cela peut être aussi négatif de ce point de vue.

Le choix d'unité homogéne a d'autres vertus.

Les scouts que j'ai vu passer dans mon groupe Agse ne me semblaient pas manquer de respect envers leurs soeurs guides. Mais cela doit venir surtout de l'éducation reçu dans leur famille.
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sarigue
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Oui, ce mot [respect] est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...)


Ca, c'est le grand argument des partisants de ma mixité coéducation...
Mais si filles et garçons sont égaux, ils ne sont pas identiques. Il y a et il y auras toujours des différences physiques et psychiques entre les deux! Et il faut tenir compte de ses différences, et ce n'est pas en les mélangeants à tout vas qu'on y arriveras...

Alors oui, ce serait une erreur de proposer deux "programmes" différents selon les sexes.
Mais on peut très bien proposer le même programme à tout le monde (y compris mettre "couture" dans les possibilités d'acquis techniques pour les garçons, et l'atelier "bricolage" ou "electricité" comme possibilité pour les filles) j'ai connu un louveteaux -garçon donc- qui avait un brevet de puériculteur..., ça n'empêche pas de les séparer pour les activités.
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Justement mon cher Sarigue, pour la couture je suis preneur, j'ai bien appris à coudre un bouton chez les louveteaux, mais mes compétences s'arrêtent là !

Alors que 2 de mes fils sur 3 savent se servir d'une machine à coudre !

Mes trois petites filles, 18,16,14 ans ne savent pas coudre et n'ont pas envie d'apprendre !

Non Sarigue, la couture chez les filles c'est à éviter !

Je pense qu'elles préfèrent la Sioule !

Après la mixité chez les scouts, c'est la mixité au bureau !

Alors là, il vaut mieux savoir faire parce que ça ne pardonne pas !

On peut toujours prendre des cours du soir de coéducation !
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ça se calme Parce que l'autre fuseau (le salut brandi), c'est la folie....

Bon, j'ai lu enfin mon article. Le dossier qui traite de la mixité; il parlait de l'histoire de la mixité et de pourquoi nous, Scouts d'Europe, nous ne le sommes pas.
Bon, j'avoue, l'article n'appuie pas vraiment que les SDE ne sont pas mixtes. Il nous le sous entend. Ils font même une comparaison avec les SGDF qui, pour les SDE, sont mixtes.

Alors, en attendant d'avoir des écrits plus direct, je confirme par ces articles de la revue maîtrise que les Guides et Scouts d'Europe ne sont pas mixte.

COK, c'est trop facile de prendre un texte et de laisser ce qui a autours. Les activité de formations et services communes ... ne veut pas dire que le clan et le feu se rassemblent pour faire telle ou telle activité.
Il n'y a pas d'activités mixtes ou coéducquées dans la branche aînée. Et c'est valable dans les autres branches aussi.

Bon, à part ça, je vais quand même faire un mac laren, mais l'année prochaine...
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Dingo
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Citation:
Le 2009-09-24 17:19:00, buffle_m a écrit :

.../....

Bon, à part ça, je vais quand même faire un mac laren, mais l'année prochaine...


bon ben tu n'auras pas trop a attendre 3 mois c'est bientôt là Grand sourire
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sarigue
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Je reprend la citation de COK:

Texte:
À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.


"activités", "dans le cadre des clans et des feux"... C'est donc bien des activités scoutes.
("des activités de formation et de service communes [...] dans le cadre des clans et des feux" ne veux pas dire que le clan et le feu se rassemblent pour faire une activité?! Gné?! Tu m'explique comment on peut faire une activité commune dans le cadre des clans et des feux sans se rassembler?)
Il est bien précisé de plus que ce sont des activités « communes aux garçons et aux filles » et qu'en plus, elles sont organisées « fréquemment »...

Le plus rigolo est finalement que le reste du discours ("respect de l'identité", "complémentarité"...) est finalement un discours classique de coéducation (coéducation et non mixité)

Si l'on résume, donc:
- Dans son ensemble, globalement, l'association est mixte dans le sens où elle accueille des garçons et des filles
- Localement, les groupes et les unités sont en revanches tous, systématiquement, homogènes (unisexe)
- Dans la branche aînée, cependant, il PEUT y avoir ("fréquemment") des activités commune... ressemblants fortement à de la coéducation Grand sourire
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Tu parles encore d'éducation au delà de 18 ans ?

Et... Où veux-tu en venir, in fine ?
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buffle_m
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Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.

Maintenant, arrête de travailler du cerveau, et arrête de nous faire croire que les SDE sont mixte ou qu'ils font de la coéducation. Il n'y a rien de tout ça.
Je sais que les SGDF aiment ces deux mots et qu'on les retrouve à chaque page des revues des responsables, mais chez nous, cela n'existe pas.
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Oui...
La majorité, c'est très relatif... Aujourd'hui, on n'éduquerais jusqu'à 17 ans et 11 mois, et tout à coup, pof, à 18 ans y'a plus besoin? Moi à 18 ans, j'étais sur mon dernier camp pionnier...
Et donc "hier", on éduquais jusqu'à 21 ans... Et tout à coup, sous l'effet d'une loi, on devient "adulte" à 18 ans et plus à 21 ans, et donc on n'a plus à être éduqué? Et si demain on met la majorité à 16 ans (j'ai pas dit que je le souhaitais ni que c'était souhaitable. je veux pas engager le débat là-dessus, c'est pas le sujet), alors l'éducation devrait soudainement s'arrêter à 16 ans et on n'aurais plus à éduquer après?
Bref, l'éducation n'est pas une affaire de majorité -qui n'est finalement qu'un seuil d'âge "légal" (tiens d'ailleurs, on a beau être majeur, on ne peut être éligible à la Présidence de la République qu'à partir de 21 ans... Donc finalement, c'est même pas encore le "dernier" seuil légal...). Ce serait plutôt une question de maturité.
Résultat: ben je considère comme d'autres d'ailleurs que finalement, la "fin" de l'éducation (et de la branche ainée scoute) correspond à ce qui peut marquer ce point: à peu près la prise "réelle" d'autonomie, c'est à dire environ à l'entrée dans la vie active. Ce qui correspond typiquement à environ 25 ans, mais ça reste cependant assez large et donc adapté à chacun (de 16-18 ans pour ceux qui ne font pas d'étude sup', cherchent un boulot, et prennent un appart' tout de suite à 25-26 ans pour ceux qui font des études plus longues sans interruption)

D'ailleurs Grizzly toi qui est GSE... J'ai appris en CEP que l'Akela était AUSSI éducateur de sa maîtrise... Sa maitrise qui peut pourtant avoir plus de 18 ans...


Bon là où je voulais en venir? Ben rien de plus que jusqu'à présent: Répondre à Buffle_m au sujet de la "mixité" dans le scoutisme "classique" et chez les GSE en particulier...
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Citation:
Le 2009-09-24 19:15:00, buffle_m a écrit :

Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.



Quand on lit l'ensemble du document dont est issu mon passage, (le livre blanc), ce n'est pas ce que l'on comprend... le fait est que le document insiste sur la "non mixité" pour les louveteaux et pour les scouts... mais place ce paragraphe...


Concernant l'age... à 18 ans, on est encore en pleine éducation... même si on est chef... c'est aussi la le sens de la communauté des jeunes adultes chez les SGDF...
Même avis que Sarigue (et que le mouvement SGDF) : on considère le mouvement comme un apport éducatif personnel jusqu'à l'entrée dans le monde du travail...

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Ah! Mais je comprend mieux maintenant. Je ne voyais pas où tu avais pris ce texte. Parce que, au début, tu parlais de textes fondamentaux.

Le livre blanc n'a aucune référence pour nous SDE, c'est simplement un livre pour présenter le mouvement aux personnes hors AGSE. Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat...

Donc, je reconfirme ce que je dis, il n'y a pas de coéducation et encore moins de mixité au sein de l'AGSE.

Par contre, il y a deux sortes de clan ou de feu. Il y a le feu et le clan normal et le feu intermaîtrise et le clan intermaîtrise. Et là, effectivement, on se forme avec, par ex, des intervenants extérieurs lors de réunions de district.
Mais bon, il y aurait que le district garçon où il y aurait des filles, car elles sont cheftaines dans une meute.
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Le fait est que les GSE -enfin toi en tout cas- rejette(nt/s) le mot "mixité" ou "coéducation" (dans le sens "activités communes pour filles et garçons"). D'ailleurs, tu parles toujours des SDE et jamais des GSE...
Alors oui, les SDE -section masculine des GSE- ne sont jamais mixte. Ni les GDE -section féminine- d'ailleurs. L'ensemble -l'AGSE- par contre...


Concernant le texte, ce n'est effectivement pas ce qu'on comprend: un programme n'est pas "fréquemment organisé". Des "activités communes", par contre, si.

De plus et surtout, si ce n'était pas le cas, on ne parlerais pas "d'expérience de complémentarité"! C'est une "expérience" que l'on ne peut vivre QUE en ayant des activités ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la branche "ainée inférieure" (17-20 ans), je sais pas grand-chose. Par contre, si l'on considère que la route et le feu s'étend au-delà et jusque dans les maitrises (d'ailleurs, on peut avoir une progression de routier en étant en maitrise voire en maitrise de groupe), alors oui: il y a plusieurs activités inter-maîtrises d'organisées où garçons et filles se retrouvent...

Et comme je l'ai déjà dit, j'ai VECU des WE de groupe où la date et le lieu étaient identiques pour le groupe filles et le groupe garçon, et où filles et garçons ont fait un jeu commun -ensemble- le dimanche...
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Pour ma part, je préfère parler de "formation" de "maturation", lorsque j'ai affaire à un majeur. Même si je suis parfaitement conscient que la barrière est tout à fait artificielle. Peu importe, ce sont plutôt les copains d'en face qui réinventent les mots, en général ( Clin d'oeil ).

Bien nous avons donc plusieurs pages de verbiage quelque peu creux pour démontrer que A avait raison, au moins sur la forme sur B, qui lui l'emporte sur le fond ?
Bon, c'est fini les gamineries ?

Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.
Ca mérite une étude circonstanciée, non ?

Tout ça pour dire que les pinaillages sans intérêt ne peuvent être amusant qu'un temps. Dans toute l'AGSE, la mixité, au sens de présence simultanée des deux sexes sur les mêmes activité (ie pas une cheftaine avec des louveteaux !) est au mieux ponctuelle, et la coéducation inexistante. Le reste n'est que verbiage creux, parce que ça ne correspond à aucune réalité, et tu le sais très bien.
C'est bon, on passe à autre chose ? ...
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Mouais enfin de là à dire que le livre blanc ne représente rien alors qu'il est envoyé aux maîtrises... Personnellement, je l'avais toujours sur moi, on sait jamais ça peut servir.
Et puis alors, ça voudrait dire qu'il y a un discours pour les gens extérieurs ("activités communes organisées fréquemment" avec "expérience de complémentarité") et un discours pour l'intérieur ("toujours zéparés! Ja! Pas de possipilité de dérogazion!")...
Double discours? pas très scout, ça...
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Grizzly: Et donc, ce livre blanc?...


Mais non on se bat pas pour savoir qui a raison: on l'as dit plus haut:

Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
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Au fait Sarigue, quand je dis SDE, cela veut dire AGSE ou FSE ou GSE. Tu vois, il y a plusieurs terme pour dire la même chose.

Quand, je parle des SDE, c'est tout le mouvement. (filles et garçons)

Et je ne rejette pas le mot mixité et coéducation, mais il n'existe simplement pas au sein de la FSE.

C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place. Clin d'oeil
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Le bon sujet aurait du être :

La mixité comment?

Mixité à la messe ? à la veillée ? pour faire la vaisselle ? à la fête de groupe ? aux rallyes de Province, pour les grands jeux ? le jour ? la nuit ? etc......
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« C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place »

Non, mais ça suffit à dire que les mots "toujours" ou "jamais" ne peuvent pas être employés.
Et "quand tu fais une rencontre une fois", d'accord... Mais quand c'est le Livre Blanc (même si ce n'est ni le projet éducatif, ni la proposition pédagogique, ça reste un discours officiel) qui le dit -même si le mot n'est pas utilisé-...
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Le Livre blanc ? C'est un ouvrage de vulgarisation, pour essayer de mettre les textes fondamentaux plus à portée de tout le monde. Ce n'est pas une Bible, ni un Texte Fondamental. Toutefois, prends-le au paragraphe 2.1.6, page 6, et il te décrira la réalité de la pratique FSE au sujet de la mixité, telle que toi, moi, et tous les autres la connaissent.

Texte:
Les Guides et Scouts d'Europe la [l'éducation différenciée des garçons & filles] pratiquent depuis l'origine de leur Mouvement. Dans une société totalement mixte, nous proposons un espace spécifique aux garçons et aux filles.
[...]
C'est pourquoi, tout en favorisant et en respectant la construction de l'identité spécifique à chacun, dans le cadre d'unités homogènes et séparées, le Mouvement cherche également à faire découvrir cette complémentarité : la solution d'une organisation en deux sections séparées dans leurs activités, mais partageant les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal, et réunies à égalité de prérogatives et de responsabilités au niveau des aînés et des adultes, est une intuition remarquable de modernité. A tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent conjointement. A l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service (virgule) communes aux garçons et aux filles (virgule) sont fréquemment organisées dans le cadre des Clans et des Feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualité respectives, ils visent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.



La virgule permet de donner la respiration à cette phrase et d'en distinguer le sens. Bien entendu, que ceux qui pensent que j'ai tort aient l'amabilité de me mettre en contact avec les CC et CF ayant des activité communes, "fréquentes" ou pas.
Sarigue, remets les pieds au sol : tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer à des GSE (pas de la dernière heure, en plus) comment se passent les choses dans leur propre mouvement.

Après, tu peux avoir ta propre opinion sur la validité ou pas de ces positions (comme tu les exprimes fort courageusement - concernant les SGdF - sur LTS, par exemple), mais les faits et les textes, eux, sont là.
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Je n'ai aucune prétention.
Je sais juste qu'il y a les textes d'un côté et le terrain de l'autre... C'est comme les SGdF qui posent le côté catho du mouvement dès les premières lignes du projet éducatif et qui peuvent parfois sur le terrain être plus... "relativistes" ("un temps spi n'est pas forcément un temps de prière"... non, mais comme on est un mouvement catho...). Ou sur le sujet qui nous préoccupe, la fameuse phrase "dans les activités coéduquées seront proposées [...] des temps d'activités séparés"... Y'a le texte... Et ce que font réellement les chefs sur le terrain.
Quant à ce qu'est réellement le Livre Blanc, même s'il n'est pas un texte "fondamental", il n'en reste pas moins un discours officiel...
D'ailleurs j'ai presque envie de dire que, quelque soit le mouvement, (là aussi y'a des virgules, ce qui met en avant l'incise qui prend donc de l'importance...) le discours envers les gens de l'extérieur est presque plus important que le discours "interne"...
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"Presque" ? Je n'en suis pas si sûr. Un mouvement dispose de trois types d'interlocuteurs :

- le public : les textes ne l'intéressent pas, il ne les lit jamais.
- les institutionnels : les textes sont la base de leur perception du mouvement, complétée par une connaissance approximative de la pratique.
- les scouts (intra ou extra mouvements). Ils ont accès aux deux, mais en privilégient un selon leur sensibilité... Et leur niveau dans la hiérarchie.

"Mixité" et "coéducation" ne sont ni des insultes, ni des qualités particulièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher la petite bête sur le sujet.
Il est probable qu'il y ait, à la FSE comme ailleurs, des disparités entre le discours officiel et les pratiques du terrain. Mais peut-être cela vaut-il mieux se pencher sur des sujets moins triviaux ?
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