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COK
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Projet éducatif de l'AGSE :

"L’éducation différenciée des filles et garçons

La liberté d’être soi-même

Les Guides et Scouts d’Europe ont choisi de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité spécifique. Leurs besoins physiques et psychologiques, leurs centres d’intérêt, leurs modes d’affirmation de la personnalité sont différents. Nous voulons que les activités scoutes soient des lieux de liberté où garçons et filles puissent jouer chacun leur partition, découvrir progressivement la richesse et l’harmonie de leur vocation propre et leur complémentarité.

La complémentarité des richesses

Tout en favorisant et en respectant la construction de l’identité spécifique de chacun dans le cadre d’unités homogènes et séparées, l’Association cherche à faire découvrir cette complémentarité en accueillant garçons et filles dans un même mouvement, mais en deux sections séparées fonctionnant de la même façon. Toutes deux partagent les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal. À tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent paritairement et conjointement."

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Dingo
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Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Evidemment Dingo, mais là, on parle d'une unité scoute et pas d'une famille. (Ceci dit, moi j'ai eu que des frères... Grand sourire )

Bien sûr, chaque enfant est unique et demande une éducation différente. Des qualités différentes , des défauts différents, des attentes différentes, des besoins différent ....
Les uns seront plus sensible à un language quant un autre sera plus sensible à un autre langage. De même dans le scoutisme, on est d'accord ! Mais là ou les enfants sont élevés ensemble depuis le sein de leur mère, et ont donc une relation privilégié que les scouts et guides n'ont pas, je ne pense pas que l'on puisse comparer .
Les uns vivent sous le même toit, les autres bénéficient de" l'éducation scouts" en moyenne tous les quinze jours et seulement durant quelques heures.

Chez les GSE, encore une fois, l'éducation donnée est la même, mais la forme diffère. les guides d'un côté, les scouts de l'autre. Là où c'est le plus criant c'est au feu et à la route: les guides aînée font un chefs d'oeuvre quand les routiers font leur depart routier, ...
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Il faudrait sans doute relire (ou lire si ce n'est pas déjà fait) les interventions sur le sujet lors du colloque organisé par l'AGSE en octobre 2007 à Paris. Les actes en sont disponibles chez Carrick.
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Tu le dis toi même, l'éducation donnée est la même...
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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... mais la forme diffère... Clin d'oeil Et on ne fait pas d'éducation en commun, vu que les guides et les scouts sont séparés...

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 22-09-2009 à 18:55 ]
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Bbuffle_m, réalises tu que tu t'arque-boutes sur un refus de termes qui pourtant sont une réalité, que toi même tu soulignes dans tes propos, et qui sont en clair dans les textes de l'AGSE. GUIDE & SCOUT d'Europe.
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buffle_m
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Ah!!! Montre moi, Dingo, le mot coéducation et le mot mixité dans les texte de la FSE? Je veux bien voir et je réviserai alors mes propos...

Dingo, demande à Grizzly... Clin d'oeil
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hocco
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Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.

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Dingo
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Merci hocco d'avoir développé et compris mon propos.

Buffle_m si les termes n'y sont pas, les faits y sont.

on continue sur la prise de tête? belebleb rien que pour le plaisir du chef hocco
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epervier loiret
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Hocco à dit;En séparant les garçons et les filles, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

si le chef n'y prend pas garde, oui, cela peut tout à fait arriver.Le seul moyen d'éviter cela c'est de proscrire des activitées routinières qui seraient toujours les mêmes pour les gars d'un coté et pour les filles de l'autre.

Mais le scoutisme, normalement n'est pas de par son essence routinier, mais c'est l'Aventure....(tiens ça va rappeller un slogan SUF)
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buffle_m
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il n'y a pas de problème, mon cher Dingo. (Je sens que tu bouillonne, que si tu pouvais m'étriper, tu le ferais... à se rouler par terre )
Si on peut faire rire notre ami Hocco, on continu avec plaisir notre prise de tête. Copains ! Mais la prochaine fois, je vous invite tous les deux autours d'une bonne bière. On pourra rigoler encore plus.


Bref je fonce comme un buffle D'autant que les frères et soeurs ont une éducation privilégié, que les guides et scouts n'ont pas. Le scoutisme peut être une éducation complémentaire à celle de la famille. Et pas une famille élargie. Clin d'oeil
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izard
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Il faut faire attention avec le mot coéducation car il recèle deux réalités différentes.

L'approche classique prévoit que la coéducation « exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d'exercer librement sur l'autre une influence salutaire ». Ce qui n'est pas le cas à l'AGSE ou aux SUF. Il y a simplement éducation sexuée, dans le sens où les garçons sont éduqués comme des garçons et les filles comme telles. On n'utilise pas la présence ou l'absence de l'autre sexe comme moyen éducatif quoique, dans un certain sens on pourrait parler de levier éducatif par l'absence totale de l'autre sexe, mais à ce moment là l'influence n'est plus exercée librement ....

Une approche plus moderniste en fait un sysxtème « qui remet en cause la transmission traditionnelle du savoir et des valeurs par les aînés. A l’autorité, elle préfère l’expérience collective, l'autonomie et l’émulation par le groupe pour arriver au même résultat ». Cette coéducation là est appelée « auto-éducation par l'action » chez les SGDF et fait partie des fondamentaux du scoutisme tel que le concevait BP (je vous renvoie à ce sujet à ce bon vieux Eclaireurs).

Quant à la mixité, l'AGSE est bel et bien concernée, même si les jeunes ne la vivent pas parce que la _structure_ de l'association est non mixte. L'association en elle même reste mixte comme une voiture hybride dispose d'une admission mixte : pétrole et électricité, bien que le circuit d'admission pétrole et celui électrique soient deux circuits bien distincts et qu'on ne mélange jamais pétrole et électricité.
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Je commençais à m'embêter, plus personne mettait des messages...

Merci Corwin, par contre, prend un dictionnaire et regarde le mot mixité. Cela n'a rien à voir avec ce que vit l'AGSE. A moins que mon dico de 1988 soit obsolète, je pense qu'il dit la vérité.

Je suis désolé mais la FSE n'est pas concerné par la mixité.

Bon, en attendant vos messages, j'ai retrouvé un vieux maîtrises n° 137 (revue des chef FSE) de 2004 traitant le sujet de la mixité.

Je vais le lire et j'essaierai de vous en faire un compte rendu.

Et c'est là où je me trompe lourdement sur mes propos....hi hi
Si je me suis trompé, je fais un mac laren...
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izard
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Allez, juste pour le plaisir, voilà un joli lien.

Ca m'a bien fait rire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixit%C3%A9_(%C3%A9ducation)
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Oui bof, on sent que celui qui a écrit l'article est "pro" mixité.

Les arguments font pitié... Ouais, c'était juste pour rire! Clin d'oeil
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Grizzly_90
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Bon, j'ai été demandé, je viens poser mon laïus.

Concernant la mixité, l'AGSE, comme son nom l'indique, accueille filles et garçons, et donc pratique, pour l'association vue dans son ensemble, une mixité vue de l'extérieur. Maintenant, comme c'est le cas de toutes les association de scoutisme (hors les défuntes SdF et GdF, et quelques autres), c'est assez oiseux et aussi commun que de dire qu'elle se réclame des théories développées par BP.

Par contre, les unités AGSE ne pratiquent pas de mixité (hors le cas spécifique des ETN, mais qui ne sont pas de réelles unités, de même que les CEP louvetisme ou les activités Inter-Maîtrises...).

Par voie même de conséquence, la coéducation (éducation en commun de garçons & filles) y est elle aussi inconnue.

Bref, je n'ai rien appris à personne et tout le monde le sait sur le sujet. Cela mérite-t-il encore de s'approfondir sur le thème ? Pour ma part, je ne le crois pas.

(Edit : corection ortho)

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 22-09-2009 à 22:28 ]
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Fauvette Bxl
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Chez nous, à Bruxelles, la première fête d'unité commune aux deux unités guide et scoute a eu lieu en 1946 et la maîtrise de groupe est commune aux deux unités depuis 1978, même si elles demeurent administrativement indépendantes et affiliées à leurs fédérations respectives . Jusqu'il y a peu, je recevais d'ailleurs toujours mon courrier d'ancien(ne) au nom de mademoiselle, car l'adressographe de la G.C..B. ne connaissait que deux prédicats : Monsieur l'abbé (ce que je n'étais pas, vu que j'avais épousé la cheftaine) ou Mademoiselle Grand sourire
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AAAAHHHH!!!! Enfin, merci Grizzly. Enfin, tu sors de ta grotte pour confirmer ce que je dis. love

J'espère que le repas fut bon entre barbus... Grand sourire

Tu aurais pu me soutenir plus tôt, au lieu de couper du bois. Vieux ours, va... Mort de Rire

Bon, moi, je n'ai fini mon dossier sur la mixité. Justement, cela devenait intéressant au moment ou j'ai reçu ton message. Bon, je me replonge dans ma lecture. Et je vous tiens au courant, si si. Clin d'oeil
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Ben? Euuuh... Ce que dit Grizzly, c'est pourtant exactement ce que je dis et ce que j'ai compris des messages de Cowin: Un association mixte, mais avec des "sous-structures" -et des unités en particulier- non mixtes...
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Grizzly_90
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Répétez-le tous les deux, en mentra, jusqu'à épuisement :

Texte:
Grizzly a raison...



Comme ça vous serez d'accord et moi aussi. Mort de Rire
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Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
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Gentil maître Grizzly a raison...
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Relis bien le message de Grizzly. "une mixité vu de l'extérieur" Sauf si j'ai mal compris les propos de Grizzly, ce sont les personnes qui sont à l'extérieur du mouvement qui en voyant notre mouvement croit qu'on est mixte.

Bon, je m'arrête là, car je n'ai toujours pas fini mon article. Et je ne vous ai toujours pas fais mon compte rendu. Mais je crois que ce sera pour demain.

Le mac laren est toujours en jeu pour moi...
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sarigue
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Mais non: il ne s'agit pas de "croire". Il s'agit d'une vision, c'est à dire, d'une vue globale, d'une vue dans son ensemble, d'une vue générale.
De ce point de vue "d'ensemble", "général", "extérieur", l'AGSE qui accueille des guides et des scouts (« comme son nom l'indique ») est mixte. Est mixte (accueille des filles ET des garçons) mais NE pratique PAS la mixité (ne mélange pas les filles et les garçons qu'elle accueille).
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Le vieux maîtrises n° 137 (revue des chef FSE) de 2004 traitant le sujet de la mixité.

Tu peux en faire un compte rendu....? s'il te plait, je suis interessée....merci.

Allez, le Mac Laren n'est pas un bonnet d'âne honteux (ou un bêret d'âne avec deux flots Mort de Rire ), tu peux le faire....avec ou sans compte rendu à la fin.....Mort de Rire
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Tugen
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Citation:
Le 2009-09-22 19:05:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.


Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

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Je crois que j'ai oublié de répondre à ça:
Citation:
COK a écrit :

Permettre des moments en équipe homogène, c'est déjà de fait proposer la coéducation...

Oui, c'est "le" grand argument pour dire qu'on fait de la coéducation et pas de la mixité... Sans se fatiguer à réfléchir sur ce qu'implique véritablement la coéducation et pas la mixité. Ah ça, je l'ai entendu plus d'une fois le "mais on fait déjà des activités séparées, puisque les équipes ne sont pas mixte" lorsque je mettais le projet éducatif sous le nez...
Franchement, combien de temps passent les jeunes en unité "mixte"? Combien de temps passent-ils entre équipe (donc uniquement entre garçon ou uniquement entre fille)? Le rapport est je crois assez loin de 1.
Alors chez les "grands", passe encore. Je veux bien (encore que c'est vrai en camp du fait des coins d'équipe... Mais bien moins vrai dans l'année)
Mais alors chez les louveteaux... Surtout qu'en plus, normalement, "l'unité de base du louvetisme, c'est l'unité"... Résultat...
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COK
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On est d'accord pour les louveteaux/Jeannettes.... mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles...

Mais le fait est qu'il ne faut pas oublier de proposer des activités séparées...

Pour les scouts/guides et Pionniers/caravelles, l'analyse du projet éducatif avec les chefs donnent des résultats assez surprenant sur le projet d'activité... et tu as raison, c'est plus facile pour le camp...

Mais combien de caravane vivent un double cap... une part choisi plutôt par les garçons et l'autre part par les filles et chacun trouvant son bonheur dans son choix et découvrant à travers le choix de l'autre camp la complémentarité... ils sont ainsi coéduqué, il n'y a pas de doute...

La réelle difficulté est pour les socuts/guides... et là, aux accompagnateurs pédagogique d'être vigileant... et des fois un peu directif... mais après les chefs ne le regrettent pas... pour avoir vu, à l'époque des guides de france un camp caravelle, pour avoir vécu mes années pionniers dans une unité homogène, je sais que ses temps homogènes sont forcément appréciés.

L'homogénéité est peut-être la facilité... la coéducation un challenge...

Et comme le dirait Dingo... rien de tel que la formation (et pour le coup, c'est plus la formation continue à travers l'accompagnement pédagogique) pour progresser...
Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...

Vive la formation.

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Old GIlwellian
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Tout à fait Cok l'homogénéité c'est plus facile à faire fonctionner car la coéducation représente un défi.

La clé de la réussite dans la coéducation c'est la formation, et j'ajouterai la maturité (psychologique mais surtout affective) des maîtrises. C'est là qu'est le hic les maîtrises d'unité soit disant coéduquées sont-elles toutes suffisamment formées et mûres ? Je me permets d'en douter quand on a vu des jeunes à peine sortis de la branche aînée qui choisissent d'animer une troupe scoute pour rester ensemble en petit couple et qui partent camper avec seulement un premier degré et une dérogation de leur échelon territorial. C'est sans doute de l'animation, mais pas encore de l'éducation.

Attention en matière d'éducation à ne pas faire des vents plus haut qu'on a le fondement.
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mendu1
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De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 !

On peut comprendre la réticence des chefs et leur angoisse devant les responsabilités de la mixité .

La peur n'évitant pas le danger, il parait plus simple de s'y confronter, que de dire : nous on construit un mur de 4 m entre les filles et les garçons, comme ça nous sommes tranquilles !

Il me semble que c'est une critique chez les guides Europe, "chez nous il n'y a pas de garçons " .

Il serait plus raisonnable de prévoir des temps mixtes pour les plus âgés, si non ils vont tous vouloir aller chez les SGDF ?

Finalement on a tort de vouloir éviter les réalités, mieux vaut s'y préparer surtout dans un mouvement qui admet des filles et des garçons ! et qui ne serait pas mixte ?
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