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mendu1
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Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .

Après avoir lu tous les posts très intéressants qui précédent, j'en conclus que pour faire de la coéducation , il est utile et indispensable d'avoir un code de bonne conduite de la coéducation, à commencer par les maitrises .

Tout est une question d'ambiance, de nuances etc.... de savoir faire, de savoir vivre = un sacré chantier, des règles a adapter !

Qui écrira le code de bonne conduite de la coéducation chez les scouts, ce ne peut être que ceux qui ont une longue expérience ?

Déjà, dans la vie , il y a des hommes et des femmes, et ce n'est pas toujours simple !

Si le scoutisme peut aider, et je crois qu'il peut aider, et je ne vois pas qui aidera ? ( voir le post d'Epervier).

En plus la vie amoureuse est souvent irrationnelle , compliquée, c'est pour ça sans doute que certains sont prudents .
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-09-21 08:19:00, mendu1 a écrit :

Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .
.


Comment ça, toutes les associations tradi sont mixtes? Kesskispass ?

Tu oublies les SUF, les SDE et d'autres associations...
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izard
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Réside à : Grenoble
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Les associations sont mixtes dans le sens où elles accueillent des garçons et des filles ; ce sont les sous-structures qui, elles, sont non-mixtes.

Pour la coéducation, je ne suis pas sûr qu'il existe une association en France qui la pratique correctement. En tout cas chez les SGDF, on essaye, mais je ne dirais pas que c'est une réussite totale.
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Old GIlwellian
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Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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En fait, aux SGdF, j'ai l'impression que le problème... C'est qu'on applique pas assez nos propres textes.
Le projet éducatif par exemple (l'un des textes fondamentaux tout de même!) précise que dans les unités coéduquées, il faut prévoir des temps d'activité ensemble mais aussi des temps d'activité séparées... Or, combien font des temps d'activité séparées?! J'ai testé cette année avec les louveteaux après avoir convaincu ma maîtrise (avec le projet éducatif sous le nez, ça aide...), et il se trouve que garçons comme filles ont apprécié la chose! C'est limite s'ils en redemandaient!
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mendu1
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la vraie vérité, c'est que la coéducation, c'est difficile, ça doit demander beaucoup de mise au point, et en réalité beaucoup de formation et beaucoup de travail !

sauf que dans la vie de tous les jours , au boulot et ailleurs c'est mixte, et même coéduqué !
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Dingo
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Citation:
Le 2009-09-21 14:16:00, Old GIlwellian a écrit :

Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?

Old; il sait de quoi il parle, lui, il est de la 1° Gilwell.
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COK
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Permettre des moments en équipe homogène, c'est déjà de fait proposer la coéducation...

Le scoutisme est une méthode qui permet de grandir à travers l'équipe et donc à travers un milieu non mixte...
Aux scouts, aux pionniers, on passe du temps en équipe (la vie quotidienne, les explos...) et donc garçons et filles vivent donc des choses forcément différentes...

La coéducation demande des temps de mixité, mais aussi des temps d'homogénéité...
C'est pas facile à proposer aux jeunes...

Chez les SGDF, les pôles pédagogiques se doivent d'être bien plus vigileant la dessus que sur l'usage de tel ou tel sylphe ou chapeau 4 bosses...

"Eduquer des garçons et des filles" c'est quand même un des fondamentaux du projet éducatif comme le rappelle Sarigue.
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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COK, tu parles de sylphe. C'est quoi au juste? Euuuh...
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Citation:
Le 2009-09-21 14:44:00, Sarigue/Elec' a écrit :

En fait, aux SGdF, j'ai l'impression que le problème... C'est qu'on applique pas assez nos propres textes.
Le projet éducatif par exemple (l'un des textes fondamentaux tout de même!) précise que dans les unités coéduquées, il faut prévoir des temps d'activité ensemble mais aussi des temps d'activité séparées... Or, combien font des temps d'activité séparées?! J'ai testé cette année avec les louveteaux après avoir convaincu ma maîtrise (avec le projet éducatif sous le nez, ça aide...), et il se trouve que garçons comme filles ont apprécié la chose! C'est limite s'ils en redemandaient!


Encore faut-il, bien sûr, ne pas avoir 18 garçons pour deux filles ou l'inverse...

Buffle, les sylphes je crois que c'est l'équivalent des Akela, Baloo, Bagheera : les "totems" des chefs.
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-09-21 12:21:00, Corwin a écrit :

Les associations sont mixtes dans le sens où elles accueillent des garçons et des filles ; ce sont les sous-structures qui, elles, sont non-mixtes.

Pour la coéducation, je ne suis pas sûr qu'il existe une association en France qui la pratique correctement. En tout cas chez les SGDF, on essaye, mais je ne dirais pas que c'est une réussite totale.


Je vais me répéter, mais les SUF et les SDE ne sont ni mixte, ni coéduquée.

On peut dire ce qu'on veut mais ces deux associations ne sont pas mixte. Même lors des CEP (sauf louvetisme) les activités ne sont pas mixte.

Vous pouvez regarder dans tous les sens, il n'y a pas de mixité chez les SUF et chez les SDE. Grumph...
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epervier loiret
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je suppose qu'en disant mixité, a personne à voulut dire que l'association suf ou sde accueille aussi bien des garçons que de filles.

En fait si je comprend bien de ma petite fen^tre;

La mixité c'est quand les filles et les garçons sont mélangés ensemble, et font les mêmes activités sous la même pédagogie.

La co-éducation c'est des garçons et des filles ensemble pour les activitées, mais on prend le soin de faire un juste dosage entre ce que l'on fait comme activitée de façon un peu poussée avec des garçons et non avec des filles. Et on s'arrange sans discrimination, ni attitude vexante à veiller à ce que l'on peut demander de façon approfondie à des filles et que l'on demandera moins à des garçons.

le scoutisme proposé par les suf et les sde, n'est ni de la mixité, ni de la co-éducation, à mon humble avis, les garçons et les filles sont séparées, mais vivent au sein d'une seule et même association. Ils ou elles pratiquent un scoutisme ou un guidisme de qualité, entre filles ou entre garçons.




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LnL
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Réside à : Le nord ...
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Les Sylphes chez les : "Ces personnages mi-humains, mi-végétaux,sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines.
Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Yzô,Laline, Maÿls, Théla et Kawane.".
source site peuplade.sgdf.fr

Epervier : dans mon humble vision de la co-éducation on ne demande pas de façon plus approfondie aux filles des choses que l'on ne demanderai pas à des garçons (et réciproquement) => on organise des activités et des temps de vie différents pour les filles et les garçons (encore que je pense qu'il soit possible de faire le même type d'activité mais "entre eux") ... le truc n'est pas de spécialiser les uns et les autres ...mais plutôt de leur permettre de vivre des moments "rien qu'à eux" ...

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HéronC
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Pour faire simple, les SGdF sont un mouvement co-éduqué. Localement, les unités sont homogènes ou mixtes.

Par exemple, dans mon groupe d'origine, les Farfadets sont mixtes, les louveteaux, les jeannettes, les scouts et les guides homogènes, les pionniers, les caravelles et les Compagnons sont mixtes. Le groupe d'à côté (qui n'a pas de Farfadet) n'est mixte qu'aux compagnons, par choix des jeunes, l'autre groupe est mixte dans toutes les unités.
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sarigue
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Heu.. Euuuh... C'est pas le contraire?
Mouvement mixte dans le sens où il accueille aussi bien des filles et des garçons (comme le font les SUF ou les GSE !! Quoiqu'en disent certains... A moins de prouver que les guides et scouts d'Europe n'accueillent que des garçons ou que des filles...) mais unités homogènes ou coéduquées... Car la coéducation (éducation concertée de filles et de garçons côtes à côtes mais en tenant compte des spécificités de chacun...) n'est pas la mixité (filles et garçons "dans le même panier").

A côté de ça, les GSE et les SUF par exemple sont mixtes ( hé hé ! ) mais à unités homogènes.
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epervier loiret
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Donc si je suis ton raisonnement Euuuh...

A côté de ça, les GSE et les SUF par exemple sont mixtes ( hé hé ! ) mais à unités homogènes.

Unité Homogènes signifierait ; unité séparée garçons/filles?....

(pauvre buffle, il va tourner maboule...)
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sarigue
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Oui.
Unité coéduquée = 1 unité avec des filles et des garçons dans la même unité.
Unité homogène = 1 unité avec que des garçons, ou une unité avec que des filles.
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buffle_m
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J'allais me coucher et oh miracle, j'aperçois un petit message de sarigue qui essaye de nous dire que les SDE sont mixte.

Ecoute sarigue, viens faire une activité chez les SDE et tu verras qu'il n'y a pas de mixité.

La mixité (chez les scouts) s'est le mélange de garçons et de filles dans des activités ou dans des patrouilles.

Ou vois tu la mixité au sein des SDE et SUF? Réfléchis un peu. Je vais aller un peu plus loin, les SGDF ne sont mixte. Car la mixité est le mélange des garçons et des filles. Ils sont coéduquées, oui, mixte, non.

Bon, j'ai pris mon dico, et qu'est ce qu'il me dit: ... d'une activité partagée entre les hommes et les femmes,.. Larousse de 1988.
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epervier loiret
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vous dites la même chose, mais sous des vocables différents....

bonne nuit....
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izard
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Bon, on va en rajouter une couche, mais on peut très bien faire de la coéducation en unité non mixte ; je peux d'ailleurs vous en parler en tant qu'ancien chef d'unité homogène qui pratiquait la coéducation (ou du moins essayait).

Donc la mixité c'est d'avoir des garçons et des filles mélangés dans une structure ...
La coéducation c'est d'éduquer des garçons et des filles (par opposition à des enfants asexués)

On peut évidemment mélanger les choses : les SDE sont mixtes parce qu'ils accueillent des garçons et des filles, mais ils le font dans des sous-structures non mixtes (ou homogènes) : patrouilles, troupes, unités, districts, ... jusqu'au national. Mais jusqu'à preuve du contraire, à l'AGSE il y a bien des garçons et des filles. J'en ai vu ! Ou alors il va falloir me convaincre qu'il n'y a que des filles (auquel cas, je demande à ce que Buffle et Grizzly nous le démontrent !), ou alors il n'y a que des garçons, mais je peux vous citer une guide ainée et une ancienne Akela qui n'en sont pas (enfin j'ai pas vérifié, même si j'aurais bien aimé ...)

Chez les SGDF, les équipes sont non mixtes ; les autres structures (unité, maitrise, groupe, territoire, etc ...) sont indifféremment mixtes ou non. En revanche, tous les jeunes sont coéduqués (ou du moins comme je le disais plus haut sont censés l'être), c'est à dire qu'ils sont éduqués comme des garçons et des filles, en tenant compte de leurs différences et de leurs points communs, de leurs besoin d'être parfois ensemble, parfois pas.
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sarigue
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Citation:
Ecoute sarigue, viens faire une activité chez les SDE et tu verras qu'il n'y a pas de mixité.

Mort de rire ! C'est à moi que tu dis ça? T'es au courant que j'ai été Akela?...

Ce que j'essaye (avec Corwin) de dire, c'est que l'association des guides et scouts d'Europe est mixte dans le sens où elle accueille aussi bien des filles que des garçons. Une association non mixte n'accueillerais que des filles ou que des garçons...

Par contre, les unités sont, elles, non mixte (homogènes) (et effectivement, les groupes, districts, etc. sont également "double": une section garçon, une section fille)

Mais on parle bien de la même chose, et on connait tout les deux la structure de l'AGSE... C'est juste que tu rejette le mot "mixité" Grand sourire
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Bon très bien, les SUF et les Europes ne sont pas mixtes, quoi qu'à la messe déjà, il n'y a pas une messe pour les garçons et une autre pour les filles ?
Disons que les filles et les garçons ne font pas les mêmes activités, les filles enfilent des perles et les garçons jouent les machos .

Quoi ? ce n'est pas vrai !

Déjà, à l'époque des SDF et des GDF où existait deux associations distinctes, on se demande bien pourquoi, tant de chefs SDF ont épousé des cheftaines GDF .

Sans compter que chez les louveteaux SDF les cheftaines étaient toutes des anciennes guides GDF !

La loi du règne animal, impose pour sa survie, une certaine mixité tôt ou tard, qu'on soit pour ou contre, de toute façon, on n'a pas le choix !

Apprendre à vivre ensemble, c'est à dire coéduquer, c'est une autre paire de manche !
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buffle_m
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Et Sarigue, tu devrais y retourner aux SDE, parceque avec tous les mouvements que tu as fais, tu as oublié ce qu'étais les SDE ou tu n'es pas resté assez longtemps... Grand sourire

Bon, j'ai très bien compris ce que vous avez dit (Sarigue et Corwin), je ne suis encore sénile. Donc, justement, ce n'est pas parceque une association comme les SDE accueille d'un coté des filles et de l'autre des garçon qu'elle est mixte.

Un petit exemple:
Chez les dominicains, on accueille bien des filles et des garçons et pourtant, ils ne sont pas mixte.

La mixité est le mélange de deux choses différentes (des filles et des garçons par exemple), dite moi si on fait des activité mélangé chez les SDE? Ou si les patrouilles ou les maîtrise sont mixtes? NON, rien de tout cela.

Et je vais choqué Mendue, car même pour les messes (de district par exemple) les guides sont d'un coté et les scouts sont de l'autre. (A moins que cela est changé... Surpris )

Effectivement Sarigue, je rejette le mot "mixité" car il ne peut pas s'appliquer pour les SDE ou les SUF. ( et même pour les SGDF, je rejette en partie ce mot) Il faut quand même regarder la signification des mots. Clin d'oeil

Mais, je te rassure Mendu, cela nous empêche pas d'épouser des cheftaines SDE (ou d'épouser des chefs pour les cheftaines...).

Et!!! Comment on a fait pour augmenter en effectifs, nous les SDE????? à se rouler par terre
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HéronC
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L'AGSE, comme les SUF, les SGdF et la quasi totalité des Mouvements de Scoutisme (si ce n'est pas la totalité, depuis la disparition des GdF) sont donc bien des Mouvement pratiquant la co-éducation, puisqu'ils éduquent et des garçons et des filles.

Pour faire un parallèle, le terme co-responsabilité indique que deux personnes sont responsables au même titre. le terme co-éducation sgnifie donc que deux personnes sont éduquées au même titre.

Certains groupes SGdF, EEUdF, l'AGSE, les SUF, et d'autres ne pratiquent pas la mixité

Certains groupes SGdF, les EEdF, les EI (à confirmer par hocco), les SMF et d'autres sont mixtes.
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aaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!!!!

Enfin une personne qui me comprend. Merci, merci, merci. Saute Content ! Content !

HéronC, je suis d'accord avec toi à 300/100.

Ah!! Bein, ça fait du bien. Grand sourire Mort de Rire

Tu serais à coté de moi que je t'embrasserais...

:-)

Par contre, je ne peux pas te laisser dire que les SUF et les SDE font de la coéducation. Ils n'en font pas, tout simplement. Car les programmes pédagogiques sont différents et l'approches entre un garçon et une fille sont différentes aussi.



[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 22-09-2009 à 13:33 ]
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(pour les ordres religieux, je ne sais pas comment ça se passe au niveaux légal: sont-ce des associations? des fédérations? Rien de cela? Donc difficile de répondre)

« dite moi si on fait des activité mélangé chez les SDE? »

Oui: en WE de groupe parfois belebleb
J'ai aussi fait une activité commune avec "l'autre" meute du groupe, qui était encadré par une maitrise féminine... Ce jour là, il y avait donc au niveau des chefs des filles et des garçons ensembles belebleb
(et effectivement, les CEP louvetisme sont mixte aussi... y compris au sein des sizaines de CEP)

Héron: juste une précision: chez les GSE, le terme "coéducation" est utilisé... pour désigner le fait que les chefs et cheftaines sont "coéducateur" de l'enfant avec les parents...
Attention au quiproquo si un jour, un GSE dit qu'il fait de la "coéducation"...
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Les we de groupe, ce n'est pas de la mixité. Car il y a que des garçons ou que des filles.
Une activité avec deux meutes et avec une maîtrise filles et garçons, oui, à la rigueur. Mais cela reste, pour les deux maîtrises temporaire. Va demander à faire un camp avec une meute dont la maîtrise est féminine alors que ta maitrise est composé de garçons. Cela te sera refusé.

Effectivement, il y a que les cep louvetisme qui sont mixte. Je l'ai dit plus haut...

Bref, pas de mixité et pas de coéducation au sein de l'AGSE.

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« Les we de groupe, ce n'est pas de la mixité. Car il y a que des garçons ou que des filles. »
Ben je sais pas chez toi, mais chez moi, les WE de groupe que j'ai connus, ben les groupes filles et les groupes garçons faisaient leur WE au même moment sur le même lieu... (c'est quand même plus pratique, ne serait-ce que pour les parents) avec au moins un grand-jeu commun dans le WE...
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buffle_m
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Pan ! Quand on ne veut pas comprendre, on a toujours des arguments. Je sors
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hocco
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Citation:
Le 2009-09-22 12:45:00, HéronC a écrit :

[...]le terme co-éducation signifie donc que deux personnes sont éduquées au même titre [...]

Ben, c'est la cas des EI Clin d'oeil

Citation:
Certains groupes SGdF, les EEdF, les EI (à confirmer par hocco), les SMF et d'autres sont mixtes.

Ben oui aussi : les groupes sont mixtes et les équipes homogènes Clin d'oeil

Plus sérieusement : notre proposition éducative s'adresse aux garçons et aux filles depuis l'origine de notre mouvement dans les années 1920 (pour les familles juives, pas question de séparer les frères des soeurs)

Les éclaireuses israélites ont été reconnues par la FFE dès 1928 bien que partageant groupes locaux et formation avec les EIF.

Nous n'avons plus de temps spécifiques aux éclaireuses, prises séparément des éclaireurs ; c'est cette "respiration" que nous souhaitons retrouver dans nos pratiques et programmes pour aborder des thèmes spécifiquement féminins et créer des conditions matérielles facilitant le questionnement de nos jeunes filles.

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