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buffle_m
Bovidae
  
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, epervier loiret


Ou trouve tout ces codes le jeune?



Bein, on les trouve auprès du scoutisme et de la famille. Surtout la famille.

Et dans un scoutisme "unitaire", on peut aussi répondre à ces questions et développer le relationnelle entre filles et garçons.

Et je trouve cela plus sain, car d'un côté comme de l'autre, on de livre plus facilement que si on est mélangé. Entre filles ou entre garçons, il n'y a plus de pudeur, gêne.
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hocco
Cracinae
 
  
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Citation:
Le 2009-09-05 13:51:00, buffle_m a écrit :


Et dans un scoutisme "unitaire", on peut aussi répondre à ces questions et développer le relationnelle entre filles et garçons.

Et je trouve cela plus sain, car d'un côté comme de l'autre, on de livre plus facilement que si on est mélangé. Entre filles ou entre garçons, il n'y a plus de pudeur, gêne.

Mon cher Buffle, je n'essaie pas de te convaincre Clin d'oeil

La façon dont les garçons parlent - entre eux - des filles est, comment dirais-je, "éclairante" des non-dits éducatifs que nous avons à gérer dans nos unités...

Ce que j'essaie simplement de te dire est qu'après deux semaines de camp d'été, les masques sont tombés et que nous vivons un moment particulier, celui où les garçons et les filles sont "vrais", un moment où les relations se refondent souvent sur des expériences et des valeurs partagées (ou non).

Aux maîtrises de saisir ces moments particuliers du camp d'été et faire oeuvre d'éducation, non pas collectivement mais individuellement.

La pudeur, la gêne que tu évoques sont pour nous des "lignes jaunes" à bien prendre en compte dans l'éducation des garçons et des filles.

(pour plus d'info : Tsniout en hébreu, Être une femme juive en France)
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..Chevreuil..
Cervidé
  
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La mixité, je crois bien que B-P était contre ; à vérifier .

-.-.
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epervier loiret
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Oui, vous avez raisons tous les deux; et c'est l'occasion aussi de voir dans la pudeur ou la gène ce qui est dans le registre de la bonne éducation donc à respecter très scrupueusement entre chefs et envers nos enfants ou jeunes.

Et il y a des pudeurs et gènes, qui n'ont rien de la bonne éducation, de l'hygiène ou de la connaissance respectueuse de l'autre ou de soit....basé sur des croyances, des on dit, des pubs, des images érotiques vues à la télé, ou dans une revue crue, que nous avons le devoir de démystifier et combattre.

Il y a aussi de la pudeur et de la gène, dans de l'ignorance, des fantasmes et notre devoir est d'apporter le savoir, selon ce que l'on connait soit même.

(nan, la circoncision ne permet pas d'avoir pleins de petits garçons...et la pleine lune ne donne pas plus facilement des filles...)

Attention si BP était à priori pas pour la mixité, c'est aussi en partie parce que son époque, son pays, sa foi étaient des facteurs qui allaient contre cette conception éducative....il y à un siècle entre nous et lui...et en toute bonne foi, on ne peut pas faire (à mon humble avis) la comparaison avec notre foi, notre pays notre siècle...

autrefois en 1927 une femme qui se faisait arrêter avec sur elle un pantalon allait en prison...et dernièrement le législateur à supprimé cette loi, l'estimant obsolètte.

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Anolis
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Ah ben ça Chevreuil, c'est drôlement constructif Mort de rire ! !!!

Le plus gros problème et le plus difficile à gérer en unités coéduquée est à mon avis le fait de se retrouver avec une maitrise mixte.
Alors oui, bien sûr, ça dépend des chefs, mais il n'empêche que surtout à l'âge éclai, même dans une saine amitié, ça donne un drôle d'exemple aux jeunes qui sont friands de ragots et potins en tous genres. Et puis, il peut sembler naturel qu'il y ait des jeunes fiancée (ou pas d'ailleurs). Bon, une épine de plus dans la vie de maîtrise.
Une maîtrise mixte peut aussi voir en son sein se jouer une peine de coeur. C'est super simple à gérer quand la cheftaine d'unité te fait la gueule pendant tout le camp sans que tu comprenne pourquoi (ben oui, un garçon c'est un peu bas de plafond, si on lui dit pas les choses, il ne les invente pas, lui).
Les unités non-coéduquées n'ont pas ce genre de problème et d'expérience, c'est tant mieux pour la qualité du scoutisme qu'on offre alors aux jeunes.

Alors on va me répondre "comment peut-on apprendre à nos scouts/guides à vivre avec l'autre sexe si les chefs ont du mal eux aussi ?"
Ben tout simplement, des chefs sont très souvent de jeunes ainés entre 19 et 25 ans, donc pas forcément stables sur le plan affectif, quoi de surprenant dans ce constat ? Il faut savoir le reconnaitre et faire entrer cela en jeu dans la très complexe réflexion sur les bienfaits de la coéducation.
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Old GIlwellian
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C'est aussi et surtout un problème de maturité, affective mais pas seulement, de la part de nombreuses maîtrises qui n'ont ni l'expérience, ni le recul pour pouvoir juger sereinement de certaine situations. Comment un chef qui pratique le vagabondage sexuel peut-il représenter un modèle de rôle constructif pour un jeune ado qui se cherche ? Pour cela dans de nombreux cas on recommandait autrefois d'avoir au moins un couple dans une unité pionniers coéduquée.

Je ne pense pas qu'on puisse acquérir de la maturité en matière affective dans un module de satge de formation : le savoir et le savoir faire dans une certaine mesure, le savoir être "just takes a little longer" comme dans la devise des Marines US.

L'enjeu de la coéducation est tellement grand et les risques de se planter bien nombreux que laisser des maîtrises mal préparées diriger des unités coéduquées est à mon humble avis d'une grande irresponsabilité car les conséquences peuvent être considérables surtout auprès de jeunes qui n'ont pas de référence positive dans leur famille.

La coéducation ne peut jamais être une solution de facilité dans le scoutisme. Exemple : on vient de fusionner on a dix louveteaux et huit jeannettes un chef et une cheftaine on va faire une meute mixte et hop... merci Harry Potter.
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baba225
Cul de pat

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Je vois que le debat est tres interessant et j'aimerais y prendre part. Je suis chef de groupe chez les scout catholique de Cote d'Ivoire. Chez nous la mixite dans le mouvement existe depuis plusieurs annee et cela marche tres bien.
Quand on vit profondement le scoutisme on ne fais pas de difference de sex.
Gagné !!
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-09-07 15:21:00, baba225 a écrit :


Quand on vit profondement le scoutisme on ne fais pas de difference de sex.
Gagné !!


Et bien si justement, les attentes des filles sont différentes de celles des garçons.

Il faut faire avec et dans une unité coéduquée, on est obligé de laisser tomber certaines activités, car cela ne correspond pas aux attentes soit des filles, soit des garçons. Et c'est bien dommage.
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Dingo
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juste un mot sur le sujet, déjà entre la coéducation et la mixité il y a une différence.

Tout parents ayant des enfants des deux sexes et d'ages proche savent bien, que jamais ils n'auront la même approche "psychologique" avec leurs filles qu'avec leurs fils.

Que la maman bien que disant la même chose à ses enfants, ne le dit pas de la même façon que papa.

A partir de là ont peu toujours dire - et l'égalité des sexes - ce à quoi il est nécessaire de répondre: ça n'a rien à voir.

Une femme ne sera jamais un homme et jamais ne réglera les choses tout à fait comme un homme, même si en final c'est aussi bien fait dans les deux cas.
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Tugen
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Contre la mixité avant le mariage ... Déjà qu'après, c'est pas évident. :-)
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mendu1
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Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .

Après avoir lu tous les posts très intéressants qui précédent, j'en conclus que pour faire de la coéducation , il est utile et indispensable d'avoir un code de bonne conduite de la coéducation, à commencer par les maitrises .

Tout est une question d'ambiance, de nuances etc.... de savoir faire, de savoir vivre = un sacré chantier, des règles a adapter !

Qui écrira le code de bonne conduite de la coéducation chez les scouts, ce ne peut être que ceux qui ont une longue expérience ?

Déjà, dans la vie , il y a des hommes et des femmes, et ce n'est pas toujours simple !

Si le scoutisme peut aider, et je crois qu'il peut aider, et je ne vois pas qui aidera ? ( voir le post d'Epervier).

En plus la vie amoureuse est souvent irrationnelle , compliquée, c'est pour ça sans doute que certains sont prudents .
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-09-21 08:19:00, mendu1 a écrit :

Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .
.


Comment ça, toutes les associations tradi sont mixtes? Kesskispass ?

Tu oublies les SUF, les SDE et d'autres associations...
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izard
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Les associations sont mixtes dans le sens où elles accueillent des garçons et des filles ; ce sont les sous-structures qui, elles, sont non-mixtes.

Pour la coéducation, je ne suis pas sûr qu'il existe une association en France qui la pratique correctement. En tout cas chez les SGDF, on essaye, mais je ne dirais pas que c'est une réussite totale.
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Old GIlwellian
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Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?
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sarigue
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En fait, aux SGdF, j'ai l'impression que le problème... C'est qu'on applique pas assez nos propres textes.
Le projet éducatif par exemple (l'un des textes fondamentaux tout de même!) précise que dans les unités coéduquées, il faut prévoir des temps d'activité ensemble mais aussi des temps d'activité séparées... Or, combien font des temps d'activité séparées?! J'ai testé cette année avec les louveteaux après avoir convaincu ma maîtrise (avec le projet éducatif sous le nez, ça aide...), et il se trouve que garçons comme filles ont apprécié la chose! C'est limite s'ils en redemandaient!
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mendu1
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la vraie vérité, c'est que la coéducation, c'est difficile, ça doit demander beaucoup de mise au point, et en réalité beaucoup de formation et beaucoup de travail !

sauf que dans la vie de tous les jours , au boulot et ailleurs c'est mixte, et même coéduqué !
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Dingo
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Citation:
Le 2009-09-21 14:16:00, Old GIlwellian a écrit :

Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?

Old; il sait de quoi il parle, lui, il est de la 1° Gilwell.
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COK
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Permettre des moments en équipe homogène, c'est déjà de fait proposer la coéducation...

Le scoutisme est une méthode qui permet de grandir à travers l'équipe et donc à travers un milieu non mixte...
Aux scouts, aux pionniers, on passe du temps en équipe (la vie quotidienne, les explos...) et donc garçons et filles vivent donc des choses forcément différentes...

La coéducation demande des temps de mixité, mais aussi des temps d'homogénéité...
C'est pas facile à proposer aux jeunes...

Chez les SGDF, les pôles pédagogiques se doivent d'être bien plus vigileant la dessus que sur l'usage de tel ou tel sylphe ou chapeau 4 bosses...

"Eduquer des garçons et des filles" c'est quand même un des fondamentaux du projet éducatif comme le rappelle Sarigue.
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buffle_m
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COK, tu parles de sylphe. C'est quoi au juste? Euuuh...
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2009-09-21 14:44:00, Sarigue/Elec' a écrit :

En fait, aux SGdF, j'ai l'impression que le problème... C'est qu'on applique pas assez nos propres textes.
Le projet éducatif par exemple (l'un des textes fondamentaux tout de même!) précise que dans les unités coéduquées, il faut prévoir des temps d'activité ensemble mais aussi des temps d'activité séparées... Or, combien font des temps d'activité séparées?! J'ai testé cette année avec les louveteaux après avoir convaincu ma maîtrise (avec le projet éducatif sous le nez, ça aide...), et il se trouve que garçons comme filles ont apprécié la chose! C'est limite s'ils en redemandaient!


Encore faut-il, bien sûr, ne pas avoir 18 garçons pour deux filles ou l'inverse...

Buffle, les sylphes je crois que c'est l'équivalent des Akela, Baloo, Bagheera : les "totems" des chefs.
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buffle_m
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Citation:
Le 2009-09-21 12:21:00, Corwin a écrit :

Les associations sont mixtes dans le sens où elles accueillent des garçons et des filles ; ce sont les sous-structures qui, elles, sont non-mixtes.

Pour la coéducation, je ne suis pas sûr qu'il existe une association en France qui la pratique correctement. En tout cas chez les SGDF, on essaye, mais je ne dirais pas que c'est une réussite totale.


Je vais me répéter, mais les SUF et les SDE ne sont ni mixte, ni coéduquée.

On peut dire ce qu'on veut mais ces deux associations ne sont pas mixte. Même lors des CEP (sauf louvetisme) les activités ne sont pas mixte.

Vous pouvez regarder dans tous les sens, il n'y a pas de mixité chez les SUF et chez les SDE. Grumph...
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je suppose qu'en disant mixité, a personne à voulut dire que l'association suf ou sde accueille aussi bien des garçons que de filles.

En fait si je comprend bien de ma petite fen^tre;

La mixité c'est quand les filles et les garçons sont mélangés ensemble, et font les mêmes activités sous la même pédagogie.

La co-éducation c'est des garçons et des filles ensemble pour les activitées, mais on prend le soin de faire un juste dosage entre ce que l'on fait comme activitée de façon un peu poussée avec des garçons et non avec des filles. Et on s'arrange sans discrimination, ni attitude vexante à veiller à ce que l'on peut demander de façon approfondie à des filles et que l'on demandera moins à des garçons.

le scoutisme proposé par les suf et les sde, n'est ni de la mixité, ni de la co-éducation, à mon humble avis, les garçons et les filles sont séparées, mais vivent au sein d'une seule et même association. Ils ou elles pratiquent un scoutisme ou un guidisme de qualité, entre filles ou entre garçons.




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LnL
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Les Sylphes chez les : "Ces personnages mi-humains, mi-végétaux,sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines.
Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Yzô,Laline, Maÿls, Théla et Kawane.".
source site peuplade.sgdf.fr

Epervier : dans mon humble vision de la co-éducation on ne demande pas de façon plus approfondie aux filles des choses que l'on ne demanderai pas à des garçons (et réciproquement) => on organise des activités et des temps de vie différents pour les filles et les garçons (encore que je pense qu'il soit possible de faire le même type d'activité mais "entre eux") ... le truc n'est pas de spécialiser les uns et les autres ...mais plutôt de leur permettre de vivre des moments "rien qu'à eux" ...

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HéronC
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Pour faire simple, les SGdF sont un mouvement co-éduqué. Localement, les unités sont homogènes ou mixtes.

Par exemple, dans mon groupe d'origine, les Farfadets sont mixtes, les louveteaux, les jeannettes, les scouts et les guides homogènes, les pionniers, les caravelles et les Compagnons sont mixtes. Le groupe d'à côté (qui n'a pas de Farfadet) n'est mixte qu'aux compagnons, par choix des jeunes, l'autre groupe est mixte dans toutes les unités.
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sarigue
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Heu.. Euuuh... C'est pas le contraire?
Mouvement mixte dans le sens où il accueille aussi bien des filles et des garçons (comme le font les SUF ou les GSE !! Quoiqu'en disent certains... A moins de prouver que les guides et scouts d'Europe n'accueillent que des garçons ou que des filles...) mais unités homogènes ou coéduquées... Car la coéducation (éducation concertée de filles et de garçons côtes à côtes mais en tenant compte des spécificités de chacun...) n'est pas la mixité (filles et garçons "dans le même panier").

A côté de ça, les GSE et les SUF par exemple sont mixtes ( hé hé ! ) mais à unités homogènes.
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Donc si je suis ton raisonnement Euuuh...

A côté de ça, les GSE et les SUF par exemple sont mixtes ( hé hé ! ) mais à unités homogènes.

Unité Homogènes signifierait ; unité séparée garçons/filles?....

(pauvre buffle, il va tourner maboule...)
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sarigue
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Oui.
Unité coéduquée = 1 unité avec des filles et des garçons dans la même unité.
Unité homogène = 1 unité avec que des garçons, ou une unité avec que des filles.
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J'allais me coucher et oh miracle, j'aperçois un petit message de sarigue qui essaye de nous dire que les SDE sont mixte.

Ecoute sarigue, viens faire une activité chez les SDE et tu verras qu'il n'y a pas de mixité.

La mixité (chez les scouts) s'est le mélange de garçons et de filles dans des activités ou dans des patrouilles.

Ou vois tu la mixité au sein des SDE et SUF? Réfléchis un peu. Je vais aller un peu plus loin, les SGDF ne sont mixte. Car la mixité est le mélange des garçons et des filles. Ils sont coéduquées, oui, mixte, non.

Bon, j'ai pris mon dico, et qu'est ce qu'il me dit: ... d'une activité partagée entre les hommes et les femmes,.. Larousse de 1988.
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vous dites la même chose, mais sous des vocables différents....

bonne nuit....
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izard
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Bon, on va en rajouter une couche, mais on peut très bien faire de la coéducation en unité non mixte ; je peux d'ailleurs vous en parler en tant qu'ancien chef d'unité homogène qui pratiquait la coéducation (ou du moins essayait).

Donc la mixité c'est d'avoir des garçons et des filles mélangés dans une structure ...
La coéducation c'est d'éduquer des garçons et des filles (par opposition à des enfants asexués)

On peut évidemment mélanger les choses : les SDE sont mixtes parce qu'ils accueillent des garçons et des filles, mais ils le font dans des sous-structures non mixtes (ou homogènes) : patrouilles, troupes, unités, districts, ... jusqu'au national. Mais jusqu'à preuve du contraire, à l'AGSE il y a bien des garçons et des filles. J'en ai vu ! Ou alors il va falloir me convaincre qu'il n'y a que des filles (auquel cas, je demande à ce que Buffle et Grizzly nous le démontrent !), ou alors il n'y a que des garçons, mais je peux vous citer une guide ainée et une ancienne Akela qui n'en sont pas (enfin j'ai pas vérifié, même si j'aurais bien aimé ...)

Chez les SGDF, les équipes sont non mixtes ; les autres structures (unité, maitrise, groupe, territoire, etc ...) sont indifféremment mixtes ou non. En revanche, tous les jeunes sont coéduqués (ou du moins comme je le disais plus haut sont censés l'être), c'est à dire qu'ils sont éduqués comme des garçons et des filles, en tenant compte de leurs différences et de leurs points communs, de leurs besoin d'être parfois ensemble, parfois pas.
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