Vendredi 29 Mars 2024
08:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Meute mixte : Sizaines mixtes ?
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Je suis cheftaine dans une meute à la FEE, donc avec des louveteaux et des louvettes dans la même unité, et bien que depuis de nombreuses années les filles et les garçons soient dans des sizaines séparées (ce qui n'était pas le cas à l'origine par contre), nous nous demandons dans la maîtrise si nous ne ferions pas bien de revenir à des sizaines mixtes.

Pour éviter un débat hors contexte, je vous précise la composition de la meute :
- 6 filles dans la sizaine des loups tachetés, mais on recrute et on va pouvoir monter sûrement à 9.
- 3 garçons dans la sizaine des loups blancs, potentiellement un 4° prochainement, mais on a beaucoup de mal à recruter des gars.

À cela, je précise que l'on a très souvent au moins 2 ou 3 absents aux sorties, un dimanche par mois + 3 week-ends dans l'année. Du coup, les sizaines dans l'état actuel où elles sont, ne sont jamais utilisées en grand jeu, rarement pour les services.
Lors des temps libres, on remarque que les filles restent entre elles, et de même pour les garçons.
Dans notre projet pédagogique, nous avons décidé de mettre l'accent cette année sur l'esprit de meute (La famille heureuse)

En espérant que vos réponses pourront nous aider à faire un choix,
FSS,
Fauvette

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 14-11-2014 à 23:43 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Bon désolée, j'ai fait une faute dans le titre, si un modérateur pouvait corriger...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Je n'ai pas bien compris combien tu as de loups au total...? Euuuh...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu demandais à tes loups ce qu'ils en pensent ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
3
Patientez...

J'ai eu une expérience avec des loups (que des garçons) bien assez marquante pour t'autoriser à avoir le moindre doute.
A tout prix, tu ne dois en AUCUN cas faire de sizaine mixte.
Autant dans une meute la mixité ne dois pas avoir trop d'influence. Sans doute sur l'ambiance, les piques sexistes sont monnaie courante et plutôt virulentes à cet âge. Mais dans la même sizaine NON! pourquoi pas dans la même tente? et en proposant un sac de couchage pour 2?
[spoiler:non Corsaire ne commence pas avec le gender. - bon ok]
Les enfants sont aujourd'hui -a tout âge et en toue milieu social- confrontés a des histoires, des images, des vidéos telles que tu ne peux pas prendre cette responsabilité. Tu ne DOIS pas.
Et j'interdis à quiconque de dire que ces des paroles en l'air, dans le doute j'en parlerais dans les questions difficiles, a la demande.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

À mon avis, l'important, c'est là :
Citation:
Le 2014-11-12 22:07:00, Fauvette E&C a écrit :

Lors des temps libres, on remarque que les filles restent entre elles, et de même pour les garçons.

S'ils restent ensemble naturellement, pourquoi les forcer à faire différemment ?
L'âge louveteau est un âge où l'enfant s'affirme en tant que fille ou que garçon - ce qui passe d'ailleurs souvent par une faible considération pour les représentants de l'autre sexe («Ouais mais les filles elles sont bêtes» / «Et les garçons ils comprennent jamais rien»).
Je pense qu'il vaut mieux les laisser faire, plutôt que de vouloir à tout prix leur imposer des schémas d'adultes habitués à vivre dans la mixité. Nous vivons dans la mixité car nous sommes adultes ; si eux restent entre filles ou entre garçons, c'est parce qu'ils en ont besoin. Pas besoin de s'inquiéter pour l'apprentissage de la mixité : il viendra tout seul plus tard ! Mort de Rire Plus tôt chez les filles que chez les garçons.

Ce n'est que suivre le concept même du scoutisme, l'éducation du jeune par le jeune. BP disait : « See things from the boy's point of view. » : voyez les choses du point de vue du garçon (de l'enfant, dirait-on aujourd'hui). Si leur point de vue est qu'ils doivent rester entre eux, laisse les entre eux ! Ce même BP disait aussi : « Let the boy », laisse l'enfant faire !

Après, il est sûr qu'ayant une meute mixte, si tu as une grosse dominante de filles comme ça semble être le cas, il faudra prêter une attention particulière à ce que ça ne devienne pas une «meute de filles» avec quelques garçons. Sinon, logiquement, tu n'en recruteras pas d'autres, et ceux qui y sont finiront par en partir.
Surtout qu'étant toi-même une fille, tu ne pourrais, à leurs yeux, que renforcer cet aspect «meute de filles».

À mon avis, il y a deux points sur lesquels tu peux essayer de travailler, qui donneront de bien meilleurs résultats que de créer des sizaines mixtes (ce qui n'est pratiqué dans aucun mouvement scout, à ma connaissance) :
1/ recrute un chef garçon : sa présence motivera les loups mecs, leur donnera un exemple à suivre. Sous certains aspects, il les comprendra mieux que tu ne le pourra jamais, et il pourra faire des tas de choses pour les motiver.
2/ recrute des loups garçons et vise la parité : une meute mixte ne peut bien marcher qu'avec un nombre sensiblement égal de filles et de garçons. Déjà, tu peux commencer par bloquer les recrutements de filles tant que tu n'as pas un semblant de parité, cela évitera de renforcer le problème. Ensuite, essaye de recruter des loups mecs : ceux qui recrutent, c'est ceux que tu as déjà ; pour qu'ils recrutent, il faut qu'ils soient heureux ; pour qu'il soient heureux, il faut qu'ils puissent s'éclater en tant que petits mecs.


Sinon, bien sûr, tu peux aussi décider de transformer ta meute en meute féminine, et laisser ta population de garçons mourir d'elle-même.

Mais dans tous les cas, je ne pense vraiment pas que des sizaines mixtes soient une bonne solution, surtout si les garçons y sont en infériorité numérique.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
3
Patientez...

Je plussoie Corsaire concernant la non-mixité des sizaines.
En revanche, (et je m'excuse si cette réflexion n'entre pas vraiment dans le débat je rougis ) j'appliquerais pour ma part la même rigueur concernant l'éventuelle mixité des meutes. Les garçons et les filles ne sont pas faits de la même manière. Ils sont donc différents (merci M. de la Palisse Grand sourire)... je veux dire par là qu'ils n'ont ni la même façon de se comporter ni les mêmes aspirations. De même, on éduque pas de la même façon un garçon et une fille. Il me semble donc plus approprié de séparer garçons et filles dans le scoutisme (louveteaux d'un côté, louvettes de l'autre) par souci de justice: pouvoir donner à chacun ce qui lui est dû et de la manière dont il le recevra le mieux, traiter différemment ce qui est différent.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Brunissende
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Sept 2014
Messages : 52

Réside à : Près de Paray-le-Monial
1
Patientez...

Je ne puis qu'appuyer l'avis des précédents messages. Sourire
Aujourd'hui, la mixité est proposée aux enfants de cet âge dans la majorité des activités qu'elles soient scolaires ou extra-scolaires, ce qui fait des scouts un endroit idéal pour se retrouver entre filles ou entre garçons, et pour proposer à l'enfant une approche différente des relations entre pairs.
De plus, d'après mon expérience de chef, les filles déjà à cet âge, se comportent de manière très différente lorsqu'elles sont "justes entre elles" (et il en va de même pour les garçons) elles se montrent plus assurées et prennent plus de décisions.
Pour finir les enfants timides ont souvent davantage de facilité à s'exprimer au sein de petits groupes, une configuration en "petite sizaine" n'est donc pas forcément un inconvénient si vous avez ce genre de jeune!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Brunissende  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va jouer dans la balance !

Pour Akela NDE : on vient de recruter 2 chefs gars et on en avait déjà plusieurs l'année dernière (dont un seul continue à la meute cette année).
Pour ce qui est de recruter plus de gars, on ne demande (et les louveteaux les premiers) que ça, mais c'est assez difficile chez nous encore, en espérant que ça change (et du coup on est en plein recrutement, ce qui explique que tu comprennes pas vraiment combien on est, Zibeline).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Mais en accord avec Gil et Brunissende, je me permet de relever l'idée d'une meute fille. Au risque d'argumenter en ce sens auprès des parents des loups gars. Cela t'obligera certainement à trouver des cheftaines, parce que je doute que le mouvement accepte une maîtrise mixte pour une meute non-mixte.
là où je ne suis pas d'accord, c'est de "laisser mourir la population mâle". c'est un excellent moyen de dégoûter tout le monde, enfants, parents et chefs, et éventuels recrutés. Mieux vaut s'expliquer franchement : trop de fille, on décide de faire une clairière, on sort les mecs tous d'un coup. Ils seront frustrés mais pas dégoûtés, et ont ainsi plus d'énergie pour faire une meute "gars" de leur coté.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Corsaire, je ne suis pas d'accord avec ton plan Sourire

Déjà, parce qu'il n'est pas sympa pour les gars, tant chefs que loups : on vous fout de hors, et démerdez-vous pour remonter un truc, vous êtes motivés non ? Ben oui mais justement, ils ne sont peut-être pas super motivés, et aucun des chefs gars (dont un seul a de l'expérience à la meute, si j'ai bien suivi) n'a peut-être envie d'endosser le pelage d'Akela.

Et ensuite, parce que si Fauvette nous dit qu'elle a une meute mixte, c'est une réalité de base avec laquelle il faut faire. Il s'agit d'une meute des Éclaireurs Laïques de Franche Comté, membres de la FEE : ce n'est pas l'AGSE ou les SUF, ce n'est pas un mouvement catholique, et les meutes mixtes y sont la pratique ordinaire (comme chez les ENF, les SGdF, les EEUdF, les EEdF, les SMF et les EEIF).
N'oublions pas que nous ne sommes pas là pour imposer nos schémas, qui, si nous pouvons penser qu'ils sont objectivement meilleurs en eux-mêmes, ne sont pas forcément adaptés à des réalités sociales qui ne sont pas celles des mouvements catholiques.
soit cooool !

Bon courage Fauvette, et tiens-nous au courant ! Clin d'oeil
Mais, franchement, non, oublie les sizaines mixtes
Les loups ont besoin de se retrouver entre enfants du même sexe ; casser cet esprit de bande (qui est à l'origine de l'idée des patrouilles/sizaines), c'est passer du scoutisme au centre aéré.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

je n'ai fait que relever l'idée que tu avais émise. mais Gil l'a très bien dit : "[...]cette réflexion n'entre pas vraiment dans le débat".
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net