Dimanche 30 Juin 2024
17:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Messe tradi et FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais la plupart des aumônier FSE sont des jeunes prêtres. Il arrive encore qu'un prêtre interdise l'entrée de son église à des Scouts d'Europe, c'est arrivé à la 1ère Nice cet été. Après, il faut voir si la troupe est diplomate ou pas. Personnellement, j'ai déjà vendu des rameaux sur le parvis d'églises où ça nous était formellement interdit par le curé ...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas toujours évident pour un groupe considéré comme tradi de trouver des locaux paroissiaux et encore plus des aumôniers alors que des groupes SGdF peuvent faire agir au niveau de l'évêché. N'oublions pas non plus que si les Aumôniers scouts SdF étaient désignés par l'Evêque, les Conseillers Religieux de l'AGSE devaient prendre sur leur temps libre et étaient volontaires, pas toujours pratique pour la pastorale, surtout en camp. Un Evêque moderniste acceptera t-il de nommer un des prêtres de son diocèse comme aumônier d'un groupe considéré comme tridentin ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Cela, alors, c'est dingue ! Je ne doute pas que cela soit vrai, mais je ne l'ai jamais vu ni ressenti quand j'ai été scout 5 ans à la FSE dans les années 80.
L'evêque du lieu célébrait chaque année une messe SDF/ GDF/FSE/SUF, et beaucoup d'aumôniers étaient communs (pour mon unité: il faisait à la fois FSE et SDF). Les GSE (5 groupes dans le diocèse) étaient alors pafaitement intégrés.

Dans mon diocèse actuel (un gros de province), je sais que l'Evêque local présidait récemment la messe de district FSE...

Sans doute les choses ont beaucoup évolué depuis la création des GSE.

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet les choses ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, en particulier depuis la mise à l'écart des Géraud-Keraod. Beaucoup d'Evêques ont également changé, mlais il rste encore ça et là des prêtres formés (ou déformés ?) à l'époque ou FSE était synonyme d'intégristes. Il faut dire aussi que localement les SdF et GdF faisaient beaucoup pour entretenir l'équivoque en propageant l'équation : FSE = intégristes = FN. Sur le diocèse de Verchailles ce n'était guère difficile l'exemple de Port Marly et Le Chesnay facilitant l'amalgame.

Ce qui explique sans doute le succès des SUF dans cette région.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis plus qualifié pour répondre, mais c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes paraît-il !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis de plus en plus étonnée de voir des Europe en uniforme cela va sans dire, assiter à des Messes tradies.
Et je ne parle pas que de Paris et sa région mais aussi de petites unités bien tranquilles en campagne.
Qu'en est il vraiment de cette " forte recommandation" de la Strasse Europe ?
Ne va-t-on pas vers un assouplissement de ces recommandations ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sempa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 18 Mai 2005
Messages : 5
Patientez...

Visiblement le thème des messes dite "tradis" est très apprécié par les amateurs de sioule... vu le nombre de sujets qui courent sur ce site à ce propos et la manière dont chacun défend son point de vue (allusions voilées, attaques frontales, etc.) qui à mon avis n'est pas top au niveau esprit, mais bon, passons.
Certaines unités FSE revendiquent un droit qu'elles ont déjà, celui d'aller à la messe selon un rite tridentin.
Je ne vois pas pourquoi on le leur interdirait du moment qu'ils restent dans les orientations du pape Benoît XVI.
Cependant, je vois mal pourquoi on réagit violemment dès qu'un chef d'unité (CT ou CG) parle d'aller à la messe selon le rite de Paul VI. Peut être a t on tendance à oublier que le Christ est pleinement présent dans toutes les hosties, et que la langue de l'anamnèse n'y change rien. Qu'on préfère un rite, d'accord, qu'on méprise tout ce qui est autre et qu'on crie au forcing dès qu'on assiste à une messe dans un autre rite, non. Certaines églises sont plus priantes que d'autres, ce n'est pas une raison pour déserter les autres en question.
Pour conclure, je m'étonne de ne pas avoir vu de gens assez modérés à l'oeuvre sur ce sujet apparement délicat, ce qui aurait évité les derniers messages assez violents et plutôt ridicules d'intolérance et d'incompréhesion mutuelle au sein d'UNE MEME EGLISE.
Messieurs, bonsoir.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-FSE  Profil de sempa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Parce que les gens plus modérés, ils l'on déjà bu 10 fois ce sujet... (et que ça les passionne pas plus que ça)
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-05 11:34, mafalda a écrit

Je suis de plus en plus étonnée de voir des Europe en uniforme cela va sans dire, assiter à des Messes tradies.
Et je ne parle pas que de Paris et sa région mais aussi de petites unités bien tranquilles en campagne.
Qu'en est il vraiment de cette " forte recommandation" de la Strasse Europe ?
Ne va-t-on pas vers un assouplissement de ces recommandations ?



Il vaut mieux pour les unités en question (sauf le Chesnay) que la straße ne le sache pas. La chasse au tradis bât encore son plein. Récemment un chef de groupe de Provence a été remercié par son CPr pour avoir emmené ses louveteaux à une messe de Saint Pie V (Ecclesia Dei).


sempa, il faut bien comprendre que ce sont des raisons théologique et non une simple préférence qui motive les défenseurs du rite de Saint Pie V.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce que les unités du Chesnay ont une dérogation ? En quel honneur ?

Je suis quand même étonnée de constater que de plus en plus d'unités FSE aillent outre cette interdiction.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 15:48, mafalda a écrit

Parce que les unités du Chesnay ont une dérogation ? En quel honneur ?



Sais-tu où sont les imprimeries qui permettent d'étiter toute la librairie FSE et les calendriers ? Tu imagines la catastrophe financière si elles changeaient de mouvement ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sempa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 18 Mai 2005
Messages : 5
Patientez...

Cher SER Vincent,
Merci pour ta réponse.
Les défenseurs du rite de saint Pie V ne se limitent pas aux seuls traditionalistes (cf. Frat St Pierre). Or je ne pense pas qu'au sein de l'Eglise on ait une division théologique ainsi tolérée entre St Pie V et Paul VI. Donc s'il existe une division, elle n'est pas au sein de l'Eglise. Quelle est le point théologique qui pose problème?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-FSE  Profil de sempa  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Perso, je suis scout d'Europe.
J'ai fait un CEP2 pour rendre service à ce mouvement.Vous me direz: "on s'en fout". J'en viens au fait: on, nous a fait étudier le directoire religieux de l'association (mis en lien un peu plus haut). J'ai ainsi appris qu'il était possible de créer des troupes orthodoxes ou protestantes en plus des troupes catholiques, et qu'il était même possible de créer des guildes... Très bien.
Dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas créer des troupes tradis dans la FSE? Même de la frat' St Pierre. Là on pourrat pas me dire qu'ils ne font pas partie de l'Eglise catholique... Logiquement, si on peut créer une troupe protestante, pourquoi ne peut-on pas en ouvrir une de CATHOLIQUE ?!!!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

raison politique

(il y a ce qui est médiatiquement porteur : l'ouverture aux autres religions, et ce qui ne l'est pas : la cohérence !)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Euh je rebondis un peut tard sur un post mais il ne me semble guère diplomate de vendre des rameaux sur le parvis d'une église quand le curé y est formellement opposés . C'est sure il ya des gens bornés mais je pense que faire ça à du encore plus le conforter dans ses idées ! A votre place j'aurais tout simplement tanté de discuter et si la conversation n'aboutissait vraiment pas soit je serais allé dans une autre église soit je n'aurasi rien vendu . Les gens ne changeront pas d'avis si on persiste dans cette attitude !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-10 19:49, Zebre a écrit

raison politique

(il y a ce qui est médiatiquement porteur : l'ouverture aux autres religions, et ce qui ne l'est pas : la cohérence !)


En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je soulignais simplement l'incohérence de ce texte, mais aussi il faut le dire de certains de nos évêques et de certaines de nos "grosses pointures" je pense...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

En fait, la condition n'est pas une question de rite mais une question de communion avec le Saint Père. Donc si une troupe souhaite pratiquer une liturgie en latin, avec un Conseiller religieux en parfaite communion avec l'évêque du lieu, elle ne trouvera pas d'obstacle de la part de l'AGSE. Il est d'ailleurs bien précisé dans les textes que cela est possible après accord des Commissaires Généraux (sur la base des remarques ci-dessus).

Par contre, il est bien évident que l'AGSE ne peux pas soutenir des groupes qui se situeraient en rupture avec leur diocèse.

De la même façon, on n'autorisera pas d'unités Orthodoxes sans qu'il y ait communion avec leur église.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

En fait, la condition n'est pas une question de rite mais une question de communion avec le Saint Père. Donc si une troupe souhaite pratiquer une liturgie en latin, avec un Conseiller religieux en parfaite communion avec l'évêque du lieu, elle ne trouvera pas d'obstacle de la part de l'AGSE. Il est d'ailleurs bien précisé dans les textes que cela est possible après accord des Commissaires Généraux (sur la base des remarques ci-dessus).

Par contre, il est bien évident que l'AGSE ne peux pas soutenir des groupes qui se situeraient en rupture avec leur diocèse.

De la même façon, on n'autorisera pas d'unités Orthodoxes sans qu'il y ait communion avec leur église.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca c'est la théorie. En pratique c'est pas ça.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
si une troupe souhaite pratiquer une liturgie en latin, avec un Conseiller religieux en parfaite communion avec l'évêque du lieu, elle ne trouvera pas d'obstacle de la part de l'AGSE
Mon oeil !
("parfaite communion", ça veut dire quoi ? Tu connais des prêtres partisans de la liturgie tridentine en parfaite communion avec un évêque français toi ?)
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maréchal
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 33

Réside à : Nice
Patientez...

Hum hum popeye !! c'est à se demander si tu as était dans le mouvement des scouts d'Europe.

Je puis t'assurer que meme si le prétre tradi et en parfaite relation avec son éveque, le mouvement n'acceptera pas qu'il célebre une messe tridentine aux scouts .Moi, et ma troupe connaissons bien le probléme :à chaque fois que nous en avons fait l'experience non seulement les chefs en recoivent plein (excusez moi du therme)la geule , il arrive meme qu'il y en est qui soit VIRER du mouvement pour avoir "fait subir aux pauvres scouts une messe d'intégristes" , scouts qui sont pourtant la plupart tradi ,avec une maitrise ENTIEREMENT TRADI ( et le mouvement nous le reproche ), quand aux autres ils ne se sont jamais plein ,parce qu'ils savent que c'est une messe CATHOLIQUE!!

Alors se n'est pas aujourd'hui qu'il faut me dire que la messe tradi (messe de toujours au passage) est autorisée au scouts d'Europe .
Je ne connais aucune troupe de se mouvement qui n'a pas eu des problémes avec la messe tradi aux scouts , celle a qui le mouvement leurs a interdit de celebrer une messe tradi se sont barrés du mouvement des scouts d'Europe (voila comment les scouts d'Europe se casse la ...figure a l'heure actuel).
Ne me dis pas s'il te plait que la messe tradi est autorisée aux scouts d'Europe: mon pére (le chef de groupe de ma troupe )a était viré des scouts d'Europe pour avoir fait devenir la maitrise tradi, pour avoir osé faire célébrer une messe tradi aux scouts , pour avoir remonté la troupe (qui était alors lamentable il y a quelque années)de maniére catholique , pour avoir fait tripler en trois ans le nombres de scouts et louveteaux .Malgré tout cela il a était mis a la porte , pourquoi ? Mais parce qu'il était tradi ...

FSS
CMT

Maréchal
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Maréchal  Voir le site web de Maréchal  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Simplement... avez-vous exposé votre situation à Jean-Michel Permingeat ? Si vous avez un Conseiller Religieux qui est en accord avec votre évêque, vous lui fournissez tous les éléments concrets en montant un petit dossier. Il se peut que vos responsables de district n'osent pas prendre sur eux ce genre de décision, qu'ils n'aient pas eu tous les éléments ou qu'il n'aient pas connaissance des possibilités. Appuyez-vous sur les textes (cf le livre blanc, les statuts de l'association et le règlement intérieur).

Comme je l'ai évoqué plus haut, la décision finale appartient au Commissaire Général.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Maréchal
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 33

Réside à : Nice
Patientez...

Hum j'oubliai justement de préciser que notre chef de groupe a était viré alors qu'il avait le soutient de son éveque ,qui ,le jour du renvoi avait envoyé son conseillé pour dire au mouvement de garder notre chef de groupe .Et malgré sela ils l'ont comme meme viré . Faut regarder les choses en face aujourd'hui les scouts d'Europe se casse la figure parce qu'ils ne supportent pas les tradis qui pourtant remplissent leurs rangs en grande partit . Et ou vont ils tout ses scouts tradi une fois virés ???Ben chez les SUF , et maintenant c'est les SUF qui remontent en force ,une bonne claque aux scouts d'Europe !

FSS
CMT

Maréchal
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Maréchal  Voir le site web de Maréchal  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce que chez les SUF il est possible d'assister en unité aux Messes tradies ?
Je ne crois pas ..
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 15:43, popeye a écrit

Comme je l'ai évoqué plus haut, la décision finale appartient au Commissaire Général.

C'est exactement ce qu'on appelle un abus de pouvoir. Le CNGS n'a aucune compétence en matière liturgique.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Maréchal
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 33

Réside à : Nice
Patientez...

Oui Mafalda les SUF si je ne me trompe pas sont assez libre au niveau de la messe et ont donc le droit d'assister a des messes tradis .En tout cas dans certaines unités c'est le cas.

FSS
CMT

Maréchal
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Maréchal  Voir le site web de Maréchal  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 16:03, mafalda a écrit

Parce que chez les SUF il est possible d'assister en unité aux Messes tradies ?
Je ne crois pas ..


si,si

mais ensuite il faut expliquer bien aux parents que ce n'est pas Frat Pie X
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Maréchal
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 33

Réside à : Nice
Patientez...

mais ensuite il faut expliquer bien aux parents que ce n'est pas Frat Pie X


Pourquoi il y en des SUF qui vont à des messes de la Frat St Pie X ?

FSS
CMT

Maréchal
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Maréchal  Voir le site web de Maréchal  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 15:59, Maréchal a écrit
Et ou vont ils tout ses scouts tradi une fois virés ???Ben chez les SUF , et maintenant c'est les SUF qui remontent en force ,une bonne claque aux scouts d'Europe !


Ouais bof... Je suis pas sûr que les SUF apprécient ce genre de groupes bien tradis... D'ailleurs quels sont les groupes de ce type chez les SUF? J'en ai jamais vu.
skyee : il y a une différece entre aller à une messe tridentine une fois dans l'année et avoir un aumonier tradi. Y a t il vraiment des aumonier tradi chez les suf? Y'a bien des pères de la frat St Martin sur Montoire mais ce ne sont pas des tradis pour moi...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Maréchal
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 33

Réside à : Nice
Patientez...

ben regarde la troupe de nancy j'avais mes cousins la bas et ils sont tradis, dans leur troupe , je te l'accorde se n'est pas dans toutes les troupes ,mais il y en a comme meme pas mal sinon pourquoi les tradis mettent-ils leurs enfants la bas ? Il nous faudrais plusieurs scout SUF pour traiter la question !je pense quelle merite un petit debat ,et une information sur se point de vue la .

FSS
CMT

Marechal
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Maréchal  Voir le site web de Maréchal  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net